À bas les SPOILERS!

Modérateur : Elise-Gisèle

pantheredouce
Immortel du Domaine

Message par pantheredouce »

D'après le GDT, sccop est à éviter et on devrait utiliser: exclusivité ou primeur

http://www.granddictionnaire.com/btml/f ... x800_1.asp
[img]http://www.kirikoo.net/images/7undomiel-4-20100515-022804.jpg[/img]
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Moi j'irais avec : " Tout ce que vous voulez savoir mais dont vous faites semblant de vous révolter lorsqu'on vous en informe"    Bon ok, c'est un ti peu trop long et peut-être pas tout à fait juste...  

Lafilledesamère
Modeste Jacasseur

Message par Lafilledesamère »

pantheredouce  a écritD'après le GDT, sccop est à éviter et on devrait utiliser: exclusivité ou primeur

J'aime bien EXCLUSIVITÉ ou PRIMEUR.

JoLRoD
Illustre Pie

Message par JoLRoD »

J'allais justement dire qu'en français, nous devrions utiliser le mot primeur. Mais je m'y oppose parce que nous sommes habitué au terme spoiler depuis je ne sais pas combien de temps et que ce n'est pas un mot anglophone qui aggravera quoi que ce soit, franchement.

T'en qu'à ça, je vais partir en guerre contre les fautes d'orthographe, qui est selon moi, aussi grave sinon pire qu'un anglicisme.

Merci NancyL1980! Merciii!

Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

pantheredouce  a écritD'après le GDT, sccop est à éviter et on devrait utiliser: exclusivité ou primeur

J'aime bien primeur!
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

JoLRoD  a écritje m'y oppose parce que nous sommes habitué au terme spoiler depuis je ne sais pas combien de temps et que ce n'est pas un mot anglophone qui aggravera quoi que ce soit, franchement.

Parce que primeur c'est un nouveau mot dans la langue française?
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Skeletan
Seigneur de la Causerie

Message par Skeletan »

Pourquoi on changerait le mot spoiler? Tout le monde est habitué avec ce mot. Si je vois le mot primeur dans un titre, je ne vais pas penser que ça dévoile l'intrigue, honnêtement.
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
JoLRoD
Illustre Pie

Message par JoLRoD »

Gillo  a écrit

Parce que primeur c'est un nouveau mot dans la langue française?

Non, mais les gens sont habitués. Lorsqu'une information qui n'a pas été présenté dans les quotidiennes se retrouve dans un topic, on y inscrit spoiler. Je verrais pas pourquoi il faudrait changer une habitude du forum, qui se retrouve dans les règlements parce qu'UN membre pète sa coche un matin.

Tiens, j'appellerais ça un accomodement raisonnable moi. Et je suis contre, désolé.   --Message edité par JoLRoD le 2007-11-17 13:23:30--

Merci NancyL1980! Merciii!

Skeletan
Seigneur de la Causerie

Message par Skeletan »

JoLRoD  a écrit

Non, mais les gens sont habitués. Lorsqu'une information qui n'a pas été présenté dans les quotidiennes se retrouve dans un topic, on y inscrit spoiler. Je verrais pas pourquoi il faudrait changer une habitude du forum, qui se retrouve dans les règlements parce qu'UN membre pète sa coche un matin.

Tiens, j'appellerais ça un accomodement raisonnable moi. Et je suis contre, désolé.    

Je suis contre aussi pour les mêmes raisons.
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Bizzy
Immortel du Domaine

Message par Bizzy »

Personnellement je m'en fous royalement.Ça change rien,on comprend tous ce que ça veut dire.

mariejo65
Seigneur de la Causerie

Message par mariejo65 »

bizzy_maude  a écritPersonnellement je m'en fous royalement.Ça change rien,on comprend tous ce que ça veut dire.

Je me disais la même chose  
marienana c'est ma Bimbo!
Lafilledesamère
Modeste Jacasseur

JoLRoD  a écrit

Tiens, j'appellerais ça un accomodement raisonnable moi. Et je suis contre, désolé.    

Euh... je "pete pas ma coche". Je suis au contraire très calme et sereine, moi...

Par ailleurs, je ne voulais pas créer tant d'émoi.

Je vois souvent des gens souligner avec fierté et avec raison le bon niveau de langage de ce forum et je me disais que cette petite modification cadrait bien dans les circonstances.

Mais si vous voulez garder ce mot qui n'a rien de français, c'est pas grave et mon rythme cardiaque n'augmentera pas d'un cran   --Message edité par Lafilledesamère le 2007-11-17 13:41:26--
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Wow! S'agirait-il d'une tempête dans un verre d'eau??
ImageImage

ImageImage
Lafilledesamère
Modeste Jacasseur

Marisopa  a écritWow! S'agirait-il d'une tempête dans un verre d'eau??  

Je le crois bien!

Ou sans le savoir, j'ai touché une corde sensible  
Ancoly
Stagiaire

Message par Ancoly »

Moi je n'aime pas le mot "spoiler"..   je trouve ça laid...  ça me fait penser à POIL et j'aime pas ÉPOILER, c'est beurk !!!

Je vote pour : PRIMEUR

D'ailleurs, ça fait quelques fois que je demande aux gens de m'expliquer le sens de ce mot sans succès, j'avais finalement trouvé par moi même et franchement, ça ne cadre pas dans mon dictionnaire personnel...
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Excuser la vulgarité de mon propos, mais je trouve qu'on fait de l'enculage de mouche là...
ImageImage

ImageImage
Lafilledesamère
Modeste Jacasseur

Marisopa  a écritExcuser la vulgarité de mon propos, mais je trouve qu'on fait de l'enculage de mouche là...

Au contraire, je trouve que la question est importante.

Personnellement, je trouve ça inesthétique de voir dix SPOILER à la une du DB. Ça saute au yeux et ça fait ombrage au très bon français que l'on voit ici contrairement à d'autres forums.

Peut-on discuter en restant zen?   --Message edité par Lafilledesamère le 2007-11-17 14:13:33--
Lafilledesamère
Modeste Jacasseur

J'aimerais bien éditer mon sondage pour y inclure primeur mais c'est impossible!
Gentil
Immortel du Domaine

Message par Gentil »

Je suis d'accord avec toi que le mot PRIMEUR serait bcp mieux choisi que SPOILER....mais bon ca ne m'empêchera pas de dormir si on continue avec Spoiler.

Votre mouche qui zigne,
GenTiL
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Lafilledesamère  a écrit

Au contraire, je trouve que la question est importante.

Personnellement, je trouve ça inesthétique de voir dix SPOILER à la une du DB. Ça saute au yeux et ça fait ombrage au très bon français que l'on voit ici contrairement à d'autres forums.

Peut-on discuter en restant zen?    

Mais, je suis très zen... Désolée si j'ai l'air frustrée... Je comprends ton point et je le respecte... Je pense que ça ne me rejoint pas c'est tout...
ImageImage

ImageImage
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 4 »