La position catholique concernant la contraception est-elle si arriéré

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Thewinneris  a écrit

Bien ce qui est écrit dans la bible ça viens de témoins qui ont vue Dieu et certains qui on vue évoluer Jésus! Des hommes comme toi et moi qui ont leur propre jugement de valeur qui peut évoluer au cours des siècle et époques!

C'est moins dur pour des nons pratiquantes comme moi, je fait comme tu dit, je vis ma vie en croyant en Dieu et en prennant des points de différents religions, en majorité Catholique, mais je penses à ceux qui veulent pratiquer et ne coresponde pas aux normes de tierces personnes!

La bible est supposé avoir été écrite par Dieu, il l'a écrit via des hommes choisis par lui-même, et tous ce qu'il y a dans ce livre est en son nom. Dieu n'aurait jamais laissé quelqu'un écrirent n'importe quoi en son nom dans la Bible...

C'est Dieu lui-même qui leur dicta quoi écrire...

Voilà la version des vrais croyants...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Au delà des répercussions personnelles, il y a les répercussions sociales aussi qui faut tenir en compte. Il faut se l'avouer, la religion catholique est une religion très répandue, avec des millions d'adeptes de par le monde. Quand le Pape se prononce contre ou pour quelque chose, ça a de l'impact. C'est diffusé dans les médias.

La position de la religion catholique contre l'homosexualité, ça aide pas à l'acceptation ça. Il y a combien d'homosexuels, surtout en région où la religion est encore assez présente, qui sont totalement rejetés par leur parent et leur entourage, justement à cause de cette bonne vieille pensée judéo-chrétienne que l'homosexualité c'est mal? C,est ancré pas mal fort cette peur de l'homosexualité et ça vient, qu'on le veuille ou non, de la religion.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Il y a pas juste les gens religieux qui sont contre la pratique homosexuelle. Il ne faut quand même pas exagérer.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écritIl y a pas juste les gens religieux qui sont contre la pratique homosexuelle. Il ne faut quand même pas exagérer.  

La peur de l'homosexualité veint de loin, et c'est à cause de la religion. Il y a plusieurs siècles, on pouvait tuer un homosexuel, come on là, et c'était à cause de quoi? La religion. Ce sont les religieux qui ont martelé que l,homosexualité était mal. Et c'est resté.

Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Acrux  a écrit La bible est supposé avoir été écrite par Dieu, il l'a écrit via des hommes choisis par lui-même, et tous ce qu'il y a dans ce livre est en son nom. Dieu n'aurait jamais laissé quelqu'un écrirent n'importe quoi en son nom dans la Bible...

C'est Dieu lui-même qui leur dicta quoi écrire...

Voilà la version des vrais croyants...

Tu vois, pour moi la Bible c'est une histoire, rien qu'une histoire.  Quelque fois, elle apporte de beaux messages d'amour et d'amitié et d'autres, plus difficiles à comprendre.  

Je veux bien croire à une puissance supérieur mais pas comme les religions le commande.  Je préfère croire en l'amour, le respect, l'entraide, la bonté.  J'ai de la difficulté avec la notion de "moule" pour être un parfait chrétien, musulman, juif etc etc.

Il n'y a rien de plus beau à regarder que des humains qui s'entraident, qui se réconfortent, qui se comprennent, qui s'écoutent.  Je préfère voir des religieuses porter à bout de bras des communautés entières en soulagant la misère que le pape et sa délégation se complaindre dans leur nombrilisme et leurs belles cérémonies.  Ce n'est pas là que ça compte, c'est sur le terrain.  C'est là que l'on retrouve le plus souvent, les vraies porteuses de l'amour de Jésus.  Et cette phrase, n'est pas au féminin pour rien !  

La bonté, le respect, le don de soi, l'entraide, ça n'a pas de sexe, d'orientation sexuelle, d'âge, de religion, etc etc ...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

missive  a écrit

Tu vois, pour moi la Bible c'est une histoire, rien qu'une histoire.  Quelque fois, elle apporte de beaux messages d'amour et d'amitié et d'autres, plus difficiles à comprendre.  

Je veux bien croire à une puissance supérieur mais pas comme les religions le commande.  Je préfère croire en l'amour, le respect, l'entraide, la bonté.  J'ai de la difficulté avec la notion de "moule" pour être un parfait chrétien, musulman, juif etc etc.

Il n'y a rien de plus beau à regarder que des humains qui s'entraident, qui se réconfortent, qui se comprennent, qui s'écoutent.  Je préfère voir des religieuses porter à bout de bras des communautés entières en soulagant la misère que le pape et sa délégation se complaindre dans leur nombrilisme et leurs belles cérémonies.  Ce n'est pas là que ça compte, c'est sur le terrain.  C'est là que l'on retrouve le plus souvent, les vraies porteuses de l'amour de Jésus.  Et cette phrase, n'est pas au féminin pour rien !  

La bonté, le respect, le don de soi, l'entraide, ça n'a pas de sexe, d'orientation sexuelle, d'âge, de religion, etc etc ...  Je vois la bible un peu comme toi, un livre historique écrit par de simples humains...  

Mais moi, comme je l'ai dit plus tôt, je me considère comme agnostique, je suis loin de me déclarer catholique...
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Toutes les fois que je vois le titre de ce topic, c'est immanquable, à chaque fois je me dis que le texte proposé dans le premier message prouve à quel point cette histoire de contraception est effectivement arriérée...

Tu sais anthurium, moi aussi je déplore l'instabilité des couples ou la manière peu réfléchie dont beaucoup abordent la sexualité.  Mais de là à dire que c'est la contraception qui en est la cause, c'est absurde...  L'infidélité a toujours exité et les relations sexuelles hors mariage aussi (les bébés dans les crèches le démontrent).  Oui il y a plus de ruptures, oui je pense qu'un bon nombre de personne s'engagent trop vite, mais je ne crois pas que c'était mieux d'être prise avec son mari irresponsable et alcoolique sans porte de sortie dans le temps non plus...

Rien ne se réglerait miraculeusement parce qu'on éliminerait la contraception.  C'est une question d'attitude avant tout!
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Boule à mites  a écritToutes les fois que je vois le titre de ce topic, c'est immanquable, à chaque fois je me dis que le texte proposé dans le premier message prouve à quel point cette histoire de contraception est effectivement arriérée...

Tu sais anthurium, moi aussi je déplore l'instabilité des couples ou la manière peu réfléchie dont beaucoup abordent la sexualité.  Mais de là à dire que c'est la contraception qui en est la cause, c'est absurde...  L'infidélité a toujours exité et les relations sexuelles hors mariage aussi (les bébés dans les crèches le démontrent).  Oui il y a plus de ruptures, oui je pense qu'un bon nombre de personne s'engagent trop vite, mais je ne crois pas que c'était mieux d'être prise avec son mari irresponsable et alcoolique sans porte de sortie dans le temps non plus...

Rien ne se réglerait miraculeusement parce qu'on éliminerait la contraception.  C'est une question d'attitude avant tout!

C'est un texte que j'ai mis car il apporte un point de vue différent de ce que l'on entend d'habitude et j'aime quand les idées sont brassée.
Je ne crois pas que la contraception soit la cause de tous les maux des familles d'aujourd'hui. Je pense que c'est un élément parmis tant d'autres. Pour moi la raison principale c'est quand on a collectivement jetter nos valeurs religieuses a la poubelle. On c'est retrouvé du jour au lendemain sans nos point de repère pour le bien et le mal.
A partir de là chacun a fait ça propre religion mais une religion flexible avec des règles que l'on change au gré de nos émotions. Donc nous n'avons rien de solide a quoi nous racrocher .C'est comme si on tombe en mer et que la seule chose pour nous sauver est un humain comme nous sans boué qui nage pour rester en vie. Il a l'air solide comme ça, mais si on s'accroche a lui, il coule, parce qu'il ne touche pas au fond.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ben là, oui il y a certains problèmes au niveau de la famille. Oui, les couples font moins d'enfant et il y a plus de divorces. Mais est-ce que avant c'était mieux? Il y avait peut-être plus d'enfant et moins de divorces, mais il y avait d'autre sorte de problème. Il n'y a pas que des mauvaises choses qui se se sont passées avec le recul de la religion.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tipet  a écritBen là, oui il y a certains problèmes au niveau de la famille. Oui, les couples font moins d'enfant et il y a plus de divorces. Mais est-ce que avant c'était mieux? Il y avait peut-être plus d'enfant et moins de divorces, mais il y avait d'autre sorte de problème. Il n'y a pas que des mauvaises choses qui se se sont passées avec le recul de la religion.

Pourquoi tant de suicide au Québec? On bat tous les records on vie pourtant dans une sociale démocratie avec plein de programmes pour aider les gens en difficulté mais on perd la jeunesse dans la drogue ou dans les suicides. Il se prend des quantités astronomique d'anti dépresseur.
Oui nos ancêtre avaient leur problèmes mais ils étaient fort. --Message edité par tuberale le 2007-12-12 08:50:31--

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

Pourquoi tant de suicide au Québec? On bat tous les records on vie pourtant dans une sociale démocratie avec plein de programmes pour aider les gens en difficulté mais on perd la jeunesse dans la drogue ou dans les suicides. Il se prend des quantités astronomique d'anti dépresseur.
Oui nos ancêtre avaient leur problèmes mais ils étaient fort.

Et le rapport avec la religion?

Ils étaient plus forts certes, mais ils étaient moins instruits, les enfants mourraient en bas âge, les femmes étaient inférieures aux hommes ect. Personellement, je préfère vivre à mon époque. --Message edité par tipet le 2007-12-12 09:26:38--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

.anthurium.  a écrit

Ben voyons, il y a des données sociologiques du monde moderne que la religion n'aurait pu endiguer plus que l,absence de religion. Ce dont tu parles est loin d'être nouveau, il est juste plus connut. Avant on ne parlait pas de suicide, ni de la violence conjugale mais chaque famille avait sa matante junkie sur le valium, avait son jeune qui s'était suicidé comme le mononcle qui battait sa gang, mais avant, tout ce beau monde se retrouvait sur le parvis de l'Église après la messe et parlait des récoltes, de la température mais surtout pas des  vrais problèmes du monde.

Ps = je m,excuse j,avais édité ton post au lieu de le citer.. --Message edité par tuberale le 2007-12-12 10:05:17--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Et pour la drogue, disons qu'avant c'était l,alcool hein?
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

.anthurium.  a écrit

Des cas de suicides il y en avait avant c'est juste que c'était mal vue par l'Église donc on en parlait pas. Des cas de pédophilie c'était mal vue on en parlait pas. La drogue y'en avait très certainement sauf qu'encore là on en parlait pas.

Des homosexuels il y en a toujours eu mais pour ne pas être un pécheur ils se mariaient mais ça finissaient pour beaucoup d'entre eux par un suicide justement parce qu'ils n'étaient pas heureux mais on en parlait pas.      

Des anti-dépresseurs y'en avait moins on préférait envoyés les gens en dépressions dans les asiles de fous et là on leur faisait des lobotomies c'était mieux de même et personne du village pour les voirs donc pas trop déshonorant pour la famille. Pis la femme elle? Aucun droit elle se devait d'obéir à son mari, servir son mari, enfanter même si une grossesse devait lui coûter la vie et ne surtout pas parler.

J'crois pas que c'était mieux avant
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Pour ma aprt, je suis prête à reconnaitre beaucoup de bonnes choses que la religion a faites (les hôpitaux, les écoles, les oeuvres de charité ect.) mais je suis bien contente d'avoir eu la Révolution tranquille parce que sinon j'ose à peine croire où on en serait aujourd'hui.
kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

Le purgatoire, existe-t-il encore pour les Catholiques???

si oui, je me pose une question car si lorsque nous mourrons, le temps n'est plus suppose compter, donc qui juge du nombre d'annee que nous devons y passer avant d'avoir la vie eternelle?

C'est encore plus bizarre lorsque nous regardons dans la bible car jamais elle parle de purgatoire, elle parle de la vie eternelle ou d'enfer.

Les Catholiques en ont rajoute pas mal comme les 10 commandements de l'eglise plus les 10 commandements de la Bible.

Ex:  La Bible:  Aime ton prochain comme toi-meme (good)
    Catholique:  Honore ton pere et ta mere afin de vivre longtemps et heureux    Pourquoi?? Aime ton prochain comme toi-meme n'incluait pas tes parents! Bien, d'apres moi, ton pere est ton prochain et ta mere aussi.

Anyway, c'est l'etat de ton coeur comme disait Annouk qui est important aux yeux de Dieu.

Lorsque j'allais a l'Eglise, il y en avait des mangeuses de balustrade et des que la messe etait terminee, les gens venaient de communier et beaucoup crissait apres le gars qui n'avancait pas avec son char en le traitant de tous les noms, donc j'aime mieux prendre soin de l'etat de mon coeur.  

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

kilby  a écritLe purgatoire, existe-t-il encore pour les Catholiques???

si oui, je me pose une question car si lorsque nous mourrons, le temps n'est plus suppose compter, donc qui juge du nombre d'annee que nous devons y passer avant d'avoir la vie eternelle?

C'est encore plus bizarre lorsque nous regardons dans la bible car jamais elle parle de purgatoire, elle parle de la vie eternelle ou d'enfer.

Les Catholiques en ont rajoute pas mal comme les 10 commandements de l'eglise plus les 10 commandements de la Bible.

Ex:  La Bible:  Aime ton prochain comme toi-meme (good)
    Catholique:  Honore ton pere et ta mere afin de vivre longtemps et heureux    Pourquoi?? Aime ton prochain comme toi-meme n'incluait pas tes parents! Bien, d'apres moi, ton pere est ton prochain et ta mere aussi.

Anyway, c'est l'etat de ton coeur comme disait Annouk qui est important aux yeux de Dieu.

Lorsque j'allais a l'Eglise, il y en avait des mangeuses de balustrade et des que la messe etait terminee, les gens venaient de communier et beaucoup crissait apres le gars qui n'avancait pas avec son char en le traitant de tous les noms, donc j'aime mieux prendre soin de l'etat de mon coeur.  

À ce que j'en sache, le purgatoire existera toujours pour les catholiques, même si le mot ne fait pas vraiment parti de la bible...

C'est un état exigé par Dieu lui même afin de faire prendre conscience douleureusement des péchés... Il n'y a pas de notion de temps dans ça, ça ce termine quand l'âme est purifié et les prières de l'entourage sont supposé aider ce processus...
kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

Acrux  a écrit À ce que j'en sache, le purgatoire existera toujours pour les catholiques, même si le mot ne fait pas vraiment parti de la bible...

C'est un état exigé par Dieu lui même afin de faire prendre conscience douleureusement des péchés... Il n'y a pas de notion de temps dans ça, ça ce termine quand l'âme est purifié et les prières de l'entourage sont supposé aider ce processus...

Dans la bible c'est bien dit de laisser les morts parmi les morts et les vivants parmi les vivants et de prier un seul Dieu.  Les St-ci ou St-ca (statues) sont des representations de ce qui est dans les Cieux (premier commandement dans la bible que tu ne dois pas faire) mais les Eglises Catholiques en sont pleines.

C'est Dieu qui jugent les morts (vie eternelle ou enfer) d'apres ce qui est ecrit dans la Bible, ton ame n'a pas besoin de se faire purifier, car Jesus en mourant sur la croix, te lave de tous tes peches, donc c'est ton coeur et tes actions dans la vie de tous les jours qui font de toi une bonne ou une mauvaise personne.  Il va juger l'arbre a son fruit.

On pourrait en debattre tres longtemps mais je ne veux pas car cela est tres personnelle, si une chose est bonne pour une personne, cela ne veut pas dire qu'elle est bonne pour une autre.

Je comprends les Catholiques, c'est leur religion et c'est leur croyance, comme dans les autres religion.  Moi, c'est Dieu ma religion et je crois qu'il y a un monde meilleur apres, pour moi, nous sommes sur la terre pour apprendre de nos erreurs et a devenir des meilleures personnes.    
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Il n'y a plus beaucoup de vrais catholiques sur cette terre s'il faut qu'ils croient et fassent tout ce qui est écrit dans la Bible et tout ce que dit le pape!!!

La Bible, ça représente des valeurs et des pensées de v'là des centaines et des centaines d'années! Croire tout ce qui y est écrit, c'est vivre à cette époque-là! Ça n'a tout simplement aucun sens.

C'est aussi insensé de dire que pour avoir la foi catholique, il faut croire mot pour mot la Bible! La religion, c'est comme l'humain, ça doit évoluer. Et c'est bien ça le problème des religions, ça n'évolue pas! Pour ma part, même si je ne crois pas en Dieu, je suis bien contente que plein de gens y croient sans pour autant devenir les jouets imbéciles de la Bible et du pape.

Et je n'ai pas besoin de religion pour avoir de bonnes valeurs et pour faire la distinction entre le bien et le mal. Je n'ai besoin que de ma tête.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

.anthurium.  a écrit Je ne crois pas que la contraception soit la cause de tous les maux des familles d'aujourd'hui. Je pense que c'est un élément parmis tant d'autres. Pour moi la raison principale c'est quand on a collectivement jetter nos valeurs religieuses a la poubelle. On c'est retrouvé du jour au lendemain sans nos point de repère pour le bien et le mal.
A partir de là chacun a fait ça propre religion mais une religion flexible avec des règles que l'on change au gré de nos émotions. Donc nous n'avons rien de solide a quoi nous racrocher .C'est comme si on tombe en mer et que la seule chose pour nous sauver est un humain comme nous sans boué qui nage pour rester en vie. Il a l'air solide comme ça, mais si on s'accroche a lui, il coule, parce qu'il ne touche pas au fond.
Bien tu vois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.  On se rejoint sur un plan, c'est-à-dire que l'humain semble avoir besoin de spiritualité.

Ceci dit, une religion toute faite qui prétend apporter toutes les réponses ne suffit pas à la grande majorité des gens.  La religion, il ne faut pas seulement la suivre, il faut aussi l'internaliser, en quelque sorte.

Personnellement, je pense que de tenir des propos comme ceux de cet article, c'est 100% pour ce qui est de faire réagir, mais c'est définitivement un 0 pour ce qui est de rapprocher les gens d'une forme quelconque de religion.  En fait, c'est peut-être même un -100%!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »