Sébastien et moralité

Modérateur : Elise-Gisèle

Goziaface
Manitou de la Parlotte

Message par Goziaface »

Beaucerveau  a écritJe veux ajouter ce topic, car j'aimerais avoir des avis variés sur cette question.  Selon moi, l'aspect du jeu de Sébastien qui peut amener bien des gens à le haïr, c'est sa moralité.  Certains le voient comme un être immoral et donc trouver immoral de le valoriser et de l'encourager.  Il ment, il méprise et ridiculise les autres et il manipule.  L'encourager revient-il à encourager ces comportements ?  Est-ce une sorte de cruauté qui nous amène à le faire ?

Selon moi, c'est un personnage très complexe qu'on ne peut pas réduire trop facilement à l'étiquette "méchant" ou "mauvais".

D'abord, il fait preuve de vertus.  Il fait preuve de détachement et d'humour face à l'adversité, d'indépendance, de lucidité, de confiance en lui, d'honnêteté (envers le public et envers lui-même).

Ensuite, ses comportements dits "immoraux" peuvent être vu sous le lunette d'une moralité cynique.  Les cyniques étaient un groupe de philosophes grecs qui faisaient valoir leur valeurs en tournant en dérision les tabous culturels de leur époque, en choquant. On peut voir les comportements de Sébastien comme une telle stratégie pour mettre en lumière l'hypocrisie, la naïveté, la crédulité, ainsi que d'autres apsects potentiellement criticables des Lofteurs et des gens en général.  S'il représente une telle comme une conne qu'on met à l'écran parce qu'elle a une belle craque, on peut trouver ça immoral, mais on peut trouver aussi que c'est simplement une façon choquante de se positionner contre le culte de la beauté physique au détriment du culte de l'intelligence dans la télé-réalité.

C'est un très bon point!

Il faut comprendre le comportement de Sébastien pour pouvoir analyser tout ça.

Il y a le Sébastien à l'extérieur du loft, et le personnage à l'intérieur.

Est-ce que ça une mauvaise influence sur les gens? Oui, si les gens ne peuvent comprenre que c'est un jeu et que Sébastien maîtrise très bien son personnage, qu'on l'aime ou pas.

De mon côté, je n'ai pas de problème avec son personnage car je sais que c'est un jeu, alors je le regarde de cette façon.

S'il y a des gens qui regardent Loft Story en pensant qu'ils pourront apprendre à mieux vivre, je m'excuse, mais c'est pas le genre d'émission que vous devez regarder. Loft Story a pour but de divertir les gens et non de les éduquer.

Voilà mon opinion.

Goziaface
[comment]Profitez de chaque journée de votre vie car les heures perdues aujourd'hui ne seront pas ajoutées à demain.[/comment]
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Je ne pense que Sébastien  puisse sembler amoral pour quelqu'un qui regarde  LS sans parti pris, sans égard à des préférences.

C'est à dire en s'amusant à analyser le jeu de chacun des joueurs et à essayer de voir oû les mèneront leurs forces et leurs faiblesses. --Message edité par Grain de sel le 2007-11-02 12:44:22--
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
fripono
Immortel du Domaine

Message par fripono »

Avant de répondre, j'aimerais demander à l'auteur si on peux élargir ce sujet pour discuter de moralité vs tout les lofteurs plutôt que de centrer ce sujet uniquement sur Sébastien ?  

Jayco
Magicien des Mots

Message par Jayco »

Clochette  a écrit

POUR MOI IL EST IMMORAL ET MON OPINION NE FAIT PAS DE MOI QUELQU'UN DE JALOUSE, ME FAIRE HAÏR N'EST PAS MON BUT DANS LA VIE
TU NE PEUX PAS ÊTRE UN ACTEUR 24H/24H.
Seb se doit d'être un acteur 24H/24H dans le loft car il n'y a pas de pause pour lui. Le loft c'est un lieu de tournage qui n'arrête jamais, c'est jour et nuit. C'est là la différence entre les acteurs d'un film. Ceux qui tournent un film joue un personnage durant le jour et retournent à leur vie à la fin de la journée du fameux tournage. Sébastien ne peut pas faire ça, il doit jouer la comédie, manipuler sans arrêt et c'est pas de tout repos. Mais s'il gagne le grand titre, à mon avis il l'aura mérité grandement pour sa prestation magistrale.  
Beaucerveau
Manitou de la Parlotte

Message par Beaucerveau »

fripono  a écritAvant de répondre, j'aimerais demander à l'auteur si on peux élargir ce sujet pour discuter de moralité vs tout les lofteurs plutôt que de centrer ce sujet uniquement sur Sébastien ?    

Absolument.  Je prenais Sébastien, car son jeu pose plus fortement la question, mais la question peut être élargie.
Mélise
Manitou de la Parlotte

Message par Mélise »

Je ne sais pas pour vous, mais moi je consomme de la téléréalité depuis pas mal longtemps.  Bien qu'au Québec, les méchants n'ont  pas encore la cote (rappelez-vous de Mélanie saison 1), le public commence graduellement à différencier le personnage de la personne.  Sébastien n'aurait pas fait long feu il y a 4 ans, mais avec tous les shows de téléréalités sorties depuis (Survivor, Big Brother, The Hills, etc.), ça passe mieux.  Les méchants (on s'entend, personnage) sont de plus en plus appréciés.  
Sébastien ouvrira les portes à bien d'autres personnages dans les prochaines saisons, j'en suis persuadée.  Il joue le jeu, il fait le show, en fait il respecte exactement le mandat qu'il s'était donné dès le début du show.  Good job!
ysatis
Caïd de la Causette

Message par ysatis »

J'aime bien Sébastien et même je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui quand il dit qu'il est laid. Il a  des très beaux yeux et un magnifique sourire quand il ne le déforme pas en Machiavel. Pourtant je ne suis pas encore positionner à savoir qui va gagner loft Story, je songe à Sébastien mais se qui me fait hésiter c'est justement le fait qu'il va trop loin dans son jeu et que le jeu ne permet pas tout. Je ne peux donner tout positif à  Sébastien parce que cela est un jeu. J'aime quand il manipule pour mettre des gens en ballotage, qu'il manigance, qu'il inclus le public dans tout cela. Mais quand il dénigre et diminue les autres lofteurs en direct sur les cams cela dépasse le jeu. Il y a des parents, de la famille, des amis qui regardent aussi ce jeu et qui non pas demandé cela et ce n'est pas tout le monde qui comprenne que cela est un jeu. Il y a des enfants qui regardent des émissions et je ne parle pas ici des ados quelle est le message que Loft Story lance. Je ne blâme pas Sébastien mais bien la production qui aurait dû faire davantage attention à mettre des limites mais encore là elle ne les respectent pas parce qu'il y a de l'argent à faire. Je pense aussi à Sébastien, il y beaucoup de fan de lui et je les respectent mais plusieurs ne parleront pas de Sébastien et ne vote pas mais regardent les émissions. Qu'arrive-t-il à Sébastien hors du loft. Nous ne somme plus au tant des Grecs et il faut tenir compte que nous ne sommes plus dans l'Antiquité Grec. De plus en plus la société se positionne face à de tels comportements et elle ne fait pas de cadeaux. Au Québec nous sommes une des sociétés qui c'est le plus positionner face à ces comportements. le loft est un jeu, mais à l'extérieur c'est la vrai vie et il y a toujours un retour d'ascenceur et l'ascenceur pour certain ex-lofteur n'a pas été positif. J'espère que Sébastien va améliorer son jeu en laissant tomber son habitude de dénigrer les joueurs de cette façon en parlant seul avec les cams car je crois, je dis bien que je crois que c'est surtout cela qui fait hésiter plus de gens à voter pour Sébastien. Je ne dis que cela est immoral, mais de faire des erreurs c'est humain, mais être humain ne justifie pas tout encore moins un jeu.

Ysatis xx

Clochette
Manitou de la Parlotte

Message par Clochette »

Je suis désolée, jamais personne va me faire gober qu'il joue 24/24h, je respecte votre opinion mais moi je n'y crois pas une minute. quelques heures, quelques jours, mais là des semaines wow  Quel acteur, un prix pour monsieur, non un Gala nommé en son honneur, non une entrée directe au paradis à son trépas....

fripono
Immortel du Domaine

Message par fripono »

Beaucerveau  a écrit

Absolument.  Je prenais Sébastien, car son jeu pose plus fortement la question, mais la question peut être élargie.

Le sujet est intéressant. Je viendrai répondre un peu plus tard..

Jayco
Magicien des Mots

Message par Jayco »

Clochette  a écritJe suis désolée, jamais personne va me faire gober qu'il joue 24/24h, je respecte votre opinion mais moi je n'y crois pas une minute. quelques heures, quelques jours, mais là des semaines wow  Quel acteur, un prix pour monsieur, non un Gala nommé en son honneur, non une entrée directe au paradis à son trépas....
Juste un Oscar suffirait.   J'en demande pas trop là.  
V_Harkonnen
Modeste Jacasseur

Message par V_Harkonnen »

Le personnage que Sébastien interprete dans le Loft est très drôle.  Il ne doit pas être pris au 1er degré car Loft Story est un jeu.

Il c'est créer un personnage et il n'y a aucune victime dans le Loft.

Les lofteurs sont tous des gens qui on auditioné, qui on signé des contrats, qui sont concient que les gens vont les critiquers (après 4 ans j'èpère) et qui en plus sont payés pour rester dans le loft.  Bref, en signant et en participant a Loft Story, il faut qu'ils s'attendent que leurs vie va être complètement mis à nue pour le show.  Si un lofteur sort de la traumatisé, ben c'est de ça seul et unique faute.

Sébastien a compris cela et il joue sont jeu en conséquence.  Il sait que c'est le public qui à le dernier mot, il jusqu'à maintenant, il nous a toujours dit la vérité a nous le public.  Il sait aussi que les autres lofteurs sont des adversaires et non des victimes.

Bref, tous le monde s'amuse sauf peut-être les autres lofteurs qui se trouve dans une situation qu'ils n'ont peut-etre pas prévu avant de signer... --Message edité par V_Harkonnen le 2007-11-02 12:57:31--
[img]http://i214.photobucket.com/albums/cc260/Cyricdoom/Sebastien.jpg[/img]
Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

Je te japonise comme dirait Will

https://album.aufeminin.com/album/notremariage785

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Est-ce immoral de d'avouer qu'il n'est pas là pour se faire des tinamis mais pour gagner le 400 000 $? Ce qui me semblerait immoral serait de laisser planer que tu es là seulement pour l'expérience et le trip de gang. Quand même!

Un entraîneur au hockey, par exemple, va utiliser toutes sortes de petits moyens ratoureux pour déranger l'adversaire et tenter de filer avec la victoire? Est-ce immoral? Et souvent les trucs employés ne le seront pas sur la glace seulement.

Est-ce immoral, par exemple, pour une mère de famille ou un père de raconter un p'tit mensonge pieux afin de dissuader son fils ou sa fille de ne pas poser tel ou tel geste qui pourrait entraîner des conséquences fâcheuses?

Sébastien pose des gestes et le public est parfaitement au courant du but de son geste. Plus transparent que ça, tu meurs. Est-ce que la transparence est immorale? --Message edité par Beppo le 2007-11-02 13:06:30--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Jayco
Magicien des Mots

Message par Jayco »

Beppo  a écritEst-ce immoral de d'avouer qu'il n'est pas là pour se faire des tinamis mais pour gagner le 400 000 $? Ce qui me semblerait immoral serait de laisser planer que tu es là seulement pour l'expérience et le trip de gang. Quand même!

Un entraîneur au hockey, par exemple, va utiliser toutes sortes de petits moyens ratoureux pour déranger l'adversaire et tenter de filer avec la victoire? Est-ce immoral? Et souvent les trucs employés ne le seront pas sur la glace seulement.

Est-ce immoral, par exemple, pour une mère de famille ou un père de raconter un p'tit mensonge pieux afin de dissuader son fils ou sa fille de ne pas poser tel ou tel geste qu'il pourrait y avoir des conséquences fâcheuses?

Sébastien pose des gestes et le public est parfaitement au courant du but de son geste. Plus transparent que ça, tu meurs. Est-ce que la transparence est immorale?
Sébastien est pas mal plus transparent que nos politiciens !

Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

Beppo  a écritEst-ce immoral de d'avouer qu'il n'est pas là pour se faire des tinamis mais pour gagner le 400 000 $? Ce qui me semblerait immoral serait de laisser planer que tu es là seulement pour l'expérience et le trip de gang. Quand même!

Est-ce immoral, par exemple, pour une mère de famille ou un père de raconter un p'tit mensonge pieux afin de dissuader son fils ou sa fille de ne pas poser tel ou tel geste qu'il pourrait y avoir des conséquences fâcheuses?

Sébastien pose des gestes et le public est parfaitement au courant du but de son geste. Plus transparent que ça, tu meurs. Est-ce que la transparence est immorale?

Non, mais c'est mal vu en chien, car y'a des vérités que nous n'aimons pas voir/entendre/se faire dire

https://album.aufeminin.com/album/notremariage785

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jayco  a écrit
Sébastien est pas mal plus transparent que nos politiciens !

Ma tite face de singe, toué!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Goziaface
Manitou de la Parlotte

Message par Goziaface »

Jayco  a écrit
Seb se doit d'être un acteur 24H/24H dans le loft car il n'y a pas de pause pour lui. Le loft c'est un lieu de tournage qui n'arrête jamais, c'est jour et nuit. C'est là la différence entre les acteurs d'un film. Ceux qui tournent un film joue un personnage durant le jour et retournent à leur vie à la fin de la journée du fameux tournage. Sébastien ne peut pas faire ça, il doit jouer la comédie, manipuler sans arrêt et c'est pas de tout repos. Mais s'il gagne le grand titre, à mon avis il l'aura mérité grandement pour sa prestation magistrale.    

Excellent Jayco!
[comment]Profitez de chaque journée de votre vie car les heures perdues aujourd'hui ne seront pas ajoutées à demain.[/comment]
ysatis
Caïd de la Causette

Message par ysatis »

V_Harkonnen  a écritLe personnage que Sébastien interprete dans le Loft est très drôle.  Il ne doit pas être pris au 1er degré car Loft Story est un jeu.

Il c'est créer un personnage et il n'y a aucune victime dans le Loft.

Les lofteurs sont tous des gens qui on auditioné, qui on signé des contrats, qui sont concient que les gens vont les critiquers (après 4 ans j'èpère) et qui en plus sont payés pour rester dans le loft.  Bref, en signant et en participant a Loft Story, il faut qu'ils s'attendent que leurs vie va être complètement mis à nue pour le show.  Si un lofteur sort de la traumatisé, ben c'est de ça seul et unique faute.

Sébastien a compris cela et il joue sont jeu en conséquence.  Il sait que c'est le public qui à le dernier mot, il jusqu'à maintenant, il nous a toujours dit la vérité a nous le public.  Il sait aussi que les autres lofteurs sont des adversaires et non des victimes.

Bref, tous le monde s'amuse sauf peut-être les autres lofteurs qui se trouve dans une situation qu'ils n'ont peut-etre pas prévu avant de signer...  

Il y a des victimes à l'extérieur du Loft qui n'ont pas signé de contat et qui n'avait pas nécessairement leur mot à dire puisque chaque lofteur à 18 et plus, et les lofteurs quand ils sortiront en seront. ex : Karine : certain diront c'était pas une joueuse, à l'intérieur elle était comme ceci ou comme cela, mais ça mère à été mêle là-dedans et pourtant cette dernière n'a pas signé de contrat. La mère de Sébastien maintenant même si les gens la rencontre et la réconforte au gala. Elle a une autre vie, elle va à l'épicerie, rencontre des connaissances ect...

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il soit exactement comme cela dans la vrai vie, tout est amplifié dans le loft. Je crois sincèrement que Sébastien joue énormément à le regarder aller, mais je crois qu'il s'emballer rapidement et qu'il a perdu des repères avec l'engouement du jeu.

Je tente simplement de faire comprendre au gens qu'il est facile à des lofteurs de se perdre sans un jeu comme loft story. Je ne veux pas justifier Sébastien parce qu'il est responsable des ses geste par contre la production à des responsabilités aussi et elle ne les respectent pas.

Ysatis xx

Goziaface
Manitou de la Parlotte

Message par Goziaface »

Est-ce immoral, par exemple, pour une mère de famille ou un père de raconter un p'tit mensonge pieux afin de dissuader son fils ou sa fille de ne pas poser tel ou tel geste qui pourrait entraîner des conséquences fâcheuses?

Très vrai Beppo, mais il y a un pourcentage de forumeurs, et de gens en général, qui ne peuvent comprendre ça!
Zoukie
Intronisé au Panthéon

Message par Zoukie »

Non je ne trouve pas ca immorale du tout! J'en ai vu plusieurs avant lui faire la même chose,mais bien! Et c'était vraiment très drôle!    

Et effectivement,Seb joue un rôle! Si il parle et acte vraiment comme ca ds la vie... Ont dirait un rôle de lutteur poche! (Tiens,tiens...Fairplay encore...)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 4 »