Le jeu du roman

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Savvy
Seigneur de la Causerie

Re: Le jeu du roman

Message par Savvy »

kolem a écrit : Oui, c'est l'un de ces auteurs :)
Je vote pour Umberto Eco. J'ai lu "Le Nom de la rose". Je ne me souviens plus du début par contre. Me reste dans ma PAL "Le Pendule de Foucault". Je vais voir avec ces deux là pour commencer. Si c'est aucun, alors j'éplucherai sa biblio. Ça va aller à demain.

:hello:
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Nope! Pas celui-là!
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

kolem a écrit : Nope! Pas celui-là!
Ce n'est pas Umberto Eco! :eek: Je suis surprise. Me semble que dans la liste, il est le seul à avoir le style.
Si ce n'est pas lui, alors faudrait que ce soit entre Ammaniti et Barrico, mais pourtant je ne voyais aucun des deux dans le style historique. Je vais chercher un peu dans leur bibliographie.
Dernière modification par Savvy le mar. janv. 27, 2009 7:51 am, modifié 1 fois.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Je n'ai pas dit que ce n'était pas Eco :o
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Je relis ton message, je pensais que tu suggérais le Nom de la rose :lol:
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

kolem a écrit : Je relis ton message, je pensais que tu suggérais le Nom de la rose :lol:
Ah fiou! Je me remet en mode recherche active. Bonne journée Kolem! :hello:
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Bonne journée! Ou plutôt, bonne nuit :lol:
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

kolem a écrit :

"Qu'est ce que c'est?["] demanda N****** après avoir tourné et retourné le parchemin dans ses mains et chercher d'en lire quelques lignes.
kolem a écrit : Ça se passe au Moyen-Âge il me semble :) C'est écrit par un auteur italien!

Pris sur le site de Wikipedia dans la page consacrée à Umberto Eco, voici les romans de sa bibliographie. Il y a d'autres oeuvres traduites mais seulement les suivants sont inscrits comme roman. Donc, voici :
* Le Nom de la rose (Il nome della rosa, 1980) Grasset (1982) (prix Strega, Prix Médicis étranger) dont a été tiré un film de Jean-Jacques Annaud, avec notamment Sean Connery et Christian Slater
* Le Pendule de Foucault (Il pendolo di Foucault,1988) Grasset (1990)
* L'Île du jour d'avant (L'isola del giorno prima, 1994) Grasset (1996)
* Baudolino (Baudolino, 2000) Grasset (2002) (prix Méditerranée Étranger 2002)
* La Mystérieuse Flamme de la reine Loana (2005) (La misteriosa fiamma della regina Loana (2004)

Ce n'est pas "Le Nom de la rose" et pas non plus "Le Pendule de Foucault". J'ai vérifié.
Donc, faut éplucher les autres. Toujours selon wikipedia...
* L'Île du jour d'avant (L'isola del giorno prima) est un roman historique d'Umberto Eco paru en 1994 (traduit en français en 1996) qui prend place au XVIIe siècle en plein océan Pacifique.
* Baudolino est un roman historique d’Umberto Eco paru en 2000 (traduit en français en 2002) qui prend place au XIIe siècle dans le Piémont italien. Il met en scène Baudolino, un jeune garçon affabulateur, qui croise le destin de l’empereur Frédéric Barberousse. Les mensonges de Baudolino prennent alors une dimension historique et l’entraînent dans des aventures qui le conduisent au pillage de Constantinople, sur les traces du Graal et à la recherche du royaume du Prêtre Jean.
* La Mystérieuse Flamme de la reine Loana (en italien : La misteriosa fiamma della regina Loana) est un roman d'Umberto Eco paru en 2004 (traduit en français en 2005) qui tient à la fois de la chronique familiale et politique. La mémoire est une de ses thématiques principales, ainsi qu'un autre sujet de l'univers d'Eco : l'organisation des connaissances.

Seulement le dernier qui ne semble pas être "historique". Bref ça devrait se jouer entre les deux autres. Je vais voir si je trouve un indice plus précis, par exemple concernant le personnage "N".
En lisant un peu plus, je vois que "L'Ile du jour d'avant", l'action du livre semble se dérouler sur un bateau. Je ne crois pas que ça coïncide avec un parchemin. Si on avait parler de carte se serait différent.
Je continue ma lecture sur Wikipedia. Voyez c'est du "life" tout ça. L'action se déroule au moment où j'écris. Ma propre téléréalité instantanée. :lol:
Bon suffit les niaiseries. Retournons aux choses sérieuses. ;)
"Baudolino"__On parle de plein de trucs mais rien qui puisse me confirmer ou infirmer que la citation est tirée de ce bouquin.
Cherchons ailleurs sur le web...

Trouvé ceci : Avec Baudolino, l’auteur du Nom de la Rose revient à son époque préférée : le Moyen Âge. Afin de poursuivre avec les milliers de péripéties d’un héros picaresque, d’un prodigieux menteur qui justement nous raconte une grande vérité. Parce que l’histoire aujourd’hui est " fiction ". Comme à l’époque de Barberousse.
Roberto Barbolini, Panorama

:top: J'en déduit donc que la citation provient du roman "Baudolino" de Umberto Eco.
Il semble d'ailleurs très intéressant. Plus attirant que "Le Pendule de Foucault". Je vais essayer de me le procurer du côté des brocantes.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Ouaip c'est Baudolino! Je l'ai lu il y a 3 ans et je ne me rappelle plus trop de l'histoire, mais j'avais adoré, ça je m'en rappelle!

Je n'ai pas mis une phrase du premier chapitre, car ça s'appelle "Baudolino apprend à écrire" et c'est encore moins déchiffrable que du vieux-français :lol:

À toi la main! :clap:
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

Tiens, le jeu est recommencé!! Nice, je vais essayer de venir plus souvent pour jouer un peu!
[b]Mon Coin Lecture : [url]http://moncoinlecture.over-blog.com[/url]/[/b]
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

kolem a écrit : Ouaip c'est Baudolino! Je l'ai lu il y a 3 ans et je ne me rappelle plus trop de l'histoire, mais j'avais adoré, ça je m'en rappelle!

Je n'ai pas mis une phrase du premier chapitre, car ça s'appelle "Baudolino apprend à écrire" et c'est encore moins déchiffrable que du vieux-français :lol:

À toi la main! :clap:
Chose sûre ma curiosité est piquée. Je suis bien curieuse de le lire. Faut que je me le procure certain.
Pour la main, je ne sais trop pour le moment. J'essaie d'y revenir aujourd'hui, sinon au plus tard demain.
Bonne journée Kolem. :hello:

Toupie a écrit : Tiens, le jeu est recommencé!! Nice, je vais essayer de venir plus souvent pour jouer un peu!
Toupie ça fait vraiment plaisir de te retrouver. :clap: La maxime le dis bien, plus on est de fou, plus on s'amuse! :hapface:
:hello:
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

:top: « Au nord d'Arkham, s'élèvent de sombres collines sauvages et boisées, étonnamment luxuriantes; c'est là, presque à la limite de la zone forestière, que coule la rivière Miskatonic avant de se jeter dans la mer. Dans cette région, les voyageurs sont rarement amenés à s'aventurer au-delà la lisière, bien qu'un chemin à peine tracé pénètre dans la forêt et, sans doute, traversant les collines, aboutisse à la Miskatonic et finisse par déboucher à nouveau sur la plaine. Les maisons désertes, abandonnées aux attaques du temp, présentent un aspect uniforme assez surprenant de décrépitude provoquée par les intempéries, et tandis que la partie boisée elle-même manifeste une vitalité singulière, il n'y a guère de signes de fertilité dans les environs. »

Elle sera peut-être pas facile celle là. Bonne chance!
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

C'est pas un cossin de Lovecraft, ça?? Il me semble que ça me dit quelque chose, mais je n'en suis pas certaine.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Toupie a écrit : C'est pas un cossin de Lovecraft, ça?? Il me semble que ça me dit quelque chose, mais je n'en suis pas certaine.
Toi t'es trop forte! ( Ou serais-je trop prévisible? ) :lol:
C'est en fait une histoire écrite conjointement avec Derleth.
Dernière modification par Savvy le ven. janv. 30, 2009 7:28 am, modifié 1 fois.
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

Savvy a écrit : [...]

Toi t'es trop forte! ( Ou serais-je trop prévisible? ) :lol:
C'est en fait une histoire écrite conjointement avec Derleth.
Et si je lis ton dernier post dans l'autre topic, j'opte pour "Le rôdeur devant le seuil"... je ne l'aurais jamais trouvé sans fouiller par contre... mais j'ai eu ma période Lovecraft un beau jour!
Juliette1981
Immortel du Domaine

Message par Juliette1981 »

Bravo Toupie!! :clap: :clap: :clap:

Durant le mois de février, je ne viendrai pas souvent, car je serai en stage intensif dans une école. Alors bon mois de février mes bouquineuses préférées!! :hello: :hello: :hello:
[i]Et s'il fallait parfois laisser aller les choses, doucement, sans rien brusquer, et croire que le meilleur est encore possible, que le meilleur est à venir. :)[/i] - Les hauts et les bas de Sophie Paquin- saison 1
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Juliette1981 a écrit : Bravo Toupie!! :clap: :clap: :clap:

Durant le mois de février, je ne viendrai pas souvent, car je serai en stage intensif dans une école. Alors bon mois de février mes bouquineuses préférées!! :hello: :hello: :hello:

Bon stage Juliette. Tu sais où nous trouver. :lol: :hello:

Toupie a écrit : [...]

Et si je lis ton dernier post dans l'autre topic, j'opte pour "Le rôdeur devant le seuil"... je ne l'aurais jamais trouvé sans fouiller par contre... mais j'ai eu ma période Lovecraft un beau jour!

Décidément j'ai vraiment aucune imagination! :lol:

Bravo Toupie! C'est bien ça, "Le rôdeur devant le seuil" de Lovecraft et Derleth.
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

Beeeen non, ce n'est pas une question d'imagination!!! Tu sais, je finis souvent par piger dans ce qui m'intéresse pour le moment!!

Ma citation:
"C'est le téléphone qui m,a réveillée ce matin. J'étais en train de faire un rêve jouissif où je détruisais la guitare de François"
Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Annie Bonhomme: La suppléante?
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

Mirianne a écrit : Annie Bonhomme: La suppléante?
Oui, c'est exactement ça!! Bravo pour la rapidité! À toi Mirianne! :clap: :clap: :clap:
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »