SOLEIL! a écrit : [...]
Ce qui est important de dire aussi c'est que cette fête était pour le bas-Canada...maintenant le Québec...et que à l'origine ce rassemblement unissaient les anglophones et francophones car cette fête avait pour but d'obtenir l'indépendance de l'Angleterre...de là la présence de canadiens-anglais.
Pour moi, si la St-Jean-Baptiste est devenu notre "fête nationale" c'est parce qu'on est ouvert et qu'on veut bien inviter tout le monde, tous les québécois, à fêter avec nous...en FRANÇAIS!...c'est comme cela que je vois cela.
On dirait l'annonce des céréales carrées qui passent maintenant pour des céréales en forme de losange....same old shit....
les différents noms donnés au 24 juin l'ont été pour des raisons politiques que ce soit pour obtenir l'indépendance de l'Angleterre, comme tu le mentionnes ou aller chercher le vote ethnique alors bien sûr que la population n'a pas été consultée et ce sont différents groupes d'intérêts qui ont mené le bal.
peut importe le nom qu'on lui donnent et quel lobbystes ont réussit à le faire changer, cela demeure que c'est pour fêter le Qc tout simplement et par définition au Qc, il y a aussi des anglophones. Pour moi que ça aie porté le nom un jour fête des canadiens- français ne veut pas dire pour autant que 100 ans plus tard c'est pour célébrer le français uniquement. Et si un jour le Qc gagne son indépendance bien là elle prendra vraiment sa place pour célébrer un pays...comme le 4 juillet aux États-Unis et ns en serons tous heureux mais en attendant c'est pour faire la fête au Qc et les souverainistes ne peuvent faire la loi sur ce qui devrait ou pas se faire cette journée-là. Ils peuvent le souhaiter et je ne doute pas de votre ardeur dans cette cause mais il y a autant de francophones qui pensent différemment de vs dans ce dossier et nos voix sont aussi importantes que les vôtres.
de toute façon ce sont les médias qui montent tout cela en épingle....comme à chaque année, cherchant la moindre indignation souverainiste pour continuer d'exploiter les 2 solitudes et la semaine suivante, ils vont sortir un autre "gros scandale" sur la fête du Canada pour ns faire parler et acheter leurs journeaux..et on embarque à chaque fois hélas....