L'école est déconnectée : par Jean-Luc Mongrain. Pissant....

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
bambi
Illustre Pie

L'école est déconnectée : par Jean-Luc Mongrain. Pissant....

Message par bambi »

Allez voir ça... lol

http://www.youtube.com/watch?v=ZxqinvDs ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;

Je l'aime, moi, ce monsieur Mongrain.

:love:

Bambi..xxx :coeurs:
[b][color=#BF0080]«Le plus important, ce n'est pas ce que nous faisons, mais l'amour avec lequel nous le faisons.»
[i]- Mère Teresa[/color][/b][/i]
Etoile38
Immortel du Domaine

Re: L'école est déconnectée : par Jean-Luc Mongrain. Pissant....

Message par Etoile38 »

:rofl: j'crampé ben raide dans mon salon.
y'étais drole avec ses *petouffle* :lol: j'imagine le gars en retenu parcequ'il n'a pas mis ses pantoufles :gla:
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

J'aurais dont aimé ça voir madame la ministre en entrevue avec monsieur Mongrain en pantoufffffle!

Merci pour la vidéo...je l'aime dont ce monsieur Mongrain!
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
Cocotte
Immortel du Domaine

Message par Cocotte »

J'étais crampée moi aussi :lol:

Je l'aime bien monsieur Mongrain :top:
ImageImage
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Je n'aime pas du tout ce personnage. Donc je dirai la même chose où j'ai vu pour la première fois la vidéo:
J'aime ses pantoufles! :glove:

:gla:
Dernière modification par Mortine le sam. sept. 12, 2009 1:17 am, modifié 1 fois.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

J'ai ri comme une malade en écoutant M. Mongrain :lol: :lol:

Ouais, je m'imagine juste un de mes neveux âgés de 17 ans, grand 6' ou presque, mettre ses p'tites pantouffles (roses nananes sucés longtemps) et être en retenue parce qu'il ne les a pas mises. :lol: :lol:

Non, mais ça se peut tu??????

Juste à voir la liste des petits de 1ère année, je comprends les parents d'être découragés parfois.
bambi
Illustre Pie

Message par bambi »

lol... C'est bon hein!!!

C'est vrai pour le matériel scolaire. Sont malades... Faut pas être là ben ben pour faire acheter 36 crayons à mine à des enfants qui savent même pas encore écrire. Pis les 5 effaces et les 17 duo tangs... :lol: C'est fou ça. Ils mettent une feuille par duo tang????

On rit, mais les parents qui ont dû acheter tout ça et qui sont serrés financièrement, ils devaient pas rire pantoutte.... ouffffff :eek:

Bambi...xxx :coeurs:
[b][color=#BF0080]«Le plus important, ce n'est pas ce que nous faisons, mais l'amour avec lequel nous le faisons.»
[i]- Mère Teresa[/color][/b][/i]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Moi je trouve qu'il fait encore une fois du gros sensationnalisme...

Tsé 17 duo tang, ça doit aller chercher dans les 2$... Ça coûte genre 10c chacun chez Bureau en gros en début d'année...

J'en ai 2 des enfants, et je n'ai jamais eu de remontrances de l'école pour ne pas leur donner tout le matériel inscrit (que je gardais ici dans un tiroir, en leur donnant les choses au fur et à mesure).....

Je peux les comprendre, il y a toujours des enfants qui n'ont pas le matériel adéquat, et les profs ont beau faire des rappels aux parents, rien n'y fait....
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

Bien sûr, il donne souvent dans le sensationnalisme.

Il n'a pas tort sur le point qu'à propos du décrochage scolaire il faut commencer par regarder dans sa cours.

Trop de réunions créent parfois un éloignement avec la réalité sur le terrain.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

unpeucommeavant a écrit : Bien sûr, il donne souvent dans le sensationnalisme.

Il n'a pas tort sur le point qu'à propos du décrochage scolaire il faut commencer par regarder dans sa cours.

Trop de réunions créent parfois un éloignement avec la réalité sur le terrain.
Je suis d'accord que certaines pratiques pourraient être revues, et même concernant le matériel.. Sauf que de un, c'est toujours une très mauvaise stratégie de traiter les gens de cons comme il le fait, et de deux, il faut aussi songer que beaucoup de parents n'achètent pas le matériel requis s'ils ne sont pas obligés en toute lettre...
Prend les boîtes de kleenex par exemple. Normalement, chaque enfant doit en apporter une au début de l'année, ce qui constitue en quelque sorte la ''réserve'' de la classe... Combien j'ai entendu de parents chialer contre cette pratique!!!... en fait, la raison que c'est exigé, c'est que sinon, c'est toujours les mêmes enfants qui ''fournissent'' parce qu'ils ont beaucoup de matériel et que leurs parents ne lésinent pas sur ce genre de choses...

Et pour les pantoufles, ben franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de si grave... les ados sont pas obligés de porter des pantoufles roses non plus, mais me semble que c'est pas mal de les traiter en petits rois de ne pas vouloir les brimer parce qu'ils retournent à l'école...

TK, c'est pas ça qui va remonter Mongrain dans mon estime...
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

Nikki a écrit : [...]

Je suis d'accord que certaines pratiques pourraient être revues, et même concernant le matériel.. Sauf que de un, c'est toujours une très mauvaise stratégie de traiter les gens de cons comme il le fait, et de deux, il faut aussi songer que beaucoup de parents n'achètent pas le matériel requis s'ils ne sont pas obligés en toute lettre...
Prend les boîtes de kleenex par exemple. Normalement, chaque enfant doit en apporter une au début de l'année, ce qui constitue en quelque sorte la ''réserve'' de la classe... Combien j'ai entendu de parents chialer contre cette pratique!!!... en fait, la raison que c'est exigé, c'est que sinon, c'est toujours les mêmes enfants qui ''fournissent'' parce qu'ils ont beaucoup de matériel et que leurs parents ne lésinent pas sur ce genre de choses...

Et pour les pantoufles, ben franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de si grave... les ados sont pas obligés de porter des pantoufles roses non plus, mais me semble que c'est pas mal de les traiter en petits rois de ne pas vouloir les brimer parce qu'ils retournent à l'école...

TK, c'est pas ça qui va remonter Mongrain dans mon estime...
Hihihi, bien sûr Mongrain fait parfois le saltimbanque burlesque pour augmenter son auditoire et probablement pour se défouler. :hurle:

La liste des effets scolaire est exagérée. Pourquoi enseigner à gaspiller ???

Pour les pantoufles, comment des garçons un peu turbulents et plein d'hormones se sentent dans des pantoufles ??? Faut-il tout faire pour qu'ils ne s'identifient pas à l'école ???

Il y a parfois une énorme différence entre les contenus de réunions et la réalité du terrain.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

exacte, il aime pointer ses gros yeux pour faire rire son auditoire...du plus loin que je me souvienne de lui du temps de TQS...et TVA à 17h...il était toujours ainsi, il aimait rire de tout ce qui se termine en 'ogue'...

Plus jeune, j'étais impressionnée par ses propos...il brassait des cages...mais là, j'ai à peine une ébauche de sourire en le voyant 'singer' comme il le fait...

Et effectivement, pas besoin non plus d'acheter les grosses pantoufles roses...Mais, ce qui est bon pour pitou est bon pour minou...donc si les ados doivent porter pantoufles, TOUT le monde direction y compris devrait le faire...on prêche par l'exemple après tout!

Pour le matériel, bien c'est vrai que 17 duo tang en 1ere année c'est pas mal beaucoup pour un seul enfant...peu importe le prix.

Ce qu'il y a de bien c'est que de plus en plus y a de l'entraide niveau matériel. Mon frère me racontait avoir eu un appel à son travail, s'ils pouvait aider à payer des sac d'école et matériel pour des enfants, son patron est donc parti un après midi avec listes en main et a ainsi payé 100 sac d'école ...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Muska a écrit : exacte, il aime pointer ses gros yeux pour faire rire son auditoire...du plus loin que je me souvienne de lui du temps de TQS...et TVA à 17h...il était toujours ainsi, il aimait rire de tout ce qui se termine en 'ogue'...

Plus jeune, j'étais impressionnée par ses propos...il brassait des cages...mais là, j'ai à peine une ébauche de sourire en le voyant 'singer' comme il le fait...

Et effectivement, pas besoin non plus d'acheter les grosses pantoufles roses...Mais, ce qui est bon pour pitou est bon pour minou...donc si les ados doivent porter pantoufles, TOUT le monde direction y compris devrait le faire...on prêche par l'exemple après tout!

Pour le matériel, bien c'est vrai que 17 duo tang en 1ere année c'est pas mal beaucoup pour un seul enfant...peu importe le prix.

Ce qu'il y a de bien c'est que de plus en plus y a de l'entraide niveau matériel. Mon frère me racontait avoir eu un appel à son travail, s'ils pouvait aider à payer des sac d'école et matériel pour des enfants, son patron est donc parti un après midi avec listes en main et a ainsi payé 100 sac d'école ...
En effet, tu me fais réaliser à quel point finalement ce n'est pas contre le contenu que j'en ai, mais bien contre le comment c'est dit... C'est vrai, tout à fait vrai qu'il y a place à l'amélioration, mais pas besoin de traiter les gens de cons pour le faire...
Sophie Thibault l'aurait dit de son ton sobre et probablement que j'aurais été totalement d'accord.. Mais je n'aime pas ça qu'on ridiculise les gens pour faire valoir ses arguments...
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je suis enseignante et je ne suis plus capable d'entendre les journalistes traiter les écoles et les enseignants d'incompétents. :gluk: Qu'ils aient raison ou tort, je m'en fous, je ne suis plus capable. On dirait que c'est la mode ces temps-ci de chier sur la tête des institutions scolaires.

Je l'ai trouvé ridicule Mongrain. Je pourrais commenter des phrases qu'il a dites, mais ça n'en vaut même pas la peine.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

jaskab a écrit : Je suis enseignante et je ne suis plus capable d'entendre les journalistes traiter les écoles et les enseignants d'incompétents. :gluk: Qu'ils aient raison ou tort, je m'en fous, je ne suis plus capable. On dirait que c'est la mode ces temps-ci de chier sur la tête des institutions scolaires.

Je l'ai trouvé ridicule Mongrain. Je pourrais commenter des phrases qu'il a dites, mais ça n'en vaut même pas la peine.
En effet, ça devient très in je trouve de ridiculiser le travail des autres... Pareil pour les intervenants sociaux, ils sont constamment sur la sellette comme si leur principal but était de faire souffrir leur clientèle...
C'est très décourageant et démotivant de travailler dans ces conditions, et ça n'aide personne à donner son meilleur...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je doute fortement que tous les enseignants soient incompétents. C'est comme tout autre profession, il y en a des supers et d'autre dont il vaudrait mieux se passer.

J'ai écouté cette émission. Et j'ai trouvé Mongrain un peu cavalier. La ministre de l'éducation était là et n'a pratiquqment jamais eu le temps de finir une seule phrase, la parole constamment coupée par Mongrain qui était ma foi, aussi outré qu'Élodie quand Sébastien a été sauvé et ce n'Est pas peu dire.

Par contre, j'ai élevé 2 enfants. Et je partage entièrement cet avis que 17 duo-tangs en première année, il y a un problème.... 36 crayons de plombs aussi, sans oublier les feutres, les crayon de couleur en bois, les marqueurs etc. On ajoute à ça feuilles protectrices et plein d'autres gogosses pas nécessaires.

Et je vais taire le nombre de cahiers d'exercices obligatoire que j'ai payé durant ma carrière de mère qui revenaient à la fin de l'année avec 5 ou 6 pages compétées.

Alors pour cela, je suis d'accord avec l'intervention mais pas avec la manière de le faire.

Pour les pantouffles, vous trouvez cela hygiénique de se promener dans une institution publique avec des pantoufles? Les élèves entrent dans l'école en chaussures d'extérieures. Ils les enlèvent et mettent des pantoufles, circulent dans ces même corridors pour rejoindre les locaux et ce, en pantoufle?

Je refuserais ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

jaskab a écrit : Je suis enseignante et je ne suis plus capable d'entendre les journalistes traiter les écoles et les enseignants d'incompétents. :gluk: Qu'ils aient raison ou tort, je m'en fous, je ne suis plus capable. On dirait que c'est la mode ces temps-ci de chier sur la tête des institutions scolaires.

Je suis un enseignant-retraîté et je partage ton point de vue. Pour gagner des cotes d'écoute, Mongrain doit jouer le teuton. Voir si dans toutes les écoles on demande aux jeunes de porter des pantoufles. Bien sûr qu'il ne dit pas ça. Mais son exemple ridicule permet facilement une généralisation de la part des gens qui l'écoutent.

Concernant les articles scolaires, je ris bien plus en le voyant faire son show. J'aurais aimé qu'il vienne dans ma classe au mois de juin quand les enfants font le ménage de leur bureau avant de partir en vacances. J'ai enseigné pendant près de 35 ans et je n'ai jamais eu besoin de me procurer de feuilles de cartable, de cahiers, de crayons de couleurs, d'efface, etc., name it... Je récupérais dans la poubelle ce que les jeunes y avaient jeté. J'ai l'impression que le mot « récupération » c'est juste bon pour les ordures ménagères... Je suis à la retraite et je me sers encore de tous ces articles que j'ai récupérés dans ma classe. J'ai même fourni mes neveux et nièces durant leurs études primaires. Et c'est loin d'être une farce là. Même plus, j'ai dans mon bureau présentement deux effaces « Staedler » qui sont encore emballées (parce qu'il fût un temps où on les emballait). Eh oui!

Pourquoi ne donne-t-il pas aussi en exemple la liste du matériel où ça ne côute pratiquement rien? Dans ma classe, en tout et partout, ça coûtait autour d'une trentaine de dollars, cahiers d'exercices inclus. Si je demande aux enfants d'avoir en leur possession deux stylos (un bleu et un rouge), est-ce que je leur demande d'en acheter des neufs? Non. Prends ceux de l'an dernier s'ils fonctionnent encore. Voyons donc!

Mongrain critique le système scolaire en se servant d'exemples isolés. Il chie sur le système toujours en référence à celui qu'il a connu. Il est outré du taux de décrochage scolaire et oublie de nous mentionner de quelle grandeur il était dans son temps.

:)
Dernière modification par Beppo le sam. sept. 12, 2009 11:10 am, modifié 3 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

C'est vrai que Mongrain exagère un p'tit brin de la manière qu'il en parle, c'est Jean-Luc Mongrain, il a toujours été comme cela, il ne changera pas au cours des années, mais reste qu'il y a une grosse base de vérité et quand il agit ainsi, il y aura répercussion plus tard, ses paroles et gestes ne tombent pas dans le vide. Je verrais pas François Paradis (lequel a essayé longtemps de l'imiter) avoir autant d'impact si c'était lui qui le disait.

En l'écoutant, je n'ai pas senti qu'il s'en prenait aux enseignants mais plutôt au système de l'éducation, juste à voir l'organigramme, on peut voir qu'il y a beaucoup trop de bureaucratie pour rien. Et quand il parle des commissions scolaires, il ne blâme pas les employés, mais les dirigeants: surtout la bureaucratie.

Le matériel scolaire???????? Mettons que les duo-tangs ne sont pas si dispendieux que cela, le but de Mongrain est de plutôt prouver que cela n'a pas de sens, pas plus que la quantité de crayons, d'effaces et une partie du matériel scolaire qui va avec. Qu'est-ce qu'un enfant de 1ère année a tant besoin de tout ce matériel????

Quant aux pantouffles: pourquoi demander aux étudiants de porter des pantouffles et les enseignants portent leurs soulieurs; ici, si je demande aux gens qui me visitent de porter des pantouffles, tout le monde (mon conjoint et moi y compris) vont en porter. Je trouve cela un peu ridicule de demander aux étudiants de porter des pantouffles.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Pour l'organigramme, il commence par la ministre... On s'entend-tu que déjà, c'est un peu biaisé?... C'est certain que c'est gros un ministère, sûrement trop gros, mais il y en a en mautadine des élèves, des écoles et des enseignants à gérer...

Et je répète que je comprends très bien l'exagération qu'il y a là-dedans, trop de bureaucratie, trop de réunions, trop de ci trop de ça... Mais je trouve que Mongrain ne joue pas la bonne carte en ridiculisant les gens à la pièce comme ça...

L'histoire des pantoufles, c'est quoi?.. Une école qui exige ça? Pourquoi alors en parler 10 minutes en montant sur ses grands chevaux?

Il est où le respect pour les gens qui travaillent fort pour éduquer nos enfants? Parce que il aura beau dire qu'il s'en prend aux caves et aux cons, ça éclabousse tout le monde qui gravite dans le milieu, et ça les démoralise...
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Beppo tout en ton honneur d'accepter les articles des années passées
J'ai dû acheter du materiel scolaire exigé par les professeurs
Elle exigait la grosse boite de PRISMACOLOR , l'enfant est arrivé
avec une boite de Canadiana elle a ete refusé , les Canadiana
n'avaient presque pas servi

Oui Mongrain à tout à fait raison , il a rajoute des mimiques sans plus

Pour les pantoufles , dans son cas c'etait pour les adultes
mais j'ai dû fourmir trois paires de souliers pour l'ecole de l'enfant
- une : pour se rendre è l'ecole
- un espadrille
- une autre paire pour marcher dans l'ecole

la 3e paire est exagere

Je n'ai pas senti chez Mongrain qu'il ridiculise aucun professeur
mais bien le materiel exageré demandé
Dernière modification par Diane le sam. sept. 12, 2009 12:09 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »