STÉPHANE BOURGIGNON
Une 5e saison de Tout sur moi et place au cinéma!
Michelle Coudé-Lord
17-04-2010 | 11h00
Stéphane Bourguignon est à écrire la cinquième saison de la comédie Tout sur moi; la quatrième saison du fameux trio d’amis est déjà fin prête pour être présentée à l’automne.
Et les fans qui se sont levés pour mener le combat afin que leur émission préférée ne quitte pas le petit écran peuvent se rappeler les bons souvenirs avec le DVD de la troisième saison.
Tout sur moi est définitivement une belle étape dans la carrière de l’auteur de 46 ans de La vie, la vie qu’on risque de voir dans les prochaines années au cinéma.
«Écrire une comédie m’a exigé une autre façon de travailler, car je connaissais les acteurs, mes amis, et je savais que ce que j’allais raconter touchait aussi leur réalité», raconte Stéphane Bourguignon, qui vante avec enthousiasme le travail du réalisateur Stéphane Lapointe.
«C’est lui qui a fait de cette sitcom quelque chose d’unique et qui a permis aux téléspectateurs de l’adopter», affirme l’auteur. Tout sur moi, c’est aussi la complicité d’acteurs qui percent l’écran.
HOMMAGE À WOODY ALLEN ET À TOUS LES ACTEURS
Dans cette troisième saison présentée sur DVD, les fans retrouveront Macha Limonchik, Éric Bernier et Valérie Blais dans leur numéro de comédie musicale rendant hommage à Woody Allen; Valérie Blais casser la gueule à Guy A. Lepage; ou le fameux trio d’amis servir de muse à Michel Rivard, travailler au service de René-Richard Cyr, tenter de voler le job de Daniel Pinard et se retrouver au poste de police avec Patrice Robitaille.
Tout sur moi montre à l’auteur Stéphane Bourguignon la grande générosité et le talent des acteurs d’ici. «Ce show-là est d’abord un projet basé sur l’amitié vrai; Tout sur moi est un beau party et les acteurs à qui nous avons demandé de s’impliquer dans ce projet ont démontré une grande complicité, ce qui a rendu cette sitcom encore plus intéressante, voire surprenante. C’est un show sur le métier d’acteurs», nous confie l’auteur.
UNE AUBAINE, MAIS…
Tout sur moi est aussi un beau défi, car à 310 000 $ l’épisode, c’est encore une bonne aubaine de la télé québécoise.
«Ça nous force à être efficaces, originaux. Le défi dans une comédie est d’être drôle à chaque épisode, ce qui n’est pas toujours évident», rappelle Stéphane Bourguignon. Ce dernier dit avoir beaucoup appris en apprivoisant le style de la sitcom et de la comédie après avoir offert à la télévision québécoise la fameuse série La vie, la vie.
«C’est tout un art de parfaire l’effet comique à chaque épisode. Je sens que j’ai encore de bonnes idées pour une cinquième saison, même si je n’ai plus le challenge du départ de créer la série. Le style est bel et bien installé maintenant; je peux donc aller plus loin dans mon écriture et permettre à mes personnages d’explorer encore plus leur belle folie».
UNE PREMIÈRE COMÉDIE ROMANTIQUE AU CINÉMA
Mais Stéphane Bourguignon ne cache pas qu’il sent plus que jamais l’appel du cinéma et il a déjà deux beaux projets sur sa table de travail, dont un avec Denise Robert, la productrice vedette de Cinémaginaire qui attend son scénario de film, une comédie romantique, depuis déjà quelque temps.
«Ce sera définitivement une histoire d’amour. Denise Robert peut être très convaincante, donc j’y travaille très sérieusement. Et j’ai dû remplacer au pied levé Stéphane à la réalisation sur le plateau de tournage de Tout sur moi, et j’ai adoré diriger les acteurs, je me sens donc prêt à me lever et à quitter mon bureau», lance en riant Stéphane Bourguignon, animé par ces beaux projets.
Ça fait huit ans, dit-il, que cette histoire d’amour l’habite, ce scénario qu’il fignole à temps perdu. Après la belle folie de Tout sur moi, Stéphane Bourguignon dit avoir le goût «de renouer avec l’émotion.»
Ce projet de cinéma avec Denise Robert, ce sera son scénario et il en assurera la réalisation. Une première oeuvre cinématographique signée Stéphane Bourguignon, si bien sûr les institutions veulent bien lui faire confiance.
http://www.canoe.com/divertissement/tel ... 6-jdm.html" onclick="window.open(this.href);return false;