Forcé de choisir entre son fils et la police d'assurance!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

À cause d'un dossier judiciaire

Agence QMI Stéphane Dion
27/01/2009 12h03 - Mise à jour 27/01/2009 12h15
Image
Desjardins Groupe d’assurances générales menace de résilier la police d’assurances habitation de Pierre Grand-Maison parce qu’il héberge son fils de 20 ans qui a un casier judiciaire.
© Didier Debusschere Le Journal de Québec

Desjardins oblige un homme de Val-Bélair à mettre son fils à la porte sinon la compagnie résiliera sa police d’assurance habitation.
«Je suis tombé sur le dos. Voyons, ça ne se peut pas!» s’est dit Pierre Grand-Maison en apprenant la nouvelle.
Desjardins Groupe d’assurances générales menace de mettre fin à son contrat d’assurances dès le 20 février prochain parce que son fils aîné, qui demeure chez lui, possède un casier judiciaire.
Le jeune homme de 20 ans a déjà été condamné à trois mois de détention pour trafic de stupéfiants. Son père l’héberge chez lui depuis sa sortie de prison. Selon M. Grand-Maison, son fils est revenu sur le droit chemin depuis ses démêlés avec la justice. Il travaille d’ailleurs pour l’entreprise de son père.

«Comme un criminel»
«Il faut que je jette mon gars dehors pour continuer à être assuré, mais il en n’est pas question, assure Pierre Grand-Maison. Je me sens comme un criminel. C’est épouvantable. J’ai toujours payé et je ne dois rien à personne. Ça n’a pas de bon sens.»
L’homme de 50 ans est assuré chez Desjardins depuis une vingtaine d’années. Comme à chaque année, son contrat a été renouvelé automatiquement en septembre dernier. Le père de quatre enfants ne présente aucun antécédent judiciaire.

Pratique courante
Desjardins répond être dans son droit. «Oui, on peut refuser d’assurer quelqu’un avec un dossier criminel, explique Stéphane Maillot, porte-parole de Desjardins Groupe d’assurances générales.
Une personne reconnue coupable de trafic de stupéfiants qui réside dans la maison est analysée comme un facteur de risques élevés. L’individu pourrait être la cible de règlement de comptes ou de vandalisme selon la compagnie d’assurance. Si le client avait formulé une réclamation, Desjardins aurait même pu la rejeter pour cette raison.
Le Bureau d’assurance du Canada confirme que ce type de refus est légal et même répandu chez les assureurs. «Les personnes qui résident sous le toit d’un assuré sont également des assurés», précise Alexandre Royer, porte-parole du BAC.
La demande d’assurances d’une personne avec un passé criminel n’est pas automatiquement refusée. Chaque dossier est analysé individuellement selon la nature des antécédents. Par exemple, les individus reconnus coupables de fraude, de vol et d’incendie criminelle donnent des boutons aux assureurs.

http://www.canoe.com/infos/societe/arch ... 20305.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le mar. janv. 27, 2009 2:48 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: Forcé de choisir entre son fils et la police d'assurance!

Message par Beppo »

Desjardins sont les pires crosseurs qui existent sur le marché. J'en sais quelque chose...

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Ouf oui Desjardins la pire
C'est une preuve d'abus
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

C'est pathétique, enfin une personne qui s'occupe de ces proches et voilà ce qui arrive...

Pas fort Desjardins
Dernière modification par Ely le mar. janv. 27, 2009 11:32 pm, modifié 1 fois.
Image
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

D'un côté, le Monsieur sera jugé s'il met son fils à la porte, il passera pour un sans-coeur et de l'autre, la compagnie d'assurance ne lui donne pas le choix.

Et son fils, il se ramassera où?? Non, mais, parce qu'il a un casier judiciaire, on va le laisser trainer dehors???

Ce jeune qui serait mis à la porte par son père, il va pouvoir se réhabiliter???

Franchement, je pense pas que Desjardins fait une bonne affaire.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Soleil47 a écrit : D'un côté, le Monsieur sera jugé s'il met son fils à la porte, il passera pour un sans-coeur et de l'autre, la compagnie d'assurance ne lui donne pas le choix.

Et son fils, il se ramassera où?? Non, mais, parce qu'il a un casier judiciaire, on va le laisser trainer dehors???

Ce jeune qui serait mis à la porte par son père, il va pouvoir se réhabiliter???

Franchement, je pense pas que Desjardins fait une bonne affaire.
Je pense que Desjardins s'en calisse pas mal qu'un jeune se retrouve sans logis. :/ Et eux ils trouvent sûrement qu'ils font une bonne affaire ... ben oui ils n'assurent pas les personnes à risque donc aucun risque pour leurs profits. :top: Ils font de bonnes affaires, de très bonnes.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

En voilà une bonne cause, sans que ça coute rien à personne. On a qu'à tous aller fermer nos comptes chez Desjardins et leur en donner la raison.

Pour moi, c'est fait.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Selon moi, c'est comme d'habitude... On n'a qu'un seul côté de la médaille...
Qui dit que son fils n'a pas de dossier comme pyromane?.. Bon c'est peu probable, mais je veux juste souligner que ce n'est pas parce que les apparences sont contre l'assureur qu'ils ont 100% tort non plus, même si je ne les aime vraiment pas non plus...
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Nikki a écrit : Selon moi, c'est comme d'habitude... On n'a qu'un seul côté de la médaille...
Qui dit que son fils n'a pas de dossier comme pyromane?.. Bon c'est peu probable, mais je veux juste souligner que ce n'est pas parce que les apparences sont contre l'assureur qu'ils ont 100% tort non plus, même si je ne les aime vraiment pas non plus...

Pour avoir travaillé pour une compagnie d'assurance, je peux te dire qu'on refusait des clients pour moins que ça. Une simple serveuse dans un bar pouvait se voir refuser une assurance automobile au cas ou un ti-clin sacrerait une bombe en dessous de son auto :gluk:

Mais bon, Desjardins c'est pas fort... j'ai déja demandé une soumission chez eux et ils ont refusé de me faire un prix sous prétexte qu'ils avaient déja annulé une de mes polices d'assurances pour non-paiement...

L'affaire, c'est que je n'ai JAMAIS été assurée chez eux :gla: J'imagine que c'était une fille avec le même nom que moi et la même date de naissance... faudrait être malchanceux pour que ça arrive hein?
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
~Ju~
Seigneur de la Causerie

Message par ~Ju~ »

(ben moua je viens de changer de compagnie POUR Desjardins... Je payais 200$ de plus ailleurs! .......)

Mais comment ils ont su que son fils habitait là.. ? Naon mais je veux dire moi mon nom apparaissait pas sur les assurances de ma mère dans l'temps....
Image
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

Je me souviens d'une capsule radio, avec louis cyr l'homme fort de l'assurance:) il y mentionnait un homme qui avait un locataire avec un casier judiciaire et la cie d'assurance refusait donc d'assurer l'immeuble...il devait donc mettre à porte le locataire...c'est rendu grave, donc toute personne avec un casier judiciaire ne pourra plus se loger...comment peut-ont prétendre par la suite faire de la réinsertion sociale...
Carnie
Seigneur de la Causerie

Message par Carnie »

C'est vraiment pas le fun parce que tu peux avoir un casier judiciaire sans être un criminel dangereux. On en connait tous qui en ont et pour plusieurs, ce sont des bonnes personnes qui ont eu une erreur de parcours ou un malentendu.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Bizarre, parce qu'il n'y a jamais aucune compagnie d'assurance qui m'a demandé quoi que ce soit à propos des gens qui habitent avec moi, et encore moins au sujet de mes locataires..

Et à la limite, un proprio est-il tenu d'avoir ce genre d'information et en plus de la divulguer?...
Au fond, ce que je sais de ma locataire et de ses enfants c'est qu'ils payent leur loyer et qu'ils ne font pas de trouble... Pourquoi devrais-je en savoir plus?
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Avec des decisions comme ça
nous verrons encore plus d'itinérants
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

~Ju~ a écrit : (ben moua je viens de changer de compagnie POUR Desjardins... Je payais 200$ de plus ailleurs! .......)

Mais comment ils ont su que son fils habitait là.. ? Naon mais je veux dire moi mon nom apparaissait pas sur les assurances de ma mère dans l'temps....
Ma compagnie d'assurance ne m'a jamais demandé d'informations sur mes enfants. En fait, je présume qu'elle figure qu'ils sont mineurs...

Par contre, quand j'ai changé de compagnie d'assurance en juillet dernier, ils m'ont demandé combien de personnes habiteraient avec moi et ils m'ont demandé le nom de mon conjoint bien sur, mais de toutes façon, le contrat est fait à nos deux noms.

Peut-être que dans ce cas-ci la compagnie a demandé à Monsieur si il habitait seul et il a répondu qu'il habitait avec son fils qui venait de sortir de prison et qu'il lui donnait un coup de main...
Image

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Nikki a écrit : Bizarre, parce qu'il n'y a jamais aucune compagnie d'assurance qui m'a demandé quoi que ce soit à propos des gens qui habitent avec moi, et encore moins au sujet de mes locataires..

Et à la limite, un proprio est-il tenu d'avoir ce genre d'information et en plus de la divulguer?...
Au fond, ce que je sais de ma locataire et de ses enfants c'est qu'ils payent leur loyer et qu'ils ne font pas de trouble... Pourquoi devrais-je en savoir plus?
Oui un proprio a le droit d'avoir cette information, dans le bloc que nous avons, il y avait 2 gars qui cultivaient le pot et disaient le cultiver pour eux-mêmes, mais à un moment donné, un voisin nous a informé du contraire.

Et le tout aurait pu être dangereux, point de vue assurances du bloc et c'est un détective qui nous l'a confirmé, alors, oui, il vaut mieux savoir ce que tes locataires font dans ton bloc.

Dans le cas cité ici, je ne sais pas moi non plus de quoi il en retourne, mais chose certaine, si le fils a déjà fait de la prison et qu'il ne récidive pas, je vois pas pourquoi on refuserait d'assurer son père, parce que le fils reste sous son toit.
Chanlev
Magicien des Mots

Message par Chanlev »

Il me semble que les compagnies d'assurance pourraient simplement ajouter une clause à ces contrats, du genre qu'ils ne remboursent pas de réclamations de dommages provenant d'actes de nature criminelle ?
Image Image
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Chanlev a écrit : Il me semble que les compagnies d'assurance pourraient simplement ajouter une clause à ces contrats, du genre qu'ils ne remboursent pas de réclamations de dommages provenant d'actes de nature criminelle ?

Je pense que c'est déja sur la plupart des contrats d'assurance.
Image

Karinee
Manitou de la Parlotte

Message par Karinee »

Mais qu'est-ce que ça fait s'il choisit son fils (ce qui me semble être la décision sensée) ? Il ne peut pas avoir d'autres assurances ailleurs ??

Ca doit être parce que je ne sais pas tous les détails, mais même si son fils a un dossier criminel, son fils c'est son fils! Il devrait être beaucoup plus important qu'une simple police d'assurance...
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Karinee a écrit : Mais qu'est-ce que ça fait s'il choisit son fils (ce qui me semble être la décision sensée) ? Il ne peut pas avoir d'autres assurances ailleurs ??

Ca doit être parce que je ne sais pas tous les détails, mais même si son fils a un dossier criminel, son fils c'est son fils! Il devrait être beaucoup plus important qu'une simple police d'assurance...
Bien certain qu'il peut aller ailleurs, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Essaie d'expliquer à une nouvelle compagnie d'Assurances que tu veux changer de police parce que Desjardins refuse car il y a un fils que tu gardes chez toi et qu'il sort de prison, j'imagine qu'ils devront faire enquête là-dessus; bon, si le père n'a rien à se reprocher, ni le fils, cela devrait se faire assez bien.

Comme je ne connais pas tous les rouages de l'Assurance, peut-être aussi que c'était plus avantageux pour lui, (côté monétaire) d'avoir ses assurances tout au même endroit, en tout cas l'avenir le dira, surement qu'il y aura développement là-dessus.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »