Star Académie: Saint-Malo vibre d'amour pour Émilie

Tout Saint-Malo, dont les soeurs Frédérik et Noémie Johnson, s'est mobilisé jeudi soir pour soutenir Émilie, leur concitoyenne et académicienne en danger. D'ailleurs, une équipe de Star Académie était sur place pour prendre des images qui seront diffusées dimanche soir durant le gala.
Imacom, Maxime Picard
Claudy Harvey
La Tribune
(SAINT-MALO) La petite municipalité de Saint-Malo a vibré d'amour pour son Émilie jeudi soir. La jeune académicienne est en danger cette semaine et devra gagner sa place au gala de dimanche, mais elle a certainement déjà gagné le coeur de tout son village.
Selon Jasmin Lévesque, le frère de la jeune femme, aucun autre événement n'a rassemblé autant les gens. «Ça fait 135 ans que le village existe et c'est la première fois qu'un événement rassemble tout le village, même à la Fête nationale, il n'y a pas autant que monde!» Les organisateurs estimaient le nombre de visiteurs à 1200 ou 1500. «C'est fou!» était le leitmotiv de Daniel Lévesque, père d'Émilie, visiblement ému par tout le soutien que reçoit sa fille.
La famille savait depuis lundi soir que leur représentante était en danger. «Nous avions déjà formé un comité. Nous étions prêts, les pancartes, la publicité... Nous attendions juste que la dame de Star Académie nous donne la date pour le rassemblement... mais on ne s'attendait pas à voir autant de gens» répétait la soeur d'Émilie, Dominique Lévesque. Selon leur mère, qui a parlé à Émilie lundi soir, «elle est contente d'être en danger à ce moment-ci de l'aventure. Cela va lui permettre de faire ses preuves». C'est d'ailleurs ce que la jeune artiste entend faire avec la pièce L'Hymne à la beauté du monde, succès de Diane Dufresne. «Cette chanson va avec son émotion. Tu l'écoutes et après deux ou trois phrases, les frissons te poignent» mentionne avec fierté le frère de la chanteuse.
L'équipe de Star Académie était d'ailleurs sur place depuis le milieu de l'après-midi pour prendre des images qui seront diffusées dimanche soir durant le gala. Pour la famille et les amis, c'est beaucoup de travail. «Nous savions que nous devrions être impliqués, mais on ne s'attendait pas à si gros», mentionnait Sarah Lévesque, soeur d'Émilie. Mais on sent bien qu'ils le font avec amour et grande fierté. «On sait qu'elle va donner tout ce qu'elle a. C'est à son tour de se laisser gâter, même si elle se trouve égoïste de ne pas pouvoir nous remercier tout de suite. Ça viendra...» rigole Jasmin Lévesque.
Pour Steven Routhier, amoureux depuis 9 ans d'Émilie, ce n'est pas toujours évident l'aventure Star Académie. «Quand l'émission finit, j'aurais le goût d'en parler avec elle. Nous n'avons eu que deux petites minutes pour un câlin après le dernier gala. Je ne sais pas ce qu'elle a dans la tête parce que je ne lui parle pas, mais je la connais tellement que je devine.» L'amoureux confirme passer par toute la gamme des émotions depuis qu'il «partage sa blonde avec la province».
La soirée de jeudi était organisée dans le seul but de soutenir Émilie. «Les gens qui se sont présentés ici ont l'intention de faire quelque chose pour la sauver. On ne demande pas d'argent pour acheter des votes. On demande aux gens de voter selon leur conscience», a expliqué Sarah Lévesque. Les frais encourus sont payés par différents dons et commandites, entre autres les sacs de toile à l'effigie d'Émilie que l'on peut se procurer un peu partout dans les commerces de la MRC de Coaticook.
Avec le feu de joie et les feux d'artifice, on pouvait s'attendre à ce que la soirée se prolonge tard dans la nuit. Il faisait d'ailleurs un temps doux parfait pour dire haut et fort, comme le petit Mathis Tremblay, 4 ans, filleul de l'académicienne : «Je t'aime Émilie!»
source La Tribune