Expulsion d'élèves controversée

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Re: Re:

Message par Acrux »

.anthurium. a écrit : [...]

C'est ça. :jap:
Je te respecte énormément et j'aime te lire. tu as une rare capacité de voire froidement les choses sans t'énerver. Nous n'avons pas la même vision sur plusieurs point mais j'aime lire ta vision des choses. Je suis vraiment heureuse de ton retour.
Merci! Tu fais plaisir :love:
Et c'est tout réciproque...

Malgré que je partage l'opinion des messages qui suivent sur le jugement, étant moi-même agnostique, je sais quand même être empathique et mettre dans la peau de ceux qui croient en une doctrine…

La seule et unique façon qu’il existe pour arrêter toutes ces guerres de religions c’est la compréhension… Il faut trouver des points d’ententes où toutes les valeurs de tous les partis seront respectées… Et pour cela, il faut connaitre toutes ces valeurs…

Notre société, comme toutes les autres sur la planète, ne peut prendre de bonnes décisions car notre éducation est carencée. On a ici l’opportunité de changer cela avec les prochaines générations en créant un leadership mondial en la matière… Combien de ces jeunes, ayant eu cette formation tout au long de leurs études, se sentiront interpellés lorsqu’ils verront des conflits, tel que celui qui perdure depuis des lunes en Palestine, en étant pleinement conscient des différentes problématiques …?!

Pourquoi il y a toujours des gens pour bloquer les belles initiatives?! Ça me désole...
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Acrux a écrit : [...]

C'est pas une question de jugement mais de religion. Si selon la Bible les relations sexuelles dans un autre buts que l'enfantement sont un péché, et bien soit. On y adhère ou non.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une religion est sensé être dicté par Dieu et non par l'homme. La Bible est écrite par Dieu et non pas des hommes pour ceux qui ont la foi. Dieu ça ne change pas d'opinion et ça n'évolue pas car c'est un être suprême...

Ce n'est donc pas "nous, être humains faillibles et combien imparfaits" qui a désidé de cela mais Dieu. Penser pouvoir mélanger démocratie et religion c'est manquer de jugement à mon avis...
Et voilà.C'est pourquoi il est absolument inutile de discuter avec des bigots,ils sont aveuglés par leurs croyances.Mais bon,ils ont le droit.Ce qui m'énerve au plus haut point,c'est leur maudite manie à toujours vouloir nous enfoncer leur calisse de religion de force dans la gorge.

Alors,ne perdez donc plus votre temps avec certaines personnes,elle seront toujours fermées et elle se callissent pas mal qu'une personne soufre à cause de la religion(Quoiqu'elle en dise,hypocritement).Vous gaspiller votre temps.
Dernière modification par Niko Bellic le dim. févr. 15, 2009 9:52 am, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Re: Expulsion d'élèves controversée

Message par Acrux »

Beppo a écrit : [...]

Si Wikipédia l'écrit... Dans Wikipédia on doit sûrement aussi donner la définition du discernement, non?

:)
Discernement?! Je trouve ça vraiment ironique que ce soit toi qui aménes ça sur le plancher...! :gla: :p
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Niko Bellic a écrit : [...]

Et voilà.C'est pourquoi il est absolument inutile de discuter avec des bigots,ils sont aveuglés par leurs croyances.Mais bon,ils ont le droit.Ce qui m'énerve au plus haut point,c'est leur maudite manie à toujours vouloir nous enfoncer leur calisse de religion de force dans la gorge.

Alors,ne perdez donc plus votre temps avec certaines personnes,elle seront toujours fermées et elle se callissent pas mal qu'une personne soufre à cause de la religion(Quoiqu'elle en dise,hypocritement).Vous gaspiller votre temps.
Mais c'est tout réciproque, les laïcs ont tous cette "maudite manie" à toujours vouloir sortir les croyants de leur religion, tout en dénigrant leur foi, ce n'est guère mieux...
Dernière modification par Acrux le dim. févr. 15, 2009 9:58 am, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Discernement?! Je trouve ça vraiment ironique que ce soit toi qui aménes ça sur le plancher...! :gla: :p
Gadons qui écrit ça...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Comme par exemple, est-ce que ça ce pourrait que la religion catholique ne soit pas contre les homosexuelles, les jugeant et les menaçant d'aller en enfer, mais plus pour le fait que la sexualité devrait être utiliser que pour enfanter?

Peut-être que pour certains la sexualité est un jeu léger que tous et chacun peut utiliser, qu'on peut même se payer... Et que pour d'autre c'est un acte sacré, qu'on ne doit pas se laisser "contôler" par nos sens... Que deux hommes peuvent très bien être amoureux sans commettre d'audultère par exemple?

Qui a tord? Qui a raison?

L'important devrait de respecter les choix des autres...
Dernière modification par Acrux le dim. févr. 15, 2009 10:06 am, modifié 1 fois.
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Mais c'est tout réciproque, les laïcs ont tous cette "maudite manie" à toujours vouloir sortir les croyants de leur religion, tout en dénigrant leur foi, ce n'est guère mieux...
Je ne sais pas de qui tu parles :chepa: :p Parce que,sérieusement,moi,les gens peuvent bien croire à ce qu'ils veulent.Même si je ne suis pas croyant,si la religion peux apporter de quoi à quelqu'un,et bien,je respecte ça.Mais,la religion,pour moi,c'est personnel,tout comme l'athéisme ou agnosticisme.Jamais j'ai dénigré ou voulu faire changer d'avis un croyant,c'est pas de mes affaires tout simplement.Mais si on essaye de m'endoctriner ou de me juger par rapport à ça,là je risque d'être méchant. :o
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je ne sais pas de qui tu parles :chepa: :p Parce que,sérieusement,moi,les gens peuvent bien croire à ce qu'ils veulent.Même si je ne suis pas croyant,si la religion peux apporter de quoi à quelqu'un,et bien,je respecte ça.Mais,la religion,pour moi,c'est personnel,tout comme l'athéisme ou agnosticisme.Jamais j'ai dénigré ou voulu faire changer d'avis un croyant,c'est pas de mes affaires tout simplement.Mais si on essaye de m'endoctriner ou de me juger par rapport à ça,là je risque d'être méchant. :o
Je suis persuadé que si on avait eu ce cours tout au long de notre éducation, qu'on pourrait dialoguer de nos différentes croyances et de ce que ça implique sans avoir peur de se faire endoctriner...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je suis persuadé que si on avait eu ce cours tout au long de notre éducation, qu'on pourrait dialoguer de nos différentes croyances et de ce que ça implique sans avoir peur de se faire endoctriner...
...et sans se sentir manipulé ou non respecté...

Parce qu'on comprendrait.
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Acrux a écrit :

Peut-être que pour certains la sexualité est un jeu léger que tous et chacun peut utiliser, qu'on peut même se payer... Et que pour d'autre c'est un acte sacré, qu'on ne doit pas se laisser "contôler" par nos sens... Que deux hommes peuvent très bien être amoureux sans commettre d'audultère par exemple?

Qui a tord? Qui a raison?

L'important devrait de respecter les choix des autres...
Et bien voilà,que l'ont garde nos jugement pour notre propre vie.Ce que le voisin fait,à moins que ça me nuise et ait des répercutions néfastes dans ma vie,ça ne me regarde pas.

Je respecte les croyants,mes parents le sont.Je respecte des gens comme l'abbé Gravel qui est capable de discuter et de ne pas être dogmatique à l'extrême.Mais je méprise les bigots,désolé...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Et bien voilà,que l'ont garde nos jugement pour notre propre vie.Ce que le voisin fait,à moins que ça me nuise et ait des répercutions néfastes dans ma vie,ça ne me regarde pas.

Je respecte les croyants,mes parents le sont.Je respecte des gens comme l'abbé Gravel qui est capable de discuter et de ne pas être dogmatique à l'extrême.Mais je méprise les bigots,désolé...
Parce qu'ils sont eux aussi centrés sur eux-mêmes sans connaitre les autres... Il n'y a pas que les laics qui doivent s'ouvrir sur les autres... C'est pour cela que je crois que ce cours devrait être obligatoire a tous.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:jap: Bien d'accord avec vous.
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

ploloto a écrit : Pour moi un péché ce n'est pas pour un homme de coucher avec un autre homme, c'est de les juger avec condescendance. Alors dans mes croyances, la religion catholique est en état permanent de péché. Et je vous épargne leur position sur la contraception versus le sida en Afrique. C'est pourquoi je suis tant en réaction quand ces gens se disent mériter leur ciel plus que les autres parce qu'ils adhèrent à un quelconque listing de péché avec, comme carotte au bout du baton pour les stimuler, le ciel et l'enfer.

Je peux comprendre que certains adhèrent à un package préfabriqué, clef en main, c'est tellement plus facile que de se fabriquer soi-même. mais je trouve plus méritoire quand une personne à la force de son esprit, de son intelligence et de son jugement s'amène dans son univers à rechercher lui-même les bonnes positions qui lui conviennent.
Bonjour Ploloto :hello:
Pour moi bonne catholique que je suis (en passant) :lol: le péché, ce n'est qu'un ancien mot et qui aujourd'hui, a été remplacé, par le mot comportement. :lol:
Qui plus est, le comportement des gens est jugé de tous bords tous côtés, et par la majorité du monde.
Alors, puis-je dire que le monde est en état permanent de péché :??: :lol:
Dernière modification par Fleur de Jasmin le dim. févr. 15, 2009 11:28 am, modifié 1 fois.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

.anthurium. a écrit : [...]

Le jour ou le pape approuvera la pratique homosexuelle je perdrai toute confiance en son autorité et son intégrité. Il y a toute une différence entre accepter l'être humain et accepter le péché.

J'ai bien lu là? :gla: :o
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Gillo a écrit : [...]

J'ai bien lu là? :gla: :o
Malheureusement oui... :gla:
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie

Message par EveLaVraie »

Cyne03 a écrit : Je suis en secondaire 4 et le cours d'éthique et culture religieuse est dans mon programme. Premièrement, pour mettre les choses au clair, le cours comporte deux parties: Celui d'éthique où l'on nous enseigne les normes, les valeurs, conflits d'éthique ect. L'autre partie, on y retrouve la culture religieuse. On nous parle de diverses religions de façon assez basique ... positivement comme négativement ... et surtout objectivement, aucun parti pris. Quand je vois les gens autour de moi (pour la plupart) qui sont remplis de préjugés envers des religions et des cultures qui ne connaissent même pas, je me dis que ce cours a vraiment sa place. J'ai remarqué que les élèves avaient un grand interêt pour le cours. Le contenu est rempli de débats, de discussions et de questions ... vraiment un des cours le plus passionnant et enrichissant que j'ai eu au secondaire... ;)
merci :top:

En réponse à un autre commentaire...

Pour ce qui est du cours au primaire, on s'entend que les religions discutées sont un eveil, une comparaison entre toutes les religions. Et à entendre certains propos, je crois que le plus tôt possible on en parle, mieux c'est. Les jeunes d'aujourd'hui sont PAS MAL plus allumés et dégourdies que nous l'étions dans notre jeunesse. C'est un peu réducteur de penser qu'ils sont trop jeunes pour s'éveiller au monde et à différentes cultures!
Je fais confiance à la vie :)
Karinee
Manitou de la Parlotte

Message par Karinee »

Merci Cyne pour ton commentaire!

Oui le cours ECR comme tu dis evelavraie, est surtout un éveil, des comparaisons entre les pratiques. J'ai enseigné en 5e et 6e année et durant les quelques cours où j'y étais, on a comparé en cultures religieuse les fêtes du Nouvel An (nouvel an sikh, bouddhiste, hassidique, chinois..).
En éthique, j'ai travaillé avec eux sur l'intimidation. On a parlé de plusieurs types, surtout le taxage qui les préoccupaient beaucoup étant à la veille du secondaire. On a eu de belles discussions intéressantes à ce sujet.

Pour ta dernière phrase, je suis d'accord avec toi. Les jeunes en savent beaucoup plus qu'on pense. Ils sont très réveillés et très au fait de ce qui se passe!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »