Un jeune homme de 14 ans manque à l'appel...David Fortin

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Re: Un jeune homme de 14 ans manque à l'appel...David Fortin

Message par Annouk »

tipet a écrit : [...]

C'est une réflexion que l'on doit se faire en tant que société, mais en tant que victime, on lui dit quoi, comme parent? La plupart seront tenté de leur dire d'envoyer le jeune au plancher, de se défendre, parce que ça fait ses preuves. La plupart des gens aynt été victime d'intimidation et qui ont eu recours à la violence, ont tous vu leur situation s'améliorer. Faque on se dit, regarde, tu le frappes et après tu as la paix. Parce que rien d'autre ne fonctionnera anyway.

Et perso, je cherche, je cherche, et je vois pas comment stopper ça, ce cercle vicieux de rejet et d'intimidation. On dirait qu'il y a juste pas de solution, il y a pas de remède miracle.
En tant que parent, on se bat durant des années avec les moyens en place, on se fait rire dans la face par les directions d'école, par les commission scolaire, par les régisseurs au transport et tout cela parce qu'on essai de régler un problème de façon civilisée.

C'est malheureux à dire mais oui, le jour ou le jeune qui se fait intimider se défend physiquement, c'est le premier jour de sa vie ou il se sent plus libre.

Combien de fois j'ai entendu: Ben il doit s'endurcir, ce sont des affaires d'enfants. Oui madame on va l'aider il va rencontrer une intervenante une fois par semaine pour l'Aide rà se forger une carapace...Ben oui toi, comment apprendre en 10 leçons à se faire traiter de fif, de suceux de bites et à se faire frapper et cracher dessus en l'acceptant parce que tu as une grosse carapace :sarcastic:

J'ajoute que les agresseurs eux, comme ils sont ben hot, ils n'en ont pas besoin d'intervenants....Ils n'ont pas le profil victime, ils ont simplement le plus souvent le profil cruche et la seule façon de se sentir hot, c'est d'intimider et de faire chier ceux qui réussissent mieux qu'Eux...Tsé tant qu'à faire du Foglia, on va en faire jusqu'au bout non?
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Nikki a écrit : [...]

Il n'y a aucun remède miracle... Mais le plus important de tout, c'est que l'enfant ait toujours son petit hâvre à la maison... qu'il sache que malgré tout, il y a des gens qui l'aiment et qui souhaitent sa présence... Sur le coup, ça donne pas forcément grand chose, mais pour le futur, ça fait vraiment toute la différence...
Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant les résultats obtenus par les victimes qui se rebellent... C'est malheureux, mais généralement ça fonctionne alors....
Pour la victime il y a effectivement pas grand chose à faire d'autres que de l'enourer et lui dire qu'on l'aime, et comme Foglia disait, lui dire de s'accrocher au cégep, que le cégep c'est la libération....

Mais le bully lui? Bizarre de voir qu'on reste sans réponse devant un jeune qui a bien besoin d'encadrement, de limites. Pourquoi un jeune qui vole sera immédiatement pris en charge mais qu'un autre qui détruit la vie d'un camarade, lui, on ne sait pas quoi faire...

Je suis pas fière de le dire, mais mon fils a fait partie de la gang des "hots" de l'école qui avait pris comme cible un élève au début de son secondaire. Bon c'était pas à une échelle aussi grave que celle du petit Fortin, mais c'était quand même de l'intimidation. J'étais pas au courant jusqu'à ce qu'un professeur communique avec moi pour m'en parler.

Ce prof avait communiqué avec tout les parents de la gang de mon fils, à l'insue des élèves. Il me disait avoir remarqué qu'un de ses élèves se refermait de plus en plus, était toujours seul, et il avait été témoin quelque fois de scènes d'intimidation, comme la direction n'avait pas réagit quand il leur en avait parlé, il a pris sur lui de communiquer avec les parents concernés, et on l'a tous rencontré, dans sa classe, avec les parents du jeune rejeté.

Voir une mère en larme nous raconter ce que vivait son fils, c'était vraiment poignant. Je ne crois pas que j'aurais été aussi touché si ç'avait été le jeune lui-même qui m'avait raconté son expérience. Je crois que j'ai jamais feelé aussi cheap que cette fois-là, mon fils n'était pas le plus méchant de la gang non, même qu'il participait jamais ou presque aux séances d'intimidation, il y en avait des pires que lui, mais quand même, il était là, et il ne faisait rien pour que ça arrête.

On a eu une discussion interminable lui et moi, je l'ai puni et il a dû s'excuser au jeune garçon. Je me suis assuré avec le prof et les surveillants que mon fils n'intimiderait plus jamais aucun élève. Bref, il a arrêté et il a compris.

N'importe quel jeune quand on lui parle, quand on le prend en charge, il comprend. Pourquoi tout les parents de bully ne le font pas?
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tipet a écrit : [...]

Pour la victime il y a effectivement pas grand chose à faire d'autres que de l'enourer et lui dire qu'on l'aime, et comme Foglia disait, lui dire de s'accrocher au cégep, que le cégep c'est la libération....

Mais le bully lui? Bizarre de voir qu'on reste sans réponse devant un jeune qui a bien besoin d'encadrement, de limites. Pourquoi un jeune qui vole sera immédiatement pris en charge mais qu'un autre qui détruit la vie d'un camarade, lui, on ne sait pas quoi faire...

Je suis pas fière de le dire, mais mon fils a fait partie de la gang des "hots" de l'école qui avait pris comme cible un élève au début de son secondaire. Bon c'était pas à une échelle aussi grave que celle du petit Fortin, mais c'était quand même de l'intimidation. J'étais pas au courant jusqu'à ce qu'un professeur communique avec moi pour m'en parler.

Ce prof avait communiqué avec tout les parents de la gang de mon fils, à l'insue des élèves. Il me disait avoir remarqué qu'un de ses élèves se refermait de plus en plus, était toujours seul, et il avait été témoin quelque fois de scènes d'intimidation, comme la direction n'avait pas réagit quand il leur en avait parlé, il a pris sur lui de communiquer avec les parents concernés, et on l'a tous rencontré, dans sa classe, avec les parents du jeune rejeté.

Voir une mère en larme nous raconter ce que vivait son fils, c'était vraiment poignant. Je ne crois pas que j'aurais été aussi touché si ç'avait été le jeune lui-même qui m'avait raconté son expérience. Je crois que j'ai jamais feelé aussi cheap que cette fois-là, mon fils n'était pas le plus méchant de la gang non, même qu'il participait jamais ou presque aux séances d'intimidation, il y en avait des pires que lui, mais quand même, il était là, et il ne faisait rien pour que ça arrête.

On a eu une discussion interminable lui et moi, je l'ai puni et il a dû s'excuser au jeune garçon. Je me suis assuré avec le prof et les surveillants que mon fils n'intimiderait plus jamais aucun élève. Bref, il a arrêté et il a compris.

N'importe quel jeune quand on lui parle, quand on le prend en charge, il comprend. Pourquoi tout les parents de bully ne le font pas?
Par expérience, je peux te dire que certains parents sont ben ben fiers que leur jeune fasse partie de la gang de hot à l'école...Ils ont même peur que leur jeune parle au "rejet" de la classe pour ne pas qu'il devienne rejet lui-même ;)
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

tipet a écrit :On a eu une discussion interminable lui et moi, je l'ai puni et il a dû s'excuser au jeune garçon. Je me suis assuré avec le prof et les surveillants que mon fils n'intimiderait plus jamais aucun élève. Bref, il a arrêté et il a compris.

Ben voilà, tipet, c'est exactement ce dont je parlais! Mais j'irais même plus loin: ce ne sont pas les parents de "bullies" qui devraient faire ça, ce sont tous les parents. Et le message devrait être rappelé. Parce que je suis convaincue que ton fils n'aurait pas agi ainsi devant toi, et que tu ne te doutais pas ce que ça se produisait. Il ne faudrait pas attendre que ça se produise, il faut agir avant. Expliquer c'est quoi le respect, montrer à penser aux autres, qu'on ne s'élève pas en rabaissant les autres, qu'on fait preuve de bien plus de courage quand on ne suit pas la masse de lâches...

De plus, une bonne partie de ces "bullies" n'ont peut-être aucun encadrement de la part de leurs parents, donc c'est probablement impossible que les parents de tous les bullies prennent ça au sérieux. Mais si les autres jeunes sont là pour équilibrer les choses, ce sera bien moins pire!
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Annouk a écrit : [...]

Par expérience, je peux te dire que certains parents sont ben ben fiers que leur jeune fasse partie de la gang de hot à l'école...Ils ont même peur que leur jeune parle au "rejet" de la classe pour ne pas qu'il devienne rejet lui-même ;)
Ouais, c'est pour ça que je ne m'attends pas à ce que tous les parents réagissent comme tipet, non plus, mais plus il y en aura qui le feront, moins les autres auront de l'influence.

Anyway, il ne s'agit pas forcément de devenir l'ami du "rejet", mais au moins de ne pas le rejeter davantage!
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Annouk a écrit : [...]

Ça c'est clair qu'il y en aura pour trouver ça ben le fun que son enfant soit pas une victime, et qu'il soit populaire ect. Mais je te jure Annouk, dans la classe, avec le prof et devant la mère du jeune, il y a pas eu un seul parent pour minimiser sa souffrance et celle de son fils. La mère du "chef" de la grosse gang, celui qui entraînait les autres dans le fond, regardait par-terre et n'avait pas le goût de pavoiser. Je me dis, si le prof lui avait juste dit au téléphone que son fils était un intimidateur et qu'elle devait y voir, pas certaine qu'elle aurait été aussi touchée...Être confrontée à ce que ton enfant peut faire, c'est foutrement efficace je trouve. Le prof a eu du flair à mon avis.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Boule à mites a écrit : [...]

Ben voilà, tipet, c'est exactement ce dont je parlais! Mais j'irais même plus loin: ce ne sont pas les parents de "bullies" qui devraient faire ça, ce sont tous les parents. Et le message devrait être rappelé. Parce que je suis convaincue que ton fils n'aurait pas agi ainsi devant toi, et que tu ne te doutais pas ce que ça se produisait. Il ne faudrait pas attendre que ça se produise, il faut agir avant. Expliquer c'est quoi le respect, montrer à penser aux autres, qu'on ne s'élève pas en rabaissant les autres, qu'on fait preuve de bien plus de courage quand on ne suit pas la masse de lâches...

De plus, une bonne partie de ces "bullies" n'ont peut-être aucun encadrement de la part de leurs parents, donc c'est probablement impossible que les parents de tous les bullies prennent ça au sérieux. Mais si les autres jeunes sont là pour équilibrer les choses, ce sera bien moins pire!
C'est vrai que si la masse d'élèves "normaux" était plus conscientisée, les dysfonctionnels auraient moins de fun à intimider. C'est simple comme raisonnement, mais c'est logique.
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Chattou a écrit : 13 mars 2009 - 19:46 - Denis Therriault a rencontré les parents de David Fortin.

http://lcn.canoe.ca/videos/?story=FRdamp349045" onclick="window.open(this.href);return false;

Les parents doivent être soulagé de savoir qu'il est vivant et que la police a maintenant une piste sérieuse :)
tu as écris ce que je pense ;)
:up2: :hello:
Carnie
Seigneur de la Causerie

Message par Carnie »

Je trouve que dans les circonstances, c'est une bonne nouvelle. Mons fils a 14 ans et pour lui l'école est une prison pour laquelle il a une camisole de force qui serre sur lui de jour en jour. Moi et mon mari on pense qu'il a le profil fugueur :( On est pas mal certains qu'un jour il va en avoir assez de tout ce système qui n'est pas fait pour lui.

Entre-temps, on tente bien gros de communiquer avec lui et de lui donner tout l'amour que l'on peut. On essaie de ne pas trop le disputer par rapport à tous les "mauvais comportements" qu'il a à l'école (il parle trop, il rit des professeurs, n'est pas à son affaire, est désorganisé, joue des tours aux autres élèves, etc.). Toutes ces choses "très graves" :o qu'il fait et pour lesquelles il est constamment au "local ressource".

Tout ça pour dire que j'espère sincèrement qu'ils le retrouveront et à quelque part, j'aimerais entendre quelqu'un qui dirait : David, reviens, tu n'y retourneras pas à l'école. That's it. C'est opinion, elle vaut ce qu'elle vaut. :hello:
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Les parents de David Fortin seront à TLMEP dimanche.
Lison de Gatineau
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Moi ce qui me fait peur dans cette histoire... C'est que le jeune constate l'ampleur de sa fugue et devienne effrayé et .. se suicide :(
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Je fais fort probablement fausse route mais il m'est passée une idée par la tête quand j'ai lu ici qu'il avait été vu embarquant dans une voiture et puis le fait qu'il n'a aucune ressource financière. Je me suis dit que peut-être il avait été récupéré par un abuseur adulte et qui le cache, l'entretient financièrement et émotivement. Fabulation de ma part, mais il faut bien qu'il vive de quelque chose le pauvre gamin et on ne parle pas de mort dans ce cas.
Dernière modification par Savvy le sam. mars 14, 2009 11:21 am, modifié 1 fois.
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Savvy a écrit : Je fais fort probablement fausse route mais il m'est passée une idée par la tête quand j'ai lu ici qu'il avait été vu embarquant dans une voiture et puis le fait qu'il n'a aucune ressource financière. Je me suis dit que peut-être il avait été récupéré par un abuseur adulte et qui le cache, l'entretient financièrement et émotivement. Fabulation de ma part, mais il faut bien qu'il vive de quelque chose le pauvre gamin et on ne parle pas de mort dans ce cas.
Un peu comme Julie Bureau finalement... Sauf qu'elle a été chanceuse, il abusait pas...
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Pepsi a écrit : [...]

Un peu comme Julie Bureau finalement... Sauf qu'elle a été chanceuse, il abusait pas...
Oui je me souviens de ça. Tu as parfaitement raison. En tout cas, c'est l'idée qui m'est passée par la tête. La suite le dira peut-être.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

missive a écrit : [...]
^

Un traversier du Saguenay ?

Traverse Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine sans doute ... Ce n'est vraiment pas dans le coin où ils cherchaient !

Desolee je ne voulais pas donner des nouvelles erronnees...

C'est plutot Sorel et non le Saguenay.

J'espere que ca va marcher car les gens le reconnaissent
mais n'appellent pas les policiers a temps...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Mon fils a finalement lache l'ecole a la fin du sec #4. J'ai toujours senti qu'il
y avait quelque chose qui marchait pas a l'ecole mais il a jamais voulu me
dire les vraies choses... Il me disait qu'il ne se sentait pas bien dans son ecole
mais souvent il avait des sympthomes physiques et finalement il a aime
mieux lacher...

J'ai bien essaye de le convaincre de me parler... Je lui disais que la FUITE c'est
jamais la solution...

Comme il est 1 an trop jeune, il a decide de travailler et de finir son sec 5 plus
tard a l'education des adultes. J'ai du me rallier a SA decision car moi
aussi je sais que mon fils a un profil de fugueur et si j'avais trop insiste il serait
parti... J'aurais pas survecu a une telle epreuve de ne pas savoir ou est mon
garcon...

Une fois qu'il a commence a travaille et qu'il etat bien certain qu'il n'etait plus
oblige d'aller a son ecole, ses sympthomes physiques sont disparus...

J'espere juste que dans la vie il ne va pas toujours utiliser le moyen de la FUITE
pour regler ses problemes.

Au CEGEP ou meme sur le marche du travail, il va encore y avoir des embucher
et les enfants doivent etre "equipes" pour pouvoir y faire face non?
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Pepsi a écrit : [...]

haaaaaaaaa bien sûre que cé possible ;)
:up2: :hello:
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

C'est vraiment pas évident le secondaire... Je vous partage une expérience personnelle que même mes parents savent pas:

J'ai jamais été capable de m'intégrer à ma ville dans le temps.. de la 3e année du primaire à ma 5e secondaire..

Oui j'avais "quelques" amis.. si on peut appeller ça des amis.

Souvent, dans l'autobus c'était pas évident.

Donc, je prenais une autre autobus à 2-3 km de chez moi.. Je connaissais personne dans cet bus donc, j'avais la paix! Ma soeur se demandait pourquoi je prenais pas l'autobus avec elle... Je devais mentir et dire que j'allais chez des amis.

En education physique j'étais pas bon.... Et ca me stressait toujours quand c'était le temps de former des équipes.. J'étais toujours le dernier pris :sarcastic: Tu veux tellement rentrer dans le plancher quand sa arrive là!!!

Disons que je me demande encore aujourd'hui comment j'ai fais pour passer ça...

Je me souviens, dans mes cours j'étais tellement angoissé... Je transpirais à fond! J'Osais pas parler en classe... Quand je posais les questions je sentais les regards :s Quand je parlais pas on me disait que ça devait sentir le renfermé dans ma bouche tellement je parlais pas..

Bref, un esti de calvaire...

Après mon secondaire 5, j'ai pris un an Sébatique... Je suis pas un lâcheur je vais jusqu'au bout coute que coute donc j'ai préféré accomplir mon Sec5 et APRÈS prendre unbreak... Année difficile car j'ai travaillé sur moi, entré sur le marché du travail, etc. Et, après cet année là je suis retouré à l'École au Cégep, j'ai fais un DEC en continuiant de travailler.. Et c,était BEAUCOUP mieux. Mais la victoire je l'ai gagnée. Car aujourd'hui je trouve que je suis très a ccompli. J'ai de très bons amis, je m'intègre facilement partout. J'ai un bon travail, une voiture à moi, un appartemennt, une famille qui m'aime. Je suis pu gêné, je m'assume et m'exprime même si parfois ça plait pas.

Je manque encore un peu confiance en moi car le rejet, sa nous empreigne. Une longue histoire que j'ai résumé pour vous montrer qu'il y a de l'espoir et que quand on veut, on peut. Je suis pas parfait loin de là... Mes parents savent RIEN de tout ça. Pourquoi? parce que j'en ai honte... Parce que quand j'étais ados, je pensais que c'était LEUR faute si j'étais gêné etc.

Bref, j'en ai souffert en criss, j'en ai bavé un coup, j'ai angoissé et braillé seul dans ma chambre durant DES ANNÉES. Enfermé entre 4 mursparce que trop peur d'aller au depanneur de peur de se faire ecoeurer...

Je pensais jamais qu'un jour je serais ce que je suis un jour.

Est-ce que j'aimerais revenir en arrière? non. Parce que toutes ces épreuves font ce que je suis aujourd'hui!!! Et je vous raconte meme pas les epreuves familiales.. Cancer, père alcoolique etc..

Mais bon, je suis pas une victime.. mais plutôt un guerrier.

Si y'a des jeunes qui vivent cela aujourd'hui.. Sachez que vous êtes pas seul et qu'un jour la vapeur se renversera! Foncez...
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Pepsi a écrit : C'est vraiment pas évident le secondaire... Je vous partage une expérience personnelle que même mes parents savent pas:

J'ai jamais été capable de m'intégrer à ma ville dans le temps.. de la 3e année du primaire à ma 5e secondaire..

Oui j'avais "quelques" amis.. si on peut appeller ça des amis.

Souvent, dans l'autobus c'était pas évident.

Donc, je prenais une autre autobus à 2-3 km de chez moi.. Je connaissais personne dans cet bus donc, j'avais la paix! Ma soeur se demandait pourquoi je prenais pas l'autobus avec elle... Je devais mentir et dire que j'allais chez des amis.

En education physique j'étais pas bon.... Et ca me stressait toujours quand c'était le temps de former des équipes.. J'étais toujours le dernier pris :sarcastic: Tu veux tellement rentrer dans le plancher quand sa arrive là!!!

Disons que je me demande encore aujourd'hui comment j'ai fais pour passer ça...

Je me souviens, dans mes cours j'étais tellement angoissé... Je transpirais à fond! J'Osais pas parler en classe... Quand je posais les questions je sentais les regards :s Quand je parlais pas on me disait que ça devait sentir le renfermé dans ma bouche tellement je parlais pas..

Bref, un esti de calvaire...

Après mon secondaire 5, j'ai pris un an Sébatique... Je suis pas un lâcheur je vais jusqu'au bout coute que coute donc j'ai préféré accomplir mon Sec5 et APRÈS prendre unbreak... Année difficile car j'ai travaillé sur moi, entré sur le marché du travail, etc. Et, après cet année là je suis retouré à l'École au Cégep, j'ai fais un DEC en continuiant de travailler.. Et c,était BEAUCOUP mieux. Mais la victoire je l'ai gagnée. Car aujourd'hui je trouve que je suis très a ccompli. J'ai de très bons amis, je m'intègre facilement partout. J'ai un bon travail, une voiture à moi, un appartemennt, une famille qui m'aime. Je suis pu gêné, je m'assume et m'exprime même si parfois ça plait pas.

Je manque encore un peu confiance en moi car le rejet, sa nous empreigne. Une longue histoire que j'ai résumé pour vous montrer qu'il y a de l'espoir et que quand on veut, on peut. Je suis pas parfait loin de là... Mes parents savent RIEN de tout ça. Pourquoi? parce que j'en ai honte... Parce que quand j'étais ados, je pensais que c'était LEUR faute si j'étais gêné etc.

Bref, j'en ai souffert en criss, j'en ai bavé un coup, j'ai angoissé et braillé seul dans ma chambre durant DES ANNÉES. Enfermé entre 4 mursparce que trop peur d'aller au depanneur de peur de se faire ecoeurer...

Je pensais jamais qu'un jour je serais ce que je suis un jour.

Est-ce que j'aimerais revenir en arrière? non. Parce que toutes ces épreuves font ce que je suis aujourd'hui!!! Et je vous raconte meme pas les epreuves familiales.. Cancer, père alcoolique etc..

Mais bon, je suis pas une victime.. mais plutôt un guerrier.

Si y'a des jeunes qui vivent cela aujourd'hui.. Sachez que vous êtes pas seul et qu'un jour la vapeur se renversera! Foncez...

Wow!

Merci de partager ca Pepsi !! :love:
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

:) Pico82

Le pire c'est que y'en a TELLEMENT d'intimidation... pour des raisons tellement idiotes..

- Tu t'habilles pas comme les autres...
- Tu es trop proche des profs... donc tu passes pour le chouchou
- Tu bégaies un peu car, gêné!
- Tu te trompes quand tu donnes une reponse en classe
- Tu es trop gros ou trop maigre..

Je me souviens dans mes cours de piscine... en secondaire 5.. le monde s'amusait à juger ceux qui passaient en maillot.. wow! :gluk:

"Hey check celle là..elle a 2-3 bourlets..."

"Hey check lui là... yé tout flasque"

"Hey check lui.. yé full maigre on voit ses os!"

C'est deja tellement pas hot quand t'a pas confiance en toi.. imagine quand tu sens qu'on te juge.. :gluk:

Bref.. c'est du passé tout ça, fort heureusement.. J'aurais pas passé toute ma vie comme ça!!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »