McDo change de look...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Le géant se lance dans un important programme de rajeunissement
McDonald's s'apprête à changer de look ici

Mise en ligne 12/09/2007 04h00

Comme on voit sur cette photo, en Europe, le virage est déjà amorcé.

Ca fonctionne en Europe

Marie-Eve Fournier
Le Journal de Montréal

Virage majeur pour McDonald’s: le look de ses restos est complètement revu et amélioré. Fini, les couleurs traditionnelles et les banales banquettes de plastique. La plus importante chaîne de restauration rapide du monde mise désormais sur l’ambiance, l’élégance et le confort.

Pour l’instant, seule une trentaine de McDonald’s du Québec ont changé de look. Soit à pleine plus de 10 % des 284 restaurants de la chaîne dans la province.

Mais cette année, une centaine d’autres emboîteront le pas. «Nous avons un plan assez ambitieux. Dans l’avenir, nous allons accélérer la cadence», affirme Jacques Mignault, vice-président de McDonald’s pour l’Est du Canada.

En 2010, 75 ou 80 % des restaurants du Québec auront adopté un tout nouveau style, promet le dirigeant. Dans l’ensemble du Canada, cela correspond à quelque 500 établissements.

Des zones pour l’expérience

En plus de changer la couleur des murs, le style de mobilier et les aires de jeux pour enfants (lesquelles deviennent des gyms), McDonald’s crée quatre zones aux usages bien précis:

- rapide, pour les pressés qui ne veulent que manger ;

- sociale, pour discuter avec les amis ;

- familiale, pour les groupes ; et

- de détente, pour ceux qui recherchent le confort.

«Les gens, aujourd’hui, cherchent une expérience qui dépasse la qualité de la nourriture et du service à la clientèle», explique M. Mignault.

L’investissement nécessaire à une telle transformation coûte de 150 000 à 500 000 $ par restaurant. Chez McDonald’s, on a cependant refusé de dévoiler le montant total qui pourrait être investi dans la province et au pays.

Styles européens

En Europe, le virage est déjà amorcé. Dix nouveaux styles ont été créés par le designer Philippe Avanzi. Et chaque année, des centaines de restaurants se convertissent à l’un ou l’autre, selon leur type de clientèle et le quartier où ils se trouvent.

En feuilletant le catalogue remis aux journalistes pendant les «Media Days» en juin, un constat s’impose: mis à part le menu accroché derrière le comptoir, rien ne rappelle le McDonald’s d’origine avec ses banquettes en plastique.

Les looks «Eternity» et «Urban» proposent une ambiance tout aussi chaleureuse que moderne qui met en valeur le bois foncé et des céramiques neutres. Les restos qui adoptent la formule «Qualité» surprennent par ces immenses images de tomates et de laitue sur les murs. D’autres cloisons mettent en valeur des pommes vertes, des carottes ou des messages nutritionnels.

Une invitation à prendre son temps Quant au style «Origins», créé pour les restos des centres de ski ou de villégiature, il rappelle le traditionnel chalet avec un plafond de bois, des murs en pierres des champs et des chandeliers en fer forgé.

Le concept «United» propose un environnement qui favorise les discussions de groupe grâce à ses longues tables blanches qui peuvent accueillir une dizaine de clients à la fois. Ces tables sont particulièrement populaires auprès des adolescents, des équipes sportives et des grandes familles. L’idée, originaire de l’Australie, est actuellement testée en Grande-Bretagne.

«Nous voulons créer des environnements agréables dans lesquels les gens vont revenir et revenir», a expliqué Denis Hennequin, président de McDonald’s Europe.

Le temps où les consommateurs avaient l’impression qu’ils devaient quitter le restaurant au plus vite est décidément révolu. Au Québec aussi, un certain nombre de styles ont été développés mais McDonald’s a refusé de montrer son catalogue au Journal. Leurs noms - «Lounge», «Rue principale», «Qualité» et «Urbain» - laissent croire que les looks créés en Europe seront repris ici.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Me semble que le decors et la bouffe ca doit aller ensemble.

Pas sur que ca va me tenter de rester plus longtemps chez
Ronald si y'a des fauteuils en cuir pis un foyer romantique...

[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pico82  a écritMe semble que le decors et la bouffe ca doit aller ensemble.

pas certaine moi non plus.....

de la sauce de bigmac de collé sur des fauteuils en cuir..ça sera pas romantique ben longtemps....  
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

tuberale  a écrit

pas certaine moi non plus.....

de la sauce de bigmac de collé sur des fauteuils en cuir..ça sera pas romantique ben longtemps....  

Pis y'a l'odeur aussi! L'odeur caracteristique d'un bon trio
impreigne dans les beaux tissus...    

Ah qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour attirer les nouveaux
clients...  
Flawless
Illustre Pie

Message par Flawless »

C'est parce que le but d'un fast food est de ne pas à avoir prendre trois heures de son temps pour manger. Ça se mange vite du McDo. À quoi ça sert de créer un décor comme ça quand tu vas seulement rester assis pendant quinze minutes ? Absolument rien.
Mystérieuse
Magicien des Mots

Message par Mystérieuse »

dans mon bout ils ont rénové mais pas comme sur la photo

par contre ya un foyer en plein milieu!
Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Après avoir vu la photo    KOSSÉ CA???      

Je ne comprends pas c'est quoi leur but!
Moumousse
Immortel du Domaine

Message par Moumousse »

Ça ne n'insistera pas plus a y aller.
Comme dirait la grenouille: "Mieux vaut tétard que jamais..."
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

celui sur l'Ormière à Qc a été complètement rasé et reconstruit.....il y avait même un gros parc intérieur pour enfants sur la devanture mais z'ont tout jeté par terre....mais j'ignore si l'intérieur a été fait selon cette photo...quelqu'un y est entré depuis la reconstruction?  
Moumousse
Immortel du Domaine

Message par Moumousse »

tuberale  a écritcelui sur l'Ormière à Qc a été complètement rasé et reconstruit.....il y avait même un gros parc intérieur pour enfants sur la devanture mais z'ont tout jeté par terre....mais j'ignore si l'intérieur a été fait selon cette photo...quelqu'un y est entré depuis la reconstruction?    

À Trois-Rivières, celui sur le boul des Forges, près du Centre Les Rivières, va lui aussi être démolie et reconstruit.

Texte du 30 août 2007
http://tva.canoe.com/stations/chem/nouv ... 70830.html
Le vieux restaurant McDonald’s du boulevard des Forges sera démoli et reconstruit

Le plus vieux restaurant McDonald’s de la Mauricie et l'un des plus vieux au Canada, celui du boulevard des Forges à Trois-Rivières, est sur le point d'être démoli et reconstruit. Le service y sera donc prochainement interrompu pour quatre mois. Aucun, de la centaine d'employés, ne perdra son travail pendant la période de reconstruction.
Vient un moment dans la discipline McDonald's où il faut retirer les hamburgers restés trop longtemps sur le réchaud. Même chose pour rotation du café et même chose pour les bâtiments. Un jour, il faut les rafraîchir. Celui du boulevard des Forges à Trois-Rivières avait été ouvert en 1976. Il était plus simple reconstruire que de rénover.

A partir de la démolition, il faudra compter environ quatre mois pour être à nouveau en opération. Le futur restaurant sera identique à celui qu'on vient d'ouvrir à l'Ancienne-Lorette avec comme particularité, un service à l'auto en tandem géré par des feux de circulation. Il ne sera pas vraiment plus spacieux avec 100 ou 125 places. On récupérera de l'espace avec un modèle plus fonctionnel.

Le nouveau restaurant ne sera pas exactement rebâti au même endroit. On le déplacera dans l'angle des Cyprès et des Forges, si la ville donne son approbation. Les clients devront, pour un temps, se trouver une autre table. On assure qu'ils n'auront rien perdu à leur retour à la réouverture.

Pour ce qui est des 96 employés, personne ne sera mis à pied. Tous seront temporairement relocalisés dans les huit autres restaurants de la chaîne à Trois-Rivières ou Nicolet. Comme on s'attend à vendre encore plus de hamburgers au retour, il faudra en engager 30 de plus. McDonald's aurait pu envisager s'installer un peu plus loin sur un plus grand espace, mais comme son emplacement actuel vaut de l'or, la question ne s'est pas vraiment posée. (Louis Cloutier)

Comme dirait la grenouille: "Mieux vaut tétard que jamais..."
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Jme demande quel plaisir auront les enfants a aller .... au gym  
En plus de changer la couleur des murs, le style de mobilier et les aires de jeux pour enfants (lesquelles deviennent des gyms)

ils veulent aussi changer de clientèle cible ?

tk ca fait de beaux restos...mais pas un mcdo batard  

Ahhh pis ca fite pas , manger un gros big mac ,grosse frite , foule ketchup mayo et GYM. --Message edité par leelou le 2007-09-12 15:50:41--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
douce032005
Seigneur de la Causerie

Message par douce032005 »

Je vais jamais au Mc do alors je men fou  
Poussin
Caïd de la Causette

Message par Poussin »

Il y a celui de Berthierville qui est vraiment deluxe!  C'est vraiment beau à l'intérieur il l'on fait je sais pas depuis quand mais l'Extérieur est tout en belle pierres et en dedans c'Est vraiment beau!
Quelqu'un est aller ici à part moi?
Yopel
Seigneur de la Causerie

Message par Yopel »

Celui de St-Hyacinthe est vraiment beau avec des fauteuils en cuir et un gros foyer c'est beau... mais ça reste du McDo tsé...
Me revoici, me revoilà! Contente de vous revoir tous et toutes.

Merci Izzy pour mon avatar
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Ca l'air plus chaleureux, mais ca m'insistera pas non plus a y aller
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Celui de mon quartier, bien que pour l'instant je n'y sois allée que pour aller faire pipi , il est rendu assez beau, une plus grande aire de jeux. Avant, faut dire qu'il était vraiment laid et décrépit

Ça ressemble à la photo il me semble, pis quand j'y suis allée il y avait de la musique classique

Ça détonne avec la face à Ronald!
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

D'après moi, McDo commence à miser sur les retraités qui prennent pendant 2 ou 3 heures leur café du matin et non plus sur les enfants...  L'équation est très facile à faire à mon sens...  Il y a de plus en plus de retraités qui prennent le temps de vivre et il y a de moins en moins d'enfants...
Big One
Manitou de la Parlotte

Message par Big One »

Citation : Me semble que le decors et la bouffe ca doit aller ensemble.

McDonald’s crée quatre zones aux usages bien précis:

- rapide, pour les pressés qui ne veulent que manger ;

- sociale, pour discuter avec les amis ;

- familiale, pour les groupes ; et

- de détente, pour ceux qui recherchent le confort. --Message edité par big one le 2007-09-12 17:40:49--

Echoïste
Caïd de la Causette

Message par Echoïste »

C'est très beau mais je n'irai pas plus.
Juste d'être arrêté au feu de circulation me lève le coeur,l'odeur entre dans mon auto...(le Mc-Do est au coin Principale-Simonds à Granby et je perds des heures de ma vie a ce feu de circulation!)
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Nikki.  a écritD'après moi, McDo commence à miser sur les retraités qui prennent pendant 2 ou 3 heures leur café du matin et non plus sur les enfants...  L'équation est très facile à faire à mon sens...  Il y a de plus en plus de retraités qui prennent le temps de vivre et il y a de moins en moins d'enfants...

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »