edna a écrit : [...]
Salut Frasie,
J'ai une question importante et ta fille pourrait probablement y répondre.
Les scientifiques ne sachant pas SI le virus va muter, on sait encore moins comment et/ou avec quelle autre souche il pourrait muter. Mais si le virus mute, ce que je me demande c'est si ceux qui auront été vaccinnés, ou ceux qui comme moi on déjà eu la AH1N1, seront immunisés contre ce nouveau virus...qui ne sera plus le AH1N1?
Merci!
Voici la réponse de ma fille, j'espère que tu vas bien comprendre, elle est très scientifique mais très compréhensible si tu prends le temps de la lire. Elle espère que cela va répondre à plusieurs questionnements ici et vous informer un peu plus. Lol elle m'a écrit sur MSN qu'elle ne pouvait pas répondre de façon simple sans explications
Elle n'est pas en science pour rien
Premièrement, il faut savoir ce que veux dire le H et le N dans H1N1: H est pour hemagglutinin et N pour neuraminidase. Ce sont deux protéines qui se retrouvent à la surface du virus et qui permettent à celui-ci de s'attacher à la cellule qu'il veut infecter. La combinaison de ces deux protéines forme le sous-type du virus influenza, le virus de la grippe. Par exemple, dans le cas du virus de la grippe porcine, il s'agit du virus influenza de type A et de sous-type H1N1. Il y a 2 types de mutations qui peuvent arriver dans le cas des virus influenza: premièrement il y a des réarrangements entre génome virale de 2 ou plusieurs virus influenza de sous-types différents (ex: H1N2 et H5N1). Lorsque ce type de mutations arrive, un nouveau sous-type est formé et c'est exactement ce qui est arrivé pour la H1N1.
Il est important de comprendre que ce type de mutation, donc l'arrivée d'un nouveau sous-type (ex:H1N1) n'arrive environ qu'une fois par siècle et que cela concorde généralement avec une importante pandémie mondiale (ex: grippe espagnol). Donc dans votre question, lorsque vous dites: ... ou ceux qui comme moi on déjà eu la AH1N1, seront immunisés contre ce nouveau virus...qui ne sera plus le AH1N1? Vous n'avez pas raison puisque lorsque le virus de la grippe A H1N1 va muter, il sera toujours de sous-type H1N1... Par contre, lorsqu'il va muter, une nouvelle souche du virus A H1N1 sera formée. Il s'agit du deuxième type de mutation possible dont je parlais précédemment. Ce type de mutation est beaucoup plus fréquent que le premier et arrive constamment. Contrairement au premier type de mutation possible, il ne s'agit pas d'un échange d'informations génétiques entre 2 ou plusieurs virus de sous-types différents mais seulement de petits changements dans le génome d'un virus d'un sous-type donné qui ont lieu spontanément. Lorsque cela arrive, le sous-type est toujours le même mais à quelques différences près dans le génome, par exemple, dans le cas de la AH1N1, on parlerait d'un variant ou d'une nouvelle souche de AH1N1. Selon la nature de/des mutations, l'immunité acquise chez un individu, soit par vaccination, soit par infection, sera conservée ou non. J'explique, dans le cas des virus influenza, l’immunité est souvent dirigée contre l’hemagglutinin(H) et la neuraminidase (N), c’est-à-dire que le système immunitaire reconnait l’une de ces protéines à la surface du virus, ce qui lui permet d’éliminer le pathogène. Si la mutation fait en sorte que l’une de ces protéines est très différente de l’originale alors le système immunitaire ne la reconnaîtra plus et par conséquent, ne reconnaîtra plus le virus. Dans ce cas, l’immunité est perdue et la personne peut à nouveau être infectée. D’autre fois, la mutation ne modifie pas assez ces protéines et donc la nouvelle souche est très apparentée à la souche originale. Dans ce cas, l’immunité est conservée et donc la personne est protégée par la vaccination ou l’infection précédente. Pour résumé, on peut dire que l’immunité est limitée à la souche en cause et aux souches apparentées à celle-ci.
Donc, pour répondre à votre question, il est possible que les personnes infectées par la AH1N1 (souche qui circule présentement) ou qui seront vaccinées par cette souche ne soient pas protégées si celle-ci mute vers une souche très différente mais il est également possible qu’elle soit toujours immunisées, tout dépend de la mutation (impossible à prédire)…. Ainsi, il est effectivement possible, mais pas certain, que vous soyez à nouveau infecté par la AH1N1 si elle mute vers une nouvelle souche. Désolée!
Néanmoins, ce qui est vraiment très important de comprendre, c’est que le but de la vaccination n’est pas de protéger la population contre toutes les souches possibles de la AH1N1 mais bien d’éradiquer l’infection avant que le virus est la possibilité de muter vers une souche beaucoup plus mortelle! En effet, à chaque fois qu’une nouvelle personne est infectée, le risque que le virus mute augmente. Donc, si tout le monde est vacciné, le virus va cesser de circuler et s’éteindre, ce qui va éviter qu’il devienne plus mortel. S’il devient plus mortelle et que le vaccin qui a été produit n’est pas efficace contre cette nouvelle souche, nous n’aurons peut-être pas assez de temps pour développer le nouveau vaccin avant que la population ne soit décimée. D’où l’importance de la vaccination.
Bien entendu, dans votre cas, la vaccination n’est pas nécessaire puisque vous êtes déjà immunisé contre la souche circulante. Je dois finir en mentionnant que le virus ne va pas nécessairement muter vers une souche plus agressive bien que les chances soient grandes.