Le PQ À la défense de l'identité québécoise

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

La trahisons ici ce n'est pas de faire accroire que l'ADQ a apporté l'idée d'une constitution avant le PQ, c'est qu'elle fasse des choix constitutionnels sur les accomodements raisonnables sans même attendre que les résultats de la commission Bouchard-Taylor soit publiés, en plus d'être irrespectueux envers Bouchard et Taylor ce l’est envers toute la population...  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je viens de lire le blog de la journée de Patrick Lagacé :

Ce qui est pathétique, ici, c’est que je suis convaincu que le PQ, fondamentalement, ne croit pas à ce projet de Pauline Marois. Le PQ et sa leader sortent des lapins identitaires de leur chapeau uniquement parce que l’ADQ a le monopole de ce marché électoral, actuellement. C’est pathétique, surtout, parce qu’aucun — AUCUN — parti politique au Canada n’a fait autant d’efforts, historiquement, pour apprivoiser les communautés ethniques. Des Bernard Landry, des Gérald Godin ont passé une bonne partie de leur militantisme politique, jadis, à expliquer le projet de pays et le PQ dans des terres pas toujours sympathiques à la cause. Et là, avec ce machin-là, pouf…

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70720514

Ça n'a pas rapport avec le présent sujet, mais ça vaut la peine de tout lire l'article, surtout la fin...  

Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un sourire  

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ce qui me fait sourire chez Lagacé et ce qui semble contagieux, c'est qu'il oublie lui aussi un pan de l'histoire. De prétendre que le PQ récupère une idée de l'ADQ est en soi trahir l'histoire. J'imagine qu'il ne doit pas se souvenir de Daniel Turp qui prône l'élaboration d'une constitution pour le Québec depuis des lunes. Faut le faire! On tente d'escamoter l'histoire dans la Commission sur les accomodements machins, faut croire que la maladie se répand aussi ailleurs.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Beppo  a écritCe qui me fait sourire chez Lagacé et ce qui semble contagieux, c'est qu'il oublie lui aussi un pan de l'histoire. De prétendre que le PQ récupère une idée de l'ADQ est en soi trahir l'histoire. J'imagine qu'il ne doit pas se souvenir de Daniel Turp qui prône l'élaboration d'une constitution pour le Québec depuis des lunes. Faut le faire! On tente d'escamoter l'histoire dans la Commission sur les accomodements machins, faut croire que la maladie se répand aussi ailleurs. Je me répète, si le PQ avait voulu une constition le Québec en aurait une, ils ont été en masse au pouvoir pour le faire !

Faire un constution pour régler le problème des accomodements raisonable ça vient de l'ADQ, ça prend pas une maîtrise en histoire pour le savoir...

Le maître en histoire par contre diras que c'est que le PQ le parti le plus pro ethnique depuis que le Canada existe, décider de changer de cap et de faire une constitution pour les limiter c'est un méchant non-sens...! Si ce n'est pas être populiste ça je me demande bien c'est quoi!
Faudrait que Pôpô commence par apprendre l'histoire de son propre parti avant de demander aux autre d'apprendre davantage celle du Québec  

"La tunisie est un état de droits!"  

Ridicule.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Acrux  a écrit Je me répète, si le PQ avait voulu une constition le Québec en aurait une, ils ont été en masse au pouvoir pour le faire !

Faire un constution pour régler le problème des accomodements raisonable ça vient de l'ADQ, ça prend pas une maîtrise en histoire pour le savoir...

Le maître en histoire par contre diras que c'est que le PQ le parti le plus pro ethnique depuis que le Canada existe, décider de changer de cap et de faire une constitution pour les limiter c'est un méchant non-sens...! Si ce n'est pas être populiste ça je me demande bien c'est quoi!
Faudrait que Pôpô commence par apprendre l'histoire de son propre parti avant de demander aux autre d'apprendre davantage celle du Québec  

"La tunisie est un état de droits!"  

Ridicule.

Le PQ a voulu une constitution et n'en a pas fait une. Tu as bien raison. L'ADQ veut une constitution et va en faire une. Grand bien nous fasse!

Article un : À beubeeeeeeeee à beubeeeeeeeeeeeeeee...

C'est ça le problème de Dumont. On fait mais on ne sait pas de quoi il en retournera. La dernière campagne électorale à mis en relief d'ailleurs ses réponses évasives sur les solutions au problèmes qu'il soulevait ou même sur ses promesses. Ça prend du temps à accoucher comme kon dit...

En passant, de bons articles en fin de semaine dans La Presse par les chroniqueurs politiques sur le bien-fondé des éléments constituant le projet de loi de Madame Marois. On écrit bien que tout n'est pas top shape mais que le départ en vaut la peine. Qui dit mieux?

Si super Mario sauve la race qu'on s'en réjouisse mais avant de s'en réjouir faudrait mettre de la viande autour de l'osssss hein...

Quant à la partie qui est surligné dans ton texte, je crois que tu confonds entre le PQ et le PL Q. Je t'invite à lire le texte suivant.

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 24418.html --Message edité par Beppo le 2007-10-22 16:38:04--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Choupet
Manitou de la Parlotte

Message par Choupet »

Il y avait cet article cette semaine dans le Journal de Montréal concernant la langue en Autriche:

Autriche
On ne rigole pas avec la langue

Vienne -  Le débat sur l'immigration est de plus en plus acrimonieux en Autriche. Le ministre de l'Intérieur a annoncé hier qu'il voulait doubler la durée obligatoire d'apprentissage de la langue allemande imposé aux immigrants aspirant à obtenir une carte de séjour.

Sur la chaîne publique ORF, Gunther Platter a estimé que l'exigence actuelle de 300 heures de cours d'allemand n'était pas suffisante et devrait être au moins doublée.

Selon Platter, ces cours obligatoires depuis 2003 et le durcissement du dispositif juridique sur l'immigration sont indispensables à l'intégration des immigrés dans la société. En vertu de cette loi, toute personne refusant de suivre ces cours peut être expulsée.

Le débat sur l'immigration fait rage en Autriche depuis que Platter a fait expulser le mois dernier une famille kosovare installée en Autriche depuis 2001.

Forum et Fan Club Marie-Élaine Thibert : https://marieelainethibert.aceboard.fr/

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Acrux  a écrit Ça fait quoi, 3 points? Il y a autre chose?  Hier j'ai écouté une entrevue à RDI avec Pauline Marois et j'ai trouvé son projet au contraire très étoffé.  Je n'étais pas toujours d'accord mais ça avait au moins le mérite d'être clair et précis.

Mais pour ce que comporte ce "autre chose", chaque fois que j'ai eu une discussion soutenue avec toi, tu as fini par me répondre littéralement que je changeais de sujet et que je disais n'importe quoi, alors je vais te laisser reposer la question à quelqu'un en qui tu as confiance ou faire ta recherche toi-même.  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Boule à mites  a écrit Hier j'ai écouté une entrevue à RDI avec Pauline Marois et j'ai trouvé son projet au contraire très étoffé.  Je n'étais pas toujours d'accord mais ça avait au moins le mérite d'être clair et précis.

Mais pour ce que comporte ce "autre chose", chaque fois que j'ai eu une discussion soutenue avec toi, tu as fini par me répondre littéralement que je changeais de sujet et que je disais n'importe quoi, alors je vais te laisser reposer la question à quelqu'un en qui tu as confiance ou faire ta recherche toi-même.   Normalement je ne répond pas à ce type de message, je ne suis pas ici pour prendre les choses personnelle. En fait, je ne répond plus quand je vois que la discussion ne va plus nulle part… Mais je vais faire un effort dans ton cas parce que j’aime ça discuter avec toi…

Premièrement, le « chaque fois », c’est une seule et unique discussion. T’as dû revenir dessus au moins trois fois depuis et ça doit faire plus d’un an de ça… En fait je m’en souviens même pu!

Va falloir un moment donné que t’arrêtes de tout prendre personnelle, à ce que je sache le Dôme est un endroit pour s’informer, donner son opinion et argumenter. Si l’opinion de quelqu’un n’a pas de sens pour moi, je le dis et je spécifie pourquoi, tout comme si la mienne en n’a pas pour un autre je m’attends à ce qu’il le dise… Et c’est arrivé rien qu’en masse…!  

Va falloir que t’essaies de faire sortir le méchant de ton dedans là, ça cause des maladies le refoulement… Si ça peut t’aider tu peux t’ouvrir un topic d’antifanclub d’Acrux dans l’Agorame, ou encore écrire dans ta signature "Acrux y pu yé laid pis y m’évârve!" Peu importe, mais va falloir un jour passer par-dessus ton égo…

Pour ce qui est de mon cas, je n’ai absolument rien contre toi ni contre personne ici, au contraire je te trouve intelligente et décortiqué et super intéressante à lire, …et ce même si politiquement parlant je suis loin de tes valeurs…

Sur ce, bonne journée! Sincèrement...

Épicure
Illustre Pie

Message par Épicure »

apolili  a écritJe suis partagée sur le sujet. L’égalité hommes-femmes et la laïcité des institutions publiques sont de bons points, et j’espère que le gouvernement s’en inspirera. Mais pour la langue et la culture, c’est plus délicat. On ne peut pas imposer sa culture aux nouveaux arrivants.
Personne ne les oblige à venir vivre ici, hein? Si toi et moi allons dans leur pays, pense-tu, si t'es une femme, que tu pourra marcher dans la rue sans te couvrir de la face jusqu'aux chevilles? Non. Pense-tu pouvoir t'ouvrir une église pour aller à la messe (si tu y crois), non. Ils t'imposeront leur mode de vie.

Bref, on t'imposera la culture ambiante du peuple. Comme le dit le proverbe, quand on va à Rome, on fait comme les Romains. Et si on n'est pas content, on fout le camp.

Moi, j'suis écoeuré d'être obligé de m'excuser d'exister et d'accepter de m'écraser pour ménager les susceptibilités de ceux qui ont une culture qui remonte aux siècles barbares.

Voir des femmes qui se sentent culturellement obligées de cacher leurs charmes et leur féminité par peur "d'agresser" les hormones des mâles incapables de gérer adéquatement leur libido, je trouve ça fait pitié et c'est inacceptable. Si un gars se sent incapable de s'empêcher de sauter sur une belle femme quand il en voit une, c'est pas une affaire de culture mais de soin psychiatriques. Y a des médecins pour ce genre de cas.

Au pire, il existe des douches froides pour calmer la libido. AU mieux, qu'il apprenne à développer une relation satisfaisante d'égal à égal avec une femme et qu'il assume ses besoins sexuels correctement. Y ressentira pu la besoin de sauter sur toutes celles qu'il trouve belle sur la rue.
C'est quand meme pas la faute aux femmes si des malades ne se controlent pas. C'est pas à elles d'assumer la responsabilité des détraqués. La beauté n'est pas faite poue etre cachée mais pour etre valorisée et célébrée. Ce sont NOS valeurs collectives.

C'est la même chose pour la priere à la job ou le lavage de pied dans le lavabo dans les toilettes au bureau. On n'est pas dans un sauna icitt crisse. Ce n'est pas non plus une mosquée au bureau. Ici, au Québec, la religion se vit chez soi.

Si ça fait pas leur affaire, qu'ils fichent le camp. Moi chu pas allé les chercher chez eux pour vivre ici, tsé.

Citation :La culture est ce qui nous définit, et sans définition, on ne peut exister.
Bien justement. Si je laisse des étranger transformer MA société, celle de MON peuple qui a défriché ce territoire,  transformer MA  société en quelque chose qui ne me ressemble pas du tout! je cesserai d'exister en tant qu'entité collective.

Je veux bien dépanner ceux qui en arrachent dans leur pays, leur donner un chance de trouver un endroit pour refaire leur vie, mais kaliss, je refuse qu'ils viennent scrapper MON mode de vie parce que, eux, n'ont pas évolué.

S'ils ont quitté leur pays, c'est parce qu'il était rendu invivable d'y rester à cause de leur mentalité. Et ils débarquent ici pour refaire la meme marde ici? NO WAY!

C'est pas à nous de nous adapter à eux. Ce sont eux qui viennent ici chez nous. Il faut qu'ils apprennent que c'est un deal à prendre ou à laisser. Ils vinnent ici pour vivre en QUébécois. Sinon, ils repartent chez eux. Y a toujours des limites à se mettre à genou sibole!

Citation :Et pour le français, excusez-moi, on a beau vivre au Québec, on est encore au Canada (une chance) et le Canada est un pays bilingue. On ne peux pas imposer le français. Mme Marois a l’air d’oublier ce détail.
Désolé mais le peuple Québécois n'a jamais voté pour être annexé de force au Canada en 1867. Mon peuple n'a jamais dit OUI à ça. Et, ici, la langue officielle, c'est le français. Y a qu'ici que le peuple est bilingue. Un peu au nouveau Brunswick et dans l'est de l'Ontario. Pour le reste, c'est angl;ais. Va vers l'ouest et tu verra que le français n'existe presque pas. Le canada bilingue est une illusion fédéraliste.

Citation :Le PQ essaie de voler « subtilement » les idées de l’ADQ.
Voler? Ils se contentent de reconnaitre la valeur de cette idée de l'ADQ et proposent un projet de loi étoffé et sérieux à partir de cette idée. Ils auraient pu rejeter L'idée en disant qu'elle ne vaut rien car elle vient de L'ADQ. Mais non! Ils ne font pas ça. Moi j'appelle ça de l'honnêteté.

Citation :Très très beau. Moi même, je suis adéquiste et je suis indignée de voir nos idées ainsi copiées, mais bon, c’est le jeu politique.

Je pense qu'il faut regarder les choses autrement. C'est pas qui a émis l'idée qui compte mais plutot qui la réalisera le mieux. --Message edité par Épicure le 2007-10-23 16:32:27--

"La vraie liberté, c'est ne devoir rien à personne."
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Et comment on va faire pour attirer des immigrants de qualité ici si on les écoeures avec la langue. Parceque l'immigration ce n'est pas en premier pour aider du monde mais c'est parce que nous avons un grand territoire a entretenir et nous avons besoins de payeurs de taxes. Il faut séduire les immigrants. Mais comment sans sans laisser tomber nos principes.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

.anthurium.  a écritEt comment on va faire pour attirer des immigrants de qualité ici si on les écoeures avec la langue. Parceque l'immigration ce n'est pas en premier pour aider du monde mais c'est parce que nous avons un grand territoire a entretenir et nous avons besoins de payeurs de taxes. Il faut séduire les immigrants. Mais comment sans sans laisser tomber nos principes.  Je crois qu'on a pas à se poser la question, ça ne passera jamais ça  

Pôpô, avec tout son expérience, n'a pas trop fait ses devoirs avant d'apporter ce projet ridicule... Ce n'est même pas légal...

Soit elle est vraiment ignorante, soit elle veut faire des p'tites chicanes avec Ottawa pour tenter d'aider le mouvement souverainiste...  

J'ai vraiment hâte à la prochaine élection moi...    
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

L'Autriche veut resserer les lois pour obliger les immigrants à un plus long et meilleur apprentissage de l'allemand.

Ici on se pose la question à savoir si c'est correct de faire ça.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »