Dans un spécial "Que sont devenus les premiers académiciens?"
Citation :Stéphane Mercier, qui s'est vidé le coeur cette semaine en racontant sa dépendance à la cocaïne, poursuit sa formation en chant.
C'est comme ça qu'ils résument sa sortie.
D'ailleurs, ce topo de "que sont-ils devenu" est d'une redondance extrème. Ça fini toujours par un "il/elle a aussi participé au grand succès de l'album de SA et de la super tournée qui a suivit.
On le sait viarge.
Ah oui. Suzie a participé à la chanson Le sucre et le sel avec sa soeur Annie sur l'album de Garou tandis qu'Annie a participé à la chanson Le sel et le poivre avec Suzie sur l'album de Garou.
Je vais compléter en me servant du Journal de Montréal en page 55 :
Stéphane de Normétal... l'homme de 225 000 $
Julie Snyder a avoué hier au Journal de Montréal « être tombé en bas de sa chaise » à la suite des déclarations-chocs de l'ex-académicien Stéphane Mercier dans la revue La Semaine. « Deux fois, en mai, nous avons offert à Stéphane de le libérer de son contrat. Il a refusé. En deux ans et demie, il a gagné 225 000 $. Ce n'est pas rien pour un artiste débutant. De plus, on lui a offert de nombreux cours avec les meilleurs à Montréal. Il a des problèmes, je le sais, je l'ai moi-même accompagné chez le médecin. Il fut très soutenu. Je suis plus triste que choquée. Je lui ai reparlé une fois depuis ses déclarations. Il est toujours avec les Productions J. »
En page 52, dans un article signé par Agnès Gaudet, on peut y lire ce qui suit :
« Les autres sont partis (les académiciens de la même cuvée 2003) pour tenter leur chance ailleurs. Aux Productions J, personne ne les retient quand leur contrat prend fin.
Ils sont libres de partir où de rester si les affinités collent. Ils sont partis plus riches et aussi mieux préparés à affronter l'avenir. Les premiers ont bénéficié de cours, dont une formation chez un fiscaliste pour apprendre à gérer leur portefeuille. D'autres gardent toujours une attache à la maison mère sans y détenir de contrat et aiment demander un conseil à l'occasion. »