Séjour dans l'espace
Excellentes retombées publicitaires pour Guy Laliberté
Mise à jour : 15/11/2009 08h47
(Selon La Presse Canadienne) -- Une nouvelle étude suggère que le séjour dans l'espace de Guy Laliberté a eu, à travers le monde, a rapporté plus en retombées publicitaires que le coût de son voyage…
La firme montréalaise Influence Communication, engagée par M. Laliberté, en est arrivé à cette conclusion, après avoir analysé la place réservée au voyage du fondateur du Cirque du Soleil dans les radios, télévisions, journaux et la couverture Internet de 71 pays.
De juin à la mi-octobre, 41 000 présences dans les médias ont été notées pour M. Laliberté et sa Fondation One Drop. À titre de comparaison, la mission canadienne en Afghanistan n'a fait les manchettes qu'à 1800 reprises pendant la même période. Le nez de clown de Laliberté dans l’espace a été 23 plus populaire que la mission canadienne en Afghanistan.
Selon la firme, le voyage dans l'espace de M. Laliberté fut une bonne affaire pour lui et sa fondation One Drop.
S’il avait voulu acheter autant d’espace publicitaire, il aurait dû débourser près de 600 millions $ alors que son périple ne lui a coûté que 35 millions $.
Selon la directrice des relations publiques du Cirque du Soleil, Renée-Claude Ménard, la couverture médiatique du voyage de Guy Laliberté dans les médias canadiens a été positive.
«Nous avons eu quelques critiques, mais elles venaient surtout d'éditorialistes», a indiqué Mme Ménard.
«Ce n'était toutefois pas assez pour nous décourager. Ce fut un peu décevant, mais en même temps, nous devons regarder la couverture mondiale et y donner un sens positif», plaide-t-elle.
M. Laliberté a été surpris par le volume de couverture internationale, a déclaré Mme Ménard.
Le fondateur du Cirque du Soleil a décollé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, le 30 septembre. Il a ensuite passé 11 jours à bord de la Station spatiale internationale, entre autres pour sensibiliser la population à la problématique de l’eau.
http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacle ... 84420.html" onclick="window.open(this.href);return false;