lucide a écrit : [...]
Le fait est et demeure que la partie qui n'abdique pas est celle qui a causé le dit problème en ouvrant la fête de la St-Jean à devenir simplement la Fête des Québécois et en y invitant depuis 3-4 ans des artistes de d'autres cultures à venir y chanter dans leur propre langue. Suis-je la seule à trouver ça stupide, pendant les 2 spectacles télévisés, celui sur les Plaines et celui au parc maisonneuve, à devoir se taper une danseuse du ventre qui chante dans sa langue par exemple, une chanson pour laquelle on ne met pas de sous-titre à l'écran et qui est simplement son dernier succès et même pas une chanson qu'elle aurait créé pour l'occasion et qui parlerait de sa joie de demeurer ici par exemple?
On a même eu l'outrecouidance de refuser une année des groupes comme Loco Locass et les Cowboys fringants, jugés trop politiques, trop fait français et on a sortit des boulamites des chanteurs d'origine diverses pour bien démontrer qu'on était donc bien ouverts et acceptants.
Pour moi c'est ça être colonisés, tout comme je te l'accorde toutes les histoires d'accomodations pas si raisonnables par bout. Dans le temps cela aurait causé une petite tempête mais si les purs et durs à la tête des comités avaient tenu leurs bouts appuyés par la population, comme dans l'histoire des vieilles St-Jean changés en émeutes..on en aurait pas de problèmes...mais ces gens ont pensé bien faire en ouvrant la fête à tous et maintenant la St-Jean c'est ça.....et perso, même si je déplore qu'on aie pas tenu nos culottes quand c'était le temps j'aime beaucoup tous ces fêtes de quartier un peu partout, beaucoup plus inclusives, familiales et diversifiés.
Tu ne peux pas accepter un coup que tu as ouvert la porte toi-même d'y refuser certains gens...il n'y a rien à faire, mets-le comme tu veux, ça demeurerait du racisme selon la langue, si tu veux.
Mais comme je disais précédemment, malgré cette nouvelle ouverture sur le monde, les comités engageant eux-mêmes des artistes via des agences pourraient très simplement en chercher qui tout en incluant d'autres cultures sauraient se produire en français. Et c'est ce qui se passait dans le cas de ces 2 groupes anglophones dans ce quartier avant qu'ils reçoivent l'affront que l'on demande leur exclusion.
Et c'est ce qui se serait passé aussi si le stupide bureaucrate aurait répondu aux juifs qui se plaignaient et demandaient que les fenêtres du centre d'entrainement voisin soient bloquées à leur vue que le problème étant dans leur cour que s'ils bloquaient leurs propres fenêtres, tout serait ok. Tout comme la mairie aurait pu répondre, le sapin est là pour rester vu que pour la majorité des gens il n'est plus un article religieux en soit, mais si vs avez vous-mêmes des articles culturels que vs désirez voir dans votre hotel de ville, ça va ns faire plairs de les y installer....point barre.....n'a plus de problèmes. Et on se serait pas tapés 6 mois de commission sur les accomodations et 2 ans de chialage sur le sujet.
Comprends-tu que même en n'étant pas une pure et dure ou ultra nationaliste, je ne désire pas plus que toi que pour les Fêtes de la St-Jean on place la langue française de côté, la chose que je dis c'est que si vs permettez à des gens d'y chanter en espagnol, en italien ou autre....vs ne pouvez y refuser l'anglais.