Scab académie

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Gillo
Magicien des Mots

Scab académie

Message par Gillo »

Jour noir pour mes collègues du Journal de Montréal, après ceux de Québec, qui ont vécu l’enfer l’année dernière.

De quoi tu parles, Therrien, t’es chroniqueur télé, pas chroniqueur syndicats? Je dois me rendre ce matin à Sainte-Adèle pour une rencontre de presse de Star Académie. J’imagine que j’aurai à croiser des employés en lock-out, et des cadres de Quebecor, envoyés sur place pour couvrir l’événement. Honnêtement, j’aimerais mieux ne pas être là.

Richard Martineau a écrit ce matin qu’il continuerait à écrire durant le lock-out parce qu’il est «un fournisseur de services», que Quebecor n’est pas son employeur mais son client, et que le syndicat ne lèverait pas le petit doigt si l’employeur venait à le licencier.

«Je sais que certains lecteurs n’aimeront pas ma décision», écrit-il.

J’en suis, parce que je suis en désaccord avec son interprétation, et que je respecte l’homme, avec qui j’ai toujours entretenu de bons rapports. Richard Martineau a longtemps été pour moi une inspiration, un modèle à suivre. C’est en le lisant dans TV Hebdo et dans Voir, avec d’autres, que j’ai eu envie de faire ce métier. Que Lise Payette, Jacques Demers et d’autres aient eu ce courage, et que Martineau ne l’ait pas eu, me déçoit.

Richard Therrien, La Presse
Martineault futur PDG de Québecor? :toilette:

De toute façon, grève pas grève ça fait longtemps que je ne suis plus les élucubrations de Martineault :tresenvie:
Dernière modification par Gillo le lun. janv. 26, 2009 12:56 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Malike
Administrateur

Re: Scab académie

Message par Malike »

Un homme d'une grande intégrité ce M. Martineau. On reste ébahi par tant de solidarité. ;)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Ouan! La dernière fois ou j'ai suivi Martineault, il gueulait contre radio-canada qui produit dans la variété (Byebye 2008) et faisait l'apologie de Télé-Québec... Mais le soir même je suis tombé sur "Les francs-tireurs" et Martineault couvrait un reportage sur quelqu'un qui se fait tirer "dans le cul" avec un bazooka à patate... :sarcastic:

Je n'écoute plus cette émission depuis longtemps parce que je les trouvent malhonnête dans la façon qu'ils font leurs interviews et l'image qu'ils veulent bien donner à leurs invités. :gluk:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Ça me fait toujours rire ces entourloupettes pour justifier sa conscience sélective.

Richard Martineau en est un bel exemple.

Plus je lis ses papiers et plus il descend dans mon estime...il doit être rendu pas loin du fond!

J'ai presque honte de dire qu'il y a quelque temps j'aimais bien le lire...
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Il est au même niveau que les cadres. Vous mélangez n'importe quoi avec n'importe qui. Il n'est pas syndiqué, n'a pas de sécurité d'emploi, de congés payés, de services gratuits, n'a pas droit à l'assurance chomage, ne donne pas aux régimes des rentes, etc. Il n'a rien à gagner à être solidaire et tout à perdre. Le lockout et la grève éventuelle, ca ne concerne que les syndiqués, pas ceux qui ne le sont pas, c'est quoi cette drôle de mentalité qu'il devrait être solidaire, j'ai l'impression d'entendre mon frère quand il veut partir une astination avec moi.

Il faut être avoir été travailleur autonome avec aucun filet en-dessous pour comprendre la précarité d'un tel emploi.

Dans la compagnie ou je travaille, j'ai un paquet d'avantages sociaux même si on n'est pas syndiqué. Le sous-traitant qui fait la même job que moi, advenant un lockout, pourquoi serait-il solidaire de ma job full avantages, lui qui est toujours sur un fil insécure, sans-congé de maladie, sans vacance, etc.
Dernière modification par ploloto le lun. janv. 26, 2009 6:17 pm, modifié 2 fois.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

ploloto a écrit : Il est au même niveau que les cadres. Vous mélangez n'importe quoi avec n'importe qui. Il n'est pas syndiqué, n'a pas de sécurité d'emploi, de congés payés, de services gratuits, n'a pas droit à l'assurance chomage, ne donne pas aux régimes des rentes, etc. Il n'a rien à gagner à être solidaire et tout à perdre. Le lockout et la grève éventuelle, ca ne concerne que les syndiqués, pas ceux qui ne le sont pas, c'est quoi cette drôle de mentalité qu'il devrait être solidaire, j'ai l'impression d'entendre mon frère quand il veut partir une astination avec moi.

Il faut être avoir été travailleur autonome avec aucun filet en-dessous pour comprendre la précarité d'un tel emploi.

Dans la compagnie ou je travaille, j'ai un paquet d'avantages sociaux même si on n'est pas syndiqué. Le sous-traitant qui fait la même job que moi, advenant un lockout, pourquoi serait-il solidaire de ma job full avantages, lui qui est toujours sur un fil insécure, sans-congé de maladie, sans vacance, etc.
S'il est solidaire avec les employés, le boss pourrait lui dire : on n'a plus besoin de tes services et le syndicat ne pourra rien faire pour lui.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Justement, il n'est pas syndiqué, il dit bien que Québécor est son client, donc si Québécor est son client, il faut en déduire qu'il est un travailleur autonome.

Si c'est le cas, il doit lui-même payer la RRQ (partie employé + partie employeur) le RQAP (partie employé + partie employeur), l'assurance-salaire (il doit la débourser lui-même)..

Alors, je me demande bien pourquoi il devrait être solidaire avec les employés syndiqués, s'il perd sa job, ce sera surement pas le syndicat qui va lui donner ses revenus.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

C'est Therrien qui devrait reviser ses priorités et surtout ses définitions de tâches.

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Je suis d'accord avec ce que vous écrivez et je comprend qu'il n'a pas le choix de continuer à écrire ...où je n'aime pas les écrits de M. Martineau c'est dans sa façon d'expliquer ses choix...
Il est possible d'être solidaire de différentes façons...c'est là que je trouve qu'il manque d'imagination.
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

SOLEIL! a écrit : Je suis d'accord avec ce que vous écrivez et je comprend qu'il n'a pas le choix de continuer à écrire ...où je n'aime pas les écrits de M. Martineau c'est dans sa façon d'expliquer ses choix...
Il est possible d'être solidaire de différentes façons...c'est là que je trouve qu'il manque d'imagination.
Il est trop proche du conflit pour prendre position et offrir une quelconque solidarité. S'il est travailleur autonome, c'est en partie qu'il ne doit rien à personne sinon à celui qui le paye pour ses services. Aux syndicats il ne doit rien, mais par solidarité, il ferme sa gueule, c'est déjà beaucoup. Bref, il pense à lui avant tout car personne ne lui viendra d'un grand secours advenant une perte d'emploi.

C'est évident et je l'ai aussi remarqué dernièrement, ses écrits sont un peu dilués en substance, et c'est probablement dû au fait que contrairement au journaliste de l'Actualité qui a plusieurs mois pour pondre un article, lui il n'a que quelques heures sinon quelques minutes pour trouver un sujet, trouver des angles d'appoints et y accorder un peu de réflexion. Sans compter son émission télévisée quotidienne. Ce n'est pas évident et je trouve qu'il en fait beaucoup!
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Martineault n'a vraiment pas rapport avec ce conflit
Il est autonome, les decisions d'employeurs , de syndicats ne le concernent
pas. Pour etre solidaire, il n'a pas de raison

Therrien devrait se taire par contre

Meme si Martineault se montrait solidaire il ne recevra aucun avantage
pourquoi alors qu'il se mêlerait à une cause qui le concerne pas
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Diane a écrit : Martineault n'a vraiment pas rapport avec ce conflit
Il est autonome, les decisions d'employeurs , de syndicats ne le concernent
pas. Pour etre solidaire, il n'a pas de raison

Therrien devrait se taire par contre

Meme si Martineault se montrait solidaire il ne recevra aucun avantage
pourquoi alors qu'il se mêlerait à une cause qui le concerne pas
Richard Therrien a autant le droit de dire son opinion que Richard Martineau me semble! :??:
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

SOLEIL! a écrit : Je suis d'accord avec ce que vous écrivez et je comprend qu'il n'a pas le choix de continuer à écrire ...où je n'aime pas les écrits de M. Martineau c'est dans sa façon d'expliquer ses choix...
J'aimerais que tu m'expliques où il pourrait être solidaire envers les syndiqués quand lui-même ne l'est pas et que c'est son gagne-pain.

Et où manque t'il d'imaginations? dans ce qu'il donne comme raison.

Je ne vois pas comment il pourrait l'exprimer autrement, tout en étant un travailleur autonome, enfin, c'est cela que je comprends, quand il écrit que Québécor est son client.... :)
Azi3LL3
Nouveau Né du Forum

Message par Azi3LL3 »

Je n ai pas tout suivi ce qui amene (desolee je n ai plus d accent sur mon clavier alors mon francais sera galvaude) les journalistes du journal de mourial en greve (ce doit etre les meme choses ou a peu pres qui ont amene les journaliste du journal de quebec en greve) mais il est vrai que d exiger de martinau de prendre la defense des greviste alors qu il n est meme pas proteger par les meme normes que lui me semble exagerer... tout de meme, martinau a assez une grande gueule que ca me surprendrait pas qu il ait expose une opinion qui connexe a mr Richard Therrien quand lui-meme travaillait pas au journal de mourial (entendre ici qu il ne disait pas qu il etait son mentor mais qu il meprisait les gens qui n etaient pas solidaires avec les greveux... je pense a la saq. ici) j ai toujours aime les ecrits de richard martinau pas que je suis tout le temps d accord mais j aime sa facon d ecrire les choses mais je dirais qu a un franc-tireur c est le juste retour des choses de se faire tirer une fois de temps en temps ;)
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

ploloto a écrit : Il est au même niveau que les cadres. Vous mélangez n'importe quoi avec n'importe qui. Il n'est pas syndiqué, n'a pas de sécurité d'emploi, de congés payés, de services gratuits, n'a pas droit à l'assurance chomage, ne donne pas aux régimes des rentes, etc. Il n'a rien à gagner à être solidaire et tout à perdre. Le lockout et la grève éventuelle, ca ne concerne que les syndiqués, pas ceux qui ne le sont pas, c'est quoi cette drôle de mentalité qu'il devrait être solidaire, j'ai l'impression d'entendre mon frère quand il veut partir une astination avec moi.

Exact ! Mon conjoint est cadre et il a travaillé pour Vidéotron ( 8 ans) et aussi pour Bell ( 5 ans). Et durant ces années, il a vécu quelques grèves et il en garde de très mauvais souvenirs.

Les syndiqués semblent oublier que les cadres ne le sont pas... et qu'ils se font très clairement dire par les hauts dirigeants que s'ils ne viennent pas travailler, ils peuvent se chercher un autre emploi. Et ils savent que ce sera très difficile de se trouver un emploi ailleurs, car le milieu des affaires ici, est très petit... et ce n'est pas très bien vu par les employeurs. Ces gens là ont eux aussi des familles et des responsabilités financières... et y'a aucun syndicat qui viendra défendre leur cause. Pendant les grèves, chez Vidéotron, les cadres devaient aller installer le câble dans les maisons, faire le service à la clientèle, etc. Ils n'avaient pas le choix. Et lorsqu'ils passaient les lignes pour aller au boulot, ils se faisaient traiter de tous les noms, ils se faisaient bousculer, ils se faisaient intimider et menacer... Même qu'un collègue de mon chum, s'est fait battre avec des pancartes ( le bout en bois, le 2X4) par une gang de syndiqués. En plus des blessures physiques, il a eu un sévère choc nerveux. L'homme n'avait pourtant rien fait de mal, il voulait simplement conserver son emploi parce qu'il avait une famille à faire vivre, une maison à payer...

Chez Bell, quand ils savaient qu'une grève se préparait, les cadres devaient tous remplir un bilan de compétences. Selon les compétences de chacun, leur background... un VP finance, pouvait se retrouver à grimper dans les poteaux à -20. Encore une fois, ils n'avaient pas le choix... c'était ça où la porte. Le message était bien clair. Le climat était infernal dans cette entreprise... même quand les grèves se terminaient. Là-bas, tous les employés ont des tags, et sur les tags des cadres, y'a une barre bleue. C'était au point, où dans l'ascenseur, dans le fumoir... les syndiqués refusaient d'adresser la parole aux cadres et les regardaient avec mépris. Mon chum cachait souvent son tag... :/

Bref, il y a toujours deux côtés à une médaille... et malheureusement, y'a trop de syndiqués qui prennent en considération qu'un seul côté des choses.

Contrairement à Martineau, les cadres ont des avantages sociaux et tout, mais ils ont la même précarité d'emploi. Tu déroges aux règles, à l'étique (et pour un cadre, faire la grève par solidarité est un grave manquement à l'étique)... tu te fais mettre dehors et c'est pas long. Moi, je le comprends parfaitement Martineau de penser à sauver ses fesses, car s'il se retrouve sans emploi demain... y'aura personne pour sauver sa peau. Il sera seul dans son bâteau.
Dernière modification par Strophe le mar. janv. 27, 2009 3:05 am, modifié 2 fois.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Quand tout le travail se passe au même endroit (Une usine ou le gouvernement mettons) les travailleurs d'agence et les travailleurs autonomes ne franchissent pas les piquets de grève. Eux aussi doivent attendre que le conflit se règle. Le fait d'envoyer son texte par courriel change la donne, mais le noeud du problème reste le même...

Et les travailleurs autonomes de la classe moyenne/inférieur n'ont rien à voir avec des Richard Martineau et Joseph Facal.

Pardonnez-moi si je ne continuerai pas à élaborer parce que je viens de me faire retirer mon plâtre pour un poignet cassé à 2 endroits et ça me prend tout mon petit change pour écrire 3 lignes. :chepa:

Marc Cassivi ce matin résume bien une partie de ce que je pense alors je vais le laisser s'exprimer à ma place:

Chacun pour soi

Il se trouve ces jours-ci bien des gens pour défendre les pigistes qui continuent d'écrire dans Le Journal de Montréal, malgré le lock-out.

Dans l'esprit de la loi anti-scab, les Bernard Landry, Joseph Facal, Christopher Hall, Stéphane Gendron et autres Richard Martineau ne se qualifient pas comme briseurs de grève, stricto sensu. Mais dans mon esprit, ils le sont au même titre que les journalistes qui ne signent pas les textes publiés depuis dimanche dans Le Journal de Montréal.

Ces chroniqueurs-vedettes ont choisi, en connaissance de cause, de franchir moralement les piquets de grève. Leur geste n'est pas anodin. Ce n'est pas un geste d'impuissance, comme l'a déclaré l'humoriste Christopher Hall. Ce n'est pas un geste neutre, comme l'a laissé entendre Bernard Landry. Ce n'est pas un geste de non-ingérence, comme l'a prétendu Joseph Facal. Ce n'est pas un vulgaire échange de services entre un fournisseur de contenu et son client, comme l'a soutenu Richard Martineau.

C'est un geste politique. Ces gens avaient le choix. Ils ont choisi de se désolidariser du mouvement syndical. Choisir de travailler pour une entreprise qui a mis ses employés en lock-out, c'est appuyer le lock-out au détriment des lock-outés. Il n'y a pas d'autre façon de l'interpréter.

Joseph Facal, dans sa chronique d'hier, tente de minimiser le geste en le banalisant. Je ne suis pas syndiqué. Les syndiqués ne me doivent rien. Je ne dois rien aux syndiqués. «Si je cessais d'envoyer mes textes, je me priverais aussi d'un revenu, écrit-il. Mais si, au terme de ce conflit, les syndiqués faisaient des gains, je ne bénéficierais pas de ceux-ci puisque je ne suis pas syndiqué.» Sa logique de vendeur de balayeuses me laisse pantois. Que la plupart des chroniqueurs du Journal de Montréal ne soient pas syndiqués est de toute manière un choix délibéré de l'entreprise.

Je suis peut-être issu d'une gauche désuète, mais pour moi, franchir les piquets de grève, directement ou indirectement, physiquement ou virtuellement, n'est pas un geste banal. C'est un geste égoïste de mépris du bien commun.

Qu'en coûterait-il à Jean-Marc Léger, Christopher Hall, Raymond Gravel, Pierre Vercheval, Stéphane Gendron, Bernard Landry, Christopher Hall ou Joseph Facal d'interrompre leur collaboration au Journal de Montréal? Quelques centaines de dollars par semaine? Une tribune intéressante? M'est avis qu'à long terme, leur «choix» risque de leur coûter plus cher que les avantages qu'ils vont en tirer.

Certains voudraient faire de Richard Martineau un cas d'exception parce qu'il est un chroniqueur à temps plein au Journal de Montréal. C'est oublier que le Lucky Luke de la chronique - il écrit plus vite qu'il ne pense - ne manque pas de «clients» à qui fournir ses «services», à la radio, dans la presse écrite comme à la télévision.

Que des chroniqueurs de droite tels Richard Martineau, Joseph Facal ou Stéphane Gendron se soient désolidarisés des syndiqués du Journal de Montréal ne surprendra personne. La chose était entendue. Mais que Bernard Landry ait jugé convenable de poursuivre sa collaboration dans un tel contexte est sidérant.

Le Parti québécois, dont Bernard Landry est un membre progressiste, a décidé de ne pas accorder d'entrevues au Journal. Son ancien chef et PREMIER MINISTRE, lui, continue d'ÉCRIRE dans le Journal. Il a même le culot d'invoquer à sa décharge qu'il a «voté la loi antiscab, qui est une loi extraordinaire». Extraordinaire n'est pas le mot qui me vient à l'esprit en pensant à M. Landry.

Choisir d'écrire au Journal de Montréal pendant le lock-out n'est pas une question d'ordre juridique ou de finances personnelles. C'est une question «d'éthique et de moralité», comme l'a rappelé avec justesse l'environnementaliste Daniel Green, l'un des rares chroniqueurs à avoir cessé sa collaboration au Journal cette semaine.

C'est aussi une question de principe. Or, dans une société du chacun-pour-soi, les principes semblent parfois compter pour bien peu de choses.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Ben voyons donc, tout le monde devrait arrêter de travailler, parce qu'ils sont des travailleurs autonomes, pour appuyer les grévistes???????

Pas de bon sens..

Un travailleur autonome, c'est un travailleur autonome.......

Tant qu'à cela, on devrait tous dire aux gens qui ne sont pas syndiqués à l'intérieur de la boite du Journal de Montréal: eille! arrêter d'aller travailler pour appuyer les syndiqués??? Non, mais.....
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-g ... e-montreal" onclick="window.open(this.href);return false;

Journal de Montréal : l'abbé Gravel met fin à sa collaboration

Nouvelles Générales - Enjeux
Écrit par David Patry-Cloutier
Jeudi, 29 Janvier 2009 17:46

L'abbé Raymond Gravel a finalement décidé de ne plus publier sa chronique dans Le Journal de Montréal. Il en a fait l'annonce jeudi midi, lors d'une
entrevue au 98,5 FM.

«J'écris ma dernière chronique la semaine prochaine, a-t-il confié à l'animateur Benoit Dutrizac. Durant le conflit, je vais m'abstenir
d'écrire.»

Alors qu'il croyait au départ que le fait de continuer de publier sa chronique dans Le Journal de Montréal constituait une position neutre, il
affirme avoir changé d'idée jeudi matin, à la suite de plusieurs questions des gens dans son entourage.

«Tant mieux si ça peut aider à résoudre le conflit plus rapidement. Tout ce que je veux, c'est que ça se règle. Que justice se fasse», a affirmé M. Gravel.

«Je vais écrire une dernière chronique la semaine prochaine pour expliquer pourquoi je laisse », a-t-il ajouté.

Gilles Proulx réfléchit

L'abbé Gravel joint donc les rangs de Jacques Demers, Martin Brodeur, Jean-Philippe Darche et Daniel Green, qui ont manifesté leur solidarité avec
les 253 syndiqués en lock-out du quotidien en laissant tomber leur collaboration. Selon nos informations, l'animateur Gilles Proulx serait
également en profonde réflexion quant à sa propre participation.

Julius Grey et Marie-France Bazzo ont également quitté Le Journal de Montréal récemment à cause d'un conflit d'horaires.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Soleil47 a écrit : Ben voyons donc, tout le monde devrait arrêter de travailler, parce qu'ils sont des travailleurs autonomes, pour appuyer les grévistes???????

Pas de bon sens..

Un travailleur autonome, c'est un travailleur autonome.......

Tant qu'à cela, on devrait tous dire aux gens qui ne sont pas syndiqués à l'intérieur de la boite du Journal de Montréal: eille! arrêter d'aller travailler pour appuyer les syndiqués??? Non, mais.....
Et si le fait que tu produise des chroniques étire le conflit et que l'entreprise ferme ses portes tu n'es pas plus avancé. pis non ça ne s'applique pas à tous les employés mais bien à ceux qui font le même travail... Non mais...
Dernière modification par Gillo le jeu. janv. 29, 2009 9:41 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Quand je faisais la grève dans l'enseignement aurait-il fallu que la secrétaire de mon école la fasse, le concierge, le personnel non-enseignant (les responsables de la garderie, le psychologue, etc)?

Quand les infirmières font la grève dans les hôpitaux, les médecins sont-ils obligés d'aller tenir les pancartes par solidarité?

Quand je faisais la grève dans l'enseignement puisque j'étais syndiqué au public, il aurait fallu que tous les enseignants du privé sortent pour nous soutenir alors qu'ils n'étaient sous la tutelle d'aucun syndicat.

Est-ce qu'au retour au travail , tous les non-syndiqués vont bénéficier des mêmes avantages que ceux des syndiqués?

Me semble que c'est bien beau la solidarité mais à un moment donné dans le présent contexte, tu tentes de mettre du pain et du beurre sur la tablée pour nourrir tes enfants et espérer ne pas avoir recours à la soupe populaire, non?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »