Grippe mutante en Amérique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par LeeLou »

Diane a écrit : et que font-ils des bébés de 1 jour à 6 mois

est-ce quie cela veut dire qu'ils en vaut pas la peine ?
cela fait pitie cette propagante

si un enfant de cet âge ne peut se faire vacciner
les femmes enceintes ont beaucoup de risque car il a des ajouts
Si c'est comme la grippe saisonnière , les enfants en bas de 6 mois.C'Est la famille au complet qui se fait vacciner pour protéger l'enfant.
Frères/soeurs/mère/père.
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

cela protege pas beaucoup l'enfant quand la gardienne ou les petis passent
une partie de la journée ne se fait pas vacciner
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Diane a écrit : cela protege pas beaucoup l'enfant quand la gardienne ou les petis passent
une partie de la journée ne se fait pas vacciner
Généralement les moins de 6 mois ne sont pas en garderie quand même. Qu'est-ce qu'on peut faire au fait que ce n'est pas prudent de les vacciner aussi jeune? C'est aux parents rendus là à faire le nécessaire pour ne pas leur faire courir de risques.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Beppo a écrit :
="tipet"

Ben oui, c'est effectivement contradictoire. D'un côté on nous dit que les cas mortels sont des jeunes en bonne santé, et de l'autre on apprend que les cas graves étaient des gens a la santé fragile :??:
Tu me rassures.

:D
oui effectivement l'article est contradictoire... , je pense que ce sont les deux........, mais souvent ce qu'on pense comme gens vulnérable , ce sont les personnes agées........., mais pas du tout , ils s'en sauvent........sauf ceux qui sont malades.......tant mieux pour eux , mais je parle de ceux en santé ( femmes )
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

Si ma mémoire est bonne le nouveau-né naît déjà avec des anticorps transmis via le placenta par sa mère. L'allaitement maternel en principe fournirait une protection supplémentaire pour quelques mois.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Malike a écrit : [...]

Généralement les moins de 6 mois ne sont pas en garderie quand même. Qu'est-ce qu'on peut faire au fait que ce n'est pas prudent de les vacciner aussi jeune? C'est aux parents rendus là à faire le nécessaire pour ne pas leur faire courir de risques.
la plupart des garderies à 7$ ont une pouponniere
les jeunes sont acceptes quelques jours à 18 mois

La regle est de 5 bébés par pouponniere avec deux educatrices
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

ca n'a rien à voir avec un danger du vaccin pour les enfants de moins de 6 mois... :D

Le vaccin n’est pas dangereux pour les bébés de moins de 6 mois, mais il ne fonctionne pas.

Et ca, c'est répété partout...

Si le vaccin fonctionnait sur eux, ils l'auraient. C,est juste que c'est totalement inutile. Faut que les gens qui cotoient l'enfant se fasse vacciner. ca ne protégera pas le bébé contre toutes les situations ou il pourrait l'attraper, mais au moins les gens qui sont tjrs avec lui ne lui transmettrons pas le virus! :jap:

http://www.cps.ca/soinsdenosenfants/imm ... luenza.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par laeticia_29 le jeu. oct. 22, 2009 7:05 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Diane a écrit : [...]

la plupart des garderies à 7$ ont une pouponniere
les jeunes sont acceptes quelques jours à 18 mois

La regle est de 5 bébés par pouponniere avec deux educatrices
C'est rare les pouponnières qui prennent les très jeunes, ma fille va dans un CPE et ils arrivent généralement bien après 6 mois les bébés.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

laeticia_29 a écrit : [...]

ca n'a rien à voir avec un danger du vaccin pour les enfants de moins de 6 mois... :D

Le vaccin n’est pas dangereux pour les bébés de moins de 6 mois, mais il ne fonctionne pas.

Et ca, c'est répété partout...

Si le vaccin fonctionnait sur eux, ils l'auraient. C,est juste que c'est totalement inutile. Faut que les gens qui cotoient l'enfant se fasse vacciner. ca ne protégera pas le bébé contre toutes les situations ou il pourrait l'attraper, mais au moins les gens qui sont tjrs avec lui ne lui transmettrons pas le virus! :jap:

http://www.cps.ca/soinsdenosenfants/imm ... luenza.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne savais pas, merci pour l'info. :)
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

ici ma fille en congé de prevention a telephone au CPEA
ils prennent les bébés apres quelques jours
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Diane a écrit : ici ma fille en congé de prevention a telephone au CPEA
ils prennent les bébés apres quelques jours
Bah j'm'obstinerai pas, y en a pas au CPE où va ma fille en tout cas. Viarge envoyer des enfants de quelques jours à la garderie, faut l'faire. :gluk:
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Personnelement j'ai jamais vu ca peut etre dans les garderie privé mais généralement avec subvention il ne prennent pas les enfants de mois de 6 mois.

parcontre en milieu familial il arrive que des éducatrice prennent de tres jeune bébé.

Mais comme disents les autres, c'est de la responsabilité du parent de s'assurer de trouver un milieu de garde ou son bébé sera protégé du virus, c'est son enfant c'est a elle de prendre toute les précautions pour lui :).

Ca m'est arrivé moi et c'est pour cette raison que j'insiste énormément pour que ceux qui prennent la décision de ne pas se faire vacciner soit conscient de tout l'impact que ca aura sur leur entourage et meme sur des gens qu'ils ne connaissent peut etre meme pas :).

Refuser la vaccination ok c'est un choix mais comme tu dis un p'tit bébé de moins de 6 mois pourrait etre tres malade a cause de ce choix si la personne attape la grippe et la propage :).
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

edna a écrit : [...]

Salut Frasie,

J'ai une question importante et ta fille pourrait probablement y répondre.

Les scientifiques ne sachant pas SI le virus va muter, on sait encore moins comment et/ou avec quelle autre souche il pourrait muter. Mais si le virus mute, ce que je me demande c'est si ceux qui auront été vaccinnés, ou ceux qui comme moi on déjà eu la AH1N1, seront immunisés contre ce nouveau virus...qui ne sera plus le AH1N1?

Merci!
Voici la réponse de ma fille, j'espère que tu vas bien comprendre, elle est très scientifique mais très compréhensible si tu prends le temps de la lire. Elle espère que cela va répondre à plusieurs questionnements ici et vous informer un peu plus. Lol elle m'a écrit sur MSN qu'elle ne pouvait pas répondre de façon simple sans explications :)

Elle n'est pas en science pour rien :lol:
Premièrement, il faut savoir ce que veux dire le H et le N dans H1N1: H est pour hemagglutinin et N pour neuraminidase. Ce sont deux protéines qui se retrouvent à la surface du virus et qui permettent à celui-ci de s'attacher à la cellule qu'il veut infecter. La combinaison de ces deux protéines forme le sous-type du virus influenza, le virus de la grippe. Par exemple, dans le cas du virus de la grippe porcine, il s'agit du virus influenza de type A et de sous-type H1N1. Il y a 2 types de mutations qui peuvent arriver dans le cas des virus influenza: premièrement il y a des réarrangements entre génome virale de 2 ou plusieurs virus influenza de sous-types différents (ex: H1N2 et H5N1). Lorsque ce type de mutations arrive, un nouveau sous-type est formé et c'est exactement ce qui est arrivé pour la H1N1.

Il est important de comprendre que ce type de mutation, donc l'arrivée d'un nouveau sous-type (ex:H1N1) n'arrive environ qu'une fois par siècle et que cela concorde généralement avec une importante pandémie mondiale (ex: grippe espagnol). Donc dans votre question, lorsque vous dites: ... ou ceux qui comme moi on déjà eu la AH1N1, seront immunisés contre ce nouveau virus...qui ne sera plus le AH1N1? Vous n'avez pas raison puisque lorsque le virus de la grippe A H1N1 va muter, il sera toujours de sous-type H1N1... Par contre, lorsqu'il va muter, une nouvelle souche du virus A H1N1 sera formée. Il s'agit du deuxième type de mutation possible dont je parlais précédemment. Ce type de mutation est beaucoup plus fréquent que le premier et arrive constamment. Contrairement au premier type de mutation possible, il ne s'agit pas d'un échange d'informations génétiques entre 2 ou plusieurs virus de sous-types différents mais seulement de petits changements dans le génome d'un virus d'un sous-type donné qui ont lieu spontanément. Lorsque cela arrive, le sous-type est toujours le même mais à quelques différences près dans le génome, par exemple, dans le cas de la AH1N1, on parlerait d'un variant ou d'une nouvelle souche de AH1N1. Selon la nature de/des mutations, l'immunité acquise chez un individu, soit par vaccination, soit par infection, sera conservée ou non. J'explique, dans le cas des virus influenza, l’immunité est souvent dirigée contre l’hemagglutinin(H) et la neuraminidase (N), c’est-à-dire que le système immunitaire reconnait l’une de ces protéines à la surface du virus, ce qui lui permet d’éliminer le pathogène. Si la mutation fait en sorte que l’une de ces protéines est très différente de l’originale alors le système immunitaire ne la reconnaîtra plus et par conséquent, ne reconnaîtra plus le virus. Dans ce cas, l’immunité est perdue et la personne peut à nouveau être infectée. D’autre fois, la mutation ne modifie pas assez ces protéines et donc la nouvelle souche est très apparentée à la souche originale. Dans ce cas, l’immunité est conservée et donc la personne est protégée par la vaccination ou l’infection précédente. Pour résumé, on peut dire que l’immunité est limitée à la souche en cause et aux souches apparentées à celle-ci.

Donc, pour répondre à votre question, il est possible que les personnes infectées par la AH1N1 (souche qui circule présentement) ou qui seront vaccinées par cette souche ne soient pas protégées si celle-ci mute vers une souche très différente mais il est également possible qu’elle soit toujours immunisées, tout dépend de la mutation (impossible à prédire)…. Ainsi, il est effectivement possible, mais pas certain, que vous soyez à nouveau infecté par la AH1N1 si elle mute vers une nouvelle souche. Désolée!

Néanmoins, ce qui est vraiment très important de comprendre, c’est que le but de la vaccination n’est pas de protéger la population contre toutes les souches possibles de la AH1N1 mais bien d’éradiquer l’infection avant que le virus est la possibilité de muter vers une souche beaucoup plus mortelle! En effet, à chaque fois qu’une nouvelle personne est infectée, le risque que le virus mute augmente. Donc, si tout le monde est vacciné, le virus va cesser de circuler et s’éteindre, ce qui va éviter qu’il devienne plus mortel. S’il devient plus mortelle et que le vaccin qui a été produit n’est pas efficace contre cette nouvelle souche, nous n’aurons peut-être pas assez de temps pour développer le nouveau vaccin avant que la population ne soit décimée. D’où l’importance de la vaccination.

Bien entendu, dans votre cas, la vaccination n’est pas nécessaire puisque vous êtes déjà immunisé contre la souche circulante. Je dois finir en mentionnant que le virus ne va pas nécessairement muter vers une souche plus agressive bien que les chances soient grandes.
Dernière modification par Frasie le jeu. oct. 22, 2009 11:36 pm, modifié 1 fois.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

Frasie a écrit : [...]

Voici la réponse de ma fille, j'espère que tu vas bien comprendre, elle est très scientifique mais très compréhensible si tu prends le temps de la lire. Elle espère que cela va répondre à plusieurs questionnements ici et vous informer un peu plus. Lol elle m'a écrit sur MSN qu'elle ne pouvait pas répondre de façon simple sans explications :)

Premièrement, il faut savoir ce que veux dire le H et le N dans H1N1: H est pour hemagglutinin et N pour neuraminidase. Ce sont deux protéines qui se retrouvent à la surface du virus et qui permettent à celui-ci de s'attacher à la cellule qu'il veut infecter. La combinaison de ces deux protéines forme le sous-type du virus influenza, le virus de la grippe. Par exemple, dans le cas du virus de la grippe porcine, il s'agit du virus influenza de type A et de sous-type H1N1. Il y a 2 types de mutations qui peuvent arriver dans le cas des virus influenza: premièrement il y a des réarrangements entre génome virale de 2 ou plusieurs virus influenza de sous-types différents (ex: H1N2 et H5N1). Lorsque ce type de mutations arrive, un nouveau sous-type est formé et c'est exactement ce qui est arrivé pour la H1N1.

Il est important de comprendre que ce type de mutation, donc l'arrivée d'un nouveau sous-type (ex:H1N1) n'arrive environ qu'une fois par siècle et que cela concorde généralement avec une importante pandémie mondiale (ex: grippe espagnol). Donc dans votre question, lorsque vous dites: ... ou ceux qui comme moi on déjà eu la AH1N1, seront immunisés contre ce nouveau virus...qui ne sera plus le AH1N1? Vous n'avez pas raison puisque lorsque le virus de la grippe A H1N1 va muter, il sera toujours de sous-type H1N1... Par contre, lorsqu'il va muter, une nouvelle souche du virus A H1N1 sera formée. Il s'agit du deuxième type de mutation possible dont je parlais précédemment. Ce type de mutation est beaucoup plus fréquent que le premier et arrive constamment. Contrairement au premier type de mutation possible, il ne s'agit pas d'un échange d'informations génétiques entre 2 ou plusieurs virus de sous-types différents mais seulement de petits changements dans le génome d'un virus d'un sous-type donné qui ont lieu spontanément. Lorsque cela arrive, le sous-type est toujours le même mais à quelques différences près dans le génome, par exemple, dans le cas de la AH1N1, on parlerait d'un variant ou d'une nouvelle souche de AH1N1. Selon la nature de/des mutations, l'immunité acquise chez un individu, soit par vaccination, soit par infection, sera conservée ou non. J'explique, dans le cas des virus influenza, l’immunité est souvent dirigée contre l’hemagglutinin(H) et la neuraminidase (N), c’est-à-dire que le système immunitaire reconnait l’une de ces protéines à la surface du virus, ce qui lui permet d’éliminer le pathogène. Si la mutation fait en sorte que l’une de ces protéines est très différente de l’originale alors le système immunitaire ne la reconnaîtra plus et par conséquent, ne reconnaîtra plus le virus. Dans ce cas, l’immunité est perdue et la personne peut à nouveau être infectée. D’autre fois, la mutation ne modifie pas assez ces protéines et donc la nouvelle souche est très apparentée à la souche originale. Dans ce cas, l’immunité est conservée et donc la personne est protégée par la vaccination ou l’infection précédente. Pour résumé, on peut dire que l’immunité est limitée à la souche en cause et aux souches apparentées à celle-ci.

Donc, pour répondre à votre question, il est possible que les personnes infectées par la AH1N1 (souche qui circule présentement) ou qui seront vaccinées par cette souche ne soient pas protégées si celle-ci mute vers une souche très différente mais il est également possible qu’elle soit toujours immunisées, tout dépend de la mutation (impossible à prédire)…. Ainsi, il est effectivement possible, mais pas certain, que vous soyez à nouveau infecté par la AH1N1 si elle mute vers une nouvelle souche. Désolée!

Néanmoins, ce qui est vraiment très important de comprendre, c’est que le but de la vaccination n’est pas de protéger la population contre toutes les souches possibles de la AH1N1 mais bien d’éradiquer l’infection avant que le virus est la possibilité de muter vers une souche beaucoup plus mortelle! En effet, à chaque fois qu’une nouvelle personne est infectée, le risque que le virus mute augmente. Donc, si tout le monde est vacciné, le virus va cesser de circuler et s’éteindre, ce qui va éviter qu’il devienne plus mortel. S’il devient plus mortelle et que le vaccin qui a été produit n’est pas efficace contre cette nouvelle souche, nous n’aurons peut-être pas assez de temps pour développer le nouveau vaccin avant que la population ne soit décimée. D’où l’importance de la vaccination.

Bien entendu, dans votre cas, la vaccination n’est pas nécessaire puisque vous êtes déjà immunisé contre la souche circulante. Je dois finir en mentionnant que le virus ne va pas nécessairement muter vers une souche plus agressive bien que les chances soient grandes.
Tres intéressant et pertinent, merci! :jap:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Merci Frasie, c'est très intéressant. :) Donc si je comprends bien, c'est à la conscience sociale des gens qu'on fait appel ici. Si oui le virus est agressif, le plus important demeure de l'enrayer avant qu'il y ait une mutation.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Merci a ta fille Frasie! C'était tres intéressant!
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

Malike a écrit : Merci Frasie, c'est très intéressant. :) Donc si je comprends bien, c'est à la conscience sociale des gens qu'on fait appel ici. Si oui le virus est agressif, le plus important demeure de l'enrayer avant qu'il y ait une mutation.
En plein ce que l'invité de Denis Levesque, un microbiologiste de l'université de Montréal a dit hier.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Frasie a écrit : [...]

Tu me permets d'utiliser la réponse de ta fille pour des amis? Merci énormément à elle, très très intéressant :)
Image
Image
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

tu remercieras ta fille pour nous Frasie, très intéressant!

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Merci à ta fille frasie :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »