Interdire la cigarette en voiture en presence d'enfants...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Pico82
Immortel du Domaine

Re: Interdire la cigarette en voiture en presence d'enfants...

Message par Pico82 »

ploloto a écrit : C'est une question de droit et de respect. Avant les fumeurs avaient tous les droits avec leur boucane. Maintenant c'est le non-fumeur qui a ces droits. On veut aussi donner ces droits aux enfants. Perdre des droits, c'est frustrant surtout dans un pays dit libre. On parle de restreindre la liberté individuelle pour la donner à une majorité.

Combien de fois au restaurant, la table voisine se mettait à fumer sans se soucier que leur boucane voyageait autour de moi et mes invités. Aujourd'hui, c'est à mon tour de ne pas trop me soucier des sursauts d'humeur des fumeurs qui doivent maintenant se réfugier pour fumer. Juste retour des choses.

J'attend vos tomates! loll

:lol:

C'est assez juste comme reflexion je trouve.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ah je suis bien d'accord que y'a des lois completement stupides comme celle
de ne plus afficher les paquets de cigarettes dans les depaneurs!!! C'est tu
possible qu'on a perdu temps et argent pour mettre en place cette loi-la!!
J'en reviens pas encore... Ca change tellement rien au fait que plein de jeunes
commencent a fumer.

Une autre chose assez grave pour la sante des jeunes est la vente des
boissons energisantes style Red Bull et autres... C'est un poison et on a pas
a s'obstiner longtemps la-dessus et personne leve le flag encore...

Ok je m'eloigne du sujet...

Une chose est certaine moins il y a d'endroits autorisees pour fumer et moins les jeunes fumeront...

Et ca ca me fait bien plaisir.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

ploloto a écrit : [...]

Entre vous et moi, une telle loi serait difficilement applicable. Comment détecter pareils contrevenants sur la route. La différence que la loi ferait à mon avis, c'est que le parent actuellement se sentant en droit de fumer en présence des enfants, avec cette loi, il se sentirait illégitime de le faire ce qui mettrait du poid dans la balance.

Je me surprend de constater la réaction négative des fumeurs sur le sujet.
Si vous ne fumez pas en présence des enfants dans votre voiture, vous n'avez rien à craindre, alors pourquoi vous choquer. Et si vous fumez avec des enfants dans le char, et bien je me dit que la loi est pour vous et bravo je suis d'accord à 100%, vous n'avez aucune once de sympathie de ma part et vous voir choquer, me fait le plus grand bien, loll

C'est ma revanche sur une de mes nombreuses ex qui m'avait embouquaner dans son char fenêtre montée et qui voulait me laisser sur le bord du chemin si je rouspétais, moi, son ex-gros bébé d'amour!

Tomates roses please! loll
C'est juste le principe qu'il faut qu'ils sortent une loi comme telle qui me chagrine, pour ma part, non, je ne fume pas en présence de mes enfants dans l'auto (je n'en ai pas :) ), pas plus ceux des autres parents, et en fait, lorsque je fume dans l'auto, je suis seule, de temps en temps en présence de mon conjoint, mais dès qu'il y a d'autres passagers, non, je ne fume pas.

Alors, je me dis que cette loi ne servira qu'à quelques uns qui ne prennent pas leurs responsabilités et que même si cette loi existe, ils vont peut-être fumer quand même, que c'est pas nécessairement la loi qui va les arrêter.
Skeletan
Seigneur de la Causerie

Message par Skeletan »

NainDeJardin a écrit : [...]

Je comprends ton point de vue et je suis d'accord sur le fait que la peur de se faire pogner risque de motiver certains à ne pas faire quelque chose...

Le problème vient sans doute du fait que la peur n'est pas assez grande parce que tabouère, ça fait dur sur nos routes... C'est vrai qu'on ne voit plus de gens conduire avec une bière entre les jambes sauf qu'il me semble que les gens font vraiment n'importe quoi et se sacrent éperduement des autres... Il me semble que ce n'était pas aussi pire il y a quelques années (ex. passer systématiquement sur les rouges, ne pas faire les stops, etc.).

Tout ça pour dire que c'est beau réglementer mais si on ne fait pas ou très peu respecter ces règlements, ça finit par faire en sorte que la situation est quasiment pareille que s'il n'y avait pas de règles. Bref, au lieu de vouloir tout règlementer, peut-être qu'on devrait mieux faire respecter les lois existantes?

Pis pour le cas des gens qui fument dans leur char avec leur enfant, est-ce que la situation est à ce point critique pour qu'on doive la règlementer? Il me semble que non...
:jap:

Je pense que les gens savent qu'ils ont peu de chance de se faire prendre. J'en vois à tous les jours des épais au volant, mais il n'y a jamais de policiers à l'entour quand ça arrive. Alors, qu'est-ce que ça donne? Les gens continuent à être épais au volant et à ne pas penser à la sécurité des autres. En même temps, c'est évident que les policiers ne peuvent pas être partout en même temps, mais le problème avec ce genre de lois-là, c'est justement ça. Ils peuvent pas vérifier tout le monde. Alors, les gens vont juste continuer faire ce qu'ils faisaient avant malheureusement. :/
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Paradoxale a écrit : [...]

:jap:

Je pense que les gens savent qu'ils ont peu de chance de se faire prendre. J'en vois à tous les jours des épais au volant, mais il n'y a jamais de policiers à l'entour quand ça arrive. Alors, qu'est-ce que ça donne? Les gens continuent à être épais au volant et à ne pas penser à la sécurité des autres. En même temps, c'est évident que les policiers ne peuvent pas être partout en même temps, mais le problème avec ce genre de lois-là, c'est justement ça. Ils peuvent pas vérifier tout le monde. Alors, les gens vont juste continuer faire ce qu'ils faisaient avant malheureusement. :/
Moi je pense que c'est parce qu'on voit ceux qui ne tiennent pas compte des lois. La plupart des gens que je connais, y compris moi, respectent le code de la route, souvent par peur de prendre un ticket oui, mais au moins ça donne les résultats escomptés... Si sur 50 personnes qui passent à un carrefour, 1 ne fait pas son stop, c'est évident que c'est lui qu'on voit et non les 49 qui ont respecté le stop...
Skeletan
Seigneur de la Causerie

Message par Skeletan »

ploloto a écrit : [...]

Je me surprend de constater la réaction négative des fumeurs sur le sujet.
Si vous ne fumez pas en présence des enfants dans votre voiture, vous n'avez rien à craindre, alors pourquoi vous choquer. Et si vous fumez avec des enfants dans le char, et bien je me dit que la loi est pour vous et bravo je suis d'accord à 100%, vous n'avez aucune once de sympathie de ma part et vous voir choquer, me fait le plus grand bien, loll
Je suis non-fumeuse. Je n'ai jamais fumé de ma vie, ni même jamais essayé. Mais je suis contre cette loi parce que je trouve que ça va un peu loin. Un moment donné, ça n'en finira plus. Et d'après moi, ils ne s'attaquent pas à la source du problème en créant une loi comme celle-là. Donc, est-ce que ça va vraiment régler le problème? Pense pas.
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Bah moi si je prends juste mes anciens voisins, ils fumaient dans la maison anyway et c'était pas que des ptits fumeurs. Rendu là c'est pas la cigarette qu'ils vont fumer dans la voiture qui changera grand chose pour la santé des enfants. Le problème, à mon avis, c'est qu'on estime qu'une substance soit un tel danger pour la santé au point de pondre des lois pour en restreindre l'usage mais qu'on ne fait pas la seule chose qui soit réellement conséquente soit de la rendre illégale complètement.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Malike a écrit : Bah moi si je prends juste mes anciens voisins, ils fumaient dans la maison anyway et c'était pas que des ptits fumeurs. Rendu là c'est pas la cigarette qu'ils vont fumer dans la voiture qui changera grand chose pour la santé des enfants. Le problème, à mon avis, c'est qu'on estime qu'une substance soit un tel danger pour la santé au point de pondre des lois pour en restreindre l'usage mais qu'on ne fait pas la seule chose qui soit réellement conséquente soit de la rendre illégale complètement.

Je me demande qu'elle serait la reaction si demain matin
on rendait la cigarette carrement illegale... :eek:

J'aime mieux pas y penser...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

On serait une bonne gang qui se ramasserait en prison!Lol!
Cynsyl
Novice

Message par Cynsyl »

...et pendant que l'on débat là-dessus, les usines continues de polluer notre air et nos rivières, on se fait mettre du chimique dans notre nourriture, les automobiles sont de plus en plus nombreuses, etc. On met sur pied des lois pour être bien sûr de contrôler la population et démoniser les vilains fumeurs, comme ça on se pose moins de questions sur ce qui fait vraiment problème.

Je suis d'accord qu'il est impératif de ne pas fumer dans sa voiture en présence d'enfants, mais j'ai pas envie que le gouvernement viennent mettre son nez jusque dans ma voiture...après ce sera quoi? ma maison? ma chambre à coucher?
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Pico82 a écrit : [...]

Je me demande qu'elle serait la reaction si demain matin
on rendait la cigarette carrement illegale... :eek:

J'aime mieux pas y penser...
Je serais en beau calvaire mais bien moins que de me faire passer des tonnes de lois pour m'empecher d'en fumer tout en m'en vendant a tout les coins de rue. :)

C'est pas la rendre illégale quil faut , c'est de cesser d'en vendre.
Meme si je suis fumeuse , je m'en remettrais :lol:
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
pixel-libre
Modeste Jacasseur

Message par pixel-libre »

Moi je signe ! Je suis peut-être cynique et désabusée, mais depuis longtemps je ne crois plus au gros bon sens. Je ne confie pas ma santé, ma vie ou celle de jeunes enfants au gros bon sens. C'est trop risqué. On parle d'une dépendance qui chez certaines personnes (par ailleurs fort sensés) peut amener à faire des choix discutables.

Et pour ce qui est de la pollution a plus grande échelle, je conviens qu'il a du travail à faire au niveau des usines, mais je crois à la politique du ''petit pas'' on avance peu à peu vers une meilleure prise de conscience de la pollution, qu'elle soit petite ou grande. C'est comme si je disais à un enfant: tu peux jeter ton papier à terre, c'est pas grave Alcan ou telle raffinerie pollue plus que toi. Pour moi chaque geste est important. Et si justement la pollution des usines est si présente, est-il sain d'en rajouter une couche par la fumée de cigarette dans la face d'un enfant dans la voiture ou dans la maison ?

Je suis consciente que certaines lois sont difficiles à faire respecter, à surveiller, etc, mais n'empêche que le poids dissuasif d'une loi est toujours là et peut avoir un effet sur la réflexion et le changement des mentalités. Cela est prouvé dans le tabac dans les bars, les ceintures de sécurité, les enfants dans les boites de pike-up, etc.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

pixel-libre a écrit : Moi je signe ! Je suis peut-être cynique et désabusée, mais depuis longtemps je ne crois plus au gros bon sens. Je ne confie pas ma santé, ma vie ou celle de jeunes enfants au gros bon sens. C'est trop risqué. On parle d'une dépendance qui chez certaines personnes (par ailleurs fort sensés) peut amener à faire des choix discutables.

Et pour ce qui est de la pollution a plus grande échelle, je conviens qu'il a du travail à faire au niveau des usines, mais je crois à la politique du ''petit pas'' on avance peu à peu vers une meilleure prise de conscience de la pollution, qu'elle soit petite ou grande. C'est comme si je disais à un enfant: tu peux jeter ton papier à terre, c'est pas grave Alcan ou telle raffinerie pollue plus que toi. Pour moi chaque geste est important. Et si justement la pollution des usines est si présente, est-il sain d'en rajouter une couche par la fumée de cigarette dans la face d'un enfant dans la voiture ou dans la maison ?

Je suis consciente que certaines lois sont difficiles à faire respecter, à surveiller, etc, mais n'empêche que le poids dissuasif d'une loi est toujours là et peut avoir un effet sur la réflexion et le changement des mentalités. Cela est prouvé dans le tabac dans les bars, les ceintures de sécurité, les enfants dans les boites de pike-up, etc.
Si on vous interdit dans VOTRE auto , qui me dit qu'on ira pas cogner a votre porte de votre maison pour aller voir si vous fumer dans votre salon ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

Soleil47 a écrit : [...]
C'est juste le principe qu'il faut qu'ils sortent une loi comme telle qui me chagrine, pour ma part, non, je ne fume pas en présence de mes enfants dans l'auto (je n'en ai pas :) ), pas plus ceux des autres parents, et en fait, lorsque je fume dans l'auto, je suis seule, de temps en temps en présence de mon conjoint, mais dès qu'il y a d'autres passagers, non, je ne fume pas.

Alors, je me dis que cette loi ne servira qu'à quelques uns qui ne prennent pas leurs responsabilités et que même si cette loi existe, ils vont peut-être fumer quand même, que c'est pas nécessairement la loi qui va les arrêter.
C'est vrai que ça apparait aberrant au premier abord. En même temps, on ne peut pas décider de ne pas faire une loi sous prétexte que ce n'est qu'une minorité de gens qui ont le mauvais comportement, et que de toute façon ça ne va pas les empêcher de le faire. Si on l'applique à un comportement 'grave' (abus physique à un enfant, négligence), ça devient absurde.

Le sujet est sensible parce que les fumeurs se sentent brimés dans leur liberté individiduelle, encore une fois, et c'est vrai qu'ils sont brimés. Mais il n'est pas question de rendre la cigarette illégale, l'État sensibilise mais laisse le libre choix de fumer et manger du McDo autant qu'on veut dans notre salon ou dans notre voiture. Il est question de faire un statement sur le fait que l'on sait maintenant clairement que c,est dangereux pour un enfant la fumée en vase clos, au point d'en faire une loi. Honnêtement, je ne vois pas pourquoi je pourrais être contre ça.
anael
Nouveau Né du Forum

Message par anael »

J'ai signé car je pense malheureusement que l'on a besoin de protéger les enfants, je dis malheureusement car on ne devraient pas être obliger de faire des lois comme ça si TOUS les parents auraient un minimum d'intelligence!!
J'ai un service de garde et j'ai eu des enfants qui sentaient la cigarette...leur linge, leur cheveux et leur peau!!!! C'est signe qu'ils en ont respirer de la fumée de cigarettes ces pauvres enfants et ce sans le vouloir! Et on parle de petits enfants là! 0-5 ans!
Malheureusement pour eux, il n'y avait personne pour empêcher leurs parents inconscients de les boucaner et de mettre leur santé en danger. Ça me choque tellement!! Je sais très bien que ce n'est pas seulement dans l'auto qu'il se font ''enfumer'' mais y'me semble que c'est pire que dans une maison car beaucoup plus petite espace.

Quand je vois le gouvernement faire de lois qui semble aberrantes comme ça, j'me dis que c'est tristement nécessaire et que ce n'est pas pour le fun...c'est souvent pour protéger des gens et dans ce cas c'est pour des enfants!

Anael
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Ce que certains ne voient pas, c'est qu'en réalité, cela n'a aucun rapport avec le fait de fumer en voiture en présence d'enfants...C'est tout simplement une ingérence dans la vie privée des gens.

Ça ouvre la porte toute grande à plein d'autres lois qui viendront brimer la liberté des gens, la liberté d'user de leurs biens comme bon leur semble.

C'est toujours cute quand un projet de loi semble avoir la grandeur d'âme de protéger les enfants...Mais il faut savoir et être capable de voir à quoi ça ouvre la porte aussi....
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane a écrit : [...]

Si on vous interdit dans VOTRE auto , qui me dit qu'on ira pas cogner a votre porte de votre maison pour aller voir si vous fumer dans votre salon ?
C'est un méchant bon point que t'amènes là...
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Les lois pour ci les lois pour cela

Chaque loi demontre que l'adulte ne pense plus par lui-meme
l'adulte fait comme l'enfant il s'essaie pour tout sans se servir
de la logique, du bonb sens et attend la loi qui le punit

Nous sommes supposes d'agir en adulte responsable
mais on attend papa gouvernement qui dirige tout

ca n'a plus de bon sens, quand est-ce l'adulte se responsabilisera t-il ?
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

Je pense que l'être humain est loin d'avoir démontré qu'il était capable de fonctionner sans loi...
La liberté individuelle, je pourrais me poser davantage la question quand il s'agit d'un comportement que je fais et qui n'implique que moi. Si je fume dans mon salon, si je mets mon casque ou non à vélo, si je recycle ou non. Mais pour une question de santé de mineurs, dans un exemple aussi évident pour moi que la fumée secondaire dans une auto, je suis effectivement ''''moins capable'''' de le voir.

Peut-être que les avis sont aussi partagés parce que c'est un comportement encore fréquent et qu'il y a quelques années encore, c'était assez courant et même généralement banalisé ('c'est correct si la fenêtre est ouverte'). Est-ce que ça donne une impression de brimer la liberté individuelle parce que c'est relativement banal ? Qu'on légalise des banalités ?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Rénatane a écrit : [...]

Voilà! Insidieusement, l'état va finir par s'immiscer dans ton salon parce que tu vas écouter la télé en présence de tes enfants... Plus ça va, plus on infantilise le rapport état - individu.

Je lisais dans le Journal la semaine dernière, ou peut être il y a deux semaines, qu'un citoyen était poursuivi par une ville pour avoir donné deux tites pinottes à in tit écureux. Amende : 455 $. J'aime ça fou de même.

Ce que je ne comprends pas toutefois, c'est que plus qu'on tente d'aseptiser l'air et l'environnement plus les allergies sortent. Quand j'ai commencé à enseigner, aux temps d'Abraham, rarement (pour ne pas écrire très rarement) je devais tenir un tit carnet sua santé et les allergies des jeunes. À la fin de ma carrière, ce n'est pas d'un carnet que j'avais besoin de tenir mais chaque jeune possédait son carnet d'allergies aux pinottes (maudite chance qu'ils ne sont pas passés pendant que le monsieur garochait les pinottes aux tits gris), à ceci, à cela, et surtout à l'etc...

Commin ça donc que plus on aseptise, plus on allergise et plus on pénicellinise, on ritalinise, etcetarise?

Me semble que comme débat sur la boucane, il faudrait tout analyser pas juste la boucane de cigs. Aussi, prenez votre mal en patience pour le cellulaire au volant. Il semblerait que même mains libres, le téléphône nuit encore à la conduite. Dans pas long, on va l'interdire complètement au volant. J'ai entendu ça aux nouvelles la semaine dernière. Pas vous?

Pour faire, une histoire courte, je signerai la pétition quand le parc automobiles du Québec sera divisé par deux... À bas la boucane! Pi itou, je signerai la pétition quand les usines recevront des infractions en bonne et due forme pour cause de pollution. Ça t'y du bon sens de sortir la cig des chars sous prétexte qu'on veuille préserver la vie de nos jeunes quand de l'autre bord on les sacre dewors pour respirer l'air pur. On ne se gêne pas pour les laisser bin bin longtemps dewors itou sous prétexte que cé bin bon pour leurs poumons.

Fa fa que...

:)
Dernière modification par Beppo le mar. janv. 27, 2009 10:50 pm, modifié 2 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »