Un professeur fouille le contenu d'un cellulaire confisqué d'une étudi

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Frank_  a écrit

À mon école, les règlements s'appliquent pour tout le monde... Je trouverais ça injuste qu'un prof aie le droit d'apporter son cellulaire en classe et de répondre devant tous les élèves, alors qu'eux, n'ont pas le droit...Même chose pour la gomme à mâcher, les profs se permettent souvent de mâcher de la gomme et ces profs tolèrent la gomme aussi.. Tant qu'elle ne se ramasse pas en dessous du bureau... Je pense que ce n'est pas tous les élèves qui sont irresponsables et ce n'est pas une raison de pénaliser les élèves qui se conduisent bien non ?

A ton avis, pourquoi est-on obligé d'avoir des règlements  dans les écoles, au travail, dans la société ?? --Message edité par Grain de sel le 2007-03-25 11:50:32--
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Frank_  a écrit

À mon école, les règlements s'appliquent pour tout le monde... Je trouverais ça injuste qu'un prof aie le droit d'apporter son cellulaire en classe et de répondre devant tous les élèves, alors qu'eux, n'ont pas le droit...Même chose pour la gomme à mâcher, les profs se permettent souvent de mâcher de la gomme et ces profs tolèrent la gomme aussi.. Tant qu'elle ne se ramasse pas en dessous du bureau... Je pense que ce n'est pas tous les élèves qui sont irresponsables et ce n'est pas une raison de pénaliser les élèves qui se conduisent bien non ?

La seule chose que j'aurais à dire concernant ton raisonnement, c'est qu'en dehors des murs d'une école la vie est toute autre. Par exemple, tu pourrais être outré de devoir ne prendre qu'une heure pour ton lunch sous peine de réprimande alors que ton boss prendra 2h sans qu'on y trouve à dire. C'est comme ca et hiérarchie oblige. Est-ce que c'est juste quand on y pense? Peut-être pas, sauf que tu serais mal avisé et surtout mal recu de faire valoir cet état de fait pour justifier que tu passes outre les règlements.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Frank_  a écritExcusez-moi mais il faut que je dise mon opinion...

Étant moi-même un élève, j'apporte mon cellulaire en classe et il est toujours sur vibre en cas d'urgence... J'ai parfois besoin d'appeller dans les pauses, alors c'est normal que j'apporte mon cellulaire, car les cabines téléphoniques sont la plupart du temps occupées...

Je trouve que le geste du confisquement est correct car c'est écrit dans les règlements de l'école...mais 2 semaines ?????!!!!! Je m'excuse, mais moi j'ai besoin de mon cellulaire tous les jours et je n'aurais jamais accepter de me faire confisquer mon cell à cause d'une niaiserie. Ce qui me révolte c'est vraiment le fait que le prof a FOUILLÉ ET SUPPRIMER le contenue !! C'est complètement impensable dans ma tête qu'une personne aie pu faire quelque chose du genre...En plus de ça, ce prof est allé montrer les choses privées de l'élève aux autres profs ?! Ridicule Et parce que c'était interdit elle mérite de se faire humilier et se faire fouiller et détruire ses photos personnelles ? Cette fille là est presque majeure et elle sait ce qu'elle fait...Jamais de la vie j'aurais accepter cette situation... Quelle leçon est à retenir dans ce genre d'histoire hein ? "Ne regarde plus l'heure sur ton cellulaire ! C'est contre les règlements !" Ridicule...

Bref, j'approuve la démarche de poursuite, surtout que la direction ne veut pas rencontrer les parents et que le prof ne veux rien savoir...  Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que ce soit ''indispensable'' d'avoir un cellulaire en cas d'urgence quand tu vas à l'école; il y a toujours qui répond au téléphone sur les heures de cours.

J'ai un cellulaire qui est presque toujours fermé, jamais j'oserais le laisser allumé pendant le travail; c'est rendu qu'il faudrait  permettre aux employés l'accès en tout temps à leurs cellulaires et surtout accès à leur MSN personnel pendant la job.

Je regrette, mais s'il y a urgence, il y a toujours moyen de rejoindre la personne sans être obligé de l'appeler sur un cellulaire pendant les cours.

Et quand la personne est au travail, je suis bien d'accord, s'il y a urgence, mais vraiment une urgence; mais comment délimiter tout cela???? Voilà le pourquoi de certains employeurs d'être plus sévère sur ce point car certains ambitionnent.

Pour le prof en question (il a vidé le cellulaire) cela c'est autre chose, il a peut-être mal agi, mais reste que cette jeune fille pourrait s'abstenit d'avoir de tels fichiers conservés dans son cellulaire, si elle l'avait fait voler, qui sait où ses photos auraient pu se ramasser.

Le prof a peut-être mal agi, mais il lui a peut-être rendu service en enlevant les photos; puis la sanction de 2 semaines, je ne trouve pas cela exagéré, il y avait des consignes qui n'ont pas été respectées.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Urgence de quoi au juste?

Je ne vois pas ce qui serait si urgent que cela!

Dans les hopitaux, les employés n'ont droit à aucun appareil de la sorte et personne ne trouve à redire.

Il faut relaxer aussi. Les urgences par ici et les urgences par là sont créées de toute pièce.

Quand les gens de la campagne disent qu'ils vivent et qu'ils respirent profondément c'est que
pendant ce temps-là les gens de la ville sautent d'une urgence à l'autre et ne prennent pas le temps de savourer le temps qui passe sans urgences. --Message edité par ploloto le 2007-03-25 12:05:11--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

C'était la première fois tantôt que j'ouvrais ce topic.  Pour moi le topic indiquait un fait divers banal qui ne m'intéresserait pas, mais éventuellement j'ai fini par me demander ce qui justifiait toutes les pages déjà écrites.

Avoir été la mère, j'aurais eu un malaise avec le fait que des profs aient ainsi effacé le contenu du cellulaire, j'aurais peut-être voulu parler au prof ou à la direction, mais JAMAIS je n'aurais demandé au prof de signer un papier en échange d'excuses!  Moi c'est le bout que je ne comprends pas du tout.  Après ça, avoir été la directrice, moi non plus j'aurais pas eu tellement envie de rencontrer les parents.

J'ajouterais également autre chose: le Domaine Bleu, c'est gros, y'a plein de membres et ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas quelqu'un du collège en question qui ne soit jamais venu lire ici.

Me semble que si j'étais dans la direction de l'école et que je lisais ce topic, avec les menaces de poursuite et l'intention d'alerter les médias, ça ne me donnerait pas pantoute le goût de dialoguer non plus.

Pas surprenant après ça que les jeunes ne réalisent pas les dangers de l'Internet si les adultes ne le réalisent pas non plus.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Il y a 2 choses là-dedans.  La confiscation en est une.  Comme la jeune fille a commis une faute et que cette faute est punie par la confiscation, et bien soit.  

La supression de ses données en est une autre.  Ça ne se fait pas des choses comme ça.  C'est de l'abus pur et simple et je suis prête à parier que si elle avait été adulte, jamais il n'aurait osé agir de la sorte.  

Quant au fait qu'on doive absolument ou pas avoir un cellulaire allumé, je pense que c'est un autre débat complètement.  Certains en ont besoin, d'autres moins, d'autres pas du tout, ça dépend comment chacun se définit là-dedans...  
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Un cellulaire indispensable! Je cherche vraiment quelle urgence pourrait avoir un élève du secondaire qui nécessite un cellulaire dans une salle de classe ou même une école et je trouve pas.  

Être prof, je tolérais même pas un cellulaire fermé dans ma classe. C'est beaucoup trop facile de tricher et de faire du texte pendant les cours.
Image
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Spirullette  a écritUn cellulaire indispensable! Je cherche vraiment quelle urgence pourrait avoir un élève du secondaire qui nécessite un cellulaire dans une salle de classe ou même une école et je trouve pas.  

Être prof, je tolérais même pas un cellulaire fermé dans ma classe. C'est beaucoup trop facile de tricher et de faire du texte pendant les cours.

J'avoue  

J'ai passé mon secondaire sans cellulaire, j'ai-tu manqué de quoi?  
Malike
Administrateur

Message par Malike »

tipet  a écrit

J'avoue  

Ca m'a tout l'air que oui!!
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

tipet  a écrit

J'avoue  

Imagine, j'ai 31 ans, je n'ai pas de cellulaire et j'arrive à survivre!

Les rares fois qu'il y a eu une urgence digne de ce nom, on a réussi à me joindre facillement.  

Je n'en peux plus des pseudos urgences des gens qui nécéssitent l'utilisation urgente du cellulaire: au volant, quand un conducteur manque de me frapper quand je roule en bicyclette, dans un autobus voyageur, quand j'essaies de lire à côté d'un épais qui racontre en urgence sa vie, en métro pour expliquer d'urgence que la personne est rendue au métro Berri, à l'épicerie pour faire l'épicerie urgente avec son conjoint au cellulaire...    On était ben quand le cellulaire était pas indispensable!  :/ --Message edité par Spirullette le 2007-03-25 15:36:01--
Image
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Spirullette  a écritUn cellulaire indispensable! Je cherche vraiment quelle urgence pourrait avoir un élève du secondaire qui nécessite un cellulaire dans une salle de classe ou même une école et je trouve pas.  

A notre école le cellulaire est interdit partout pas juste en classe....
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Spirullette  a écrit

Imagine, j'ai 31 ans, je n'ai pas de cellulaire et j'arrive à survivre!

Les rares fois qu'il y a eu une urgence digne de ce nom, on a réussi à me joindre facillement.  

Je n'en peux plus des pseudos urgences des gens qui nécéssitent l'utilisation urgente du cellulaire: au volant, quand un conducteur manque de me frapper quand je roule en bicyclette, dans un autobus voyageur, quand j'essaies de lire à côté d'un épais qui racontre en urgence sa vie, en métro pour expliquer d'urgence que la personne est rendue au métro Berri, à l'épicerie pour faire l'épicerie urgente avec son conjoint au cellulaire...    On était ben quand le cellulaire était pas indispensable!  :/  

Et que dire du p'tit monsieur qui téléphone à sa douce au milieu de l'allée pour savoir la grosseur et la sorte de tomates en conserve  qu'il doit acheter
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

LeeLou  a écrit
Parce que des fois je m'emporte énormément  et ca finis pu.Y a des sujets comme ca qui me font réagir plus que d'autres.Mais bon mon emportement c'est volatilisé  
Moi aussi, ça m'arrive   surtout quand le sujet me tient à coeur, comme l'égalité des sexes surtout et que j'entends dire qu'un homme est supérieur        surtout après avoir lutté autant pour revendiquer les mêmes droits.
Mais dans le fond, écrire et échanger les idées, ça fait du bien et finalement, c'est notre façon de protester.
Au moins, en occident, on fait pas sauter des écoles et des tours

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

lucide  a écrit

Et que dire du p'tit monsieur qui téléphone à sa douce au milieu de l'allée pour savoir la grosseur et la sorte de tomates en conserve  qu'il doit acheter

il veut se rassurer de ne pas recevoir de tomates par la tête

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

lucide  a écrit

A notre école le cellulaire est interdit partout pas juste en classe....

Au bureau aussi.  Je me demande comment certains jeunes vont pouvoir travailler.  Partout, il y a des règlements.

Youppidou
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Frank_  a écrit

Je ne crois pas qu'un cellulaire est indispensable pour tout le monde... J'ai dis qu'il l'était pour moi et que MOI je n'accepterais pas une telle situation... De toute façon je ne sors jamais mon cellulaire de ma poche en classe et il est toujours sur vibre... Je pense être quelqu'un d'assez mature pour gerer ma vie seul. De plus, j'ai pas nescessairement envie que ma secrétaire sache que je ne vais pas bien et que je veux rentrer chez moi... Ou encore que je viens de me faire briser le coeur par la fille que j'aimais ... Alors pour moi un cellulaire est un signe d'indépendance pour mes appels privés c'est tout. Si je te fais rire tant mieux !

je pense qu'on a tout simplement pas du tout la même définition de la notion d'urgence Mais c'pas grave   Et en passant, la secrétaire de l'école n'est pas TA secrétaire mais bel et bien la secrétaire de l'école.  ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Que dire de cette jeune fille de 11 ans qui se lève en plein milieu d'une explication que je donnais aux jeunes et qui s'apprête à quitter la classe pour retourner un appel lancé sur sa pagette par sa mère?

Je lui ai interdit de quitter la classe et à la récréation, elle se dirige vers le secrétariat pour appeler sa mère. Qui est là? La meuman... en furie du fait que sa fille n'ait pu lui retourner l'appel. Je me suis fait engueuler comme du poisson pourri mais la jeune fille n'a jamais retourné d'appel ni ce jour-là, ni les subséquents. La maman voulait prévenir la jeune fille qu'elle ne serait pas là pour le dîner qu'elle n'avait qu'à faire réchauffer au micro-ondes ce qu'elle lui avait préparé.

Tsé... laisse donc une note sur la table, ta fille lit comme il faut depuis sa deuxième année... Cependant, l'explication que je donnais a été interrompue de longues minutes le temps que mademoiselle « faize » sa crise et dépompe in tit brin...

Doux souvenir! mdr --Message edité par Beppo le 2007-03-25 16:04:15--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Nikki.  a écritIl y a 2 choses là-dedans.  La confiscation en est une.  Comme la jeune fille a commis une faute et que cette faute est punie par la confiscation, et bien soit.  

La supression de ses données en est une autre.  Ça ne se fait pas des choses comme ça.  C'est de l'abus pur et simple et je suis prête à parier que si elle avait été adulte, jamais il n'aurait osé agir de la sorte.  

Quant au fait qu'on doive absolument ou pas avoir un cellulaire allumé, je pense que c'est un autre débat complètement.  Certains en ont besoin, d'autres moins, d'autres pas du tout, ça dépend comment chacun se définit là-dedans...  
Les mères, parfois on croit tout ce que nos enfants nous disent, on les idéalise.  Mais qui nous dit que la jeune fille n'avait pas eu d'avertissement au préalable.  Ça, elle ne le dirait pas, surtout si les parents ont exigé des excuses du prof.  Déjà la direction savait que l'ado avait gagné.
Souvent, on se croit proche de nos enfants, on les croit à l'abri de toute influence extérieure.  Souvent, bien des parents sont déçus et c'est bien dommage.

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Beppo  a écritQue dire de cette jeune fille de 11 ans qui se lève en plein milieu d'une explication que je donnais aux jeunes et qui s'apprête à quitter la classe pour retourner un appel lancé sur sa pagette par sa mère?

Je lui ai interdit de quitter la classe et à la récréation, elle se dirige vers le secrétariat pour appeler sa mère. Qui est là? La meuman... en furie du fait que sa fille n'ait pu lui retourner l'appel. Je me suis fait engueuler comme du poisson pourri mais la jeune fille n'a jamais retourné d'appel ni ce jour-là, ni les subséquents. La maman voulait prévenir la jeune fille qu'elle ne serait pas là pour le dîner qu'elle n'avait qu'à faire réchauffer au micro-ondes ce qu'elle lui avait préparé.

Tsé... laisse donc une note sur la table, ta fille lit comme il faut depuis sa deuxième année... Cependant, l'explication que je donnais a été interrompue de longues minutes le temps que mademoiselle « faize » sa crise et dépompe in tit brin...

Doux souvenir! mdr  
Dans mon temps et quand mes jeunes allaient à l'école, pour un message important, le parent laissait un message au secrétariat de l'école qui le remettait à l'étudiant durant la récréation. Et ....... on a survécu!

Youppidou
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

youppidou  a écrit
Dans mon temps et quand mes jeunes allaient à l'école, pour un message important, le parent laissait un message au secrétariat de l'école qui le remettait à l'étudiant durant la récréation. Et ....... on a survécu!

Et quand c'était vraiment urgent, la secrétaire allait cogner à la porte de la classe et transmettait le message au professeur. C'est arrivé une fois durant mon primaire, une élève a appris comme ça en plein cour de mathématique que sa mère venait de mourir   Je vais m'en rapeller toute ma vie.

Je ne crois pas qu'un cellulaire aurait changé grand chose bien honnêtement.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »