Montréal Agressions violentes survenues dans la nuit

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5416
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Re: Montréal Agressions violentes survenues dans la nuit

Message par Mag-a-lye »

lucide a écrit : Un mauvais coup qui a mal tourné»
Témoignant sous un nom fictif, les amis des adolescents qui ont agressé une dame âgée à Montréal-Nord ont donné à La Presse leur version des faits.

Daphné Cameron
La Presse


Trois adolescents sans histoire et sans antécédents judiciaires seront accusés aujourd'hui du meurtre non prémédité d'une sexagénaire, agressée alors qu'elle attendait l'autobus à Montréal-Nord.

Les proches de la victime exigent une peine exemplaire, mais des copains des trois accusés, qui avaient passé la soirée avec eux, insistent sur le fait qu'il s'agit d'un «mauvais coup qui a mal tourné».
«Je veux que le monde sache que ce sont des gars chill et qu'ils ne l'ont pas fait exprès», a raconté Tommy (nom fictif), un adolescent qui affirme avoir parlé aux trois suspects moins de cinq minutes après l'agression.

«Les médias disent qu'elle a été sauvagement battue, mais c'est faux. Ils l'ont brassée, la petite vieille, mais je suis certain qu'ils n'auraient jamais voulu la tuer», a poursuivi l'adolescent de 14 ans.

Nuit bien arrosée

La soirée du 24 mai était censée être une soirée comme une autre pour le groupe d'amis de Montréal-Nord. Ce soir-là, une dizaine d'adolescents âgés de 14 à 16 ans se sont rassemblés dans un parc du quartier pour disputer une partie de basketball. Selon trois témoins, plusieurs membres du groupe ont consommé de la bière au cours du match.

La fête s'est ensuite transportée au domicile de l'un des accusés, dont la mère était absente pour la soirée. «Nous étions complètement saouls», a expliqué Olivier (nom fictif), 15 ans, également présent à la soirée.
Vers 22h30, les trois accusés ont quitté les lieux pour aller se balader. Une heure et demie plus tard, le trio a tenté de dérober le sac à main de Kim Ngu Lieu. La femme de 67 ans attendait l'autobus à l'intersection du boulevard Henri-Bourassa et de la rue Saint-Vital après son cours de danse en ligne.

Plongée dans le coma à la suite de l'agression, elle est morte deux jours plus tard à l'hôpital.

Pris de panique, les trois garçons âgés de 15 et 16 ans seraient retournés à la maison, non loin de la scène du crime, où leurs camarades se trouvaient toujours, et leur auraient alors tout raconté.

«Ils m'ont dit que la madame avait résisté, a expliqué Tommy. Mes deux amis, qui ont 16 ans, ont décidé de laisser tomber et ont traversé la rue. Mais celui de 15 ans est resté et lui a donné un coup de poing. Il l'a ensuite jetée par terre pendant que les deux autres avaient le dos tourné. Si elle avait juste donné sa sacoche, elle ne serait pas morte.»
Selon d'autres sources proches du dossier, les premiers examens de la dépouille de Kim Ngu Lieu ont démontré qu'il y avait peu de marques de violence sur son corps. Outre ses blessures à la tête, la femme de 67 ans n'aurait eu que des ecchymoses au bras, ce qui laisse croire qu'elle a retenu son sac.

«Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça. Ce n'est pas un gars comme ça, il n'est jamais rien arrivé dans sa vie. Aucun d'entre eux ne fait partie des gangs de rue», a dit Olivier.

«Il était chez nous à la journée longue, c'était comme un frère. Ma mère le considérait comme son fils. C'est même elle qui l'a aidé à se trouver un avocat», a poursuivi Tommy en roulant une cigarette.

Selon nos informations, après l'agression, deux des suspects ont changé de vêtements et ont quitté la maison. Ils ont été interpellés par des policiers durant la nuit. L'un d'entre eux avait plus de 150$ dans ses poches. Le troisième suspect, âgé de 16 ans, a été appréhendé chez lui le lendemain matin.

«J'ai stressé quand j'ai vu les policiers, je ne voulais pas dénoncer mes amis», a dit Tommy.

En se rendant à la maison où les jeunes se sont réfugiés le soir du drame, La Presse a constaté qu'il s'agit d'un milieu modeste. Visiblement encore sous le choc, la mère du jeune homme a refusé de confirmer ou d'infirmer les propos des amis de son fils.

Lorsqu'il a été interrogé par les enquêteurs au Centre opérationnel le lendemain soir, Tommy a croisé l'un des deux suspects. «Il pleurait, a-t-il expliqué. Il se sent mal.»

Mardi, les trois adolescents ont été accusés de vol qualifié, de complot pour vol qualifié et de tentative de meurtre. Kim Ngu Lieu est morte après que les accusations ont été portées. C'est pourquoi les suspects seront accusés de meurtre non prémédité aujourd'hui en Chambre de la jeunesse.

«C'est vraiment niaiseux, ce qu'ils ont fait, a résumé Olivier. C'est plate que leur mauvais coup ait aussi mal tourné.»
L'adolescence, période d'impulsivité

Les amis des trois ados accusés du meurtre de Kim Ngu Lieu soutiennent que les suspects ont agi de manière irréfléchie. Hubert Van Gijseghem, psychologue spécialisé dans le développement des adolescents, a expliqué à La Presse que, à l'âge de 15 et 16 ans, l'impulsivité des garçons est plus élevée en raison des taux de testostérone record dans l'organisme.

«Je ne peux pas porter de diagnostic car je n'ai pas rencontré les trois jeunes», a précisé celui qui a souvent témoigné à titre d'expert psycho-légal.

«Plusieurs hypothèses sont possibles, mais les informations préliminaires dont on dispose démontrent qu'il pourrait s'agir d'un incident de maturation qui a mal tourné. À priori, on ne peut pas affirmer qu'il s'agit de trois délinquants.» Le psychologue explique que l'adolescence est une période à très haut risque.

«Quand je pense à ma propre adolescence, il y a des événements qui auraient pu mal tourner. Mais il est rare qu'une personne qui se fait prendre en soit à son premier délit. Le tribunal va devoir regarder cela à la loupe.

La vue de ce texte m'a carrement fait sortir de mes gonds :gla:

Qu'un journaliste accepte de publier un article de ce genre.... comme si c'était un geste, banal et anondin.

Ben normal d'etre ben saoul le samedi soir a 15 ans ... pi la petite vieille avait juste a donner sa sacoche :gla:
avec des psys qui eux aussi banalisent tout ca....
je suis vraiment en cr......... :gla:
:gluk: Un mauvais coup ... ben oui, on a pas la même vision de ce que c'est un mauvais coup. :gla:

Bah oui, la p'tite vieille ( comme ces très respectueux adolescents l'appelle ) avait juste à donné sa sacoche ... c'est la faute de la dame, asteur ? :grr:

En tout cas , pour moi ces gars-là sont tout sauf '' chill '' :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Lyxy
Modeste Jacasseur
Messages : 220
Inscription : mer. avr. 01, 2009 12:09 pm

Re: Montréal Agressions violentes survenues dans la nuit

Message par Lyxy »

un mauvais coup ?? C'est pas mettre un petit sac en feu avec du caca dedant sur un perron (pour que la personne écrase le sac et donc ai plein de caca sur ses chaussures) qui est un mauvais coup ? Ou du genre de ce que faisait Denis la petite peste?? Je m'excuse, mais essayer de voler une vieille dame, c'est pas un mauvais coup... c'est une tentative de vol !

Comment ça que des jeunes de 15 ans étaient complètement saoul ?
Sincèrement, je m'en sacre que ces jeunes là soient délinquant ou pas.. j'veux qu'ils paient pour ce qu'ils ont fait ! Je leur souhaite de vivre toute leur vie avec la mort d'une femme sur la conscience !

Une chance que je ne suis pas chef dirigent des peines pour mineurs (ho.. bin majeurs aussi en fait)... pcq ca irait mal en calvaire. Les psychiatres/psychologues aurait de la job en maudit pcq ces enfants-là méritent d'être suivit (quoique de la manière que je parle... faudrait suivre la société au complet :/ ) pis je mettrais probablement des peines qui ferait assez peur au monde qu'ils arrêteraient de faire des "mauvais coups"... j'ai bin aimé les SAW... j'irais pas jusque là pour faire comprendre des trucs aux gens... mais sté un bon p-ti coup de fouet ça peut faire comprendre fin des affaires... ou lapidation sur la place publique... merde.. je suis pas né dans le bon temps, y'aurait fallu que je sois Romaine dans le temps de Jésus !! lol

oui.. il y a de l'exagération dans mon dernier paragraphe... mais vous avez comprit ce que je voulais dire... on dirait que les autorités ne savent pas quoi faire avec ce genre de problèmes :/ mais c'est important qu'ils soient réglés maintenant... c'est la génération de demain... et j'avoue que j'ai peur (bon ici, c'est du généralisme ^^' mais ce genre d'histoire me fait frissonner et j'en entend bien trop souvent !!)

s'était mon coup de gueule !!!
[color=#000080]C'est pas long, alors [url=http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Lyxy]cliquez ici[/url] :D... [url=http://lyxy.ville-virtuelle.com]ici[/url] aussi :D Merciiiiiiii :D[/color]
si ça vous intéresse, voici mon [url=http://lyxy.deviantart.com/]DeviantArt[/url] :)
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Montréal Agressions violentes survenues dans la nuit

Message par Gin* »

Lyxy a écrit : un mauvais coup ?? C'est pas mettre un petit sac en feu avec du caca dedant sur un perron (pour que la personne écrase le sac et donc ai plein de caca sur ses chaussures) qui est un mauvais coup ? Ou du genre de ce que faisait Denis la petite peste?? Je m'excuse, mais essayer de voler une vieille dame, c'est pas un mauvais coup... c'est une tentative de vol !

Comment ça que des jeunes de 15 ans étaient complètement saoul ?
Sincèrement, je m'en sacre que ces jeunes là soient délinquant ou pas.. j'veux qu'ils paient pour ce qu'ils ont fait ! Je leur souhaite de vivre toute leur vie avec la mort d'une femme sur la conscience !

Une chance que je ne suis pas chef dirigent des peines pour mineurs (ho.. bin majeurs aussi en fait)... pcq ca irait mal en calvaire. Les psychiatres/psychologues aurait de la job en maudit pcq ces enfants-là méritent d'être suivit (quoique de la manière que je parle... faudrait suivre la société au complet :/ ) pis je mettrais probablement des peines qui ferait assez peur au monde qu'ils arrêteraient de faire des "mauvais coups"... j'ai bin aimé les SAW... j'irais pas jusque là pour faire comprendre des trucs aux gens... mais sté un bon p-ti coup de fouet ça peut faire comprendre fin des affaires... ou lapidation sur la place publique... merde.. je suis pas né dans le bon temps, y'aurait fallu que je sois Romaine dans le temps de Jésus !! lol

oui.. il y a de l'exagération dans mon dernier paragraphe... mais vous avez comprit ce que je voulais dire... on dirait que les autorités ne savent pas quoi faire avec ce genre de problèmes :/ mais c'est important qu'ils soient réglés maintenant... c'est la génération de demain... et j'avoue que j'ai peur (bon ici, c'est du généralisme ^^' mais ce genre d'histoire me fait frissonner et j'en entend bien trop souvent !!)

s'était mon coup de gueule !!!

Tu as un bon coup de gueule :clap: :clap: :clap:


C'est juste qu'on est minoritaire à penser comme ça....Faut tjrs mettre ça sur le dos de quelque chose...soit les parents, soit la dépression, soit la puberté, soit....amen.

Moi j'en ai juste assez aussi....un bon coup de pied au cul des délinquants ça ne leur ferait pas de tort.

Aurait pas fallu que ce soit un de mes enfants qui ait fait ça....ça aurait pas été beau à la maison pour lui :grr:


J'ajoute que ce n'est pas la faute à la vie modestes de certaines familles, oh que non. C'pas parce que t'es pauvre que tu dois être sale et c'est pas parce que t'es pauvre que tu ne dois pas élever tes enfants.
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
brunetta
Seigneur de la Causerie
Messages : 6171
Inscription : mar. août 02, 2005 12:00 am

Re: Montréal Agressions violentes survenues dans la nuit

Message par brunetta »

Lyxy a écrit : un mauvais coup ?? C'est pas mettre un petit sac en feu avec du caca dedant sur un perron (pour que la personne écrase le sac et donc ai plein de caca sur ses chaussures) qui est un mauvais coup ? Ou du genre de ce que faisait Denis la petite peste?? Je m'excuse, mais essayer de voler une vieille dame, c'est pas un mauvais coup... c'est une tentative de vol !

Comment ça que des jeunes de 15 ans étaient complètement saoul ?
Sincèrement, je m'en sacre que ces jeunes là soient délinquant ou pas.. j'veux qu'ils paient pour ce qu'ils ont fait ! Je leur souhaite de vivre toute leur vie avec la mort d'une femme sur la conscience !

Une chance que je ne suis pas chef dirigent des peines pour mineurs (ho.. bin majeurs aussi en fait)... pcq ca irait mal en calvaire. Les psychiatres/psychologues aurait de la job en maudit pcq ces enfants-là méritent d'être suivit (quoique de la manière que je parle... faudrait suivre la société au complet :/ ) pis je mettrais probablement des peines qui ferait assez peur au monde qu'ils arrêteraient de faire des "mauvais coups"... j'ai bin aimé les SAW... j'irais pas jusque là pour faire comprendre des trucs aux gens... mais sté un bon p-ti coup de fouet ça peut faire comprendre fin des affaires... ou lapidation sur la place publique... merde.. je suis pas né dans le bon temps, y'aurait fallu que je sois Romaine dans le temps de Jésus !! lol

oui.. il y a de l'exagération dans mon dernier paragraphe... mais vous avez comprit ce que je voulais dire... on dirait que les autorités ne savent pas quoi faire avec ce genre de problèmes :/ mais c'est important qu'ils soient réglés maintenant... c'est la génération de demain... et j'avoue que j'ai peur (bon ici, c'est du généralisme ^^' mais ce genre d'histoire me fait frissonner et j'en entend bien trop souvent !!)

s'était mon coup de gueule !!!
Un bon coup de gueule :jap:

J'en reviens pas il aurait simplement fallu que la dame donne sa sacoche aye ciboire dans quelle espèce de société qu'on s'en va?
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »