Les Invincibles

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

MayClo
Intronisé au Panthéon

Re: Les Invincibles

Message par MayClo »

bébérequin a écrit : Bon je ne vois plus la chanson de Scorpions du même oeil...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VmjZDmWEUzk[/youtube]
Hey merci ! JE me demandais justement qui chantait la chanson a la fin ... je l'adore

J'ai adoré cet épisode ! J'avais la larme à l'oeil dès le début :cry:
Dès que ca sort en DVD, je l'achete, ainsi que la S1 et S2 :o
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

JuLondon a écrit : [...]

J'ai pas trippé sur la fin mettons :gla:
Me sentais un peu tout seul sur ma planète :gla:

Me semble que c'est assez simple comme fin :/
Mais bon, j'ai adoré la scène de Steve avec Cynthia, c'était hilarant :lol:
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Automne a écrit : [...]

Me sentais un peu tout seul sur ma planète :gla:

Me semble que c'est assez simple comme fin :/
Mais bon, j'ai adoré la scène de Steve avec Cynthia, c'était hilarant :lol:
Simple? Lyne qui meurt, les gars qui se séparent, Steve qui s'assume, P.A qui enfin se rend compte qu'il est égoïste, Rémi qui s'accroche jusqu'à la fin...

Si ça c,est simple :gla:
reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

Je suis encore émerveillé de la fin de Lyne... C'est un coup de génie point de vue réalisation... Rien n'est dit... Tout est illustré en image et en musique... Ça rend le moment encore plus poignant, encore plus tragique...

Le sourire et les larmes de Dark-Evil Hin avant de plonger dans sa chute mortelle... C'est comme si justement, elle avait conscience du changement de Carlos, s'ils faisaient la paix avant de quitter...
Dernière modification par reaper007 le mer. mars 25, 2009 11:36 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Olivier vient de me faire remarquer, assez judicieusement, que dans la vie tu ne peux pas choisir entre tes amis ou ta blonde. Quand tu te consacres à tes amis, tu perds ta blonde, et quand tu te consacres à ta blonde, tu n'as personne vers qui te tourner quand elle s'en va..

Je me demande si la scène de Carlos qui apelle ses amis en vain au cell n'est pas ça en quelque sorte que les auteurs ont voulu dire?
reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

Article 8. Ben si jamais je vous croise, je vous pètes la yeule.

Ça l'a comme passé dans le beurre avec tout ce qu'il y avait d'autre dans cet épisode... ;)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Cynsyl
Novice

Message par Cynsyl »

Wow! géniale comme fin...très touchant!

Presque aussi bonne que la fin de six feet under qui est un chef-d'oeuvre, à mon avis.

Que dire de la sortie du placard vraiment trash de Steeve, de la scène père-fils très émouvante (maudit qu'il est bon Germain Houde!) et de Carlos qui m'a vraiment émue pour la première fois depuis les trois saisons.

Petit bémol pour "la fin" de Rémi qui me laisse un peu perplexe. C'est le seul qui a une fin qui fitte pas pantoute avec ce qu'étais le personnage...
Lilou!!!
Seigneur de la Causerie

Message par Lilou!!! »

reaper007 a écrit : Article 8. Ben si jamais je vous croise, je vous pètes la yeule.

Ça l'a comme passé dans le beurre avec tout ce qu'il y avait d'autre dans cet épisode... ;)

??? qu,est ce qui a passé dans le beurre??
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

reaper007 a écrit : Je suis encore émerveillé de la fin de Lyne... C'est un coup de génie point de vue réalisation... Rien n'est dit... Tout est illustré en image et en musique... Ça rend le moment encore plus poignant, encore plus tragique...

Le sourire et les larmes de Dark-Evil Hin avant de plonger dans sa chute mortelle... C'est comme si justement, elle avait conscience du changement de Carlos, s'ils faisaient la paix avant de quitter...
Oui les images de la chute de lyne dans la bédé avec la musique.......vraiment
:ouin:

La scène de la fin avec les extra terrestres , C'est comme si Lyne était venue voir son bébé et qu'elle a décidé de lui laissé......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

tuberale a écrit : [...]

Je ne connais pas ces galas là mais tu dis qu'il faut voter..que c,est le vote du public qui fait gagner les prix?

Si c'est cela peut-être bien que cela vaudrait la peine de se mobiliser le temps venu pour le faire sortir le vote?....je sais bien qu'ici on est pas assez nombreux mais par facebook on rejoindrait pas mal plus de monde non?.....et ce serait un bel hommage aux auteurs et aux comédiens qui ns ont fait tant tripper pendant toutes ces saisons...et aussi un incitatif à produire d,autres trucs qui justement rejoignent plus le public comme les fans des Invincibles.... :)
Il faut dans un premier temps qu'ils soient mis en nomination et ça c'est via un sondage Léger Marketing. Perso, ils ne m'ont jamais appelés et deuxio c'est rare que je prends le temps d'y répondre. C'est plutôt aléatoire comme façon de faire...
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Muska a écrit : [...]

c'est clair que c'est rare de voir des gens de radio canada gagner un artis tout comme tva gagner un gémeau...c'est tellement des récompenses maison en réalité.
Les Gémeaux se sont adaptés depuis les chicanes et sorties médiatiques... Beaucoup d'artistes des autres réseaux ont remportés des prix ces dernières années.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

reaper007 a écrit : Article 8. Ben si jamais je vous croise, je vous pètes la yeule.

Surtout qu'il était rendu tout seul à hurler dans la cour de l'hôpital alors que PA et Steve étaient partis :lol:
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

Cynsyl a écrit : Wow! géniale comme fin...très touchant!

Presque aussi bonne que la fin de six feet under qui est un chef-d'oeuvre, à mon avis.

Que dire de la sortie du placard vraiment trash de Steeve, de la scène père-fils très émouvante (maudit qu'il est bon Germain Houde!) et de Carlos qui m'a vraiment émue pour la première fois depuis les trois saisons.

Petit bémol pour "la fin" de Rémi qui me laisse un peu perplexe. C'est le seul qui a une fin qui fitte pas pantoute avec ce qu'étais le personnage...
J'ai vu un lien avec ce que son père lui a dit à la clinique de chirurgie, quand il disait qu'il avait toujours voulu être un arpenteur-géomètre pis que lui non plus il était pas fait pour le rock'n'roll. Rémi a décidé de faire une croix sur la musique et se trouver une vraie job.
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

Mot de Pierre-François Légendre sur le FB des Invincibles, en passant y a un achalandage monstre de commentaires des internautes, c'est malade!!!

Pierre-François Legendre Après la naissance de mon fils, je dirais que je vis un de mes plus grand moment de fierté. Pis encore là, mon fils, on sait jamais, y peut finir dans un gang de rue, t'sais de nos jours... Alors que les trois saisons des Invins resteront pour toujours une oeuvre intègre, authentique, intelligente et marquante. Merci Jeff, Roro, Bern, Karine,Christiane, Johanne, Lecoufle, Catherine.

Adieu P-A, Rémi, Steve, Rich, M. Boisvert, et surtout, ma belle Lyne d'amour!

Carlos
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

Le Mercredi 25 Mars 2009 | Mise en ligne à 22h00 |
Les invincibles: c’est finiiiiiiiii!
Image
SI VOUS NE VOULEZ PAS CONNAÎTRE LA FIN DES INVINCIBLES, NE LISEZ PAS CECI!

Dès le début de l’épisode, je savais qu’il allait arriver quelque chose à Lyne. Mais je ne voulais pas y croire.

Et jusqu’à la toute toute fin, les auteurs ont fait perdurer le doute.

Non, Lyne n’a pas accouché d’un monstre, comme certains l’anticipaient. Et on comprend qu’en la faisant disparaître, les auteurs ont voulu ne pas se donner la tentation de faire une suite.

Quoiqu’il n’y a rien d’impossible en fiction et que la résurrection est un procédé courant à la télé!

Quel grand épisode que cette conclusion à vie des Invincibles. Moi, je l’ai aimé. Ça a conclu mon histoire préférée des dernières années de façon magistrale.

Les gars auront trouvé la paix à leur façon, malgré l’épreuve.

Steve en étant vraiment honnête pour la première fois de sa vie, avec lui-même comme avec la pauvre Cynthia, détruite au terme de ce qu’elle anticipait comme une scène de réconciliation.

P-A, en partant vraiment pour Haïti, avec l’intention de devenir meilleur. Et son père de lui dire: «J’voudrais pas que tu changes trop.»

Rémi, en oubliant sa stupide chirurgie esthétique pour retourner sur les bancs d’école.

Mention spéciale au député Pierre Curzi, de retour dans le rôle du père de Rémi, lui réapparaissant en lui disant: «Deviens un adulte, Rémi. Ne change pas ton visage, change ta vie.»

Et Carlos, Carlos, combattant une fois pour toutes ces guerrières de l’espace qui le poursuivaient sans relâche.

La séparation du groupe était inévitable. «C’est dur de changer quand il y a trois innocents qui te ramènent tout le temps à ce que t’étais il y a 10 ans», disait P-A.

La tentation était vive aussi pour Carlos de les rappeler en apprenant la mort de Lyne. Aucun n’a répondu.

Et les quatre Invincibles nous ont laissé sur Still Loving You de Scorpions…

Étrange hasard que cette finale ait été diffusée le jour où Radio-Canada a annoncé la suppression de 800 postes. La fin des Invincibles marque-t-elle la fin d’une époque à la télé publique?

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/" onclick="window.open(this.href);return false;
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

apbt a écrit : [...]

J'ai vu un lien avec ce que son père lui a dit à la clinique de chirurgie, quand il disait qu'il avait toujours voulu être un arpenteur-géomètre pis que lui non plus il était pas fait pour le rock'n'roll. Rémi a décidé de faire une croix sur la musique et se trouver une vraie job.
C'est exactement ça, Rémi se faisait vivre par ses blondes depuis toujours, il avait pas de réel métier, il vivait en attendant de devenir une rock star, mais un moment donné rendu à 33 ans, c'est clair que tu seras jamais une vedette et que tu as passé à côté de ta vie.

J'ai trouvé que la fin allait bien avec lui moi, le gars qui va à l'université et dépose 5000$ sur le comptoir comme si c'était de même que ça marchait :lol: Et qui demande des flyers pour pouvoir se choisir un programme :lol:
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

apbt a écrit : Mot de Pierre-François Légendre sur le FB des Invincibles, en passant y a un achalandage monstre de commentaires des internautes, c'est malade!!!

Pierre-François Legendre Après la naissance de mon fils, je dirais que je vis un de mes plus grand moment de fierté. Pis encore là, mon fils, on sait jamais, y peut finir dans un gang de rue, t'sais de nos jours... Alors que les trois saisons des Invins resteront pour toujours une oeuvre intègre, authentique, intelligente et marquante. Merci Jeff, Roro, Bern, Karine,Christiane, Johanne, Lecoufle, Catherine.

Adieu P-A, Rémi, Steve, Rich, M. Boisvert, et surtout, ma belle Lyne d'amour!

Carlos
Pierre-François Legendre nous a tellement offert une prestation magistrale hier soir, wow.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Les Invincibles: les 8 étapes du deuil

Hugo Dumas
La Presse

D'abord, le choc. C'est fini. Les bracelets bleus, les montres-jouets, les colliers d'amitié, les pactes débiles, les plans d'action garnis d'étoiles, c'est f-i-n-i. À jamais. Les Invincibles ont déserté New Big City.

Le déni. C'est clair, Lyne-la-pas-fine va ressusciter. Un robot, ça ne meurt pas. Et Rémi va rappeler ses vieux chums, qui accepteront tous de démarrer un nouveau rallye du bonheur. Oui, c'est ça. Tout va revenir comme avant. Avant que la réalité triste, lourde et plate ne rattrape notre bande préférée comme dans l'épisode diffusé hier soir.

La colère. Je ne peux pas croire que les auteurs François Létourneau et Jean-François Rivard ont tué un des plus beaux personnages du petit écran québécois. Pourquoi n'ont-ils pas sacrifié Damien ou l'autre zouf à moustache? Et c'est quoi leur *&%$ de problème de nous abandonner bêtement après trois (trop courtes) saisons? Franchement.

Le questionnement. Létourneau et Rivard vont-ils faire un Louis Morissette et annoncer que - surprise! - ils planchent en secret sur une quatrième saison? Ont-ils pris la bonne décision de se retirer en pleine gloire après la meilleure saison de la trilogie des Invincibles?

La tristesse. Cette finale spectaculaire, qui a brutalement sonné la fin de la récréation pour ce quatuor «d'adulescents», a regorgé de scènes déchirantes capables d'arracher des larmes au plus cynique des téléspectateurs. Comme celle, bouleversante, où Rémi s'accroche lamentablement aux derniers fragments de sa jeunesse, le visage barbouillé par le feutre du plasticien. Même chose pour celle où Carlos s'effondre en larmes dans le corridor de l'hôpital et dont les appels à l'aide restent sans réponse. La vie a joué le pire des tours à Carlos. Il a divorcé de ses amis (les gars, c'est fini, vous pis moi, c'est fini). Et ceux-ci ne veulent pas le reprendre.

La résignation. La boucle a été bouclée. La série ne pouvait pas se conclure autrement. La mort, n'est-ce pas le plus puissant et le plus douloureux des électrochocs? Pour paraphraser Lyne, on ne peut pas être des enfants et avoir des enfants. Honnêtement, qu'aurait apporté une quatrième saison des Invincibles? Après des déboires disgracieux, les gars ont enfin pris de la maturité. Les enfoncer à nouveau dans des combines juvéniles aurait frôlé un pathétisme inexcusable.

L'acceptation. Cette finale des Invincibles a été poignante, chargée et superbe, tant au plan de l'écriture, du jeu des comédiens que de la musique (Still Loving You de Scorpions, quel choix judicieux). Autant nous avons haï ces personnages fictifs, particulièrement P-A et Lyne, autant ils nous ont extirpé hier de gros sanglots. Vraiment, cette saison d'adieu a allié avec beaucoup de finesse le tragique et le comique. Prenez l'excellent Rich The Bitch: la scène comique où il a avoué son amour à Lyne a rapidement basculé dans le malaise et le désarroi installés par les auteurs. Rire jaune, vous dites? Tellement. C'est dans ces moments tragicomiques que la série a brillé dans le ciel noir de New Big City.

Mais plus maintenant. Bon, ça y est. Je m'ennuie déjà.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Les imprévisibles

Alain De Repentigny
La Presse

Depuis quelque temps, la rumeur courait à New Big City: Les Invincibles allait se terminer dans la tragédie.

J'avais peur pour mes antihéros préférés, mais je craignais surtout un changement de ton subit qui me ferait décrocher comme j'ai bien failli le faire quelques semaines auparavant à cause d'un revirement dramatique hautement improbable: les filles, pourtant plus divisées que jamais, s'étaient liguées pour flusher leurs quatre morons, et tous se retrouvaient dans un parking souterrain pour procéder à un échange de biens... et d'enfant. Jack Bauer sors de ces corps!

Hier soir, Les Invincibles a pris fin quand l'héroïne castratrice par excellence, Lyne-la-pas-fine, est morte au bout de son sang. Son agonie et sa disparition ont provoqué plus de revirements dramatiques que ne pourrait en imaginer le plus imaginatif des scénaristes. Mais cette fois, on y a cru.

Il faut en remercier les auteurs François Létourneau et Jean-François Rivard dont les dialogues sucrés-salés, toujours cohérents avec leurs personnages, ont permis d'éviter le piège du mélo. Grâce à eux, jusqu'au dernier moment, leurs Invincibles ont été imprévisibles. Quand Steve a finalement avoué à Cynthia qu'il était bisexuel, il le lui dit de la façon la plus crue qui soit. La pauvre s'attendait à une déclaration d'amour, il ne lui a épargné aucun détail sur l'infirmière «cochonne» et l'infirmier «pas trop poilu, avec un cul d'enfer» qui l'avaient allumé.

Quand P-A, l'égocentrique poltron et manipulateur pas subtil, est parti pour de vrai en Haïti alors que sa blonde, son père et tous les téléspectateurs croyaient dur comme fer qu'il bluffait encore, on a eu droit à une scène d'une infinie tendresse entre lui et son père, magnifiquement joué par Germain Houde. «Je voudrais pas que tu changes... trop», lui a dit le paternel. Seul Rémi, l'ado rock'n'roll attardé, l'irresponsable en chef qui a entraîné ses amis dans le cul-de-sac de cette dernière saison, n'a pas eu de scènes en solo du même calibre dans l'épisode ultime.

La complémentarité entre la bande dessinée et le réel n'a jamais été aussi réussie que pour la mort de Lyne, point d'orgue d'un montage de scènes où on pouvait tout lire sur les visages des personnages pendant que les Scorpions chantaient Still Loving You. Et que dire des comédiens, tous excellents, des héros aux personnages secondaires comme Houde, Donald Pilon, le beau-père halluciné, et Patrick Drolet, l'inénarrable Rich the Bitch qui, pour se faire pardonner par Carlos, lui offrira de finir son sous-sol gratis «avec un petit bar en cuir pis des poufs; ça serait écoeurant!»

Mais ce dernier épisode des Invincibles aura été celui de Pierre-François Legendre. La scène-clé de l'épisode - et de la série - où, avec sa petite fille dans ses bras, son Carlos trouve enfin le courage qu'il n'a jamais eu pour dire à ses trois ex-amis le «fin fond» de sa pensée, a déjà sa place dans l'anthologie de la télé québécoise. D'abord résigné et le regard fuyant, Carlos devient progressivement plus tranchant, fusillant du regard les trois zoufs tout en refoulant ses larmes.

Du grand Legendre. Mettez-lui tout de suite un Gémeaux de côté.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Les Invincibles: la série du siècle

Marc Cassivi
La Presse

La finale des Invincibles a réalisé deux exploits: réhabiliter le groupe pop-métal allemand Scorpions et nous faire pleurer un être détestable, Lyne-la-pas-fine.

«If we'd go again/All the way from the start/I would try to change/The things that killed our love», chante Klaus Meine de son accent invraisemblable, pendant que Rudolf Schenker retient un solo de guitare lancinant. Carlos Fréchette, rongé par le regret, le visage défait, s'étouffant dans ses pleurs, cherche secours auprès de ses amis, qui ignorent son appel à l'aide. Une scène d'anthologie.

Le choix de Still Loving You pour clore la série québécoise la plus marquante de la décennie n'est pas fortuit. Bien sûr, les paroles de cette «power ballade» irrésistiblement pompeuse renvoient aux amours tumultueuses de Lyne-la-castratrice et de Carlos-le-tapis-de-bain.

Mais le ton doux-amer des Invincibles, valse-hésitation entre le monde idéalisé de la bédé et la brutale réalité, entre la fine ironie et l'humour premier degré, se retrouve tout entier dans la juxtaposition de la douleur sourde de Carlos et de cette musique larmoyante des années 80. Une vision emphatique de la fin de l'adolescence, pour le dénouement tragique d'une série que l'on aurait souhaitée éternelle.

Toute bonne chose a une fin. Celle des Invincibles est à ranger au rayon des «classiques instantanés», parfait dosage de pathos et de ridicule, d'élans dramatiques et de traits d'humour hilarants, d'effets de style mesurés et de répliques percutantes.

Une finale sans concession, sombre et émouvante, ponctuée de quelques traits d'humour archétypaux. Lyne est dans un état critique, inconsciente, dans son lit d'hôpital. Carlos, à son chevet, tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a réservé une chambre privée, même si «c'était 75?$ d'extra». Steve annonce avec fracas à Cynthia qu'il est bisexuel, alors qu'elle s'attend à une déclaration d'amour. Il se félicite sans remords de son départ et de l'occasion de manger deux salades plutôt qu'une. Rémi demande s'il existe un «flyer» pour l'aider à choisir un cursus universitaire.

Cette dernière heure en compagnie de mes personnages fétiches m'a fait prendre conscience que le jeu des acteurs a été sous-estimé dans le succès des Invincibles, tellement la série a été bien écrite. Pierre-François Legendre joue avec une sensibilité irréprochable la torpeur, l'échec et le renoncement de Carlos devant la mort de Lyne.

Un personnage en particulier aura marqué cette dernière saison: celui de P.-A. Il fallait un courage mêlé d'inconscience à François Létourneau pour se donner un rôle aussi peu flatteur. Le coauteur de la série (avec le réalisateur Jean-François Rivard) nous laisse sur une note sombre mâtinée d'espoir. L'amitié des Invincibles, si elle a à renaître, aura des bases plus solides, grâce à Carlos, qui brise son propre pacte d'isolement avec trois coups de fil désespérés. À chacun d'imaginer la suite. Les auteurs ont préféré laisser plusieurs questions en suspens. On les en remercie.

La bonne nouvelle, pour les Invincibles, c'est qu'ils semblent enfin se prendre en main. Steve embrasse sa «bicuriosité», Rémi accepte qu'il n'est pas l'élu du rock, P-A part à la recherche d'un alter ego moins égocentrique et Carlos se retrouve fatalement face à lui-même. Les quatre pas-du-tout-fantastiques restent cependant fidèles à leur nature profonde?: attachants mais égoïstes, solidaires mais individualistes, plus matures mais toujours puérils.

D'aucuns regretteront la tangente dramatique prise par les auteurs pour cette finale marquante et mémorable. Elle était à mon sens inévitable, dans la logique même de l'intrigue. Les Invincibles nous auront réservé des surprises jusqu'à la fin, mais on se doutait bien que leur aventure allait mal finir. Pour eux, s'entend. Pour nous, restent les images d'une série remarquable, qui a transcendé le petit écran, et que l'on n'est pas près d'oublier.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »