Guy Laliberté dans l'espace

Des potins, des tendances, des idées mode et déco... bref notre webzine !
Lison48
Seigneur de la Causerie

Guy Laliberté dans l'espace

Message par Lison48 »

Mise à jour: 03/06/2009 09:44
Prochain touriste spatial
Guy Laliberté s'offre l'espace

(Journal de Québec) Dany Bouchard

Guy Laliberté montera à bord d’une fusée Soyouz semblable à celle utilisée par l’astronaute canadien Robert Thirsk, mercredi dernier. AP/Sergey Ponomarev

Guy Laliberté sera le prochain touriste de l’espace. Septième entrepreneur privé à vivre l’expérience, le milliardaire québécois visitera la Station spatiale internationale (ISS) en septembre, à bord de la fusée Soyouz TMA-16.

L’annonce doit en être faite demain matin, au cours d’un point de presse qui aura lieu simultanément à l’Expocentre international de Moscou, en Russie, ainsi que dans les bureaux longueuillois de l’Agence spatiale canadienne.

«L’explorateur privé canadien» sera à Moscou avec des représentants de Space Adventures qui organise les voyages dans l’espace pour les civils, alors que Steve Maclean, le président de l’Agence spatiale canadienne, sera à Longueuil.

La rumeur a été relayée hier par plusieurs sites Web (dont NASA Watch, qui suit les activités de la NASA), et différentes sources confirment que le fondateur du Cirque du Soleil sera le premier entrepreneur canadien, non-astronaute, à faire partie d’une mission que l’Agence spatiale canadienne dit être «philanthropique». Le voyage, qui sera le 103e vol d’un vaisseau Soyouz, est prévu pour la fin septembre.

Jointe hier par Le Journal, la direction de l’Agence spatiale canadienne s’est refusée à tout commentaire quant à l’identité du voyageur. «Le nom sera dévoilé demain», a rappelé la porte-parole de l’ASC, Julie Simard.

De son côté, le Cirque du Soleil n’a pas confirmé la nouvelle, sans toutefois la nier.

«Pour l’instant, ce ne sont que des rumeurs», a laissé entendre la directrice des relations publiques, Renée-Claude Ménard, en voyage à l’étranger.

Par le passé, Guy Laliberté n’a jamais caché sa grande passion pour les voyages, à l’origine même de la création du Cirque du Soleil.

«Je réalise un rêve, j’ai toujours voulu voyager, je découvre le monde et j’ai des oasis de paix un peu partout pour garder mon intimité avec les miens», disait-il à ce sujet en mars dernier sur le plateau de Tout le monde en parle.

Space Adventures

L’entreprise Space Adventures, basée en Virginie, aux États-Unis, a été fondée en 1998 avec pour objectif «d’ouvrir les frontières de l’espace aux citoyens».

Discrète elle aussi sur le nom de l’entrepreneur canadien qui fera partie de la prochaine mission, la porte-parole de l’entreprise précise néanmoins qu’il sera le septième «client» à vivre l’expérience.

«Depuis 2001, nous avons organisé des voyages pour six clients, et l’un d’eux (Charles Simony) en a fait deux», dit Stacey Taerne en entrevue au Journal.

Les six civils qui ont effectué des voyages dans l’espace sont Dennis Tito (en 2001), Mark Shuttleworth (2002), Gregory Olsen (2005), Anousheh Ansari (2006), Charles Simonyi (2007 et 2009) et Richard Garriott (octobre 2008).

Un voyage de plusieurs millions

Pour l’instant, les voyages dans l’espace ne sont accessibles qu’aux gens très fortunés.

Selon les données compilées par Forbes en 2009, Guy Laliberté a une fortune évaluée à 2,5 milliards et il se classe en 261e position des milliardaires de la planète, à égalité avec certains autres, dont le Britannique Richard Branson (Virgin).

Selon Stacey Taerne, de Space Adventures, les précédents clients ont déboursé entre 20 millions et 45 millions pour vivre l’expérience du tourisme spatial.

«Les voyages durent entre huit et douze jours. Celui de septembre, avec la fusée Soyouz TMA-16, durera dix jours», précise-t-elle. Les civils qui prennent part à une mission doivent d’abord se soumettre à un rigoureux entraînement.

«L’entraînement a lieu en Russie et il dure entre trois et six mois, dépendamment du temps et de la disponibilité du client. (...) C’est un entraînement très physique, mais aussi un exercice de familiarisation avec l’environnement de la navette», dit Mme Taerne.

RIEN À VOIR AVEC LA PREMIÈRE CLASSE

À bord du vaisseau Soyouz, Guy Laliberté partagera un minuscule espace de neuf mètres cubes avec deux autres astronautes.

Les vaisseaux Soyouz (qui signifie «Union» en russe) ont été inventés par les Russes en 1967 pour les vols habités.

Le pilote est au centre, alors que le copilote est à sa gauche et que le passager est à sa droite.

Le vaisseau de sept tonnes est somme toute assez petit, haut d’à peine sept mètres, et avec un diamètre de 2,65 mètres.

Il existe une seule base de lancement, située à Baïkonour, au Kazakhstan. D’autres fusées Soyouz inhabitées peuvent cependant être lancées de Sinnamary, en Guyane.

À 28 800 km/h

La vitesse nécessaire à Soyouz pour séjourner dans l’espace est d’approximativement 8 km/s, ou 28 800 km/h.

À bord, le passager doit évidemment porter une combinaison spatiale, fabriquée sur mesure, et pouvant résister à des variations de température extrêmes.

Durant son voyage en septembre, l’équipage de Soyouz TMA-16 mettra environ deux jours à atteindre la Station spatiale internationale, dont la construction a débuté en 1998 et qui devrait se terminer en 2011.

La SSI a plusieurs vocations, allant du laboratoire à l’observatoire astronomique, en passant par celui de station-service et de base de relais. Environ tous les six mois, l’agence fédérale spatiale russe envoie un vaisseau spatial Soyouz sur la SSI pour faire la rotation du personnel en poste là-bas.

http://www.canoe.com/archives/techno/no ... 94452.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je viens d'entendre à LCN que le Cirque du Soleil a confirmé la nouvelle.
J'ai l'impression que son ex-conjointe ne le prendra pas. :lol:
Lison de Gatineau
Malike
Administrateur

Re: Guy Laliberté dans l'espace

Message par Malike »

Luc, Le millionnaire d'Occupation Double s'en va là lui aussi dans l'espace, avant ou après la série sur sa vie là. :fume:
Dernière modification par Malike le mer. juin 03, 2009 2:25 pm, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie

Message par EveLaVraie »

Malike a écrit : Luc, Le millionnaire d'Occupation Double s'en va là lui aussi dans l'espace, avant ou après que la série sur sa vie là. :fume:
Haaaaaaaaaa t'es trop drôle sistah! :lol: :lol: :lol:

Sauf que tu pourras peut-être y aller avec eux bientôt! :hehe:
Dernière modification par EveLaVraie le mer. juin 03, 2009 2:20 pm, modifié 1 fois.
Je fais confiance à la vie :)
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Pauvre Lola! :(
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Jadomo a écrit : Pauvre Lola! :(
:no: J'pense que Lola ira pas dans l'espace, pas que Guy doit pas avoir eu envie de l'y envoyer par contre. :gla:
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

L'argent qu'il va dépenser, elle ne pourra pas l'avoir... imagine si elle a besoin d'aller chez le coiffeur pendant son voyage dans l'espace... Accès-D ne doit pas être accessible de Soyouz pour faire un virement :cry:
Dernière modification par Jadomo le mer. juin 03, 2009 2:56 pm, modifié 1 fois.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Malike
Administrateur

Message par Malike »

:/ C'est effectivement très problématique.
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie

Message par EveLaVraie »

Peut-être que justement il va y faire du répèrage pour la nouvelle maison de Lola!

Il parraît qu'il veut lui faire construire une villa! :fume:
Je fais confiance à la vie :)
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

J'espère qu'il nous ramènera de belles photos :fume:
Image
Immortel du Domaine

Message par SuperWhy »

je sais bien qu'il peut faire ce qu'il veut de son argent ...

mais je trouve tellement que c'est de l'argent perdu ...

je m'imagine juste le bien qu'il pourrait faire ne serait-ce que pour les enfants avec 30 millions ...

anyway c'est à lui il en fait ce qu'il veut ...
[url=http://www.imagehotel.net/?from=td9amckh0v.jpg][img]http://images.imagehotel.net/td9amckh0v.jpg[/img][/url] [i][color=#800000]la loyauté, quelle belle qualité ...qui n'est malheureusement pas donné à tous[/color][/i]
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Message par tartiflette »

SuperWhy a écrit : je sais bien qu'il peut faire ce qu'il veut de son argent ...

mais je trouve tellement que c'est de l'argent perdu ...

je m'imagine juste le bien qu'il pourrait faire ne serait-ce que pour les enfants avec 30 millions ...

anyway c'est à lui il en fait ce qu'il veut ...
Je pense que cet argent, il l'a gagné et donc libre a lui de le dépenser comme il l'entend.

Je suis certaine qu'il ne doit pas oublier les démunis.
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
MamzelChose
Immortel du Domaine

Message par MamzelChose »

My two cents...

Ridicule de dépenser autant d'argent pour aller dans l'espace!
Image
Fleur-Ange
Modeste Jacasseur

Message par Fleur-Ange »

Oui c'est beaucoup d'argent... mais faut pas oublier qu'il investit beaucoup avec son programme one drop...

Il a bâtit un empire et si il veut aller voir les étoiles ... c'est son choix et son privilège!
[img]http://img27.imageshack.us/img27/8067/38106118.jpg[/img] [img]http://www.wikikou.fr/images/repository/avatars/Chiens%A0et%A0Chats/msncreative_avatar_chats_0127.jpg[/img]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Fleur-Ange a écrit : Oui c'est beaucoup d'argent... mais faut pas oublier qu'il investit beaucoup avec son programme one drop...

Il a bâtit un empire et si il veut aller voir les étoiles ... c'est son choix et son privilège!

:jap:

En plus, il paraît que voir la terre de l'espace, c'est de toute beauté. :)
Lison de Gatineau
lnconnue
Illustre Pie

Message par lnconnue »

Personnellement, j'ai un malaise devant ce genre de projet, qu'il soit de Guy Laliberté ou n'importe qui d'autre.

Il fait ce qu'il veut de son argent? Right...
Mais... bon sang, on doit s'ennuyer en torpinouche ou être pas mal blasé lorsqu'on arrive à accomplir de tel rêve! La suite c'est quoi? C'est complètement indécent de constater le fossé qui s'élargit de plus en plus entre riche et pauvre, entre certains pays et d'autres. Comment se fait il que des gens doivent squatter des dépotoirs pour assurer leur survie alors que ds d'autres pays, on commence à projeter des voyages "touristique spatiale"?

Mon propos n'est pas de dire que celui qui fait ça, il est un ceci ou un cela sans conscience sociale etc etc. J'ai réellement un malaise et je suis incapable d'être emballée par un tel projet.
[move][color=#000040]Je déteste faire la vaisselle![/color][/move]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

La chronique de Richard Martineau
Le cri de l'eau
Richard Martineau
06/06/2009 07h31

«I am sitting in a tin can / Far above the world / Planet Earth is blue / And there's nothing I can do...»
— Space Oddity, David Bowie.

Je dois vous présenter mes plus sincères excuses. Jeudi, j'ai écrit que Guy Laliberté allait dépenser 40 millions $ pour se payer un trip dans l'espace.

Or, c'est faux. Le fondateur du Cirque du Soleil va bel et bien jouer à Buzz Lightyear, mais ce n'est pas pour son plaisir personnel. Non, monsieur.

C'est pour sensibiliser la population mondiale au problème de l'eau.

Son voyage sera une performance artistique, une «mission sociale et poétique», qui lui permettra de lire un poème de Claude Péloquin dans l'espace.

«J'ai déjà la première ligne, de dire le poète. Ce sera: J'entends crier l'eau.»

DUR D'OREILLE

Entendez-vous l'eau crier, vous?

Pas moi. J'ai beau tendre l'oreille chaque fois que je croise une piscine ou que je prends ma douche, rien, pas un son.

L'ego surdimensionné des vedettes, par contre, ça, oui, je l'entends hurler. La folie des grandeurs des milliardaires aussi. Elle crie tellement fort qu'elle m'empêche de dormir!

Quand Claude Péloquin dit que les immigrants fraudent le Québec, qu'il faut «arrêter de donner le droit de vote aux ethnies» et qu'il faut fermer les frontières de la province aux nouveaux arrivants, comme il l'a déjà déclaré à plusieurs reprises, ça aussi, je l'entends très bien.

Trop bien, malheureusement. Mais le cri de l'eau? Non, jamais.

J'imagine que je n'ai pas l'oreille aussi fine et l'âme aussi sensible que notre poète astral.

EXERCICE COMPTABLE

Un lecteur m'a écrit pour me dire d'arrêter de critiquer Guy Laliberté. Après tout, l'homme a investi des millions de dollars dans sa fondation One Drop, plus que tout ce que je donnerai dans ma vie.

Vous avez tout à fait raison, Monsieur.

Cela dit, je ne veux rien enlever à Guy Laliberté, mais prêtons-nous à un petit exercice comptable, pour le simple plaisir de la chose.

Le fondateur du Cirque du Soleil va investir 100 millions $ sur 25 ans dans la fondation One Drop. Ça fait quatre millions par année.

Or, le magazine Forbes évalue sa fortune à 2,5 milliards $. Quatre millions sur 2,5 milliards, c'est 0,16 %.

Pour quelqu'un qui gagne 100 000 $ par année, ça équivaut à un don de... 160 $.

Bref, pour employer un terme cher au fondateur de One Drop, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Surtout que les dons vous permettent de sauver de l'impôt...

Je dis ça comme ça, sans arrière-pensée...

http://www.canoe.com/infos/chroniques/r ... 73101.html" onclick="window.open(this.href);return false;
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

Ben oué mais y'a pas mal de gens qui donnent même pas ca 160$ par année pour des fondations ou oeuvres de charité alors on est qui pour critiquer qu'il ne donne "que" 4 millions par année? Et quand bien même c'est déductible d'impôt. Y'a des gens qui vont en bénéficier de ce 4 millions alors moi jdis, tant mieux! Le reste, c'est pas de mes affaires.
Dernière modification par AngelOfDistress le sam. juin 06, 2009 10:44 am, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie

Message par Mag-a-lye »

Boff ... dans le fond j'ai contre. C'est son argent, sa vie ... qu'il fasse ce qu'il veut.
Je suis souvent d'accord ( en partie ) avec Richard Martineau, mais pas là ! Qui est-il pour critiquer le fait que Guy Laliberté donne '' seulement '' 4 millions par an ? C'est de l'argent en titi. Ouais, il lui en reste beaucoup, mais quand même. Y'en a des riches qui donnent absolument rien !

Donc, s'il veut aller dans l'espace .. qui il y aille !
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Qu'il aille dans l'espace pas de problème... c'est le fait qu'il veut sensibiliser la population mondiale au problème de l'eau. Quand on sait que c'est Las Végas qui gaspille le plus d'eau sur la planète et qu'il a monté son spectacle du Cirque du Soleil "O".
Dernière modification par Anya le sam. juin 06, 2009 2:00 pm, modifié 1 fois.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Anya a écrit : Qu'il aille dans l'espace pas de problème... c'est le fait qu'il veut sensibiliser la population mondiale au problème de l'eau. Quand on sait que c'est Las Végas qui gaspille le plus d'eau sur la planète et qu'il a monté son spectacle du Cirque du Soleil "O".
C'est faux. Toute l'eau des fontaines, etc. à Las Vegas est recyclé et c'est toujours la même eau qui est en circulation.
Lison de Gatineau
Répondre

Revenir à « LE KIOSQUE »