Un professeur fouille le contenu d'un cellulaire confisqué d'une étudi

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Dove*  a écrit Ça on ne le sait pas... ou du moins je n'ai rien lu en ce sens...

C'est un fait ,t'a pas lu le contraire aussi ,justement elle l'a pas dit , donc pourquoi "blamer" la dame d'avoir manqué a son rôle , aussi subtile que ca puisse être fait quand on ne sait pas.
Elle avait envie de parler de la situation qui l'enrage , pas de son rôle de mère.Peut-être qu'avant de dire ci ou ca , lui demander ce qu'il en est.

Moi je sais que mon fils aurait su ce que je pense du fait quil a pas suivi le code , et je lui aurais retiré le cellulaire pour un méchant bout.Mais j'aurais tout de même été de très mauvaise humeur de ce qu'à fait le prof.

[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
lili 5
Illustre Pie

Message par lili 5 »

LeeLou  a écrit
Es-ce que ne pas être d'accord avec ce qu'à fait le professeur avec le cellulaire veut absolument dire que la mère n'a rien dit a son enfant ,qu'elle a trouvé correct qu'elle ai des photos en petites tenues , qu'elle ai amené son cellulaire a l'école ?

J'espère qu'elle lui a fait part de son dèsaccord mais la somme d'énergie mise contre le professeur fautif , passe un tout autre message à l'adolescente. Le tout ne se déroule plus dans de juste proportion. Entre ce qu'on dit et pose comme geste, il faut avoir une ligne de conduite cohérente pour que notre véritable enseignement ait une valeur véritable.

https://suzie-villeneuve.aceboard.fr/
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lili 5  a écrit

J'espère qu'elle lui a fait part de son dèsaccord mais la somme d'énergie mise contre le professeur fautif , passe un tout autre message à l'adolescente. Le tout ne se déroule plus dans de juste proportion. Entre ce qu'on dit et pose comme geste, il faut avoir une ligne de conduite cohérente pour que notre véritable enseignement ait une valeur véritable.

Je suis aussi d'accord. Comment un jeune peut comprendre quand le discours ne suit pas l'agir? Comme adulte, il nous arrive d'avoir de la difficulté à suivre le discours et l'agir alors j'imagine que pour un jeune ça peut l'être davantage...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Ben moi je pense que tu peux être en accord avec la sanction et sanctionner et discuter avec ton enfant du fait que tu n'es pas content qu'il ai amener son cellulaire a l'école , tout en trouvant que le prof n'avait pas le droit d'effacer.A ce que je sache , elle veut poursuivre non pas pour la sanction du cellulaire (confisquer) mais pour le geste d'avoir fouillé ET effacé.

Me semble que les jeunes .. savent faire la différence ,quoique je commence a en douter Et si c'est pas le cas , y a qu'à expliquer.

Bon sérieux c'était mon dernier message , jvois que je pense pas bien, oh mes pauvres enfants.
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

LeeLou  a écrit
Es-ce que ne pas être d'accord avec ce qu'à fait le professeur avec le cellulaire veut absolument dire que la mère n'a rien dit a son enfant ,qu'elle a trouvé correct qu'elle ai des photos en petites tenues , qu'elle ai amené son cellulaire a l'école ?

On dirait a vous lire que l'un ne peut aller avec l'autre.Jpense que c'est ca qui me fait réagir le plus finalement dans ce sujet.  
Ne pas être en accord avec le geste du prof est une chose. Soumettre le cas dans les médias et entamer des procédures en est une autre par contre.  C'est donner raison à l'ado et la victimiser pour avoir subi les conséquences de SOM geste. Le prof ne l'a toujours bien pas battu là.

Je ne blâme pas sa mère, élever des jeunes aujourd'hui, c'est vraiment pas facile.  Autant la mentalité de notre temps était trop sévère, autant aujourd'hui, ça va dans l'autre sens.  Les parents et les profs ne savent vraiment plus comment agir.

D'un côté, on veut respecter l'intimité de nos jeunes et d'un autre côté, ces jeunes auraient au contraire besoin de plus d'encadrement.  Plusieurs en paient la note. C'est un problème de société.

C'est connu ça, parents et professeurs devraient discuter leurs différends pour en venir à une solution entre eux; ensuite, en discuter avec le jeune ensemble.  Pareil pour le père et la mère entre eux, démontrer une certaine solidarité DEVANT leurs ados.

Youppidou
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

youppidou  a écrit
Ne pas être en accord avec le geste du prof est une chose. Soumettre le cas dans les médias et entamer des procédures en est une autre par contre.  C'est donner raison à l'ado et la victimiser pour avoir subi les conséquences de SOM geste. Le prof ne l'a toujours bien pas battu là.

Je ne blâme pas sa mère, élever des jeunes aujourd'hui, c'est vraiment pas facile.  Autant la mentalité de notre temps était trop sévère, autant aujourd'hui, ça va dans l'autre sens.  Les parents et les profs ne savent vraiment plus comment agir.

D'un côté, on veut respecter l'intimité de nos jeunes et d'un autre côté, ces jeunes auraient au contraire besoin de plus d'encadrement.  Plusieurs en paient la note. C'est un problème de société.

C'est connu ça, parents et professeurs devraient discuter leurs différends pour en venir à une solution entre eux; ensuite, en discuter avec le jeune ensemble.  Pareil pour le père et la mère entre eux, démontrer une certaine solidarité DEVANT leurs ados.

Finalement comme tu m'as répondu , ca sera pas mon dernier message    

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait de passer a la cour , les médias
Comme tu l'as dit c'est un problème de société.
Et oui il devrait y avoir des discussions parents/élèves.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

LeeLou  a écrit
C'est un fait ,t'a pas lu le contraire aussi ,justement elle l'a pas dit , donc pourquoi "blamer" la dame d'avoir manqué a son rôle , aussi subtile que ca puisse être fait quand on ne sait pas.
Elle avait envie de parler de la situation qui l'enrage , pas de son rôle de mère.Peut-être qu'avant de dire ci ou ca , lui demander ce qu'il en est.

Moi je sais que mon fils aurait su ce que je pense du fait quil a pas suivi le code , et je lui aurais retiré le cellulaire pour un méchant bout.Mais j'aurais tout de même été de très mauvaise humeur de ce qu'à fait le prof.

Mais personne n'a blâmé les parents voyons donc, moi ce que j'en ai compris c'est que la poursuite n'aidera pas la jeune dans son cheminement dans la vie.

C'Est vrai que ce n'est pas lui rendre service en poursuivant le professeur qui a effacé le contenu du cellulaire. Elle aurait probablement pu réintégrer son cours de français si elle n'avait pas demandé de signer une feuille qui contenait les gestes du prof. Je comprend l'enseignant de ne pas avoir signé j'aurais fait pareil, on ne sait pas ce que la jeune aurait pu faire de ce document par la suite.

Si elle avait respecté le règlement rien de tout cela ne se serait produit. La direction du collège aurait pu à tout le moins rencontrer les parents avec l'enseignant là il y a un manque. L'enseignant n'aurait pas dû tout effacer mais il a eu raison pour les photos en petite tenue. Ben beau que le cellulaire était confisqué mais qui aurait pu y avoir accès durant ce temps-là?
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

LeeLou  a écrit

Je disais juste que je ne le savais pas et d'après ce que je lis de ton post tu ne le sais pas plus que moi...  

titegen
Manitou de la Parlotte

Message par titegen »

Je voulais juste préciser que je n'ai jamais voulu dire que les parents ne devraient pas dutout supporter leur fille...

Je voulais plutot dire que je crois que c'est elle qui devrait prendre les devants... Elle qui fait les démarches, aidée de ses parents d'accord, mais cela lui démontrerait comment s'y prendre pour se défendre elle-même... À elle de décider si elle intente une poursuite, à elle de signer les documents (les parent peuvent co-signer...) Bref, elle d'abord...  

Je suis majeure et je sais que si j'étais dans une situation plus ou moins semblable mes parents me supporteraient (comme tous les parents...Parents pour la vie!)... Mais ce serait à moi de prendre les devants... À 17 ans ce n'est pas bien loin de la majorité...

Mais bon...  Je ne connais pas toute l'histoire... Je ne suis pas dans votre salon lorsque vous discutez avec votre fille...

J'en apprendrai surement plus lorsque vous porterai le tout devant les médias Mais bon ça c'est une autre histoire... Chacun prend les moyens qui lui semble appropriés...
Image
Image
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

LeeLou  a écrit
Finalement comme tu m'as répondu , ca sera pas mon dernier message    

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait de passer a la cour , les médias
Comme tu l'as dit c'est un problème de société.
Et oui il devrait y avoir des discussions parents/élèves.

Pourquoi c'aurait été ton dernier message? Je suis bien contente que tu répondes.  Du même avis ou non, c'est justement ce qui nous fait avancer et comprendre quand c'est fait dans le respect (comme c'est le cas présentement sur ce sujet) --Message edité par youppidou le 2007-03-24 21:17:07--

Youppidou
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

youppidou  a écrit
Pourquoi c'aurait été ton dernier message? Je suis bien contente que tu répondes.  Du même avis ou non, c'est justement ce qui nous fait avancer et comprendre quand c'est fait dans le respect (comme c'est le cas présentement sur ce sujet)  
Parce que des fois je m'emporte énormément  et ca finis pu.Y a des sujets comme ca qui me font réagir plus que d'autres.Mais bon mon emportement c'est volatilisé --Message edité par leelou le 2007-03-24 22:54:23--
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Dove*  a écrit Ça on ne le sait pas... ou du moins je n'ai rien lu en ce sens...

Et oui c'est bel et bien écrit dans les pages précédentes que j'avais eu une bonne discussion avec ma fille à cet effet.

Et pour ceux qui se demandent ce qu'elle faisait avec son cellulaire durant son cours,... elle m'écrivait un message texte pour savoir si on allait diner ensembles elle et moi.  Mais je sais que c'est interdit alors j'étais fâchée contre elle pareil.  Même si ce qu'elle avait fait avec son cellulaire n'était pas grave, c'était quand même interdit par le règlement.

Mais il faut avouer que ma fille et moi sommes très proches, et on s'écrit des messages textes plusieurs fois dans une journée.  Mais je lui ai toujours dit de ne pas m'écrire durant ses cours, mais cette fois-ci elle a désobéit.

Et finallement, nous avons discuté longuement aujourd'hui son père et moi, avec notre fille qui fréquente encore ce collège (jusqu'à la fin de l'année du moins) et elle nous a fait part du fait que ça lui créait un malaise si nous poursuivions l'école maintenant.  Alors nous avons convenue que nous attendrons en juin, après la fin des classes.  

En attendant, nous essayons encore d'obtenir une rencontre avec le prof et la direction, mais ça semble impossible de leur côté car ils sont trop occupés à gérer leur 500 élèves....    
Frank_
Intronisé au Panthéon

Message par Frank_ »

Excusez-moi mais il faut que je dise mon opinion...

Étant moi-même un élève, j'apporte mon cellulaire en classe et il est toujours sur vibre en cas d'urgence... J'ai parfois besoin d'appeller dans les pauses, alors c'est normal que j'apporte mon cellulaire, car les cabines téléphoniques sont la plupart du temps occupées...

Je trouve que le geste du confisquement est correct car c'est écrit dans les règlements de l'école...mais 2 semaines ?????!!!!! Je m'excuse, mais moi j'ai besoin de mon cellulaire tous les jours et je n'aurais jamais accepter de me faire confisquer mon cell à cause d'une niaiserie. Ce qui me révolte c'est vraiment le fait que le prof a FOUILLÉ ET SUPPRIMER le contenue !! C'est complètement impensable dans ma tête qu'une personne aie pu faire quelque chose du genre...En plus de ça, ce prof est allé montrer les choses privées de l'élève aux autres profs ?! Ridicule Et parce que c'était interdit elle mérite de se faire humilier et se faire fouiller et détruire ses photos personnelles ? Cette fille là est presque majeure et elle sait ce qu'elle fait...Jamais de la vie j'aurais accepter cette situation... Quelle leçon est à retenir dans ce genre d'histoire hein ? "Ne regarde plus l'heure sur ton cellulaire ! C'est contre les règlements !" Ridicule...

Bref, j'approuve la démarche de poursuite, surtout que la direction ne veut pas rencontrer les parents et que le prof ne veux rien savoir...
[img]http://img696.imageshack.us/img696/3535/momosignature.jpg[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Frank_  a écritExcusez-moi mais il faut que je dise mon opinion...

Étant moi-même un élève, j'apporte mon cellulaire en classe et il est toujours sur vibre en cas d'urgence... J'ai parfois besoin d'appeller dans les pauses, alors c'est normal que j'apporte mon cellulaire, car les cabines téléphoniques sont la plupart du temps occupées...

Je trouve que le geste du confisquement est correct car c'est écrit dans les règlements de l'école...mais 2 semaines ?????!!!!! Je m'excuse, mais moi j'ai besoin de mon cellulaire tous les jours et je n'aurais jamais accepter de me faire confisquer mon cell à cause d'une niaiserie. Ce qui me révolte c'est vraiment le fait que le prof a FOUILLÉ ET SUPPRIMER le contenue !! C'est complètement impensable dans ma tête qu'une personne aie pu faire quelque chose du genre...En plus de ça, ce prof est allé montrer les choses privées de l'élève aux autres profs ?! Ridicule Et parce que c'était interdit elle mérite de se faire humilier et se faire fouiller et détruire ses photos personnelles ? Cette fille là est presque majeure et elle sait ce qu'elle fait...Jamais de la vie j'aurais accepter cette situation... Quelle leçon est à retenir dans ce genre d'histoire hein ? "Ne regarde plus l'heure sur ton cellulaire ! C'est contre les règlements !" Ridicule...

Bref, j'approuve la démarche de poursuite, surtout que la direction ne veut pas rencontrer les parents et que le prof ne veux rien savoir...  

J'avoue que je te lis et que je suis partie à rire  

Un cellullaire indispensable pour aller à l'école?

Pourtant, dans les temps préhistoriques ou j'ai fait mon secondaire, personne n'avait de cellullaire ni de téléavertisseur. On regradait l'heure sur l'horloge qui se trouve dans chaque classe ou encore on utilisait un truc qui s'appelait "montre" et qu'on portait à notre bras.

En cas "d'urgence", de "malaise" ou autre, on s'adressait au secrétariat ou à l'infirmerie de l'école et le personnel en place se faisait un devoir d'aviser nos parents. On avait aussi des téléphones publics qu'on pouvait utiliser.

Nous étions aussi assez indépendants pour ne pas avoir besoin d'envoyer de messages texte à nos parents plusieurs fois par jour même si nous étions proches aussi de nos parents. On se racontait simplement nos journées le soir à la table du souper.
Et on a survécu

Je sais pas mais essayer de nous vendre l'idée qu'un cellullaire est indispensable pour aller au secondaire, j'adhère pas du tout --Message edité par annouk le 2007-03-25 07:57:41--
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Tu dois être urgentologue, infirmière ou je ne sais trop quel métier de première ligne tout en étant étudiant pour avoir besoin d'être rejoint en tout temps et de toute urgence. Aussi, une montre c'est tu pas une bonne alternative pour savoir l'heure qu'il est? Et tu sais quoi? J'paris que c'est même pas interdit!
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'imagine que tu vas aussi avoir de la difficulté à payer une amende salée ( par exemple 280$ et quelques points de démérite auite à une infraction au code de la route ) si le cas se présente? Mais sache que lorsque tu connais les conséquences à un manquement tu as seulement à t'organiser pour ne pas y contrevenir.

Au plaisir!

Malike
Administrateur

Message par Malike »

Digitale  a écrit

Et oui c'est bel et bien écrit dans les pages précédentes que j'avais eu une bonne discussion avec ma fille à cet effet.

Et pour ceux qui se demandent ce qu'elle faisait avec son cellulaire durant son cours,... elle m'écrivait un message texte pour savoir si on allait diner ensembles elle et moi.  Mais je sais que c'est interdit alors j'étais fâchée contre elle pareil.  Même si ce qu'elle avait fait avec son cellulaire n'était pas grave, c'était quand même interdit par le règlement.

Mais il faut avouer que ma fille et moi sommes très proches, et on s'écrit des messages textes plusieurs fois dans une journée.  Mais je lui ai toujours dit de ne pas m'écrire durant ses cours, mais cette fois-ci elle a désobéit.

Et finallement, nous avons discuté longuement aujourd'hui son père et moi, avec notre fille qui fréquente encore ce collège (jusqu'à la fin de l'année du moins) et elle nous a fait part du fait que ça lui créait un malaise si nous poursuivions l'école maintenant.  Alors nous avons convenue que nous attendrons en juin, après la fin des classes.  

En attendant, nous essayons encore d'obtenir une rencontre avec le prof et la direction, mais ça semble impossible de leur côté car ils sont trop occupés à gérer leur 500 élèves....    

Je vais essayer de te donner mon opinion sans t'offenser, parce que je respecte le parent que tu es. Je comprends très bien que tu entretiennes un lien privilégié avec ta fille mais est-ce que tu n'as pas à faire une réflexion sur la facon dont tu l'entretiens, tu avoues échanger avec elle des messages texte plusieurs fois par jour. A mon sens si toi-même tu n'es pas conséquente quant à l'utilisation réelle qu'elle doit faire de son cellulaire, elle peut difficilement prendre la juste proportion de ses actes. Pour moi il a sûrement sa base un peu là ce problème.

Pour votre autre enfant qui se verra probablement confrontée à votre démarche, que ce soit en juin ou à la rentrée des classes, une poursuite ca ne se complète pas en si peu de temps alors à moins que vous ne songiez à la retirer elle aussi de l'établissement, elle n'y échappera pas.

Pour le reste, la rencontre qui ne se fait pas, moi je passerais outre le rendez-vous et j'irais tenir cette conversation, ca pourrait à tous vous éviter des démarches douloureuses et inutiles, à condition qu'il y ait de l'écoute et de l'ouverture bien sûr à régler ca entre vous. Je concois que de devoir gérer 500 élèves surtout tout près de la fin de l'année scolaire, il est possible qu'ils ne trouvent pas le temps de le faire mais il se peut aussi que l'envie leur manque du fait que tout a été précipité, l'enfant a été retirée de l'établissement assez abruptement, disons que ca n'ouvre pas trop un dialogue.

Je ne veux pas prendre la partie de la direction inconditionnellement, mais je ne peux non plus ne pas voir où se situe à vous les parents votre responsabilité.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Il faut aussi penser que la direction de cette institution n'est pas chaude à l'idée de recevoir ces parents puisque pour elle le dossier est classé. La jeune fille fréquente une autre institution et que possiblement la deuxième aussi le fera en septembre.

Au plaisir!

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Digitale  a écrit

faudra que je relise j'était convaincu que tu avais écrit que a voulait simplement voir l'heure

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Digitale  a écrit

Je te l'accorde, mais aucun examen n'était en cours cette journée là.  Elle a regardé l'heure sur son cellulaire lors de sa confiscation.

Mais la question n'est pas là.  Car je suis d'accord avec la conséquence de la confiscation,  mais de fouiller dedans et en supprimer des contenus.......  Là je ne suis pas certaine.

fiou je suis pas encore devenu complètement crackpot (p.2)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »