suis-je la seule ?

Modérateur : Elise-Gisèle

NainDeJardin
Immortel du Domaine

Re: suis-je la seule ?

Message par NainDeJardin »

phosie a écrit : En tk, tu sembles tellement cultivée, veux-tu bin me dire pourquoi tu perds ton temps à écouter OD? Culture est loin d'être OD messemble :na:

Pour vrai? :( Moi qui pensait me culturer en écoutant OD... :( :( :(

Ma vie s'écroule! :ouin:
corinne
Stagiaire

Message par corinne »

Oui mon opinion est basée sur mon expérience, comme la tienne est basée sur ton expérience. Quoi de plus normal ? Et ces professeurs-là dont je parle me l'ont dit carrément qu'ils n'aimaient pas lire. Des professeurs de français!! Je trouve ça bizarre.

Évidemment que la culture ne se limite pas seulement à la lecture. Mais la lecture peut en faire partie. J'aime bien personnellement ceux qui s'intéressent à la lecture. Je trouverais très intéressant de rencontrer quelqu'un qui est dans ce domaine. N'ai-je pas le droit à mes goûts ? Mais oui on peut regarder des documentaires, s'intéresser à un sport et connaître tout de ce sport, s'intéresser au maquillage et connaître tous les trucs et techniques. c'est de la culture ça aussi. Alors je ne pense pas avoir un jugement si réducteur. Mais j'ai mes préférences comme tout le monde.
corinne
Stagiaire

Message par corinne »

Et bien, on a tous et toutes besoin de mettre ses neurones à off !! :-)
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

phosie a écrit : En tk, tu sembles tellement cultivée, veux-tu bin me dire pourquoi tu perds ton temps à écouter OD? Culture est loin d'être OD messemble :na:
:lol: :lol:
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

corinne a écrit : Et bien, on a tous et toutes besoin de mettre ses neurones à off !! :-)
Ben peut-être que les profs dont tu parles ont besoin eux aussi de mettre leurs neurones à off entre 2 cours et préfèrent donc parler entre eux de leur train train quotidien au lieu de parler d'art et de culture :)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Mayrance
Modeste Jacasseur

Message par Mayrance »

Ben mon chum écoute le hockey et je ne le trouve pas insensible à la culture pour autant :lol: :lol: Je suis assez d'accord que si une personne ne lis jamais rien, sa culture en prend un coup. Cependant, il n'y a pas que des livres qu'on peut lire. On peut lire de tout partout et se tenir au courant de tout. J'imagine que quelqu'un qui a son entreprise lit les tendances, ce qui s'en vient, comment va l'économie non? :)
corinne
Stagiaire

Message par corinne »

Bien sûr, c'est comme que j'ai écrit dans un message précédent. Il y a toutes sortes de culture, mais on a chacun nos préférences. On s'est vraiment éloignées du sujet principal ici. Il y a eu beaucoup de participation :-) ce fut un sujet chaud :-) Et très divertissant :-) Peut-être devrait-on passer à autre chose ?

Je pense que la prochaine à partir de OD sera Alexe. Dommage, c,est elle que j'aimais plus. Après, je suppose que ce sera Noémie. Elle n'a pas reçu de valentin si je me souviens bien. Comme Alexe. Ça devait être insultant. Elles ne sont pas le coup de coeur de personne
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

AngelOfDistress a écrit : [...]

Sophie est chirurgienne dentiste et a donc un doctorat et Philippe est ingénieur, ce qui demande quand même passablement d'études..je trouve ca pas si mal..

Cez deux là ont toujours ben lu au moins un livre dans leur vie! :gla:
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

corinne a écrit : Ce n'est pas de la condescendance. c'est basé sur mon expérience. Je travaille dans une école primaire et j'ai parlé à plusieurs professeurs qui ont des baccalauréats en enseignement. Aucun ne lit et tout ce dont ils sont capable de parler est leur petit train train quotidien. Pas fort pour des gens qui sont supposés instruire les enfants.

Et quelqu'un qui dirige une société, oui ça veut certainement dire qu'il ou elle est intelligent. Mais prenons Guy Laliberté . Multimilliardaire, grand entrepreneur..mais quel colon !! C'est évident qu'il n'est pas allé à l'école, et cela a été confirmé par lui-même dans un article. Il y a différent types d'intelligence. Pour moi, Guy Laliberté est un épais. Mais il y a toujours des gens qui sont pâmés devant l'argent et qui font un lien entre intelligence et argent .

C'est peut-être pas un intello j'en conviens. Par contre, il fallait avoir l'idée de faire ce qu'il a fait... pour un gars peu scolarisé comme tu dis, il s'en sort plutot bien je trouve. Je ne suis pas pâmée devant son argent, mais devant sa créativité oui... devant son travail acharné...
Image

Mayrance
Modeste Jacasseur

Message par Mayrance »

En tout cas, on peut dire que ce n'est pas le fait de lire beaucoup de livres qui fait qu'on améliore sont français, dans certains cas ça ne fonctionne pas :lol: :lol:
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

La culture, c'est comme la confiture. Moins t'en as, plus tu l'étends :o
Image

Mayrance
Modeste Jacasseur

Message par Mayrance »

Jadomo a écrit : [...]

La culture, c'est comme la confiture. Moins t'en as, plus tu l'étends :o
Moi je ne comprends vraiment pas cette question de Phosie. Est-ce que parce qu'on écoute pas toujours Découvertes qu'on est pas cultivé? J'écoute quelques émissions qui vraiment n'apportent pas vraiment à ma culture mais j'y prends plaisir. Est-ce si mal? Il me semble que le hockey et le football ou le soccer c'est pas tellement culturel. Peut-être que je ne saisis pas bien :)
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Mayrance a écrit : [...]

Moi je ne comprends vraiment pas cette question de Phosie. Est-ce que parce qu'on écoute pas toujours Découvertes qu'on est pas cultivé? J'écoute quelques émissions qui vraiment n'apportent pas vraiment à ma culture mais j'y prends plaisir. Est-ce si mal? Il me semble que le hockey et le football ou le soccer c'est pas tellement culturel. Peut-être que je ne saisis pas bien :)

Pose lui la question à elle :)
Image

Mayrance
Modeste Jacasseur

Message par Mayrance »

Pose lui la question à elle :)
Je crois qu'elle est posée là :lol:
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

On attends la réponse... :)
Image

Mayrance
Modeste Jacasseur

Message par Mayrance »

Jadomo a écrit : On attends la réponse... :)
Ben oui :D
MaxandMart
Novice

Message par MaxandMart »

NainDeJardin a écrit : [...]

Pour vrai? :( Moi qui pensait me culturer en écoutant OD... :( :( :(

Ma vie s'écroule! :ouin:

Moi j'ai appris l'existence de l'expression '' My men ''
[url=http://eu.playstation.com/psn/profile/Maxlaval/][img]http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/Maxlaval.png[/img][/url]
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Cez deux là ont toujours ben lu au moins un livre dans leur vie! :gla:
Ils savent surement conjuger a l'impératif présent :jap: :gla: :oupstre:

Je t'agace :gla:
Dernière modification par Niko Bellic le lun. oct. 12, 2009 5:07 pm, modifié 1 fois.
ptite marie
Manitou de la Parlotte

Message par ptite marie »

corinne a écrit : Une maîtrise de la langue française démontre qu'une personne a déjà ouvert des livres. Si en plus, la personne démontre un beau style d'écriture, et bien ça prouve qu'elle a déjà lu. Alors oui ça va avec la culture.

Et en parlant de jugement et de condescendance, nous sommes sur un site où les gens jugent les situations voire les candidats de OD. "Alexe..pas fort" , est-ce que ce n'est pas de la condescendance ça ? Est-ce que ce n'est pas un jugement sans fondement ? Tout le monde juge et finalement le résultat est toujours un jugement réducteur, car personne ne connaît une personne entièrement.

En ce qui concerne Guy Laliberté, c'est un riche qui fait des partys de drogues qui couchent avec n'importe qui, comme bien d'autres hommes riches. Pour moi, ce n'est pas un gars à côtoyer peu importe ce qui n'a fait. J'apprécie les bonnes valeurs et il n'en démontre pas par ce comportement. C'est mon droit de ne pas approuver ce genre de choses. Si vous vous aimez ça, et bien tant mieux pour vous.

Au fait, je parlais des enseignants de l'école où j'enseigne. C'est une école privée, mais loin de faire dans l'excellence et là, je suis sur place pour le savoir. Je suis allée à Brébeuf à la fin du secondaire. Le professeur de français qu'on avait là-bas était un grand érudit qui nous a fait découvrir "L'homme qui rit" de Victor Hugo. Il a donné le goût à la culture et à la lecture. C'était un vrai professeur.
Les livres font parti de la culture, mais les livres ne sont pas la culture.

Pour ce qui est d'Alex, les gens on jugé un de ses comportements. On n'approuvait pas tous certaines paroles qu'elle avait tenu, certains comportements qu'elle a eu. On est dans la section occupation double et on critique ce qu'on voit. Je n'approuve pas plus les généralisations la visant elle, mais si je n'approuve pas ce qu'elle dit je ne considère pas que c'était un jugement sans fondement.

Je sais pas trop ce que Guy Laliberté a a voir dans ce topic, mais si tu as lu certains potins et que tu n'approuve pas, c'est libre à toi. Personne sauf toi n'avait fait de lien entre argent et intelligence et culture.

Peut-être que les enseignants à l'école où tu enseignent se sentent jugé et n'ont tout simplement pas envie de discuter de leur goûts avec toi. Mais chose certaine c'est que pour enseigner ils ont ben dû lire quelques livres. :crazy:
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Niko Bellic a écrit : [...]

Ils savent surement conjuger a l'impératif présent :jap: :gla: :oupstre:

Je t'agace :gla:

Tu te fais bannir à chaque T-R toi hein? :o :gla: :lol:
Image

Répondre

Revenir à « OCCUPATION DOUBLE 6 »