Rapport Bouchard-Taylor: les francophones doivent avoir l'esprit ouver

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Danielle  a écrit

L'homme a rentre subitement dans la salle
la salle etait prise pour 15 minutes pas pour la journée
L'homme au lieu de monter dans les rideaux n'avait qu'à patienter
15 min

J'ai une cabane à sucre , et selon les regles la cabane à sucre
n'est pas considere comme public comme un restaurant , c'est du prive . Alors ce n'est pas un accommodement raisonnables
mais une histoire montee pour que ce journaliste ait son moment
de gloire

Un accomodement raisonnable ce sont des demandes qui concernet
la societe quebecoise au complet et non une couple de personne

Tu sembles oublié que la salle a été vidée à la demande des musulmans pour leur prière. Ils étaient combien les musulmans déjà? Plus que deux. C'était un accomodement accordé par le propriétaire de la cabane à sucre. Que ce soit une entreprise privée ou non ce n'est pas une façon de faire quoique tu en penses. Oui ils ont apporté leur nourriture, oui ils ont payé mais ceux qui étaient dans la salle eux aussi avaient payé.

Nous voulons une société laïcque je n'ai rien contre mais que ce soit la même chose pour tout le monde. Si tu veux vivre ta religion fais-le chez toi.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Danielle
Modeste Jacasseur

Message par Danielle »

Je ne vois pas du tout pourquoi l'histoire soit encore dans
les accomodements raisonnables, quelques semaines apres cet evenement il a ete dit dans les medias que ce n'etait
un accomodement raisonnable.

Une accommodement raisonnable est une chose pour toute la societe
quebecoise et non un contrat entre deux personnes
mais il est vrai que cet evenement touchait un gentil journaliste

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Aucun peuples ne méritent de se faire faire la guerre pas plus qu'être victime de veangeances!

Mais les peuples ne méritnent pas plus des sytèmes religieux oppressants ou les gens même sans guerre s'entre-tue pour faire reigner un sytème qui punis les honnêtes citoyens et les victimes!

On ne se pleint pas d'être envahis parcequ'on ne fait plus d'enfants. On ne se pleint pas de l'arrivée d'immigrants! C'est de l'arrivée de ces idéologies oppressantes que nous nous plaignons et qui ne viennent pas de tous les nouveaux arrivants qui eux respect et recherche nos fondements!

Tout ce qu'on veut c'est qu'on respecte nos types d'échanges! Nous somme en droit de faire respecter nos fonctionnements! --Message edité par Thewinneris le 2008-05-29 14:14:11--
La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

Message par La Sulfureuse »

Danielle  a écritJe ne vois pas du tout pourquoi l'histoire soit encore dans
les accomodements raisonnables, quelques semaines apres cet evenement il a ete dit dans les medias que ce n'etait
un accomodement raisonnable.

Une accommodement raisonnable est une chose pour toute la societe
quebecoise et non un contrat entre deux personnes
mais il est vrai que cet evenement touchait un gentil journaliste

Contrat entre deux personnes ou plus, pour moi c'est et ça reste un accommodement raisonnable. Peu m'importe ce que les médias en disent. Je n'ai pas besoin d'eux pour me faire une idée de la situation. Ce n'est pas parce que tout le Québec n'était pas à cette cabane à sucre que c'était moins pire. Quand je vais quelque part et que je paie comme tout le monde, je ne m'attends pas à me faire sacrer dehors le temps que certaines personnes fassent leur rituel.

Pour moi oui ça touche à toute la communauté Québécoise ça. Je ne limite pas cet événement et je refuse de le banaliser. Ça ne se fait pas, point final pour moi
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Notre sytème est très innadéquat lui aussi, il génère des enfant-rois, l'éclatement des familles, laxisme dans l'apprentissage, ect.

Mais je préfère que se soit plus long pour trouver des solutions quitte à rester énernellement en recherche que de se laisser envahir par des sytèmes écrasants!

Et pour les familles éclatées, je préfère l'éclatement que de devoir subir les foudres quotidiennes entre 2 personnes qui ne s'entendent pas! --Message edité par Thewinneris le 2008-05-29 14:39:23--
Danielle
Modeste Jacasseur

Message par Danielle »

Tant que la definition d'accommodements raisonnables sera differente

Tant que certains feront des cas privés des cas publics

il n'aura jamais d'entente

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

un accomodement est un accomodement que ce soit dans le privé ou le public voyons donc!

Ce n'est pas parce que ça ne se passe pas dans un hôpital que ce doit être plus acceptable. Au Québec nous nous sommes donné des droits et ces droits doivent être respectés par les différentes cultures c'est normal. Si je décide de m'établir en Iran je devrai me conformer ils ne m'accomoderont pas eux. Je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas en être ainsi au Québec.

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

Danielle  a écritTant que la definition d'accommodements raisonnables sera differente

Tant que certains feront des cas privés des cas publics

il n'aura jamais d'entente

Alors, explique-moi ta définition d'accommodements raisonnables. Parce que pour moi une petite fille qui veut jouer un sport avec son voile alors que c'est défendu ici ou encore un juif qui dit que pour se faire sortir de son logement pour non paiement de loyer doit voir un rabbin avant ou encore de me faire sortir d'une salle de cabane à sucre pour permettre les rituels des autres cultures, oui pour moi ce sont tous des transgressions qui ne devraient pas être.

Si ma voisine veut faire sa prière dans sa cours la face tournée vers la Mecque, ça c'est privé. Elle peut faire ce qu'elle veut tant qu'elle ne me l'impose pas. Du moment donné qu'on me demande d'accepter sans rien dire quelque chose qui n'entre pas dans mes valeurs, oui je me rebiffe. Je ne suis pas fermée et je veux bien être d'arrangement mais pas transformer ma vie au complet pour les autres. Ce n'est pas sur ce qu'est un accommodement raisonnable qu'il faut réfléchir, c'est sur jusqu'ou ça peut aller.
Danielle
Modeste Jacasseur

Message par Danielle »

Ton exemple avec la petite fille et son sport

n'a pas rapport du tout

Il a reglement dans tout sport et le voile ne fait pas partie
d'aucun reglement de sport meme international

Alors pas rapport avec un accomodement

C'est comme le gars qui repare sa couverture de maison
sans casque, sans attache est-ce ca fait partie d'un accomodement
raisonnable non ca fait partie du bon sens tout simplement
La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

Danielle  a écritTon exemple avec la petite fille et son sport

n'a pas rapport du tout

raisonnable non ca fait partie du bon sens tout simplement Tu devrais mieux te renseigner avant de dire que mon exemple n'a pas rapport. Juste un petit conseil
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Danielle  a écritTon exemple avec la petite fille et son sport

n'a pas rapport du tout

raisonnable non ca fait partie du bon sens tout simplement

Excuse-moi mais pour ce qui est en vert

La famille de la jeune s'est présenté devant la fédération du sport en question pour faire accepter le voile. Il y a eu demande d'accomomdement que tu le veuilles ou non.

Danielle
Modeste Jacasseur

Message par Danielle »

Definition d'un accommodement raisonnable

Au sens juridique, l’accommodement raisonnable est une conséquence du droit à l’égalité et à la protection contre la discrimination. C’est une mesure corrective qui vise à assurer qu’une personne puisse avoir accès aux mêmes emplois, établissements ou services que les autres, peu importe ses caractéristiques personnelles : âge, handicap, religion, langue, etc. Fait à souligner, l’accommodement raisonnable est fait en faveur d’un ou de plusieurs individus précis et non d’un groupe.

En effet, il arrive qu’une règle apparemment neutre crée indirectement des effets discriminatoires. Ce serait le cas, par exemple, si la cafétéria d’une entreprise décidait de mettre au menu, un mercredi sur deux, un seul plat : du bon ragoût de pattes de cochon. Puisque, parmi les employés, David, Leila, Jean et Mohamed ne mangent pas de porc pour des raisons religieuses, cette mesure aurait pour effet de les priver du service de cafétéria offert aux autres employés. (C’est sans compter les protestations des végétariens, mais le végétarisme n’est pas un motif de discrimination protégé par les Chartes).

Lorsqu’une caractéristique propre à une personne l’empêche d’avoir accès aux mêmes avantages que la majorité, le principe de l’accommodement raisonnable veut que l’on corrige le tir en accommodant la personne, afin de lui permettre de ne pas être exclue. L’accommodement raisonnable crée donc une norme différente pour une personne sans pour autant pénaliser le reste du groupe.

Par exemple, dans le cas de la cafétéria, on pourrait choisir d’offrir un deuxième choix de plat qui respecterait les restrictions alimentaires de chacun.

Quelles sont les limites de l’accommodement raisonnable?

Un accommodement n’est « raisonnable » que s’il n’impose pas une contrainte excessive à l’organisme ou à l’entreprise concerné. Par exemple, une personne non-voyante pourrait demander la traduction en braille des fonctions de l’ascenseur qu’elle utilise pour se rendre à son bureau et à celui de son superviseur. Mais elle ne pourrait pas le demander pour tous les ascenseurs de tous les immeubles de la compagnie qui l’emploie. Une telle mesure demanderait trop de temps et d’argent pour le bénéfice d’une seule personne.

En matière d’accès à l’éducation publique, une mesure est excessive si elle nuit au fonctionnement d’une classe ou que le fardeau économique ou organisationnel est trop grand pour l’école ou la commission scolaire concernée. Par exemple, un tribunal pourrait estimer qu’on ne peut pas intégrer un jeune autiste à une classe régulière parce que la commission scolaire n’a pas les moyens de payer pour les soins et services nécessaires à cet enfant.

Par contre, d’autres demandes, visant l’accès à l’éducation publique pour un jeune trisomique, la présence d’un chien-guide dans un restaurant ou le port du kirpan en classe à condition d’être cousu dans un étui et placé sous les vêtements ont été acceptées parce que le fait d’accommoder les personnes concernées ne constituait pas une contrainte excessive.

Être ou ne pas être un accommodement raisonnable?

Si on s’en tient à la définition juridique de l’accommodement raisonnable, on constate que le concept a été utilisé à toutes les sauces ces derniers temps. On se sert de ce terme pour décrire, pêle-mêle, bons rapports de voisinage, politiques d’intégration ou de gestion d’organisation, voire tactiques de marketing visant à attirer une communauté particulière ou à ne pas subir ses foudres!

Par exemple, bien qu’elle n’y soit nullement obligée par la loi, madame Mills a choisi cette année de ne pas décorer son terrain avec sa crèche de Noël gonflable, de crainte d’offusquer ses nouveaux voisins hindous. On ne peut pas parler ici d’accommodement raisonnable, puisque ce n’est pas une mesure positive prise dans le but de rectifier une situation de discrimination subie à cause d’une caractéristique personnelle. (Le simple fait d’être exposé à un symbole associé à une autre religion que la sienne n’est pas de la discrimination.)

De la même façon, un établissement d’enseignement qui met une salle de prière à la disposition de ses étudiants sans qu’ils ne l’aient demandé ou une entreprise qui offre des conditions de travail très favorables aux femmes enceintes ne font pas des « accommodements raisonnables ». Il s’agit d’approches d’intégration, de promotion et de gestion. (Rappelons aussi que les accommodements raisonnables se font au bénéfice des individus et non des groupes).

D’un autre côté, il est normal que le concept évolue et échappe progressivement à la sphère purement juridique pour se fondre aux politiques des entreprises et des organismes, dans une optique d’intégration, de coexistence harmonieuse et de prévention des conflits. Finalement, il faut savoir que d’autres lois, à part les Chartes, tiennent également compte de la société pluraliste dans laquelle nous vivons. Par exemple, en matière de soins de santé, la Loi sur les services de santé et les services sociaux prévoit que le patient a droit, sous certaines réserves, à un traitement qui tient compte de sa spécificité culturelle ou religieuse.

La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

brunetta  a écrit

Excuse-moi mais pour ce qui est en vert

La famille de la jeune s'est présenté devant la fédération du sport en question pour faire accepter le voile. Il y a eu demande d'accomomdement que tu le veuilles ou non.

Oui c'est vrai Brunetta, il y a bel et bien eu une volte-face de l'arbitre qui avait refusé le voile. Moi ça me choque ça.

La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

Danielle  a écritDefinition d'un accommodement raisonnable

Au sens juridique, l’accommodement raisonnable est une conséquence du droit à l’égalité et à la protection contre la discrimination. C’est une mesure corrective qui vise à assurer qu’une personne puisse avoir accès aux mêmes emplois, établissements ou services que les autres, peu importe ses caractéristiques personnelles : âge, handicap, religion, langue, etc. Fait à souligner, l’accommodement raisonnable est fait en faveur d’un ou de plusieurs individus précis et non d’un groupe.

En effet, il arrive qu’une règle apparemment neutre crée indirectement des effets discriminatoires. Ce serait le cas, par exemple, si la cafétéria d’une entreprise décidait de mettre au menu, un mercredi sur deux, un seul plat : du bon ragoût de pattes de cochon. Puisque, parmi les employés, David, Leila, Jean et Mohamed ne mangent pas de porc pour des raisons religieuses, cette mesure aurait pour effet de les priver du service de cafétéria offert aux autres employés. (C’est sans compter les protestations des végétariens, mais le végétarisme n’est pas un motif de discrimination protégé par les Chartes).

Lorsqu’une caractéristique propre à une personne l’empêche d’avoir accès aux mêmes avantages que la majorité, le principe de l’accommodement raisonnable veut que l’on corrige le tir en accommodant la personne, afin de lui permettre de ne pas être exclue. L’accommodement raisonnable crée donc une norme différente pour une personne sans pour autant pénaliser le reste du groupe.

Par exemple, dans le cas de la cafétéria, on pourrait choisir d’offrir un deuxième choix de plat qui respecterait les restrictions alimentaires de chacun.

Quelles sont les limites de l’accommodement raisonnable?

Un accommodement n’est « raisonnable » que s’il n’impose pas une contrainte excessive à l’organisme ou à l’entreprise concerné. Par exemple, une personne non-voyante pourrait demander la traduction en braille des fonctions de l’ascenseur qu’elle utilise pour se rendre à son bureau et à celui de son superviseur. Mais elle ne pourrait pas le demander pour tous les ascenseurs de tous les immeubles de la compagnie qui l’emploie. Une telle mesure demanderait trop de temps et d’argent pour le bénéfice d’une seule personne.

En matière d’accès à l’éducation publique, une mesure est excessive si elle nuit au fonctionnement d’une classe ou que le fardeau économique ou organisationnel est trop grand pour l’école ou la commission scolaire concernée. Par exemple, un tribunal pourrait estimer qu’on ne peut pas intégrer un jeune autiste à une classe régulière parce que la commission scolaire n’a pas les moyens de payer pour les soins et services nécessaires à cet enfant.

Par contre, d’autres demandes, visant l’accès à l’éducation publique pour un jeune trisomique, la présence d’un chien-guide dans un restaurant ou le port du kirpan en classe à condition d’être cousu dans un étui et placé sous les vêtements ont été acceptées parce que le fait d’accommoder les personnes concernées ne constituait pas une contrainte excessive.

Être ou ne pas être un accommodement raisonnable?

Si on s’en tient à la définition juridique de l’accommodement raisonnable, on constate que le concept a été utilisé à toutes les sauces ces derniers temps. On se sert de ce terme pour décrire, pêle-mêle, bons rapports de voisinage, politiques d’intégration ou de gestion d’organisation, voire tactiques de marketing visant à attirer une communauté particulière ou à ne pas subir ses foudres!

Par exemple, bien qu’elle n’y soit nullement obligée par la loi, madame Mills a choisi cette année de ne pas décorer son terrain avec sa crèche de Noël gonflable, de crainte d’offusquer ses nouveaux voisins hindous. On ne peut pas parler ici d’accommodement raisonnable, puisque ce n’est pas une mesure positive prise dans le but de rectifier une situation de discrimination subie à cause d’une caractéristique personnelle. (Le simple fait d’être exposé à un symbole associé à une autre religion que la sienne n’est pas de la discrimination.)

De la même façon, un établissement d’enseignement qui met une salle de prière à la disposition de ses étudiants sans qu’ils ne l’aient demandé ou une entreprise qui offre des conditions de travail très favorables aux femmes enceintes ne font pas des « accommodements raisonnables ». Il s’agit d’approches d’intégration, de promotion et de gestion. (Rappelons aussi que les accommodements raisonnables se font au bénéfice des individus et non des groupes).

D’un autre côté, il est normal que le concept évolue et échappe progressivement à la sphère purement juridique pour se fondre aux politiques des entreprises et des organismes, dans une optique d’intégration, de coexistence harmonieuse et de prévention des conflits. Finalement, il faut savoir que d’autres lois, à part les Chartes, tiennent également compte de la société pluraliste dans laquelle nous vivons. Par exemple, en matière de soins de santé, la Loi sur les services de santé et les services sociaux prévoit que le patient a droit, sous certaines réserves, à un traitement qui tient compte de sa spécificité culturelle ou religieuse.

On peut savoir la source de ce charabia?
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Au soccer, on demande à nos jeunes d'enlever montres, chaines, casquettes etc. etc. etc.

D'exiger qu'une petite fille puisse porter un voile est totalement discriminatoire envers tous les autres jeunes.

C'est très dangeureux ce genre d'ouverture. Je me demande pourquoi aujourd'hui, un jeune québécois d'origine française ne pourrait pas demander à la court de lui laisser porter casquette montre etc.

Quand j'étais coatch, il y a un de mes joueurs qui n'avait pas pu jouer parce qu'il s'est présenté sans le chandail de l'équipe (il l'avait oublié à la maison). L'arbitre n'a pas voulu.

Si l'on accepte le voile, ça ouvre une porte à des débordements.

Si tu veux jouer au soccer, tu te plie aux exigences sinon, retourne chez-vous, point à la ligne.

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Le nombre d'interdit que l'on s'impose entre québécois d'origine française est inversement proportionnel à notre molesse face aux exigences de certains extrémistes.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Red Ketchup  a écritLe nombre d'interdit que l'on s'impose entre québécois d'origine française est inversement proportionnel à notre molesse face aux exigences de certains extrémistes.

Je ne peux que souscrire à ton message. C'est bien vrai que nous sommes un peuple « mou » ou, pour caricaturer, des bons tapis sur lesquels il fait bon s'essuyer les pieds. On aime ça se faire piétiner.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

Beppo  a écrit

Je ne peux que souscrire à ton message. C'est bien vrai que nous sommes un peuple « mou » ou, pour caricaturer, des bons tapis sur lesquels il fait bon s'essuyer les pieds. On aime ça se faire piétiner.

Ouin, quand c'est rendu qu'on introduit les femmes enceintes dans les accommodements raisonnables, je me dis que oui, on est rendus très très bas
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

brunetta  a écrit
Tu sembles oublié que la salle a été vidée à la demande des musulmans pour leur prière. Ils étaient combien les musulmans déjà? Plus que deux. C'était un accomodement accordé par le propriétaire de la cabane à sucre. Que ce soit une entreprise privée ou non ce n'est pas une façon de faire quoique tu en penses. Oui ils ont apporté leur nourriture, oui ils ont payé mais ceux qui étaient dans la salle eux aussi avaient payé.

Nous voulons une société laïcque je n'ai rien contre mais que ce soit la même chose pour tout le monde. Si tu veux vivre ta religion fais-le chez toi.
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

J'aime bien ce texte que j'ai prise sur le site de http://pointdebasculecanada.ca

Le multiculturalisme n’est pas viable, par le musulman torontois Salim Mansur
jeudi 29 mai 2008, par Annie Lessard, Marc Lebuis

Le multiculturalisme est devenu une voie à sens unique où l’Occident fait des concessions et les non-Occidentaux, des demandes. C’est intenable. L’Occident est maintenant exposé au paradoxe de la perte d’identité culturelle autogénérée qui est un affaiblissement politique dans un village planétaire. La tâche qui nous attend est de guérir de l’illusion multiculturelle en réaffirmant une fois de plus les valeurs qui ont rendu l’Occident fort et attrayant pour le reste du monde. - Salim Mansur

Il n’y a pas que les Québécois de souche qui sont réfractaires au dogme multiculturaliste. Des canadiens d’adoption, musulmans de surcroît, sont très critiques. Lisez aussi la mise en garde du musulman torontois Tahir Aslam Gora : Les accommodements renforcent la marginalisation des musulmans au Canada

Salim Mansur, Ph.D., est professeur agrégé de sciences politiques à l’Université Western en Ontario. Il écrit pour le London Free Press, le Toronto Sun, ProudToBeCanadian.ca, et de nombreuses publications, y compris National Review, the Middle East Forum et Frontpagemag. Il présente souvent des analyses sur le monde musulman, l’Islam, l’Asie du Sud, et le Moyen-Orient.

Il est membre du conseil d’administration du Center for Islamic Pluralism basé à Washington, DC, et Senior Fellow du Canadian Coalition for Democracies. Lisez un autre de ses articles que nous avons traduit pour vous : "Nous, musulmans, avons du travail à faire"

Traduction de : Multiculturalism cannot survive, par Salim Mansur, Sun Media, le 1er mai 2008

La question la plus pressante à l’heure actuelle en Occident a trait à la culture, et non l’économie.

La question s’est présentée dans la politique américaine en matière d’immigration, et ailleurs en Occident, à savoir dans quelle mesure les démocraties libérales doivent se fendre en quatre pour accommoder des immigrants de cultures non occidentales sans compromettre leur propre identité culturelle.

Cette identité culturelle est le résultat d’immenses luttes pour la liberté individuelle et la démocratie, réparties sur plusieurs siècles, depuis l’époque des Lumières en Europe à compter du 18ème siècle.

Au cœur de cette culture est l’affirmation selon laquelle un individu, sans distinction de sexe ou de couleur, est le fondement éthique du monde libéral. Il s’agissait d’une vision radicalement différente de l’humanité, rejetant l’idée que l’individu est un appendice de la tribu, de la caste ou de la classe dans laquelle il est né.

Le triomphe de l’Occident à la fin du 2e millénaire a été la confirmation de cette idée libérale de liberté et de démocratie, même si elle est toujours incomplète et qu’il reste encore du chemin à parcourir.

Mais l’Occident libéral n’est jamais au point mort, il est porté à expérimenter des changements sans relâche, et à remettre en question les dispositions prises dans les affaires humaines.

C’est dans le contexte de la fin des empires européens d’outre-mer et de l’amorce de nouveaux mouvements remarquables de populations des sociétés non occidentales vers l’Occident que la nouvelle politique du multiculturalisme a pris forme.

Depuis le début des années 1970, le mouvement des populations est passé des économies les moins développées vers les économies développées, des sociétés pauvres et en déroute vers les sociétés riches, et le plus souvent à sens unique, des pays non occidentaux vers l’Occident.

Au cours de cette période, l’Occident qui émergeait du long et parfois frustrant conflit avec l’ex-Union soviétique pendant la Guerre froide et de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, des querelles internes avec les mouvements nationalistes ethniques ou linguistiques comme avec le Québec au Canada ou le pays basque en Espagne, de la montée du féminisme occidental suivie de la demande pour l’égalité de traitement des homosexuels, et de la nécessité pour les immigrants de répondre à la baisse du taux de natalité et à l’évolution démographique - a fait de plus en plus de concessions à l’argument relativiste que toutes les cultures sont d’égal mérite et dignes de l’égalité de traitement.

Le multiculturalisme est devenu attrayant dans ces circonstances, et la politique du multiculturalisme en est venue à signifier accorder des concessions aux nouveaux venus au motif que ces accommodements se prêteraient à une plus grande harmonie entre les gens de diverses cultures cohabitant ensemble.

Mais le ver dans la pomme multiculturelle est la fausse idée que l’Occident pourrait étendre l’égalité de traitement à d’autres cultures qui valorisent l’identité de groupe sans érosion concomitante de sa propre culture de liberté individuelle.

Le multiculturalisme affaiblit l’argument selon lequel les nouveaux venus doivent s’adapter aux valeurs culturelles de l’Occident, en adoptant la notion empreinte de culpabilité qu’une telle demande a des relents d’impérialisme.

Le multiculturalisme est devenu une voie à sens unique où l’Occident fait des concessions et les non-Occidentaux, des demandes.

C’était intenable, et puis des terroristes islamistes avec leurs compagnons de voyage et leurs apologistes ont frappé un coup fatal au multiculturalisme.

L’Occident est maintenant exposé au paradoxe de la perte d’identité culturelle autogénérée qui est un affaiblissement politique dans un village planétaire. La tâche qui nous attend est de guérir de l’illusion multiculturelle en réaffirmant une fois de plus les valeurs qui ont rendu l’Occident fort et attrayant pour le reste du monde.[/img]

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »