Un professeur fouille le contenu d'un cellulaire confisqué d'une étudi

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Mimichouette  a écrit

fiou je suis pas encore devenu complètement crackpot (p.2)  
  L'histoire change
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Frank_  a écritExcusez-moi mais il faut que je dise mon opinion...

Étant moi-même un élève, j'apporte mon cellulaire en classe et il est toujours sur vibre en cas d'urgence... J'ai parfois besoin d'appeller dans les pauses, alors c'est normal que j'apporte mon cellulaire, car les cabines téléphoniques sont la plupart du temps occupées...

Je trouve que le geste du confisquement est correct car c'est écrit dans les règlements de l'école...mais 2 semaines ?????!!!!! Je m'excuse, mais moi j'ai besoin de mon cellulaire tous les jours et je n'aurais jamais accepter de me faire confisquer mon cell à cause d'une niaiserie. Ce qui me révolte c'est vraiment le fait que le prof a FOUILLÉ ET SUPPRIMER le contenue !! C'est complètement impensable dans ma tête qu'une personne aie pu faire quelque chose du genre...En plus de ça, ce prof est allé montrer les choses privées de l'élève aux autres profs ?! Ridicule Et parce que c'était interdit elle mérite de se faire humilier et se faire fouiller et détruire ses photos personnelles ? Cette fille là est presque majeure et elle sait ce qu'elle fait...Jamais de la vie j'aurais accepter cette situation... Quelle leçon est à retenir dans ce genre d'histoire hein ? "Ne regarde plus l'heure sur ton cellulaire ! C'est contre les règlements !" Ridicule...

Bref, j'approuve la démarche de poursuite, surtout que la direction ne veut pas rencontrer les parents et que le prof ne veux rien savoir...  

Je crois pas que j'aie le droit d'exprimer le fond de ma pensée mais  
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je pense que c'est pertinent, je vais vous raconter une situation qui nous est arrivé à mon ancien travail. J'avais une collègue, amie intime aussi, qui communiquait avec son chum par messagerie texte plusieurs fois par jour, et aussi par MSN. Bien, un beau jour notre employeur en a eu assez et l'a sanctionnée, une belle lettre à son dossier. Elle était outrée bien sûr, ca prend tellement pas de temps envoyer un message texte hein? Ben l'employeur lui a dit qu'elle volait du temps de la compagnie et que s'ils voulaient bien être accommodants concernant certaines nouvelles pratiques (cell et internet) ils s'accommodaient mal de l'exagération.

Résultat, tous les employés ont payé le prix de son exagération puisqu'à partir de ce moment on nous a interdit les appels personnels s'il ne s'agissait pas d'urgence et on nous a coupé définitivement l'accès à MSN. Tout ca parce qu'une seule personne n'a pas eu assez de jugement pour déterminer ce qui était un niveau acceptable et une exagération. Disons qu'elle était super appréciée après cet épisode!

En dehors des murs d'une école y a toute une vie qui s'annonce, avec des règles et des conséquences au manquement de ces règles. Ca vaut pour tous, donc si pour une maman c'est tout à fait acceptable de communiquer plusieurs fois par jour avec son enfant par messagerie durant la journée scolaire, que ca représente un usage adéquat d'un cellulaire, bien il y a fort à parier que l'enfant ne verra pas où est le mal à l'utiliser de cette manière.

C'est dommage mais j'ai l'impression que ce sont tous les autres élèves qui se verront restreindre de manière encore plus drastique l'usage de leur cellulaire au sein de cet établissement et qui pourrait blâmer la direction de se protéger de la sorte.

Peut-être Digitale tu n'aimeras pas les commentaires qui sont fait ici, mais je me dis que ca peut aussi t'aider dans ta réflexion. Et dis-toi que si tu trouves qu'ici les gens sont trop directes à te donner leur vision de la chose, lorsque ca sera sur la place publique ca sera une toute autre affaire. Tu as la chance d'être sur un forum passâblement respectueux et tu bénéficies d'un échantillon de gens assez représentatif, utilise le à sa juste mesure. C'est une chance à mon avis.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Frank_
Intronisé au Panthéon

Message par Frank_ »

Annouk  a écrit

J'avoue que je te lis et que je suis partie à rire  

Un cellullaire indispensable pour aller à l'école?

Pourtant, dans les temps préhistoriques ou j'ai fait mon secondaire, personne n'avait de cellullaire ni de téléavertisseur. On regradait l'heure sur l'horloge qui se trouve dans chaque classe ou encore on utilisait un truc qui s'appelait "montre" et qu'on portait à notre bras.

En cas "d'urgence", de "malaise" ou autre, on s'adressait au secrétariat ou à l'infirmerie de l'école et le personnel en place se faisait un devoir d'aviser nos parents. On avait aussi des téléphones publics qu'on pouvait utiliser.

Nous étions aussi assez indépendants pour ne pas avoir besoin d'envoyer de messages texte à nos parents plusieurs fois par jour même si nous étions proches aussi de nos parents. On se racontait simplement nos journées le soir à la table du souper.
Et on a survécu

Je sais pas mais essayer de nous vendre l'idée qu'un cellullaire est indispensable pour aller au secondaire, j'adhère pas du tout  

Je ne crois pas qu'un cellulaire est indispensable pour tout le monde... J'ai dis qu'il l'était pour moi et que MOI je n'accepterais pas une telle situation... De toute façon je ne sors jamais mon cellulaire de ma poche en classe et il est toujours sur vibre... Je pense être quelqu'un d'assez mature pour gerer ma vie seul. De plus, j'ai pas nescessairement envie que ma secrétaire sache que je ne vais pas bien et que je veux rentrer chez moi... Ou encore que je viens de me faire briser le coeur par la fille que j'aimais ... Alors pour moi un cellulaire est un signe d'indépendance pour mes appels privés c'est tout. Si je te fais rire tant mieux !
[img]http://img696.imageshack.us/img696/3535/momosignature.jpg[/img]
Frank_
Intronisé au Panthéon

Message par Frank_ »

Malike  a écrit

Tu dois être urgentologue, infirmière ou je ne sais trop quel métier de première ligne tout en étant étudiant pour avoir besoin d'être rejoint en tout temps et de toute urgence. Aussi, une montre c'est tu pas une bonne alternative pour savoir l'heure qu'il est? Et tu sais quoi? J'paris que c'est même pas interdit!

Ma vie privée ne regarde que moi et si moi j'ai besoin d'être rejoins pour des raisons d'urgence, je n'ai pas à me justifier à personne... C'est facile de blâmer les jeunes je trouve
Frank_
Intronisé au Panthéon

Message par Frank_ »

Beppo  a écrit

J'imagine que tu vas aussi avoir de la difficulté à payer une amende salée ( par exemple 280$ et quelques points de démérite auite à une infraction au code de la route ) si le cas se présente? Mais sache que lorsque tu connais les conséquences à un manquement tu as seulement à t'organiser pour ne pas y contrevenir.

Personnellement je ne vois pas le rapport entre un cellulaire et une infraction au code de la route... Quand je fais une erreur, j'assume mes actes...mais je déteste l'abus de pouvoir et ce prof n'avait pas le droit de faire ce qu'il a fait c'est tout.
Frank_
Intronisé au Panthéon

Message par Frank_ »

lucide  a écrit

Je crois pas que j'aie le droit d'exprimer le fond de ma pensée mais  

Moi aussi je vais m'abstenir de tout commentaire ici
Frank_
Intronisé au Panthéon

Message par Frank_ »

Je pense que je vais me taire à l'avenir dans ce genre de topics

On se recroise dans d'autres sections
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Frank_  a écrit

Je ne crois pas qu'un cellulaire est indispensable pour tout le monde... J'ai dis qu'il l'était pour moi et que MOI je n'accepterais pas une telle situation... De toute façon je ne sors jamais mon cellulaire de ma poche en classe et il est toujours sur vibre... Je pense être quelqu'un d'assez mature pour gerer ma vie seul. De plus, j'ai pas nescessairement envie que ma secrétaire sache que je ne vais pas bien et que je veux rentrer chez moi... Ou encore que je viens de me faire briser le coeur par la fille que j'aimais ... Alors pour moi un cellulaire est un signe d'indépendance pour mes appels privés c'est tout. Si je te fais rire tant mieux !

Dis-moi quand il vibre ton cellulaire tu fais quoi ??
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Frank_
Intronisé au Panthéon

Message par Frank_ »

Grain de sel  a écrit

Premièrement, il ne sonne jamais sur les heures de classe, car j'ai dis à tous mes contacts que de tel heure à tel heure, je suis en cours... Et si jamais il sonne, je prend l'appel à la fin du cours c'est tout
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Grain de sel  a écrit

Ca dépend ou il est situé!   --Message edité par ploloto le 2007-03-25 11:20:49--
Frank_
Intronisé au Panthéon

Message par Frank_ »

Ah et petite anecdote

L'année passée, mon prof de français avait laisser son cellulaire allumé et il a sonné en plein cours... Pourquoi lui il ne se fait pas confisquer son cellulaire pour 2 semaines hein ? Il s'est excusé aux élèves et il a dit que si jamais que ca arriverait a quelqu'un d'autre, il comprendrait et il donnerait un avertissement... Je suis plutôt d'accord avec la méthode des avertissements... Après 1 ou 2 avertissements, le prof pourrait confisquer à mon avis...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Frank_  a écrit

Je respecte ce que ca représente à tes yeux, aux miens c'est plus un esclavage que de pouvoir être rejoint en tout temps et n'importe où. J'aime trop ma liberté pour me rendre disponible en tout temps même si j'en ai un pour les urgences quand je fais garder mon bébé.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Frank_
Intronisé au Panthéon

Message par Frank_ »

Malike  a écrit

Je respecte ce que ca représente à tes yeux, aux miens c'est plus un esclavage que de pouvoir être rejoint en tout temps et n'importe où. J'aime trop ma liberté pour me rendre disponible en tout temps même si j'en ai un pour les urgences quand je fais garder mon bébé.

Merci de respecter mon opinion... J'aime aussi la liberté, et c'est pourquoi que je le ferme de temps en temps quand je veux la paix.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Frank_  a écrit

Personnellement je ne vois pas le rapport entre un cellulaire et une infraction au code de la route... Quand je fais une erreur, j'assume mes actes...mais je déteste l'abus de pouvoir et ce prof n'avait pas le droit de faire ce qu'il a fait c'est tout.

Prends bien le temps de relire le message auquel je te répondais. Tu vas peut-être comprendre mon rapprochement... Sinon, tant pis...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Frank_  a écritAh et petite anecdote

L'année passée, mon prof de français avait laisser son cellulaire allumé et il a sonné en plein cours... Pourquoi lui il ne se fait pas confisquer son cellulaire pour 2 semaines hein ? Il s'est excusé aux élèves et il a dit que si jamais que ca arriverait a quelqu'un d'autre, il comprendrait et il donnerait un avertissement... Je suis plutôt d'accord avec la méthode des avertissements... Après 1 ou 2 avertissements, le prof pourrait confisquer à mon avis...

Dans une institution, il y a un code de vie pour les élèves qui la composent et les enseignants ont le leur. Sans doute normal que les codes relèvent de légères différences vue les obligations de chacun n'est-ce pas?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Pourquoi le cellulaire semble-t-il si indispensable, ?

Je comprends que cette nouvelle technologie peut apporter un plus en certaine occasion, et qu'un cellulaire puisse être très utile mais je m'explique mal le besoin qu'ont les gens de l'utiliser n'importe où  ;)

Quand je vois les gens sur la rue, au volant de leur véhicule, au super marché,  au restaurant discuter de tout et de rien comme s'ils étaient dans leur salon, j'avoue que j'ai beaucoup de misère à concevoir qu'on ne puisse se permettre d'attendre d'être à la maison.

Sommes-nous en train de devenir esclave de ce petit appareil ??  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Frank_
Intronisé au Panthéon

Message par Frank_ »

Beppo  a écrit

Dans une institution, il y a un code de vie pour les élèves qui la composent et les enseignants ont le leur. Sans doute normal que les codes relèvent de légères différences vue les obligations de chacun n'est-ce pas?

À mon école, les règlements s'appliquent pour tout le monde... Je trouverais ça injuste qu'un prof aie le droit d'apporter son cellulaire en classe et de répondre devant tous les élèves, alors qu'eux, n'ont pas le droit...Même chose pour la gomme à mâcher, les profs se permettent souvent de mâcher de la gomme et ces profs tolèrent la gomme aussi.. Tant qu'elle ne se ramasse pas en dessous du bureau... Je pense que ce n'est pas tous les élèves qui sont irresponsables et ce n'est pas une raison de pénaliser les élèves qui se conduisent bien non ?
Frank_
Intronisé au Panthéon

Message par Frank_ »

Grain de sel  a écritPourquoi le cellulaire semble-t-il si indispensable, ?

Je comprends que cette nouvelle technologie peut apporter un plus en certaine occasion, et qu'un cellulaire puisse être très utile mais je m'explique mal le besoin qu'ont les gens de l'utiliser n'importe où  ;)

Quand je vois les gens sur la rue, au volant de leur véhicule, au super marché,  au restaurant discuter de tout et de rien comme s'ils étaient dans leur salon, j'avoue que j'ai beaucoup de misère à concevoir qu'on ne puisse se permettre d'attendre d'être à la maison.

Sommes-nous en train de devenir esclave de ce petit appareil ??  

Je suis contre l'utilisation du cellulaire au volant... Comme j'ai dis, j'utilise mon cellulaire en cas d'urgence ou encore pour une courte conversation... Je ne suis pas le genre de personne à raconter ma vie au cellulaire...Je trouve ça exagèrer

Frank_
Intronisé au Panthéon

Message par Frank_ »

Beppo  a écrit

Prends bien le temps de relire le message auquel je te répondais. Tu vas peut-être comprendre mon rapprochement... Sinon, tant pis...

Je comprend ce que tu veux dire.. Désolé si je t'ai mal compris au départ
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »