McDo change de look...
Le géant se lance dans un important programme de rajeunissement
McDonald's s'apprête à changer de look ici
Mise en ligne 12/09/2007 04h00
Comme on voit sur cette photo, en Europe, le virage est déjà amorcé.
Ca fonctionne en Europe
Marie-Eve Fournier
Le Journal de Montréal
Virage majeur pour McDonald’s: le look de ses restos est complètement revu et amélioré. Fini, les couleurs traditionnelles et les banales banquettes de plastique. La plus importante chaîne de restauration rapide du monde mise désormais sur l’ambiance, l’élégance et le confort.
Pour l’instant, seule une trentaine de McDonald’s du Québec ont changé de look. Soit à pleine plus de 10 % des 284 restaurants de la chaîne dans la province.
Mais cette année, une centaine d’autres emboîteront le pas. «Nous avons un plan assez ambitieux. Dans l’avenir, nous allons accélérer la cadence», affirme Jacques Mignault, vice-président de McDonald’s pour l’Est du Canada.
En 2010, 75 ou 80 % des restaurants du Québec auront adopté un tout nouveau style, promet le dirigeant. Dans l’ensemble du Canada, cela correspond à quelque 500 établissements.
Des zones pour l’expérience
En plus de changer la couleur des murs, le style de mobilier et les aires de jeux pour enfants (lesquelles deviennent des gyms), McDonald’s crée quatre zones aux usages bien précis:
- rapide, pour les pressés qui ne veulent que manger ;
- sociale, pour discuter avec les amis ;
- familiale, pour les groupes ; et
- de détente, pour ceux qui recherchent le confort.
«Les gens, aujourd’hui, cherchent une expérience qui dépasse la qualité de la nourriture et du service à la clientèle», explique M. Mignault.
L’investissement nécessaire à une telle transformation coûte de 150 000 à 500 000 $ par restaurant. Chez McDonald’s, on a cependant refusé de dévoiler le montant total qui pourrait être investi dans la province et au pays.
Styles européens
En Europe, le virage est déjà amorcé. Dix nouveaux styles ont été créés par le designer Philippe Avanzi. Et chaque année, des centaines de restaurants se convertissent à l’un ou l’autre, selon leur type de clientèle et le quartier où ils se trouvent.
En feuilletant le catalogue remis aux journalistes pendant les «Media Days» en juin, un constat s’impose: mis à part le menu accroché derrière le comptoir, rien ne rappelle le McDonald’s d’origine avec ses banquettes en plastique.
Les looks «Eternity» et «Urban» proposent une ambiance tout aussi chaleureuse que moderne qui met en valeur le bois foncé et des céramiques neutres. Les restos qui adoptent la formule «Qualité» surprennent par ces immenses images de tomates et de laitue sur les murs. D’autres cloisons mettent en valeur des pommes vertes, des carottes ou des messages nutritionnels.
Une invitation à prendre son temps Quant au style «Origins», créé pour les restos des centres de ski ou de villégiature, il rappelle le traditionnel chalet avec un plafond de bois, des murs en pierres des champs et des chandeliers en fer forgé.
Le concept «United» propose un environnement qui favorise les discussions de groupe grâce à ses longues tables blanches qui peuvent accueillir une dizaine de clients à la fois. Ces tables sont particulièrement populaires auprès des adolescents, des équipes sportives et des grandes familles. L’idée, originaire de l’Australie, est actuellement testée en Grande-Bretagne.
«Nous voulons créer des environnements agréables dans lesquels les gens vont revenir et revenir», a expliqué Denis Hennequin, président de McDonald’s Europe.
Le temps où les consommateurs avaient l’impression qu’ils devaient quitter le restaurant au plus vite est décidément révolu. Au Québec aussi, un certain nombre de styles ont été développés mais McDonald’s a refusé de montrer son catalogue au Journal. Leurs noms - «Lounge», «Rue principale», «Qualité» et «Urbain» - laissent croire que les looks créés en Europe seront repris ici.
McDonald's s'apprête à changer de look ici
Mise en ligne 12/09/2007 04h00
Comme on voit sur cette photo, en Europe, le virage est déjà amorcé.
Ca fonctionne en Europe
Marie-Eve Fournier
Le Journal de Montréal
Virage majeur pour McDonald’s: le look de ses restos est complètement revu et amélioré. Fini, les couleurs traditionnelles et les banales banquettes de plastique. La plus importante chaîne de restauration rapide du monde mise désormais sur l’ambiance, l’élégance et le confort.
Pour l’instant, seule une trentaine de McDonald’s du Québec ont changé de look. Soit à pleine plus de 10 % des 284 restaurants de la chaîne dans la province.
Mais cette année, une centaine d’autres emboîteront le pas. «Nous avons un plan assez ambitieux. Dans l’avenir, nous allons accélérer la cadence», affirme Jacques Mignault, vice-président de McDonald’s pour l’Est du Canada.
En 2010, 75 ou 80 % des restaurants du Québec auront adopté un tout nouveau style, promet le dirigeant. Dans l’ensemble du Canada, cela correspond à quelque 500 établissements.
Des zones pour l’expérience
En plus de changer la couleur des murs, le style de mobilier et les aires de jeux pour enfants (lesquelles deviennent des gyms), McDonald’s crée quatre zones aux usages bien précis:
- rapide, pour les pressés qui ne veulent que manger ;
- sociale, pour discuter avec les amis ;
- familiale, pour les groupes ; et
- de détente, pour ceux qui recherchent le confort.
«Les gens, aujourd’hui, cherchent une expérience qui dépasse la qualité de la nourriture et du service à la clientèle», explique M. Mignault.
L’investissement nécessaire à une telle transformation coûte de 150 000 à 500 000 $ par restaurant. Chez McDonald’s, on a cependant refusé de dévoiler le montant total qui pourrait être investi dans la province et au pays.
Styles européens
En Europe, le virage est déjà amorcé. Dix nouveaux styles ont été créés par le designer Philippe Avanzi. Et chaque année, des centaines de restaurants se convertissent à l’un ou l’autre, selon leur type de clientèle et le quartier où ils se trouvent.
En feuilletant le catalogue remis aux journalistes pendant les «Media Days» en juin, un constat s’impose: mis à part le menu accroché derrière le comptoir, rien ne rappelle le McDonald’s d’origine avec ses banquettes en plastique.
Les looks «Eternity» et «Urban» proposent une ambiance tout aussi chaleureuse que moderne qui met en valeur le bois foncé et des céramiques neutres. Les restos qui adoptent la formule «Qualité» surprennent par ces immenses images de tomates et de laitue sur les murs. D’autres cloisons mettent en valeur des pommes vertes, des carottes ou des messages nutritionnels.
Une invitation à prendre son temps Quant au style «Origins», créé pour les restos des centres de ski ou de villégiature, il rappelle le traditionnel chalet avec un plafond de bois, des murs en pierres des champs et des chandeliers en fer forgé.
Le concept «United» propose un environnement qui favorise les discussions de groupe grâce à ses longues tables blanches qui peuvent accueillir une dizaine de clients à la fois. Ces tables sont particulièrement populaires auprès des adolescents, des équipes sportives et des grandes familles. L’idée, originaire de l’Australie, est actuellement testée en Grande-Bretagne.
«Nous voulons créer des environnements agréables dans lesquels les gens vont revenir et revenir», a expliqué Denis Hennequin, président de McDonald’s Europe.
Le temps où les consommateurs avaient l’impression qu’ils devaient quitter le restaurant au plus vite est décidément révolu. Au Québec aussi, un certain nombre de styles ont été développés mais McDonald’s a refusé de montrer son catalogue au Journal. Leurs noms - «Lounge», «Rue principale», «Qualité» et «Urbain» - laissent croire que les looks créés en Europe seront repris ici.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Pico82 a écritMe semble que le decors et la bouffe ca doit aller ensemble.
Pas sur que ca va me tenter de rester plus longtemps chez
Ronald si y'a des fauteuils en cuir pis un foyer romantique...
pas certaine moi non plus.....
de la sauce de bigmac de collé sur des fauteuils en cuir..ça sera pas romantique ben longtemps....
Pas sur que ca va me tenter de rester plus longtemps chez
Ronald si y'a des fauteuils en cuir pis un foyer romantique...
pas certaine moi non plus.....
de la sauce de bigmac de collé sur des fauteuils en cuir..ça sera pas romantique ben longtemps....
tuberale a écrit
pas certaine moi non plus.....
de la sauce de bigmac de collé sur des fauteuils en cuir..ça sera pas romantique ben longtemps....
Pis y'a l'odeur aussi! L'odeur caracteristique d'un bon trio
impreigne dans les beaux tissus...
Ah qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour attirer les nouveaux
clients...
pas certaine moi non plus.....
de la sauce de bigmac de collé sur des fauteuils en cuir..ça sera pas romantique ben longtemps....
Pis y'a l'odeur aussi! L'odeur caracteristique d'un bon trio
impreigne dans les beaux tissus...
Ah qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour attirer les nouveaux
clients...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
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- Inscription : mer. mars 24, 2004 1:00 am
tuberale a écritcelui sur l'Ormière à Qc a été complètement rasé et reconstruit.....il y avait même un gros parc intérieur pour enfants sur la devanture mais z'ont tout jeté par terre....mais j'ignore si l'intérieur a été fait selon cette photo...quelqu'un y est entré depuis la reconstruction?
À Trois-Rivières, celui sur le boul des Forges, près du Centre Les Rivières, va lui aussi être démolie et reconstruit.
Texte du 30 août 2007
http://tva.canoe.com/stations/chem/nouv ... 70830.html
Le vieux restaurant McDonald’s du boulevard des Forges sera démoli et reconstruit
Le plus vieux restaurant McDonald’s de la Mauricie et l'un des plus vieux au Canada, celui du boulevard des Forges à Trois-Rivières, est sur le point d'être démoli et reconstruit. Le service y sera donc prochainement interrompu pour quatre mois. Aucun, de la centaine d'employés, ne perdra son travail pendant la période de reconstruction.
Vient un moment dans la discipline McDonald's où il faut retirer les hamburgers restés trop longtemps sur le réchaud. Même chose pour rotation du café et même chose pour les bâtiments. Un jour, il faut les rafraîchir. Celui du boulevard des Forges à Trois-Rivières avait été ouvert en 1976. Il était plus simple reconstruire que de rénover.
A partir de la démolition, il faudra compter environ quatre mois pour être à nouveau en opération. Le futur restaurant sera identique à celui qu'on vient d'ouvrir à l'Ancienne-Lorette avec comme particularité, un service à l'auto en tandem géré par des feux de circulation. Il ne sera pas vraiment plus spacieux avec 100 ou 125 places. On récupérera de l'espace avec un modèle plus fonctionnel.
Le nouveau restaurant ne sera pas exactement rebâti au même endroit. On le déplacera dans l'angle des Cyprès et des Forges, si la ville donne son approbation. Les clients devront, pour un temps, se trouver une autre table. On assure qu'ils n'auront rien perdu à leur retour à la réouverture.
Pour ce qui est des 96 employés, personne ne sera mis à pied. Tous seront temporairement relocalisés dans les huit autres restaurants de la chaîne à Trois-Rivières ou Nicolet. Comme on s'attend à vendre encore plus de hamburgers au retour, il faudra en engager 30 de plus. McDonald's aurait pu envisager s'installer un peu plus loin sur un plus grand espace, mais comme son emplacement actuel vaut de l'or, la question ne s'est pas vraiment posée. (Louis Cloutier)
À Trois-Rivières, celui sur le boul des Forges, près du Centre Les Rivières, va lui aussi être démolie et reconstruit.
Texte du 30 août 2007
http://tva.canoe.com/stations/chem/nouv ... 70830.html
Le vieux restaurant McDonald’s du boulevard des Forges sera démoli et reconstruit
Le plus vieux restaurant McDonald’s de la Mauricie et l'un des plus vieux au Canada, celui du boulevard des Forges à Trois-Rivières, est sur le point d'être démoli et reconstruit. Le service y sera donc prochainement interrompu pour quatre mois. Aucun, de la centaine d'employés, ne perdra son travail pendant la période de reconstruction.
Vient un moment dans la discipline McDonald's où il faut retirer les hamburgers restés trop longtemps sur le réchaud. Même chose pour rotation du café et même chose pour les bâtiments. Un jour, il faut les rafraîchir. Celui du boulevard des Forges à Trois-Rivières avait été ouvert en 1976. Il était plus simple reconstruire que de rénover.
A partir de la démolition, il faudra compter environ quatre mois pour être à nouveau en opération. Le futur restaurant sera identique à celui qu'on vient d'ouvrir à l'Ancienne-Lorette avec comme particularité, un service à l'auto en tandem géré par des feux de circulation. Il ne sera pas vraiment plus spacieux avec 100 ou 125 places. On récupérera de l'espace avec un modèle plus fonctionnel.
Le nouveau restaurant ne sera pas exactement rebâti au même endroit. On le déplacera dans l'angle des Cyprès et des Forges, si la ville donne son approbation. Les clients devront, pour un temps, se trouver une autre table. On assure qu'ils n'auront rien perdu à leur retour à la réouverture.
Pour ce qui est des 96 employés, personne ne sera mis à pied. Tous seront temporairement relocalisés dans les huit autres restaurants de la chaîne à Trois-Rivières ou Nicolet. Comme on s'attend à vendre encore plus de hamburgers au retour, il faudra en engager 30 de plus. McDonald's aurait pu envisager s'installer un peu plus loin sur un plus grand espace, mais comme son emplacement actuel vaut de l'or, la question ne s'est pas vraiment posée. (Louis Cloutier)
Comme dirait la grenouille: "Mieux vaut tétard que jamais..."
Jme demande quel plaisir auront les enfants a aller .... au gym
En plus de changer la couleur des murs, le style de mobilier et les aires de jeux pour enfants (lesquelles deviennent des gyms)
ils veulent aussi changer de clientèle cible ?
tk ca fait de beaux restos...mais pas un mcdo batard
Ahhh pis ca fite pas , manger un gros big mac ,grosse frite , foule ketchup mayo et GYM. --Message edité par leelou le 2007-09-12 15:50:41--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 7556
- Inscription : sam. oct. 22, 2005 12:00 am
Celui de mon quartier, bien que pour l'instant je n'y sois allée que pour aller faire pipi , il est rendu assez beau, une plus grande aire de jeux. Avant, faut dire qu'il était vraiment laid et décrépit
Ça ressemble à la photo il me semble, pis quand j'y suis allée il y avait de la musique classique
Ça détonne avec la face à Ronald!
Ça ressemble à la photo il me semble, pis quand j'y suis allée il y avait de la musique classique
Ça détonne avec la face à Ronald!
Citation : Me semble que le decors et la bouffe ca doit aller ensemble.
Pas sur que ca va me tenter de rester plus longtemps chez
Ronald si y'a des fauteuils en cuir pis un foyer romantique...
McDonald’s crée quatre zones aux usages bien précis:
- rapide, pour les pressés qui ne veulent que manger ;
- sociale, pour discuter avec les amis ;
- familiale, pour les groupes ; et
- de détente, pour ceux qui recherchent le confort. --Message edité par big one le 2007-09-12 17:40:49--
Pas sur que ca va me tenter de rester plus longtemps chez
Ronald si y'a des fauteuils en cuir pis un foyer romantique...
McDonald’s crée quatre zones aux usages bien précis:
- rapide, pour les pressés qui ne veulent que manger ;
- sociale, pour discuter avec les amis ;
- familiale, pour les groupes ; et
- de détente, pour ceux qui recherchent le confort. --Message edité par big one le 2007-09-12 17:40:49--
Nikki. a écritD'après moi, McDo commence à miser sur les retraités qui prennent pendant 2 ou 3 heures leur café du matin et non plus sur les enfants... L'équation est très facile à faire à mon sens... Il y a de plus en plus de retraités qui prennent le temps de vivre et il y a de moins en moins d'enfants...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]