texte intéressant sur la politique Fédérale

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Re: texte intéressant sur la politique Fédérale

Message par Consult1 »

tipet a écrit : [...]

Et tu as le droit :) Mais il n'en demeure pas moins que la majorité des québécois sont satisfait du Bloc et ils croient qu'il les représente bien.

Le PCC était sur une lancée, et il a tout gâché par lui-même au québec, le PLC nous a fourré d'applomb pendant des années, et le NPD est encore trop marginal pour espérer une percée à court terme. Reste le Bloc qui lui est fidèle et qui rejoint beaucoup de gens. Tant que la situation sera celle-là, il aura sa place. Si un jour les électeurs tournent le dos au Bloc, là on pourra dire que sa vie utile est à toute fin terminée. Pour l'instant....
Selon La Presse: "Au Québec, le Bloc québécois maintient sa première place dans les intentions de vote à 36%. Mais les libéraux, qui ont été boudés aux élections de 2006 et de 2008 par une forte majorité des électeurs de la Belle Province, reprennent du poil de la bête avec Michael Ignatieff: ils suivent le Bloc québécois de près avec 32%. Signe incontestable que le Parti conservateur a perdu des plumes depuis quelques mois au Québec, les troupes de Stephen Harper n'y obtiennent que 19% des appuis. Le NPD suit loin derrière avec seulement 7%."

Donc la majorité des québécois ne vote pas pour le Bloc.

Perso, je vote NPD mais dans mon comté ça vote libéral depuis 60 ans...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Publié le 20 mars 2009 à 20h22 | Mis à jour le 20 mars 2009 à 23h53

Les libéraux reprennent du poil de la bête
Joël-Denis Bellavance
La Presse

Les libéraux de Michael Ignatieff ont pris la tête dans les intentions de vote pour la première fois depuis les élections fédérales du 14 octobre, révèle un sondage exclusif réalisé par la firme Nanos pour le compte de La Presse et du Toronto Star.

Ce sondage, réalisé du 13 au 18 mars derniers auprès de 1002 Canadiens, accorde 36% des appuis au Parti libéral du Canada contre 33% au Parti conservateur de Stephen Harper. Le NPD recueille pour sa part 13% tandis que le Parti vert doit se contenter de 8%.

Au Québec, le Bloc québécois maintient sa première place dans les intentions de vote à 36%. Mais les libéraux, qui ont été boudés aux élections de 2006 et de 2008 par une forte majorité des électeurs de la Belle Province, reprennent du poil de la bête avec Michael Ignatieff: ils suivent le Bloc québécois de près avec 32%. Signe incontestable que le Parti conservateur a perdu des plumes depuis quelques mois au Québec, les troupes de Stephen Harper n'y obtiennent que 19% des appuis. Le NPD suit loin derrière avec seulement 7%.

Tendance lourde

Certes, l'avance de trois points de pourcentage que détient le Parti libéral sur le Parti conservateur à l'échelle nationale se trouve dans la marge d'erreur du coup de sonde (3,3 points, 19 fois sur 20), mais le président de la firme Nanos, Nik Nanos, estime qu'il s'agit d'une tendance lourde qui devrait inquiéter les conservateurs: «Depuis quelques semaines, l'appui au NPD est en baisse et les électeurs ont déserté ce parti au profit des libéraux. On assiste à une consolidation du vote anticonservateur qui profite au Parti libéral. C'est le pire des scénarios pour les conservateurs.»

Aux dernières élections, le Parti conservateur avait recueilli 38% des suffrages et remporté 143 sièges. Le Parti libéral, alors dirigé par Stéphane Dion, n'avait obtenu que 26% des voix - le pire score de toute son histoire - et récolté seulement 77 sièges. Pour sa part, le NPD s'était assuré de 18% des suffrages, un score qui lui a permis d'obtenir 37 sièges. Le Bloc québécois a remporté 49 sièges avec 38% des voix au Québec.

La donne est également en train de changer en Ontario, toujours au profit des libéraux de Michael Ignatieff. Dans cette province, qui détient plus du tiers des 308 sièges à la Chambre des communes, le Parti libéral consolide son avance dans les intentions de vote. Il récolte en effet 44% des appuis tandis que le Parti conservateur doit se contenter de 31%. Le NPD de Jack Layton arrive loin derrière avec 14%. Historiquement, le Parti libéral peut espérer remporter la majorité des sièges de cette province s'il détient au moins cinq points de pourcentage d'avance sur les conservateurs.

«Les libéraux ont réussi à augmenter leur avance en Ontario et c'est probablement le résultat de la crise économique. Dans le passé, les électeurs de l'Ontario ont eu plutôt tendance à être influencés par la situation économique et à punir les gouvernements sortants», a analysé M. Nanos.

Mince consolation pour Harper

Seule consolation pour les conservateurs, Stephen Harper est perçu par le plus grand nombre de Canadiens comme étant le meilleur leader pour occuper le poste de premier ministre avec 33%. Mais Michael Ignatieff, qui est aux commandes du Parti libéral depuis décembre seulement, commence à le chauffer sérieusement à ce chapitre: 27% des répondants le choisissent. Seulement 12% des personnes interrogées optent pour le chef du NPD, Jack Layton.

Mais au Québec, Stephen Harper semble être devenu un boulet pour son parti, selon Nik Nanos. En effet, seulement 14% des personnes interrogées estiment qu'il est le plus apte à diriger le pays, soit presque deux fois moins que Michael Ignatieff (26%). Même Jack Layton (19%) devance Stephen Harper.

«Les conservateurs ne peuvent compter sur la popularité de Stephen Harper au Québec pour augmenter leurs appuis dans la province », soutient M. Nanos.

Il faut noter toutefois que la marge d'erreur des résultats régionaux est plus élevée (6,2 points de pourcentage au Québec, 253 répondants) que celle des résultats nationaux. On peut consulter les résultats complets du sondage à http://www.nanosresearch.com" onclick="window.open(this.href);return false;. La firme Nanos est celle qui avait prédit avec le plus de précision les résultats des élections fédérales de 2004, 2006 et 2008.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Consult1 a écrit : [...]

LOL, je l'attendais celle-là - d'abord faudrait se demander en quoi le rapatriement est une mauvaise chose, personnellement je l'aime bien cette constitution et ensuite, justement, 74 représentants du peuple québécois ont voté pour ce rapatriement. Mais c'est vrai, c'est des députés fédéraux, c'est pas des vrais...

Evidemment le PQ de l'époque n'a pas voté pour le rapatriement et surement pas pour des raisons partisanes... Blamons le PLQ pour sa lacheté par la suite.
Bien sûr que toi ta réponse n'est pas partisane... On cé bin! Mais comment se fait-il que depuis le Québec soit toujours exclus du processus si c'est une si bonne affaire que ça? Ça doit être drôle à répondre ça mettons, non? Comment se fait-il que 74 députés sur 75 aient appuyé ce rapatriement et qu'aujourd'hui nous en soyons toujours exclus? Bonne affaire tu dis? Il y a quelque chose que je ne comprends pas... Avant de demander au Bloc de farmer boutique, faudrait peut être commencer à penser par vous entendre, non? C'est une bonne chose tu écris et depuis on est toujours dewors du processus. Eh bin!
Dernière modification par Beppo le sam. mars 21, 2009 9:02 am, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Consult1 a écrit : [...]

Selon La Presse: "Au Québec, le Bloc québécois maintient sa première place dans les intentions de vote à 36%. Mais les libéraux, qui ont été boudés aux élections de 2006 et de 2008 par une forte majorité des électeurs de la Belle Province, reprennent du poil de la bête avec Michael Ignatieff: ils suivent le Bloc québécois de près avec 32%. Signe incontestable que le Parti conservateur a perdu des plumes depuis quelques mois au Québec, les troupes de Stephen Harper n'y obtiennent que 19% des appuis. Le NPD suit loin derrière avec seulement 7%."

Donc la majorité des québécois ne vote pas pour le Bloc.

Perso, je vote NPD mais dans mon comté ça vote libéral depuis 60 ans...
Je parle de votes moi, pas de sondage. Est-ce que le Bloc est majoritaire au Québec à chaque élection depuis 94? Oui. That's it.

Si les autres partis sont incapables de prendre la place du Bloc dans les intentions de vote, c'est LEUR problème, et je ne vois pas pourquoi le Bloc devrait disparaître à cause de leurs incapacités.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Consult1 a écrit :Le vote "en bloc" pour le Bloc est improductif et oui, le Bloc a dépassé sa vie utile. Si chaque province se mettait à voter pour un groupe de députés qui ne penseraient qu'à leur propre province, ce serait hautement improductif et très dangeureux pour le Québec, qui pourrait se retrouver seul contre neuf partis régionalistes.

Quand à la contribution du Bloc à la cause nationaliste, le soutien à la souveraineté stagne à moins de 50% depuis 20 ans, alors il serait peut-ëtre temps que le PQ ferme sa succursale à Ottawa - c'est pas comme si ça donnait quelque chose...
Tu as dit toi-même que tu votais NPD. En quoi est-ce plus productif que de voter pour le Bloc? Parce que si je ne votais pas Bloc, je voterais possiblement NPD... C'est donc dire que je me retrouverais fort probablement à voter encore pour un parti qui ne prendrait pas le pouvoir. Qu'il soit régionaliste ou pas ne change pas grand chose à la donne.

D'ailleurs, je serais mal prise sans le Bloc parce que je ne suis pas particulièrement enchantée par le programme du NPD non plus.

Ironiquement, je crois que la présence du Bloc contribue à faire baisser l'appui à la souveraineté, dans les dernières années du moins. Or, il se trouve que je suis souverainiste, mais malgré tout, je ne peux tout simplement pas ne pas voter pour le parti qui, à mon avis, représente le mieux mes intérêts, et par conséquent, je trouve que c'est antidémocratique de souhaiter que le Bloc disparaisse pour secouer l'échiquier politique. Je n'aime pas les Conservateurs, mais je sais qu'ils représentent, pour certaines personnes avec qui je ne suis évidemment pas du tout d'accord, le parti qui répond le mieux à leurs enjeux. Je ne me mets pas pour autant à souhaiter que le parti disparaisse. Ça n'a aucun sens. D'ailleurs, on pourrait critiquer les Conservateurs eux-mêmes d'être régionalistes, dans une certaine mesure. Leurs appuis sont surtout dans l'ouest, non?

Édité: si on peut dire que les Conservateurs représentent les Canadiens même s'ils n'ont pas obtenu la majorité du vote (ce qui est vrai à mon avis), on peut certainement dire la même chose du Bloc à propos du Québec, non?
Dernière modification par Boule à mites le sam. mars 21, 2009 3:58 pm, modifié 2 fois.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Je dirais plus simplement que le Bloc a la majorité des sièges au Québec - mais en aucun cas cela n'autorise Gilles Duceppe a agir comme si la majorité des Québécois sont souverainistes. Selon les sondages, c'est un maximum de 40% (en présumant que tous ceux qui votent pour le Bloc sont souverainistes et non pas simplement hostiles au PLC ou au PCC).

Dans mon comté, je pourrais voter pour qui je veux sans que ça change quelque chose, je suis dans une forteresse libérale depuis au moins 50 ans... Je vais voter par principe, sachant que ça ne change rien au niveau du comté. Au niveau national, ça fait plus de sous pour les recherchistes de Mulcair.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »