Annouk a écrit : [...]
J'aurais pas du lire ce post. Ce n'est rien contre toi Moss, je connais ta sensibilité et je suis sure que tu n'as aucune intention de blesser...
C'est sans doute a sensibilité à moi qui m'a fait sentir comme une moins que rien de ne pas travailler à l'extérieur, de ne pas rapporter de salaire monnayable à la maison...
Aprés plus de 21 ans de mariage sans avoir rien d'autres à mettre sur mon cv que "femme à la maison, mère, aidante naturelle, éducatrice, infirmière par moment etc, si jamais on divorçait demain matin, oui j'aurais besoin d'une pension pour moi-même le temps de me recycler pour pouvoir gagner ma vie

Tu as raison, je relis mon message ce matin et j'avoue qu'il est blessant.
Avec ta perspective, tu me fais voir la question d'un autre oeil. Dans le fond, ce n'est ni tout blanc, ni tout noir. Comme bien des choses dans la vie.
Je pense que ma réaction me vient beaucoup de mon histoire familiale.
Ma mère, avant de m'avoir, était mariée avec un autre homme que mon père. Elle a eu avec lui un garçon.
Lorsqu'elle s'est mariée, elle a cessé de travailler pour demeurer à la maison avec mon demi-frère.
Après quelques années, ils ont divorcé et ma mère s'est retrouvée devant rien. Pas d'emploi, pas d'argent, pas de foyer, rien. Mon frère avait manifesté le désir de demeurer avec son père, elle était vraiment seule.
Elle s'est donc retrouvée sur l'aide sociale et l'est restée toute sa vie, pour différentes raisons.
Pour ma part, je suis arrivée par accident, alors qu'elle fréquentait mon père. Rien de sérieux. Elle m'a donc élevée comme elle a pu, avec les maigres ressources qu'elle avait.
Durant toute ma jeunesse, elle m'a répété sans cesse que jamais, ô grand jamais elle voudrait que je fasse le même parcours qu'elle. Elle m'a toujours dit qu'elle souhaitait que je fasse des études, pour obtenir une bonne carrière et être toute ma vie indépendante financièrement, je jamais dépendre d'un homme. Elle m'a toujours répété que dans la vie, nous ne pouvons jamais être certaine de rien et qu'il faut se protéger.
Ces conseils, je les ai toujours eu en tête et je les ai appliqués.
Voilà sûrement une explication de mon message d'hier.
En aucun cas mon intention fut de diminuer les femmes qui décident de mettre leur carrière en plan pour leurs enfants. Quand on y pense, c'est tellement un beau geste d'amour, un don de soi.