À mon avis, je ne crois pas que le but de l'exercice est de choisir la prestation qui présente la meilleure qualité. Parce pour ça, il y déjà un jury d'"experts" en place qui pourrait juger la qualité des prestations selon des critères les plus "objectifs" possible.Malike a écrit : [...]
Ce devrait toujours être la qualité de la prestation qui soit à la base du vote, mais quand on voit les rassemblements dans les régions des candidats en danger, on voit bien que peu importe la performance ces gens-là vont voter pour un des leurs.
Mais quand les producteurs demandent au public de voter, c'est qu'on veut connaitre l'opinion du public. Et ça, aucun jury d'experts ne peut le prédire.
On veut surtout que les gens votent sur la prestation qui les a le plus touché et ce, peu importe leurs motifs. Qu'une personne soit touchée par le candidat qui chante plus juste que les autres... ou qu'elle soit touchée parce qu'un candidat vient de sa région... ou parce qu'un candidat a choisi la chanson de son mariage... ou parce qu'elle n'aime pas la face des deux autres candidats... ou parce qu'elle est fascinée par le look d'un candidat même s'il fausse, ... les raisons des gens importent peu, parce que toutes les raisons sont valables, c'est l'opinion du public, pas celle d'experts.
La vraie question, c'est de savoir si le vote du dimanche est vraiment représentatif de l'opinion public.
Que 500 beaucerons se réunissent pour voter pour leur candidat peu importe sa performance, ce sont leur opinion et elle est aussi valable que toutes les autres. Et les groupies font partie de la game. Le danger, c'est qu'u groupe se ligue pour votent trop souvent et qu'ils soient ainsi sur-représenté sur l'opinion générale.
Mais pour le savoir, il faudrait connaitre combien de gens votent le dimanche sur les 2,5 millions d'auditeurs. Et ça, ça demeurera un secret bien gardé pour éviter les débats interminables. Entretemps, rien n'empêche pas René, les autres profs et nous d'interpréter le "vote du public" de la façon qui nous arrangent le plus. Comme aux élections.