Voile pour catholiques Cachez ces cheveux devant le pape

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: Voile pour catholiques Cachez ces cheveux devant le pape

Message par Beppo »

Thewinneris a écrit : [...]

Il va y en avoir des lois votées par la religion si un parti qui veut plaire à cette doctrine obtiens plus de pouvoir!
Je te repose ma question. Nomme-moi une loi votée par la religion?

Quand on parle d'avortement en politique il est bien évident que les groupements, peu importe sa pensée, va se prononcer sur le sujet. Pi? Plus on va avoir d'idées différentes, plus on va nourrir et enrichir le débat. Si tu as les pro-vie, tu auras aussi les pro-choix. C'est quoi le problème?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Beppo a écrit : [...]

Je te repose ma question. Nomme-moi une loi votée par la religion?

Quand on parle d'avortement en politique il est bien évident que les groupements, peu importe sa pensée, va se prononcer sur le sujet. Pi? Plus on va avoir d'idées différentes, plus on va nourrir et enrichir le débat. Si tu as les pro-vie, tu auras aussi les pro-choix. C'est quoi le problème?

Je dit juste que ça peut arriver si un parti qui est influancer par les doctrines religieuses a plus de pouvoir!
Dernière modification par Thewinneris le lun. juil. 20, 2009 10:09 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

La liberté d'expression a le dos large!
Si quelqu'un crois qu'élever un enfant à coup de ceinture c'est une bonne chose, on trouve normal qu'il y ait des gens pour dire que ça n'a aucun sens! Pareille pour ceux qui pensent que les femmes sont inférieurs et voudraient en plus qu'elles aient moins de droits! Quand on pense à nos filles, on se dit qu'il ne faut pas laisser passe ce courant d'endoctrinés(ées) qui vont les baffouer comme dans certains pays ou ces endoctrinés(es) l'ont à plein la "liberté d'expression" et on vois ce que ça donne! Ça en prend des gens pour dire non à ça et que ça n'a pas d'allure!
Tu as lu ça ici que les gens approuvaient cette façon de faire?

Tu peux parler haut tant que tu veux, je ne vois pas en quoi tu vas changer les mentalités en Afrique ou dans un autre continent. Il appartient aux femmes et aux gens de ces pays de faire évoluer leurs coutumes, leurs moeurs, leurs habitudes.

Et en quelque part, nous nous prêtons à leur jeu. Tu dois sûrement avoir vu à la télévision des femmes d'origine québécoise (je pense entre autres à Céline Galipeau pour l'avoir vu) présenter des reportages dans un pays musulman et se couvrir la tête d'un voile? Pourquoi elles n'expriment pas haut et fort leur opposition? Pourquoi elles ne refusent pas de le porter? Parce qu'«à Rome tu fais comme les romains ». Soumission ou respect ou peur?

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je dit juste que ça peut arriver si un parti qui est influancer par les doctrines religieuses a plus de pouvoir!
Faudrait que tu m'expliques ça. Comment au Canada, un parti recevant l'appui de l'église a plus de pouvoir? Je pense que je n'habite pas le même pays que toi ou bien je ne connais pas la mentalité des gens qui le composent. Depuis quand le cardinal Turcotte, le cardinal Ouellette ont une influence écrasante dans le pouvoir politique soit du Québec ou du Canada. Je ne saisis vraiment pas...

Au plaisir!

Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Il va y en avoir des lois votées par la religion si un parti qui veut plaire à cette doctrine obtiens plus de pouvoir!
non il n'aura aucune loi par la religion
ce n'est pas son domaine peu importe ce que le pays, province donnera comme loi
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Tu as lu ça ici que les gens approuvaient cette façon de faire?

Tu peux parler haut tant que tu veux, je ne vois pas en quoi tu vas changer les mentalités en Afrique ou dans un autre continent. Il appartient aux femmes et aux gens de ces pays de faire évoluer leurs coutumes, leurs moeurs, leurs habitudes.

Et en quelque part, nous nous prêtons à leur jeu. Tu dois sûrement avoir vu à la télévision des femmes d'origine québécoise (je pense entre autres à Céline Galipeau pour l'avoir vu) présenter des reportages dans un pays musulman et se couvrir la tête d'un voile? Pourquoi elles n'expriment pas haut et fort leur opposition? Pourquoi elles ne refusent pas de le porter? Parce qu'«à Rome tu fais comme les romains ». Soumission ou respect ou peur?
Peur!
Car les gouvernements dans ce genre de pays ont des lois infulancées par des doctrines rétrogrades pour les femmes!
Dernière modification par Thewinneris le lun. juil. 20, 2009 11:12 pm, modifié 1 fois.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Faudrait que tu m'expliques ça. Comment au Canada, un parti recevant l'appui de l'église a plus de pouvoir? Je pense que je n'habite pas le même pays que toi ou bien je ne connais pas la mentalité des gens qui le composent. Depuis quand le cardinal Turcotte, le cardinal Ouellette ont une influence écrasante dans le pouvoir politique soit du Québec ou du Canada. Je ne saisis vraiment pas...
Bon je m'introduis à votre conversation :gla: Je pense que je comprends ce que tu veux dire Beppo. Est-ce qu'on peux transposer ta vision dans la situation du parti conservateur canadien ? Dans le sens qu'il sont majoritairement supporter par les gens de l'ouest qui sont plus influencer par la droite religieuse MAIS ce n'est pas grâce aux gens de l'ouest s'ils ont plus de pouvoir au gouvernement aujourd'hui, c'est plutôt grâce au gens de l'est canadien qui ont changer de camp aux dernières élections, surtout par le fait d'une conjoncture peut favorable aux libéraux.... ?
Image
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Nomme-moi une loi votée par la religion? Lors de la commission sur les accommodements raisonnables, toute personne a eu droit de parole, tout groupe, toute faction politique, toute dénomination religieuse. L'église n'a rien décidé là et elle n'a que présenté son point de vue comme a pu le faire toute autre dénomination religieuse. On prône la liberté d'expression d'un bord et on la restreint de l'autre. Belle affaire!

Quand tu as un parti dont la base se fonde sur des pratiques religieuses strictes de droite pour administrer le bien public, tu n'as pas besoin même de te rendre jusqu'à un projet de loi pour qu'ils y apposent leur marque. En preuve ce qui s'est passé dernièrement avec la subvention pour la parade gai en Ontario.....crime une ministre a été délestée de ses pouvoirs pour leur avoir accordée la subvention....et ce avec un gouvernement minoritaire......!!

Justement avec la liberté d'expression où tous les groupes se sont prononcés ns avons maintenant un loi qui protège le droit à l'avortement. Dans son premier mandat, un membre conservateur a produit un projet de loi ( http://www.arcc-cdac.ca/fr/c484.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) concernant la défense du foetus et non pas juste de la femme enceinte et cela s'est rendu jusqu'en 3ème lecture, .....toujours avec un gouvernement minoritaire.... :gla: .........je répète.....avec un gouvernement minoritaire.......imagine s'ils avaient tout le pouvoir entre les mains

Ce n'est pas nécessairement qu'un gouvernement de ce genre là donnerait un plus grand pouvoir à l'Église mais il est clair que celle-ci recevrait une meilleure écoute de la part des dirigeants de l'État sur les sujets qu'ils jugent infamants, , ne serait-ce que pour défaire les lois en cours qui vont à l'encontre des valeurs catholiques, lois pourtant passées grâce à la dite fameuse liberté d'expression que tu nommes. Il n'y a pas dans la population une grande demande pour le faire et ce n'est ni Trudeau,Chrétien ou Obama qui le ferait ou l'aurait fait non plus........mais un Harper majoritaire???? :gluk: ....

Et justement , comme dans le plus grand des hasard, celui-ci doit augmenter sa banque de voteurs de l'ouest car dans l'est plus ça va plus son chien est mort...... :chepa:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Tuberale soulevent des bons points qui expliquent mieux que moi!
C'est pour ça qu'il faut veiller au grain, surtout ne pas se laisser museler et dénoncer ces courrants et mentalités rétrogrades comme on l'a toujours fait! Je ne vois pas en quoi c'est devenue un problème maintenant! C'est quoi ce revirement?
À moins qu'on veuille que ces courrants passent comme dans certains pays ou ces endoctrinés ont été écoutés (d'ou mon expression la libertés d'expression a le dos large) et font la loi ou comme dans le temps de Duplessis? Ça ne sera pas drôle pour nos filles tantôt...
Dernière modification par Thewinneris le lun. juil. 20, 2009 11:38 pm, modifié 7 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale a écrit : [...]

ben oui..mais dans ce cas, il faut accepter les critiques qu'ils reçoivent..... :chepa: Le fait de dire que s'ils restent dans leurs églises personne va les achaler n'était pas dit pour vouloir les empêcher de faire autre chose mais pour faire comprendre que quand ils le font.... bien ils demeurent sujets à critique comme tous les autres. Ils ne peuvent agir avec toute la société comme si toute celle-ci partageait leurs valeurs. Tu ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre en même temps dans ceci.

Quand un autre parti que les conservateurs sera au pouvoir, effectivement on les verra moins et il y aura beaucoup moins de possibilités qu'ils puissent influencer la vie en société en général jusqu'ici.
Je ne veux pas répondre pour flute, mais jusqu'à présent je pense exactement comme ses dires...

Biensûr que l'église doit accepter les critiques, comme dans : elle n'y peut rien et elle n'a pas le droit que faire taire la population.

Mais les gens n’ont pas plus le droit de « modifier » une religion, d’autant plus s’ils n’en sont même pas adhérants...! :sarcastic: Je trouve ça tellement lâche d'esprit lire des : « le pape devrait évoluer un peu et accepter les mariages gai », « le pape devrait évoluer un peu et accepter l’avortement », etc… Je suis agnostique, je ne suis absolument pas croyant, mais jamais je n’aurai la prétention d’exiger qu’une religion change selon le courant philosophique (passager) d’une civilisation.

On se trouve peut-être plus « évolué », mais qui nous sommes pour imposer notre façon de voir le monde aux autres? Je suis qui moi, le non croyant, pour dire au musulman ou au chrétien qu’en 2009 faut « évoluer » alors qu’il puise ses valeurs dans des paroles « divines ». Je suis qui pour lui dire qu’elles ne sont pas « divines » et qu'elles sont « fausses »?

Pourquoi c’est si difficile comprendre le simple concepte « vivre et laisser vivre »?!

Ne pas porter le voile par choix = bien
Porter le voile par choix = bien
Ne pas porter le voile parce qu’on se le fait imposer = mal
Porter le voile parce qu’on se le fait imposer = mal
Idem pour tous les autres sujets…

That’s it !

On s’en fou que pour telle religion porter le voile signifie la servitude de la femme, on s’en fou que pour une autre être gros signifie avoir plus de pouvoir, on s’en fou que pour une autre mettre des lunettes rose signifie être pour l’ablation des testicules de tous les dromadaires… On s’en fou de toutes ces foutus raisons pas imaginables…

Tant qu’il y a le libre choix me semble qu'il n’y en a pas de problème… Laissons donc les gens choisir en paix s'ils veulent porter le voile, être gros, porter des lunettes roses...

Les femmes qui ont porté le voile devant le pape l'ont fait par choix, les femmes qui ont rencontré le pape l'ont fait par choix, point à la ligne. Le reste ne nous regarde pas....
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

La liberté d'expression a le dos large!
Si quelqu'un crois qu'élever un enfant à coup de ceinture c'est une bonne chose, on trouve normal qu'il y ait des gens pour dire que ça n'a aucun sens! Pareille pour ceux qui pensent que les femmes sont inférieurs et voudraient en plus qu'elles aient moins de droits! Quand on pense à nos filles, on se dit qu'il ne faut pas laisser passer ce courant d'endoctrinés(ées) qui vont les baffouer comme dans certains pays ou ces endoctrinés(es) l'ont à plein la "liberté d'expression" et on vois ce que ça donne! Ça en prend des gens pour dire non à ça et que ça n'a pas d'allure!
Il n'y a pas une seule personne sur terre qui n'est pas "endoctriné" par son environnement. Il ne devrait pas y avoir une seule personne sur terre n'ayant pas le droite de faire ses propres choix...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Acrux a écrit : [...]

Il n'y a pas une seule personne sur terre qui n'est pas "endoctriné" par son environnement. Il ne devrait pas y avoir une seule personne sur terre n'ayant pas le droite de faire ses propres choix...

Alors si tu côtois quelqu'un qui bat son enfant à coup de ceinture, tu ne va rien dénoncer sous prétexte que ça fait parti de ses choix ou sa culture?

Sinon, et bien vive l'endoctrinement et les lois qui protègent les femmes et les enfants! Vive notre environnement que je ne cesserai pas de vouloir préserver!
Dernière modification par Thewinneris le lun. juil. 20, 2009 11:58 pm, modifié 3 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Alors si tu côtois quelqu'un qui bat son enfant à coup de ceinture, tu ne va rien dénoncer sous prétexte que ça fait parti de ses choix ou sa culture?

Sinon, et bien vive l'endoctrinement et les lois qui protègent les femmes et les enfants! Vive notre environnement que je ne cesserai pas de vouloir préserver!
Tu peux m'expliquer le lien entre fesser un enfant à coup de ceinture et porter un voile...? :gla:
Dernière modification par Acrux le mar. juil. 21, 2009 12:06 am, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Quand on bat quelqu'un, on y nuit. Porter un voile ne nuit à personne, tant que c'est par choix.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Tu peux m'expliquer le lien entre fesser un enfant à coup de ceinture et porter un voile...? :gla:
Le contexte dans lequel il est porté viens d'une idée rétrograde!
De plus, ces femmes qui portent le voile, le font aussi porter à leurs fillettes, c'est leur choix elles?
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je ne veux pas répondre pour flute, mais jusqu'à présent je pense exactement comme ses dires...

Biensûr que l'église doit accepter les critiques, comme dans : elle n'y peut rien et elle n'a pas le droit que faire taire la population.

Mais les gens n’ont pas plus le droit de « modifier » une religion, d’autant plus s’ils n’en sont même pas adhérants...! :sarcastic: Je trouve ça tellement lâche d'esprit lire des : « le pape devrait évoluer un peu et accepter les mariages gai », « le pape devrait évoluer un peu et accepter l’avortement », etc… Je suis agnostique, je ne suis absolument pas croyant, mais jamais je n’aurai la prétention d’exiger qu’une religion change selon le courant philosophique (passager) d’une civilisation.

On se trouve peut-être plus « évolué », mais qui nous sommes pour imposer notre façon de voir le monde aux autres? Je suis qui moi, le non croyant, pour dire au musulman ou au chrétien qu’en 2009 faut « évoluer » alors qu’il puise ses valeurs dans des paroles « divines ». Je suis qui pour lui dire qu’elles ne sont pas « divines » et qu'elles sont « fausses »?

Pourquoi c’est si difficile comprendre le simple concepte « vivre et laisser vivre »?!

Ne pas porter le voile par choix = bien
Porter le voile par choix = bien
Ne pas porter le voile parce qu’on se le fait imposer = mal
Porter le voile parce qu’on se le fait imposer = mal
Idem pour tous les autres sujets…

That’s it !

On s’en fou que pour telle religion porter le voile signifie la servitude de la femme, on s’en fou que pour une autre être gros signifie avoir plus de pouvoir, on s’en fou que pour une autre mettre des lunettes rose signifie être pour l’ablation des testicules de tous les dromadaires… On s’en fou de toutes ces foutus raisons pas imaginables…

Tant qu’il y a le libre choix me semble qu'il n’y en a pas de problème… Laissons donc les gens choisir en paix s'ils veulent porter le voile, être gros, porter des lunettes roses...

Les femmes qui ont porté le voile devant le pape l'ont fait par choix, les femmes qui ont rencontré le pape l'ont fait par choix, point à la ligne. Le reste ne nous regarde pas....

C'est en pensant justement au concept du vivre et laisser vivre que je mentionne le danger de voir disparaître des droits durement acquis au fil des ans.....

mariage permis pour les gais = c'est bien
abrogation de cette loi = c'est mal
droit à l'avortement = c'est bien
recriminaliser cette loi = c'est mal
scruter les subventions pour ne pas en offrir à des parades gais qui existent depuis des années = c'est bien d'après toi?

perso je n'ai jamais remis en question les fondements de leurs croyances sur des questions majeures pour eux comme l,avortement et ce qu'ils pensent de l'homosexualité., etc.....bon oui pour un truc aussi insignifiant que la mantille......ça n,aurait pas pris un concile pour laisser tomber complètement cette pratique désuète.....mais bon.....fine!! il semble que ça serait trop demander.....mais ce n,est quand même pas plus pire que certaines autres accomodements !!!

et que tu veules ou pas le voir, la droite très religieuse du parti conservateur ne rêve de prendre le pouvoir que pour justement tenter par des projets de loi de ramener le tout égal à leurs croyances religieuses....et l'église catholique ne sera plus seulement à ce moment-là qu'un simple groupement qui discrètement comme tous les autres fait du lobbying mais sera représenté bel et bien par un ensemble de ministres majoritaires......
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Le contexte dans lequel il est porté viens d'une idée rétrograde!
De plus, ces femmes qui portent le voile, le font aussi porter à leurs fillettes, c'est leur choix elles?
Idée rétrograde pour toi, pas pour d'autres. T'es qui toi pour décider pour les autres?

En ce qui concerne les enfants, c'est aux parents de décider pour eux, ça me semble être le gros bon sens non?! :gla:
Ces fillettes pourront choisir pour elles-même quand elles seront autonomes.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Idée rétrograde pour toi, pas pour d'autres. T'es qui toi pour décider pour les autres?

En ce qui concerne les enfants, c'est aux parents de décider pour eux, ça me semble être le gros bon sens non?! :gla:

Bien là je me permets de répondre pour elle...elle est simplement un femme qui trouve que Saint Paul s'égare pas mal quand il dit que la femme est inférieure aux hommes d'où le geste de devoir porter de quoi sur la tête pour souligner ce fait..... :chepa: ça dit pas.....les femmes catholiques sont inférieures aux hommes catholiques.....mais bel et bien les femmes en général
Dernière modification par tuberale le mar. juil. 21, 2009 12:26 am, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale a écrit : [...]

C'est en pensant justement au concept du vivre et laisser vivre que je mentionne le danger de voir disparaître des droits durement acquis au fil des ans.....

mariage permis pour les gais = c'est bien
abrogation de cette loi = c'est mal
droit à l'avortement = c'est bien
recriminaliser cette loi = c'est mal
scruter les subventions pour ne pas en offrir à des parades gais qui existent depuis des années = c'est bien d'après toi?

perso je n'ai jamais remis en question les fondements de leurs croyances sur des questions majeures pour eux comme l,avortement et ce qu'ils pensent de l'homosexualité., etc.....bon oui pour un truc aussi insignifiant que la mantille......ça n,aurait pas pris un concile pour laisser tomber complètement cette pratique désuète.....mais bon.....fine!! il semble que ça serait trop demander.....mais ce n,est quand même pas plus pire que certaines autres accomodements !!!

et que tu veules ou pas le voir, la droite très religieuse du parti conservateur ne rêve de prendre le pouvoir que pour justement tenter par des projets de loi de ramener le tout égal à leurs croyances religieuses....et l'église catholique ne sera plus seulement à ce moment-là qu'un simple groupement qui discrètement comme tous les autres fait du lobbying mais sera représenté bel et bien par un ensemble de ministres majoritaires......
Et si un jour les musulmans tombent majoritaire au Canada, la charia pourrait être appliqué. C'est ça la démocratie, c'est la majorité qui décide.

Ça n'a rien à voir avec la religion comme tel, c'est la démocratie le problème. Si l'avortement redevient illégal c'est que la majorité en aura décider ainsi et cette pratique deviendra "rétrograde"...
Dernière modification par Acrux le mar. juil. 21, 2009 12:25 am, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Idée rétrograde pour toi, pas pour d'autres. T'es qui toi pour décider pour les autres?En ce qui concerne les enfants, c'est aux parents de décider pour eux, ça me semble être le gros bon sens non?! :gla:
Je suis une femme qui a décidée de ne pas accepter qu'on place la femme inférieure à l'homme par qui que ce soit! Il me semble qu'en tant que femme ça m'est légitime!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »