Des artistes anglophones retirés des festivités nationales
Re: Des artistes anglophones retirés des festivités nationales
Ceci dit, je n'ai absolument rien contre ces deux groupes anglophones. Je ne les connait même pas. Ils sont peut-être francophiles, sympathique et tout le tralala et ce n'est pas non plus la fin du monde qu'ils fassent des prestations en anglais. C'est normal, avec le petit marché et la difficulté qu'on les artistes d'ici de percer s'ils ne font pas du MOR ou si vous voulez, de la musique plus ''formatée'' radio, de vouloir exporter leur art dans la langue mondialement majoritaire ou du moins, une des plus répandues et accessible.
Mais ça amène quand même ce questionnement et ce débat de fond et on a raison de se poser ces questions.
Mais ça amène quand même ce questionnement et ce débat de fond et on a raison de se poser ces questions.
-
- Seigneur de la Causerie
On est toujours ben pas pour arrêter d'accueillir des immigrants, en accueillir moins ou les forcer à vivre selon nos valeurs, nos coutumes et adopter notre héritage. Ils ont un héritage qui leur est propre, personne n'a le droit de leur enlever ça.
C'est l'ouverture d'esprit du peuple Québécois dans son ensemble qui d'ordinaire, me rend fière de mes racines. Est-ce qu'on est capables d'accepter les différences sans constamment se sentir menacés?
Les immigrants sont fortement encouragés à apprendre le français, on leur offre des cours gratuits, ainsi que des mesures d'aide financière dans certains cas. Vous voulez qu'on fasse quoi? Qu'on les enferme dans un bunker quand y arrivent pis qu'on les force à apprendre notre langue sous menace d'expulsion?
Le monde entier s'ouvre aux autres cultures, les gens s'expatrient, choisissent un nouveau pays, une nouvelle nation. C'est une réalité à laquelle il faut s'adapter.
C'est l'ouverture d'esprit du peuple Québécois dans son ensemble qui d'ordinaire, me rend fière de mes racines. Est-ce qu'on est capables d'accepter les différences sans constamment se sentir menacés?
Les immigrants sont fortement encouragés à apprendre le français, on leur offre des cours gratuits, ainsi que des mesures d'aide financière dans certains cas. Vous voulez qu'on fasse quoi? Qu'on les enferme dans un bunker quand y arrivent pis qu'on les force à apprendre notre langue sous menace d'expulsion?
Le monde entier s'ouvre aux autres cultures, les gens s'expatrient, choisissent un nouveau pays, une nouvelle nation. C'est une réalité à laquelle il faut s'adapter.
Prétentieux en masse! La crise linguistique se vit dans toutes les langues. À suivre ton raisonnement, aucune langue ne sera préservée. Un dialecte étrange est entrain de poindre keuke part sans doute...maddiekins a écrit : Ma mère est Québécoise au même titre que toi, pourtant sa langue maternelle est l'anglais. Elle est née et a grandi au Québec, donc elle a appris le français, mais elle parle tout de même encore quotidiennement sa langue maternelle, dont elle est aussi très fière.
Sans vouloir t'insulter, ton message est rempli de fautes, et selon moi, c'est tout aussi important de bien parler et écrire dans sa langue pour la préserver.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
J'ai comme la désagréable impression que tu ne lis pas vraiment mes commentaires.maddiekins a écrit : On est toujours ben pas pour arrêter d'accueillir des immigrants, en accueillir moins ou les forcer à vivre selon nos valeurs, nos coutumes et adopter notre héritage. Ils ont un héritage qui leur est propre, personne n'a le droit de leur enlever ça.
Ajoute à ta liste de noms celui des Molson qui envoient leurs enfants dans les écoles françaises. Eh oui!Red K a écrit : [...]
Là je suis totalement en désaccord.
Les Saputo et compagnie, les Grégory Charles et compagnie, les Jim Corcoran et compagnie sont des québécois de souche différente, s'exprimant en français et enrichissant notre culture car il y a les deux ingrédients essentiel. Primo l'intégration et l'acceptation de la langue de la majorité et de sa culture. Deuxio, l'apport apprécié et appréciable de leur propre culture, de leur propre vécu, de leur propre vision qui s'intègre et enrichit notre culture francophone nord américaine.
Nous avons absolument besoin d'un dénominateur commun pour faire de tous les québécois un peuple et c'est par la langue que ça doit passer.
Bien sûr, nos compatriotes anglophones partagent ces terres avec nous depuis des lunes. Mais ils doivent bien admettre que, même s'ils sont autant chez-eux que les franco, ils n'ont et n'auront jamais aucune menace de disparition linguistique.
Au plaisir!
Mes ancêtres anglais sont un exemple d'intégration et ça ne fait pas de notre famille des québécois pure laine d'origine française. Nous avons, comme bien d'autres, pris part à l'identité culturelle francophone de notre nation québécoise.
Et si je décide d'aller vivre en Inde, j'apprendrai l'indien et assimilerai les us et coutumes du pays en y apportant mon bagage personnel pour enrichir un p'tit brin leur culture. Je ne ferai certainement pas parti d'un guetto de riches anglais qui continuaient à vivre à leur façon en se foutant totalement de la population majoritaire locale.
Et si je décide d'aller vivre en Inde, j'apprendrai l'indien et assimilerai les us et coutumes du pays en y apportant mon bagage personnel pour enrichir un p'tit brin leur culture. Je ne ferai certainement pas parti d'un guetto de riches anglais qui continuaient à vivre à leur façon en se foutant totalement de la population majoritaire locale.
Ah ouin! Je ne vis pas sur la même planète que toi. Je vois des reporters de R-C travailler dans un pays musulman et la dame prend bien soin de se voiler la tête pour faire son reportage. Elle est bien canadienne et se plie de bonnes grâces aux coutumes du pays qui la reçoit. Est-ce ça l'ouverture à la culture, à l'autre?maddiekins a écrit : On est toujours ben pas pour arrêter d'accueillir des immigrants, en accueillir moins ou les forcer à vivre selon nos valeurs, nos coutumes et adopter notre héritage. Ils ont un héritage qui leur est propre, personne n'a le droit de leur enlever ça.
Au plaisir!
Je lève mon verre (de Molson Dry bien sûr) à ça.Beppo a écrit : [...]
Ajoute à ta liste de noms celui des Molson qui envoient leurs enfants dans les écoles françaises. Eh oui!

Bin non, voyons! Tu vas vivre comme un bon tit québécois et les indiens vont s'adapter à toi, voyons donc!Red K a écrit : Mes ancêtres anglais sont un exemple d'intégration et ça ne fait pas de notre famille des québécois pure laine d'origine française. Nous avons, comme bien d'autres, pris part à l'identité culturelle francophone de notre nation québécoise.

Au plaisir!
exactementRed K a écrit : [...]
Là je suis totalement en désaccord.
Les Saputo et compagnie, les Grégory Charles et compagnie, les Jim Corcoran et compagnie sont des québécois de souche différente, s'exprimant en français et enrichissant notre culture car il y a les deux ingrédients essentiel. Primo l'intégration et l'acceptation de la langue de la majorité et de sa culture. Deuxio, l'apport apprécié et appréciable de leur propre culture, de leur propre vécu, de leur propre vision qui s'intègre et enrichit notre culture francophone nord américaine.
Nous avons absolument besoin d'un dénominateur commun pour faire de tous les québécois un peuple et c'est par la langue que ça doit passer.
Bien sûr, nos compatriotes anglophones partagent ces terres avec nous depuis des lunes. Mais ils doivent bien admettre que, même s'ils sont autant chez-eux que les franco, ils n'ont et n'auront jamais aucune menace de disparition linguistique.

[b][color=#FF8080]Soleil soleil ![/color][/b]
Et je remercie Flute de son accord. Surtout que c'est pas facile de faire un accord avec une flûte.

Red K a écrit : Et je remercie Flute de son accord. Surtout que c'est pas facile de faire un accord avec une flûte.![]()

[b][color=#FF8080]Soleil soleil ![/color][/b]
Coudonc à te lire nous devrions les encourager à n'apprendre aucune langue sous prétexte de leur enlever leur culture et leur coutumes pis nous autres on sera obligé d'apprendre leur langue puisque nous devons être si ouvert!!!!!maddiekins a écrit : On est toujours ben pas pour arrêter d'accueillir des immigrants, en accueillir moins ou les forcer à vivre selon nos valeurs, nos coutumes et adopter notre héritage. Ils ont un héritage qui leur est propre, personne n'a le droit de leur enlever ça.

Fortement encourager n'est pas obligation, le français est la langue du Québec il serait normal qu'un immigrant l'apprenne afin de pouvoir mieux s'intégrer à la population qui l'accueille. Il est où le problème avec ça?
Ce n'est pas manquer d'ouverture d'esprit que de demander qu'ils parlent le français d'abord et avant tout. S'ils veulent apprendre l'anglais qu'ils le fassent plus tard y'a personne pour empêcher ça.
Si tu immigres dans un autre pays tu devras te plier aux exigences du pays qui t'accueilleras, les gens là-bas ne s'effaceront pas pour toi.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
À lire certains messages, il est évident que si les gens ne le font pas c'est qu'ils ne sont pas accueillants, ouverts à l'autre. Donc, efface-toi et fais toute la place aux autres pour être bin bin nice. Capiche?brunetta a écrit : [...]
Coudonc à te lire nous devrions les encourager à n'apprendre aucune langue sous prétexte de leur enlever leur culture et leur coutumes pis nous autres on sera obligé d'apprendre leur langue puisque nous devons être si ouvert!!!!!![]()
Fortement encourager n'est pas obligation, le français est la langue du Québec il serait normal qu'un immigrant l'apprenne afin de pouvoir mieux s'intégrer à la population qui l'accueille. Il est où le problème avec ça?
Ce n'est pas manquer d'ouverture d'esprit que de demander qu'ils parlent le français d'abord et avant tout. S'ils veulent apprendre l'anglais qu'ils le fassent plus tard y'a personne pour empêcher ça.
Si tu immigres dans un autre pays tu devras te plier aux exigences du pays qui t'accueilleras, les gens là-bas ne s'effaceront pas pour toi.

Au plaisir!
Ce n'est vraiment pas tout les pays qui acceptent les immigrants, une personne ne peux pas choisir de s'expatriée ou elle veut comme bon lui semble.maddiekins a écrit : On est toujours ben pas pour arrêter d'accueillir des immigrants, en accueillir moins ou les forcer à vivre selon nos valeurs, nos coutumes et adopter notre héritage. Ils ont un héritage qui leur est propre, personne n'a le droit de leur enlever ça.

L'idée n'est pas de forcer les immigrants à mettre de côté leur appartenance pour adopter la notre mais plutôt pour nous de ne pas adopter la leur pour les accomoder. C'est tellement pratique de parler plusieurs langues, mais les immigrants qui sont en trop grand nombre au même endroit ne voit pas la situation du même oeil puisqu'ils peuvent se débrouiller en anglais entre eux dans la vie de tout les jours et le gouvernement leurs offre aussi des services billingues, ils sont gras durs, et j'aurais surement fais la même chose si les japonais m'auraient rendu la vie aussi facile, et je n'aurais jamais appris leur langue et j'aurais passer à côté d'une merveilleuse culture. C'est pas de leur faute, c'est nous qui leur donnons tout cuit dans le bec. Arrêtons de leur taper dessus et regardons-nous dans le mirroir un peu.
Comme disait l'autre, "On a le Québec qu'on mérite".
Dernière modification par Ely le jeu. juin 25, 2009 11:33 am, modifié 1 fois.
Beppo a écrit : [...]
Ah ouin! Je ne vis pas sur la même planète que toi. Je vois des reporters de R-C travailler dans un pays musulman et la dame prend bien soin de se voiler la tête pour faire son reportage. Elle est bien canadienne et se plie de bonnes grâces aux coutumes du pays qui la reçoit. Est-ce ça l'ouverture à la culture, à l'autre?
Parce qu'içi un anglo ne risque pas de recevoir une balle dans le front s'il parle sa langue. Dans certains pays musulman, les femmes musulmanes se font tuer si elles ne portent pas leur voile, moi aussi je le porterais tsé.
-
- Seigneur de la Causerie
Si j'ai bien lu le message, on discutait d'ouverture et d'accueil à l'autre. Nous devons être accueillants et accomodés mais l'inverse n'est pas vrai. Et en passant, non seulement dans les autres pays on se fait tuer mais ici aussi (un cas récent d'une jeune fille de 17 ans tuée par son père à Toronto parce qu'elle refusait de porter le voile.). Que fera un homosexuel en Iran, par exemple, s'il décidait d'aller vivre là? Vivre ouvertement sa différence? Pense pas moi... Me semble que ce qui est bon pour minou est aussi bon pour pitou. L'adaptation, l'ouverture, l'accueil, l'accommodement est-ce une voie à sens unique?ReMeLeFe a écrit : [...]
Parce qu'içi un anglo ne risque pas de recevoir une balle dans le front s'il parle sa langue. Dans certains pays musulman, les femmes musulmanes se font tuer si elles ne portent pas leur voile, moi aussi je le porterais tsé.
Au plaisir!