Un professeur fouille le contenu d'un cellulaire confisqué d'une étudi

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo  a écrit

Je crois sincèrement que le confrontation avec l'enseignante était recherchée depuis l'avènement de l'incident. Ma lecture diffère de la vôtre et jusqu'à preuve du contraire, je penserai que c'est l'effet qui était recherché. Il y a bien des zones grises dans cette situation à commencer par le scénario de la mère.

lili 5
Illustre Pie

Message par lili 5 »

Beppo  a écrit

Je crois sincèrement que le confrontation avec l'enseignante était recherchée depuis l'avènement de l'incident. Ma lecture diffère de la vôtre et jusqu'à preuve du contraire, je penserai que c'est l'effet qui était recherché. Il y a bien des zones grises dans cette situation à commencer par le scénario de la mère.

Je partage également cet avis.  

https://suzie-villeneuve.aceboard.fr/
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Micka  a écrit
Faut croire que tu connais mieux nos besoin que nous autres mêmes  
Fort probablement.  Je sais aussi comment survivre sans un cellulaire.  Tu vois ce que l'expérience peut nous apporter.

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

°Cybelle°  a écritHo boy....j'ai été partie tout le weekend...et je vois que vous étiez en feux!  ;)  Avec le nombresde pages qui s'est ajoutées!!

Je vais arrêter ici...car je ne crois pas que le réel problème est le cellulaire( en avoir un ou non), mais bien le comportement du professeur et de la direction qui a suivit.

La jeune fille a reconnu son erreur et a présenté ses excuses, et tantqu'a moi la moindre des chose c'Est que le professeur reconnaissent les siennes vis a vis la jeune fille...ce qu'il n'a pas fait je crois. Et parce qu'elle demande qu'il le reconaisse bien elle ne peut réintégré soncours de francais. C'est la que je trouve cela absurde...

Elle fait ce qu'il lui demande  c'Est correcte...mais qu'elle demande la même chose de sa part...la ca ne passe pas pourquoi...?! parce que c'est un prof?!  pour moi ca ne passe pas...elle a eu un mauvais comportement concernant en ayant son cellulaire dans la classe...ok...elle reconnait son erreur et a assumer les conéquences.

Mais pour ce qui est du comportement du prof qui est pour moi un autre problème et qui n'est pas justifiable, mais la moindre des chose c est qu'il les assume...et que la direction trouve un moyen d'entente pour le bien être de l'élève...sinon...bien je trouves cadésolant venant de la part de la direction.

Si au début de l'Année tout les élève et parents auraient été mit au courant qu'au moment qu'unprof confisque un cellulaire, les donnés été éffacés...ca aurait été clair dès le départ quoique que je trouves ca abusif.. mais que le prof agisse a sa guise quand bon lui semble..non. QUand lui même aurait du dès le départ le remettre directement a la direction .

Et le message que ca envoi, bien a l'adolescente, c'Est qu'on a le droit de se faire respecter. et que ce n'est pas parce qu'une personne qui a un supposé titre...ou qu'elle soit n'importe qui, bien on a droit tout comme eux au même traiment soit le respect,et que personne ne mérite de se faire humilier que rien ne justifie ses gestes...et ses en les trouvant normales et sans conséquences qu'on banalise la violence...le non respect etc... ca p-e l'air exagèré mon affaire mais c est avec des petites chose comme ca qui par la suite fait la différence au tour de nous.et qu'on apprend a se respecter en tant que personne, etqu'on se fait respecter.ET d'accepter et de laisser faire tout sa...bienc estdemontrer a sonenfant que c'Est normale de nepas sefaire respecter et dese faire humilieret que les autres on droit de vandaliser et de supprimer nos affaire.

etre en poste d'autorité ne donne pas tout les droit. Et le fait d'être a cour de recours (ex  enseingnant parce que justement ils se pleingent que les enfants nonplus de respect son violent... ne justifie pas tout leurs geste et actes ). Et quand il est question d'un parent qui justement ses valeurs sonimportante et qu'il veut les inqulqué a son enfant ils se fait traiter de sur protecteur, de couver, ou de protèger son enfants....C'est justement avec des enfant laisser a eux même et sans encadrement que ca fait une société toute croche. et des parent qui mettent la responsabilité sur le porf...et les autres si les enfant on desproblème...

faudrait p-e savoir ce que le gens veulent parce que vraiment avec tout ce qu'ilse passe...en concret...c'est le contraire qu'il se passe...

quand on envoie un message  faut etre logique...mais la y en a plus de logique.

entoucas....jevous passe le bonjour et bonne journée!  ;)  
Les ados ont des droits et oui, des règlements aussi pas nécessairement personnalisés, c'est impossible et ce serait le chaos.  Le prof a environ une trentaine d'étudiants à s'occuper.
L'étudiante connaissait ce règlement, elle n'avait qu'à éteindre son cellulaire.
Elle DIT que c'était la première fois.  C'était peut-être la cinquantième fois qu'il l'avisait.  Et ça, elle ne le dira pas. Elle sait très bien que ses parents vont la défendre, elle a le champs libre.  
Le prof a terminé ses études, il fait figure d'autorité et non, il n'avait certainement pas à signer des excuses.  Ce n'est même pas une question de respect, mais plutôt d'éducation.  Les jeunes ont besoin d'encadrement et de discipline.
Pour l'instant, le message que ça envoie, c'est plutôt, bof, ton prof, envoie-le promener, c'est pas grave.
Pas sûre que ça va marcher comme ça au boulot.

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Beppo  a écritÀ vous lire, je crois que je vais être de votre avis. Je propose que nous signions une pétition pour mettre l'enseignant à la porte. Ainsi, tout le monde va être content que la confrontation prendra une tournure différente que celle prévue.

Cependant, tel que lu dans un autre message, je propose aussi l'abolition de tous les codes de vie des écoles puisqu'ils contreviennent aux valeurs que les parents veulent véhiculer. Si le parent se permet de contester le code de vie de l'école parce qu'il ne correspond pas à chacun des parents, pourquoi se fendre en quatre pour en composer un?

Aussi, faut être bien conscient que nous remplacerons parfois certaines ingérences gênantes par une belle indifférence face à tout comportement répréhensible. Pourquoi se fendre le cul à faire respecter un code de vie alors que je sais que de toute façon je serai tenu responsable de son application? Un fou d'une poche voir si je vais courir après le trouble... Pas plus fou qu'un parent qui ferme les yeux moi-là, voyons!

Faisons de notre société avec ses supposés valeurs évacuées tel que la solidarité, la collectivité, le « ensemble », transformer en individualisme, en nombrilisme et en légalisme cette nouvelle société à laquelle nous aspirons.

Neunon! Je ne suis pas plus fou que bien d'autres et je suis capable de voir sans appliquer, je suis capable de voir sans sanctionner car je sais que je serai celui qui mangera la claque... J'ai bien autre chose à faire et entre autres vivre de ma petite tranquilité...

C'est certain que c'est pas facile aujourd'hui, mais je démissionnerais pas pour autant.  Je me rappelle de la petite au primaire qui voulait aller à l'école les cheveux bleus, de d'autres ados qui voulaient porter des t-shirt interdits par l'école.  Certains parents voulaient 'soutenir' leurs jeunes.  Bon, ils ont passé à la tivi, ils ont eu leur trip.  Mais ça ne veut certainement pas dire que tous les parents les appuyaient.

Aujourd'hui, c'est vrai, on voudrait que les jeunes aient l'autorité sur le prof.  Le message qu'on envoie, c'est REFUSE l'autorité.  Après, certains parents se plaignent qu'ils ont perdu le contrôle.  C'est sûr que ça semble plus facile de dire OUI, mon gars, tu as raison. Ça fait 'cool'.  Mais éventuellement, ça peut retourner contre lui.

Mais faut pas généraliser non plus.  Tous les parents ne voient pas les choses de la même manière.

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

ReMeLeFe  a écritJe n'ai pas tout lu les posts, mais assez pour me faire dire, que quand il est question de sanctionner les jeunes toutes les raisons sont bonnes pour passer outre leurs droits. Quand je vais dans les hôpitaux combien de fois ai-je vu des adultes utiliser leur cell, alors que c'est formellement interdit, je n'ai jamais vu un agent de sécurité leur confisquer et vider le contenu de leur cell, pourtant c'est ce que le prof a fait. Il aurait dû donner un avertissement à faire signer par les parents et leurs indiquer qu'il y aurait suspension à la prochaine offence. Dans ce cas-çi le prof a été juge et partie.

Et bien franchement, les adultes n'ont pas de leçons à donner aux jeunes pour l'utilisation du cell, il n'y plus moyen d'aller manger au resto sans entendre les sonneries des cell, non mais il y a une fonction vibration, faudrait peut-être l'activer une fois de temps en temps. Bon c'était mon chiâlage de la semaine.
Du monde qui savent pas vivre, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.  Et il y en aura encore plus si on montre à nos jeunes à se moquer de l'autorité à l'école.
Si son cellulaire avait été fermé et là où il se devait être, il n'y aurait eu aucun problème.

Youppidou
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

youppidou  a écrit
Les ados ont des droits et oui, des règlements aussi pas nécessairement personnalisés, c'est impossible et ce serait le chaos.  Le prof a environ une trentaine d'étudiants à s'occuper.
L'étudiante connaissait ce règlement, elle n'avait qu'à éteindre son cellulaire.
Elle DIT que c'était la première fois.  C'était peut-être la cinquantième fois qu'il l'avisait.  Et ça, elle ne le dira pas. Elle sait très bien que ses parents vont la défendre, elle a le champs libre.  
Le prof a terminé ses études, il fait figure d'autorité et non, il n'avait certainement pas à signer des excuses.  Ce n'est même pas une question de respect, mais plutôt d'éducation.  Les jeunes ont besoin d'encadrement et de discipline.
Pour l'instant, le message que ça envoie, c'est plutôt, bof, ton prof, envoie-le promener, c'est pas grave.

Le prof devait signer une lettre d'excuses????????????????  Jamais, ben voyons donc!  Ou as-tu été chercher ça ?

L'histoire a complètement changée de version rendu à ce stade-ci alors je crois que ce serait mieux pour moi de ne plus y venir.

Merci à ceux qui ont posté dans les premières pages, vous m'avez été très utiles et vous aviez bien saisi la situation réelle. --Message edité par Digitale le 2007-03-28 23:58:53--
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

youppidou  a écrit
Du monde qui savent pas vivre, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.  Et il y en aura encore plus si on montre à nos jeunes à se moquer de l'autorité à l'école.
Si son cellulaire avait été fermé et là où il se devait être, il n'y aurait eu aucun problème.

Merci infiniment, c'est gentil.  
ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

youppidou  a écrit
Fort probablement.  Je sais aussi comment survivre sans un cellulaire.  Tu vois ce que l'expérience peut nous apporter.

Bin oui... J'ai tu dis que je ne pouvais survivre sans cellulaire ?? Du tout...

Mais par contre je déteste quand des adultes viennent prétendres mieux me connaître que moi-même...

youppidou  a écrit

Je sais que c'est ton opinion, je ne t'approuve pas DU TOUT... C'est quasiment insultant pour les adolescents !

Tu sembles vouloir dire qu'il ne faut aucunement faire confiances aux jeunes... Je suis un adolescent et je suis entièrement d'accord avec le fait qu'elle n'a pas respecter le règlement et que le professeur lui ait confisqué son cellulaire... Mais ça ne lui donne AUCUN droit de fouiller dans la vie privée de la fille et de tout effacer ce que contient son cellulaire ! Et je n'aime pas le fait que tu accuses la jeune de mentir à sa mère... Comme si le fait d'être un adolescent inpliquait que nous étions tous des menteurs et qu'il ne faut jamais nous croire...

Dernière chose que j'aimerais dire... C'est peut-être moi qui lit mal mais je me sentirais mal à la place de la mère à lire certains commentaires... Je lis beaucoup de jugements envers elle et de ses décisions de mère et je n'aime pas ça... Ce n'est pas parce qu'elle "OSE" soutenir sa fille qu'on peut se donner le droit de la juger...

Edit: Et je rajoute... Vu que nous ne sommes que de pauvres adolescents qui doivent être soumis... Si un professeur nous insulterait parce qu'on désobéit à un règlement, on l'aurait chercher ? On n'aurait rien à redire parce que le professeur a l'autorité et doit nous discipliner ?? --Message edité par MickA le 2007-03-29 00:36:10--
Image
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Micka  a écrit

Mais par contre je déteste quand des adultes viennent prétendres mieux me connaître que moi-même...

Je sais que c'est ton opinion, je ne t'approuve pas DU TOUT... C'est quasiment insultant pour les adolescents !

Tu sembles vouloir dire qu'il ne faut aucunement faire confiances aux jeunes... Je suis un adolescent et je suis entièrement d'accord avec le fait qu'elle n'a pas respecter le règlement et que le professeur lui ait confisqué son cellulaire... Mais ça ne lui donne AUCUN droit de fouiller dans la vie privée de la fille et de tout effacer ce que contient son cellulaire ! Et je n'aime pas le fait que tu accuses la jeune de mentir à sa mère... Comme si le fait d'être un adolescent inpliquait que nous étions tous des menteurs et qu'il ne faut jamais nous croire...

Dernière chose que j'aimerais dire... C'est peut-être moi qui lit mal mais je me sentirais mal à la place de la mère à lire certains commentaires... Je lis beaucoup de jugements envers elle et de ses décisions de mère et je n'aime pas ça... Ce n'est pas parce qu'elle "OSE" soutenir sa fille qu'on peut se donner le droit de la juger...

Edit: Et je rajoute... Vu que nous ne sommes que de pauvres adolescents qui doivent être soumis... Si un professeur nous insulterait parce qu'on désobéit à un règlement, on l'aurait chercher ? On n'aurait rien à redire parce que le professeur a l'autorité et doit nous discipliner ??  

Très bonne question Micka  est-ce que ca leur donne ce droit?  Mon opinion non.

Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Micka  a écrit

Edit: Et je rajoute... Vu que nous ne sommes que de pauvres adolescents qui doivent être soumis... Si un professeur nous insulterait parce qu'on désobéit à un règlement, on l'aurait chercher ? On n'aurait rien à redire parce que le professeur a l'autorité et doit nous discipliner ??  

Woww!!!!!!

Tu es peut-être jeune, mais quelle sagesse tu as !

Bravo !

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Micka  a écrit

Je souligne un bout de ton message et je comprends ce que tu veux dire. Par contre j'aimerais y ajouter une nuance.
Personne ici je crois ne juge la mère en tant que personne mais plutot le geste précis suite â une situation.

De plus c'est justement cette mère qui nous a demandé notre avis sur cette situation. Ici c'est un forum de discussion ou se retrouve un éventail de personalités, de facon de vivre, de valeurs et d'opinions.
As ton avis il fallait quoi... être tous d'accord avec elle. Bien sur qu'elle peut se sentir blessée parce qu'elle est émotivement impliquée.
Mais vaut mieux que sa famille et elle soit prêts à prendre les critiques parce que si ils entendent poursuivre les attaques et les critiques seront cent fois plus virulentes parce qu'on voit tres bien que sa vision des choses est loin d'être unanime.
ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

lucide  a écrit

Je souligne un bout de ton message et je comprends ce que tu veux dire. Par contre j'aimerais y ajouter une nuance.
Personne ici je crois ne juge la mère en tant que personne mais plutot le geste précis suite â une situation.

De plus c'est justement cette mère qui nous a demandé notre avis sur cette situation. Ici c'est un forum de discussion ou se retrouve un éventail de personalités, de facon de vivre, de valeurs et d'opinions.
As ton avis il fallait quoi... être tous d'accord avec elle. Bien sur qu'elle peut se sentir blessée parce qu'elle est émotivement impliquée.
Mais vaut mieux que sa famille et elle soit prêts à prendre les critiques parce que si ils entendent poursuivre les attaques et les critiques seront cent fois plus virulentes parce qu'on voit tres bien que sa vision des choses est loin d'être unanime.
Ce n'est pas vraiment ça que je voulais dire.

Je crois qu'elle voulait avoir votre opinion que vous soyez d'accord ou non. Et il y en a qui lui ont dit être en désaccord sans pour autant lancer de jugement et c'est bien correct. Ce que moi je n'aime pas, c'est ceux qui ne sont pas daccord mais qui se permettent aussi de juger ses actions... Elle a choisit de soutenir sa fille et à la lire, je crois que personne ne connait mieux sa fille qu'elle-même. Je crois que nous devrions respecter sa décision sans la juger.
Image
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Digitale  a écrit

Le prof devait signer une lettre d'excuses????????????????  Jamais, ben voyons donc!  Ou as-tu été chercher ça ?

L'histoire a complètement changée de version rendu à ce stade-ci alors je crois que ce serait mieux pour moi de ne plus y venir.

Merci à ceux qui ont posté dans les premières pages, vous m'avez été très utiles et vous aviez bien saisi la situation réelle.  

Dans votre message en page deux du présent sujet vous écrivez :

Citation :Alors, le lendemain matin, elle est allée remettre son cellulaire en échange d'un papier qui affirmait que le professeur avait fouillé et vidé le contenu de cellulaire, mais celui-ci a refusé de signer le papier.

Alors ma fille ne peut plus assister à ses cours de Français....

Vous pouvez m'expliquer car je semble avoir mal saisi votre propos... Sans être une lettre d'excuses, quel est le but de cette lettre?

--Message edité par Beppo le 2007-03-29 10:25:43--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo  a écrit

Citation :Alors, le lendemain matin, elle est allée remettre son cellulaire en échange d'un papier qui affirmait que le professeur avait fouillé et vidé le contenu de cellulaire, mais celui-ci a refusé de signer le papier.

Vous pouvez m'expliquer car je semble avoir mal saisi votre propos... Sans être une lettre d'excuses, quel est le but de cette lettre?

Ce n'est pas une lettre d'excuses, c'est une lettre d'aveux
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Digitale  a écrit

Merci infiniment, c'est gentil.    
Je pense que tu n'as pas lu ce à quoi je répondais.  Voici donc le commentaire auquel j'ai répondu:

ReMeLeFe  a dit :

Je n'ai pas tout lu les posts, mais assez pour me faire dire, que quand il est question de sanctionner les jeunes toutes les raisons sont bonnes pour passer outre leurs droits. Quand je vais dans les hôpitaux combien de fois ai-je vu des adultes utiliser leur cell, alors que c'est formellement interdit, je n'ai jamais vu un agent de sécurité leur confisquer et vider le contenu de leur cell, pourtant c'est ce que le prof a fait. Il aurait dû donner un avertissement à faire signer par les parents et leurs indiquer qu'il y aurait suspension à la prochaine offence. Dans ce cas-çi le prof a été juge et partie.

Et bien franchement, les adultes n'ont pas de leçons à donner aux jeunes pour l'utilisation du cell, il n'y plus moyen d'aller manger au resto sans entendre les sonneries des cell, non mais il y a une fonction vibration, faudrait peut-être l'activer une fois de temps en temps. Bon c'était mon chiâlage de la semaine. [g]

Youppidou
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Beppo  a écrit

C'était un papier qui affirmait que la prof accompagnée de ses collègue, avaient vidé le cellulaire de son contenu.  C'est tout!

C'était un aveux et non une excuse !!!
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

youppidou  a écrit
Je pense que tu n'as pas lu ce à quoi je répondais.  Voici donc le commentaire auquel j'ai répondu:

ReMeLeFe  a dit :

Je n'ai pas tout lu les posts, mais assez pour me faire dire, que quand il est question de sanctionner les jeunes toutes les raisons sont bonnes pour passer outre leurs droits. Quand je vais dans les hôpitaux combien de fois ai-je vu des adultes utiliser leur cell, alors que c'est formellement interdit, je n'ai jamais vu un agent de sécurité leur confisquer et vider le contenu de leur cell, pourtant c'est ce que le prof a fait. Il aurait dû donner un avertissement à faire signer par les parents et leurs indiquer qu'il y aurait suspension à la prochaine offence. Dans ce cas-çi le prof a été juge et partie.

Et bien franchement, les adultes n'ont pas de leçons à donner aux jeunes pour l'utilisation du cell, il n'y plus moyen d'aller manger au resto sans entendre les sonneries des cell, non mais il y a une fonction vibration, faudrait peut-être l'activer une fois de temps en temps. Bon c'était mon chiâlage de la semaine. [g]

Oui, en effet je t'avais mal lu!  
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

La suite de l'histoire ....

Nous avons finallement eu une réunion cette semaine avec la Direction de l'école (qui a eu le temps de se renseigner sur le sujet, c'est évident !) et ils nous ont avoué que le geste du prof qui a tout supprimé et fouillé était impardonnable.  Que c'était une erreur mais qu'ils estimaient que l'erreur était humaine.  C'est la première fois qu'un prof pousse son audace à ce point et ils ne savaient pas trop comment réagir sur le coup.

Ils nous ont aussi demandé de ne pas les poursuivre car ils ont agis du mieux qu'ils le pouvaient selon eux dans ce dossier.  (Mais en fait, ils n'ont juste RIEN fait et ont laissé notre fille quitter le collège, sans intervenir).  Ils admettent avoir commis une grosse erreur mais que cela va leur servir dans le futur....

Je crois que la lettre les a fait freaker pas mal et ils ont pris conscience que c'était sérieux cette histoire.... mais malheureusement, ils ont réalisé trop tard.

Finallement, je crois que je vais laisser l'histoire mourir naturellement car je suis incapable d'être méchante.

Dans le fond, cet incident leur fait perdre 2 èlèves à $5000.00 chacune pour l'an prochain, plus 1 voyage à Paris $3000.00 et un autre à New-York $1500.00 cette année et 2 inscrïptions à $125.00.  J'ai déja reçu mon chèque de $14 750.00 en remboursement.

Ça fait quand même mal ça pour une nouvelle Directrice en approbation!

C'est signe que ça ne va pas très bien ...  Ou que la Direction est défaillante. --Message edité par Digitale le 2007-04-04 02:34:27--
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

je suis pas d'accord avec ta conclusion ce qui est arriver sa n'a pas de lien avec une nouvelle direction et sa ne signifie pas que sa va pas bien et puis de la façon que tu parles ces comme si tu leur enlevais près de 15000 de profit avec les voyages y font pas d'argent sa paye les frais de voyage

dans cette histoire la y a l'institution qui a des torts mais tu sembles oublier ceux de ta fille et toi : le non respect d'un règlement , la version changente de ton histoire, la lettre d'aveu et le retrait très rapide de ta fille. Vous avez pas laisser grand chance à la direction alors faut pas tout leur mettre sur le dos.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »