kolem a écrit :
"Qu'est ce que c'est?["] demanda N****** après avoir tourné et retourné le parchemin dans ses mains et chercher d'en lire quelques lignes.
kolem a écrit : Ça se passe au Moyen-Âge il me semble

C'est écrit par un auteur italien!
Pris sur le site de Wikipedia dans la page consacrée à
Umberto Eco, voici les romans de sa bibliographie. Il y a d'autres oeuvres traduites mais seulement les suivants sont inscrits comme roman. Donc, voici :
* Le Nom de la rose (Il nome della rosa, 1980) Grasset (1982) (prix Strega, Prix Médicis étranger) dont a été tiré un film de Jean-Jacques Annaud, avec notamment Sean Connery et Christian Slater
* Le Pendule de Foucault (Il pendolo di Foucault,1988) Grasset (1990)
* L'Île du jour d'avant (L'isola del giorno prima, 1994) Grasset (1996)
* Baudolino (Baudolino, 2000) Grasset (2002) (prix Méditerranée Étranger 2002)
* La Mystérieuse Flamme de la reine Loana (2005) (La misteriosa fiamma della regina Loana (2004)
Ce n'est pas "Le Nom de la rose" et pas non plus "Le Pendule de Foucault". J'ai vérifié.
Donc, faut éplucher les autres. Toujours selon wikipedia...
*
L'Île du jour d'avant (L'isola del giorno prima) est un roman historique d'Umberto Eco paru en 1994 (traduit en français en 1996) qui prend place au XVIIe siècle en plein océan Pacifique.
*
Baudolino est un roman historique d’Umberto Eco paru en 2000 (traduit en français en 2002) qui prend place au XIIe siècle dans le Piémont italien. Il met en scène Baudolino, un jeune garçon affabulateur, qui croise le destin de l’empereur Frédéric Barberousse. Les mensonges de Baudolino prennent alors une dimension historique et l’entraînent dans des aventures qui le conduisent au pillage de Constantinople, sur les traces du Graal et à la recherche du royaume du Prêtre Jean.
*
La Mystérieuse Flamme de la reine Loana (en italien : La misteriosa fiamma della regina Loana) est un roman d'Umberto Eco paru en 2004 (traduit en français en 2005) qui tient à la fois de la chronique familiale et politique. La mémoire est une de ses thématiques principales, ainsi qu'un autre sujet de l'univers d'Eco : l'organisation des connaissances.
Seulement le dernier qui ne semble pas être "historique". Bref ça devrait se jouer entre les deux autres. Je vais voir si je trouve un indice plus précis, par exemple concernant le personnage "N".
En lisant un peu plus, je vois que "
L'Ile du jour d'avant", l'action du livre semble se dérouler sur un bateau. Je ne crois pas que ça coïncide avec un parchemin. Si on avait parler de carte se serait différent.
Je continue ma lecture sur Wikipedia. Voyez c'est du "life" tout ça. L'action se déroule au moment où j'écris. Ma propre téléréalité instantanée.
Bon suffit les niaiseries. Retournons aux choses sérieuses.
"
Baudolino"__On parle de plein de trucs mais rien qui puisse me confirmer ou infirmer que la citation est tirée de ce bouquin.
Cherchons ailleurs sur le web...
Trouvé ceci :
Avec Baudolino, l’auteur du Nom de la Rose revient à son époque préférée : le Moyen Âge. Afin de poursuivre avec les milliers de péripéties d’un héros picaresque, d’un prodigieux menteur qui justement nous raconte une grande vérité. Parce que l’histoire aujourd’hui est " fiction ". Comme à l’époque de Barberousse.
Roberto Barbolini, Panorama
J'en déduit donc que la citation provient du roman "Baudolino" de Umberto Eco.
Il semble d'ailleurs très intéressant. Plus attirant que "Le Pendule de Foucault". Je vais essayer de me le procurer du côté des brocantes.