Les lofteurs sont illettrés

Modérateur : Elise-Gisèle

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Stebunny  a écritD'après moi le fait de n'avoir rien à lire ni à écrire influence sur le vocabulaire ...

Mettons que leur matière grise n'a pas eu à se faire aller intellectuellement!

Entièrement d'accord avec toi.  Quand tu lis beaucoup, tu apprends à écrire.  
cristal_8331
Manitou de la Parlotte

Message par cristal_8331 »

Il y a eu une grosse négligence côté enseignement, pour le français.  Je dirais qu'il y a trois générations qui ont écopé de cette négligence.  La méthode était excellente avant, on a voulu changer pour le mieux, mais on s'est barré royalement les pieds dans des méthodes phoniques supposément miraculeuses.  Ces gens ont reçu cet enseignement qu'ils essaient d'appliquer dans leur quotidien.  Le résultat est médiocre, car la méthode n'était pas la bonne.  

Ces gens, avec la meilleure volonté du monde écrivent au son parce que c'est ce qu'ils ont appris.  Seuls ceux qui ont reçu une aide supplémentaire à cette méthode ont pû s'en tirer sans trop d'égratignures.

J'approuve Ralipsi quand il dit que le français est en perte de vitesse.  Savoir bien écrire est un héritage auquel tous ont  droit, car il nous suit tout au long de notre vie. Je trouve déplorable que certains ont été lésés de cette façon.  Ça ne veut pas dire que la personne est moins intelligente, mais disons qu'il lui manque l'essentiel côté professionnel.

Quand Denise Bombardier dit que les humoristes charcutent tous les mots qu'ils disent, je suis d'accord.  Que dire aussi de nos premiers ministres?  Ont-ils toujours le terme exact?  Leurs phrases sont souvent boîteuses, à mon avis.    Quand quelqu'un s'exprime, surtout devant un public, il est obligatoire qu'il le fasse dans un français impeccable.  Ce serait rendre honneur à notre culture.

On dirait que la langue, ici au Québec, passe au dernier rang dans nos valeurs. Nous sommes dans une courbe dangereuse et le dérapage est presque inévitable, si l'on continue dans cette veine.

Ralipsi
Caïd de la Causette

Message par Ralipsi »

Nikki.  a écrit

Le but ici n'est pas tellement de corriger tes fautes, mais bien de te faire remarquer qu'il ne s'agit pas juste des jeunes qui en arrachent avec leur langue écrite.
Je n'ai jamais prétendu que seuls les jeunes avaient des problèmes en ce domaine. je dis simplement que mon observation confirme l'idée selon laquelle le français se dégrade au Québec. De génération en génération, les gens appauvrissent leur français écrit. Si je compare ma grand-mère de 91 ans avec ma mère de 62 ans, avec moi (42 ans) avec les jeunes dans la vingtaine avec les flos au primaire, on rconstate clairement la pente descendante.

Citation :Et si jamais tu me fais une réplique cinglante sur mes corrections,
Je ne suis pas de ce genre, moi. J'aime m'améliorer. Et je n'ai jamais prétendu être immunisé aux erreurs de français. par contre, compare mon français à celui de plusieurs et tu verra que je suis nettement au dessus de la moyenne.

Comprenons-nous bien, je ne prétend pas qu'il faut écarteler et crucifier vivant ceux qui commettent quelques fautes dans leurs messages. Je dis qu'il faut soigner son écriture. Et tu dois admettre que je suis de ceux ici qui font attention à la qualité de leur français, bien que moi aussi je fasse des fautes. Mais entre quelques fautes par texte et plusieurs fautes par phrase, il me semble que ça ne se compare pas. Si tu vois ce que je veux dire.
Citation :je vais t'envoyer directement à ton dernier paragraphe qui accuse les gens de ne pas accepter de se faire corriger.  
Tu es donc bien sur la défensive.  ;) --Message edité par ralipsi le 2006-03-19 09:39:46--

Mes propos n'engagent que moi.

Ralipsi
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 2 »