Cégeps : Pire taux d'échec en français depuis 10 ans.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Re: Cégeps : Pire taux d'échec en français depuis 10 ans.

Message par fleurissimo »

Cass! a écrit : mon fils m'a posé une question assez pertinante loll. Si ces étudiant la avait passé l,examen dans les années ou la note de passage était de 50% est ce qu'ils auraient réussis?

Il me dit ouais c'est facile pour vous de venir chialer qu'on est poche, vous autes vous aviez juste a avoir un 51 et votre année était passé!

Il a pas tord je serais curieuse de voir les statistiques de réussites avant et apres que la note de passage est été changé, il faut en tenir compte pas le choix, c'est pas nécessairment juste parce que l'enseignement est poche et que les éleves sont poche, y a un certain pourcentage qui aussi aurait réussis si la note avait été a 50%.
Supposons qu'ils auraient réussi avec 50%. C'aurait été encore plus désolant. Il y aurait eu plus de diplômés qui ne savent pas écrire. ;)
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Cass! a écrit : mon fils m'a posé une question assez pertinante loll. Si ces étudiant la avait passé l,examen dans les années ou la note de passage était de 50% est ce qu'ils auraient réussis?

Il me dit ouais c'est facile pour vous de venir chialer qu'on est poche, vous autes vous aviez juste a avoir un 51 et votre année était passé!

Il a pas tord je serais curieuse de voir les statistiques de réussites avant et apres que la note de passage est été changé, il faut en tenir compte pas le choix, c'est pas nécessairment juste parce que l'enseignement est poche et que les éleves sont poche, y a un certain pourcentage qui aussi aurait réussis si la note avait été a 50%.
Tu lui diras que les fautes de français étaient comptabilisées dans toutes les matières. Et quand j'écris toutes, c'est toutes... physique, chimie, maths, géométrie, géographie, name it.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Kalena
Magicien des Mots

Message par Kalena »

Le probleme a mon avis ne vient pas juste de l'école. Je pense que les jeunes écrivent comme ils parlent ou comme ils entendent... J'ai un bon vocabulaire et je m'exprime bien, on me traite de snob! Je reprends souvent les gens qui ne sont pas capable de comprendre que les SI n'aiment pas les RAIS!! Qu'on ne dit pas : j'ai répond au téléphone mais bien : répondu!! Des fautes graves de langage de ce genre j'en entends à la tonne à la journée longue!! Et ce sont des adultes qui parlent comme ca pas des jeunes! Donc c'est facile d'imaginer que leur enfants font la même erreur puisqu'ils répetent ce qu'ils entendent!

Ici au Québec, bien parler c'est être snob et se croire supérieur... On m'a souvent reproché ma bonne éducation et mes manières. Donc c'est quoi l'intérêt de bien parler si c'est pour se faire niaiser? Bien écrire et parler c'est pour les fifs pis les snobs!! (on m'a déjá dit ca...) (je n'y adhere pas du tout)
Je ne suis pas une pro de l'ortographe, il risque d' y avoir quelques fautes dans mon texte, sans doute de l'inatention, personne n'est a l'abri et je ne suis pas là pour me gratifier ou quoique ce soit! Nous n'avons pas tous la même éducation mais tout le monde devrait savoir que : tu peux ca prend un X pas un T. Les bases simples devraient être assimilées dès le plus jeune âge. Il n'y a pas d'excuses pour ne pas les maîtriser.

Je suis tres inquiète du niveau parlé et écrit des jeunes et des adultes! Simplifier la langue n'aidera en rien a mon avis puisqu'il restera des lacunes.
Quand j'ai fais mon entrée au CEGEP, j'étais en francais normal et nous avons révisé les présent de l'indicatif pendant des semaines!!! J'ai trouvé ca vraiment désolant que la plupart de mes confrères réussisent a couler ! Je ne comprends pas qu'on en parle seulement maintenant puisque c'était il y a 9 ans.

M'enfin avec un bon francais parlé á la maison et des efforts fournis et surtout soutenus je crois qu'on peut réussir á s'en sortir! Ferons-nous l'effort?
Image
Image
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

NainDeJardin a écrit : [...]

tu aikri nainport koi pi cé korek! :o :jap:

A aux quaie. :)
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

En passant, on écrit ''koa'', pas ''koi''.;)
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

Red K a écrit : En passant, on écrit ''koa'', pas ''koi''.;)
Non :o Rien ne compte pour des fautes donc.... :p :lol:
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

J'dois admettre que je suis pas surpris de ces statistiques ... ceux qui me conaisse savent que j'ai choisi de poursuivre mes études collégiales dans le secteur anglophone pour plusieurs raisons ... l'une d'entre elle étant ma maitrise du francais. Je veux dire ... au secondaire (et dans mes travaux en francais langue seconde au cégep :lol: :lol: :lol: ) j'ai tendance a aller chercher la quasi-totalitée des points pour le fond (contenu, etc.) mais pas pour la forme ... Je maitrise le francais oral, mais l'écrit pour moi, c'est ... disons difficile. Certain dirons que je fuis mes problèmes, etc. mais bon, puisque j'ai également une *mentalitée* anglophone ... :chepa:

N'empeche que la nouvelle horteugrapheu c'est vraiment n'importe quoi :gluk:
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

LeoChris a écrit : J'dois admettre que je suis pas surpris de ces statistiques ... ceux qui me conaisse savent que j'ai choisi de poursuivre mes études collégiales dans le secteur anglophone pour plusieurs raisons ... l'une d'entre elle étant ma maitrise du francais. Je veux dire ... au secondaire (et dans mes travaux en francais langue seconde au cégep :lol: :lol: :lol: ) j'ai tendance a aller chercher la quasi-totalitée des points pour le fond (contenu, etc.) mais pas pour la forme ... Je maitrise le francais oral, mais l'écrit pour moi, c'est ... disons difficile. Certain dirons que je fuis mes problèmes, etc. mais bon, puisque j'ai également une *mentalitée* anglophone ... :chepa:

N'empeche que la nouvelle horteugrapheu c'est vraiment n'importe quoi :gluk:
Ça veut dire que tu maitriserais plus l'anglais écrit que le français écrit?
Comment cela a-t-il pu se produire puisque tu as fais ta scolarité en français?
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
nijaocet
Manitou de la Parlotte

Message par nijaocet »

Kalena a écrit : Le probleme a mon avis ne vient pas juste de l'école. Je pense que les jeunes écrivent comme ils parlent ou comme ils entendent... J'ai un bon vocabulaire et je m'exprime bien, on me traite de snob! Je reprends souvent les gens qui ne sont pas capable de comprendre que les SI n'aiment pas les RAIS!! Qu'on ne dit pas : j'ai répond au téléphone mais bien : répondu!! Des fautes graves de langage de ce genre j'en entends à la tonne à la journée longue!! Et ce sont des adultes qui parlent comme ca pas des jeunes! Donc c'est facile d'imaginer que leur enfants font la même erreur puisqu'ils répetent ce qu'ils entendent!

Ici au Québec, bien parler c'est être snob et se croire supérieur... On m'a souvent reproché ma bonne éducation et mes manières. Donc c'est quoi l'intérêt de bien parler si c'est pour se faire niaiser? Bien écrire et parler c'est pour les fifs pis les snobs!! (on m'a déjá dit ca...) (je n'y adhere pas du tout)
Je ne suis pas une pro de l'ortographe, il risque d' y avoir quelques fautes dans mon texte, sans doute de l'inatention, personne n'est a l'abri et je ne suis pas là pour me gratifier ou quoique ce soit! Nous n'avons pas tous la même éducation mais tout le monde devrait savoir que : tu peux ca prend un X pas un T. Les bases simples devraient être assimilées dès le plus jeune âge. Il n'y a pas d'excuses pour ne pas les maîtriser.

Je suis tres inquiète du niveau parlé et écrit des jeunes et des adultes! Simplifier la langue n'aidera en rien a mon avis puisqu'il restera des lacunes.
Quand j'ai fais mon entrée au CEGEP, j'étais en francais normal et nous avons révisé les présent de l'indicatif pendant des semaines!!! J'ai trouvé ca vraiment désolant que la plupart de mes confrères réussisent a couler ! Je ne comprends pas qu'on en parle seulement maintenant puisque c'était il y a 9 ans.

M'enfin avec un bon francais parlé á la maison et des efforts fournis et surtout soutenus je crois qu'on peut réussir á s'en sortir! Ferons-nous l'effort?

Je dis pas que l'on devrait mettre d'effort à avoir un bon parler en français à la maison mais je crois pas que cela changerait!

Au Nouveau Brunswick, il y a les Acadiens qui parlent français mais avec beaucoup de mots anglais et n'ont pas le meilleur français parlé et pourtant, n'ont pas ces problèmes là a l'école non?

si il y a des Acadiens sur le DB, ne soyez pas offensés, j'adore votre accent!!!! :love:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Au lieu de changer l'orthographe de certains mots comme oignon pour ognon, je trouve que l'académie n'a pas osé trop trop.

Ce n'est pas nécessaire de se compliquer le vie comme on le fait avec le langue français. Un chose facilement réalisable (mais qui prendrait probablement un ou deux générations avant que le changement soit total) est l'abolition du féminin et du masculin. Chose totalement ridicule d'avoir ''un'' banc masculin et ''une'' chaise féminine. De plus que ''la'' chaise féminine est hermaphrodite avec ''son'' dossier et ''le'' banc avec ''sa'' patte. Voilà le plus inutile et ridicule du langue français.

Utilisons les Le, Un, Du, Mon, Ton, Son etc. comme invariable et laissons tomber les La, Une, De La, Ma, Ta, Sa etc.

Je ne pense pas que l'utilisation d'un genre invariable déguise tant que ça le langue. C'est un question d'habitude qui pourrait se prendre assez facilement, et notre langue serait aussi moins un casse-tête à apprendre par les anglophones et autres allophones qui s'arrachent les cheveux pour comprendre le signification du genre d'un mot. Ce qui donnerait pour résultat que plus de gens apprendrait plus facilement le français.

Alors, je pars le vague et dorénavant, je ne m'exprimerai qu'en genre invariable lorsque j'écrirai. :)
Dernière modification par Red K le ven. nov. 20, 2009 10:28 am, modifié 1 fois.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Le nouvel écrit et parler du français québecois s'appellera t'il bientôt le JOUAL comme langue officielle du québec. :tmntmmm:

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Mon fils qui est un québécois pur laine issu de parent québécois pur laine ne parlant pas un mot d,anglais va dans une école privé ou il a été admis en immersion anglaise sans meme le vouloir loll, au test d'admission on l'a classé avec le groupe d'anglais langue maternelle.

Au départ on ne voulait pas mais la directrice a insisté qu'il avait le potentiel, aujourd'hui secondaire 3 il est pourris en francais tourne autour du 70% et obtient des 80 a 90% en anglais et est déja pratiquement bilingue autent en écriture qu'a l'oral, il écoute la télé en anglais, lit en anglais et écrit en anglais.

Pourquoi la langue francaise est-elle si compliqué? En quoi ca la rendra moins belle qu'on enleve quelques tréma et quelques lettre orpheline?

Personnellement j'ai toujours eu de la difficulté en francais, qu'on la simplifie un peu je ne vois pas de probleme avec ca, ca la rendra juste plus accessible au autre communauté.

Si l'on veut que le reste du monde s'intéresse a notre langue il faudrait peut etre qu'elle leur soit plus accessible :).

Si j'ai bien compris ce qui vient d'etre changé ici l'es depuis déja plusieurs année dans les pays d'Europe francais c'est bien ca?
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

oui les pays europeens ont accepte ses changements depuis 3 ans ( approx)

ici nous sommes en retard pour biien des choses
Dernière modification par Diane le ven. nov. 20, 2009 12:47 pm, modifié 2 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Red K a écrit : Au lieu de changer l'orthographe de certains mots comme oignon pour ognon, je trouve que l'académie n'a pas osé trop trop.

Ce n'est pas nécessaire de se compliquer le vie comme on le fait avec le langue français. Un chose facilement réalisable (mais qui prendrait probablement un ou deux générations avant que le changement soit total) est l'abolition du féminin et du masculin. Chose totalement ridicule d'avoir ''un'' banc masculin et ''une'' chaise féminine. De plus que ''la'' chaise féminine est hermaphrodite avec ''son'' dossier et ''le'' banc avec ''sa'' patte. Voilà le plus inutile et ridicule du langue français.

Utilisons les Le, Un, Du, Mon, Ton, Son etc. comme invariable et laissons tomber les La, Une, De La, Ma, Ta, Sa etc.

Je ne pense pas que l'utilisation d'un genre invariable déguise tant que ça le langue. C'est un question d'habitude qui pourrait se prendre assez facilement, et notre langue serait aussi moins un casse-tête à apprendre par les anglophones et autres allophones qui s'arrachent les cheveux pour comprendre le signification du genre d'un mot. Ce qui donnerait pour résultat que plus de gens apprendrait plus facilement le français.

Alors, je pars le vague et dorénavant, je ne m'exprimerai qu'en genre invariable lorsque j'écrirai. :)
J'aimerais également qu'on enlève les lettres qui servent à rien, exemple : C, Q et Y

Ç = S
C, Q = K
Y = I

Donk, sa donnerait à peu près sesi. Et kand on ékrit Kébek on a une lettre de moins à ékrire... :gla:

Et pour seux qui s'inquiètent avec le ch... Je leur dirai que mon shien est très beau! :jap:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Diane a écrit : oui les pays europeens ont accepte ses changements depuis 3 ans ( approx)

ici nous sommes en retard pour biien des choses
Au moins, on est en avance sur les français pour le vaccination. :D
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Mais je pense k'on pourrait faire un référendum pour shoisir entre le I et le Y kar je n'aimerais pas trop m'appeler Dani... :/
Dernière modification par Acrux le ven. nov. 20, 2009 1:19 pm, modifié 1 fois.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Acrux a écrit : [...]
J'aimerais également qu'on enlève les lettres qui servent à rien, exemple : C, Q et Y

Ç = S
C, Q = K
Y = I

Donk, sa donnerait à peu près sesi. Et kand on ékrit Kébek on a une lettre de moins à ékrire... :gla:

Et pour seux qui s'inquiètent avec le ch... Je leur dirai que mon shien est très beau! :jap:
Alors il faudrait enlever le son "z" au "s" :p
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

kolem a écrit : [...]

Alors il faudrait enlever le son "z" au "s" :p
Exakt! Tout komme les h muets. :top:
Dernière modification par Acrux le ven. nov. 20, 2009 1:23 pm, modifié 1 fois.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Acrux a écrit : [...]
Exakt! Tout komme les h muets. :top:
Penses-tu que ce serait plus simple d'apprendre l'alphabet phonétique? :lol:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Faut pas exagérer non plus. ;)

On peut toujours commencer par éliminer les ph, ce serait plus simple.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »