Je pense pas qu'on puisse comparer..parce que les époques sont différentes.
Du temps où internet n'existait pas et où on n'avait que la radio pour nous faire connaître de la zik, il existait beaucoup moins de chanteurs ou groupes. C'était beaucoup plus difficile pour un artiste de se faire connaître alors y'avait que les meilleurs qui réussissaient à faire une carrière et comme dans n'importe quoi, la rareté augmente la valeur.
Quand un artiste réussissait à se faire un nom, les gens accrochaient et restaient accrochés pendant des années.
Depuis la fin des années 80 et l'arrivée de postes de télé consacrés à la musique, la musique portable (cd, walkman etc..) et par la suite l'arrivée d'internet, beaucoup plus d'artistes peuvent se faire découvrir et forcément, ca dilue le produit offert et l'effet de masse fait en sorte que l'originalité et le talent unique sont beaucoup moins frappants et reconnus.
Depuis la fin des années 80, on vit de surconsommation à bien des niveaux et la musique en fait partie.
Quand j'étais jeune, je pouvais compter sur le doigt d'une main le nombre d'artistes et d'albums que j'écoutais/achetais.
Maintenant, je les compte par vingtaines..
Alors forcément, il y a beaucoup moins d'artistes qui transcendent les temps comme avant.
Et à cause de ca, peut-être que effectivement, il n'y aura plus jamais d'artistes qui auront la popularité de Michael Jackson ou autres qui ont été propulsés avant les années 90 (Madonna provoquerait pas mal le même type de réaction si elle mourrait soudainement demain matin).
Pas parce qu'ils ont moins de talent, pas parce qu'ils ne sont pas aussi uniques...mais tout simplement parce qu'ils sont noyés dans la masse..
My two cents