sako a écrit : [...]
oui il y a un peu de ça !

Je parlais surtout en général quand je parlais de 'stigmatiser' la seconde guerre mondiale pas seulement du documentare en question. C'est rare qu'ont parlent de la première grande guerre, celle de Sécession, ou de succession, de cents ans et j'en passe des centaines d'autres. Normal vous allez me dire, car il n'y avait pas de document visuel à cette époque aussi. Reste que, les écrits sont aussi bien détaillé sinon plus pour bien la reconstituer. Pourtant, on en parle peu ou de moin en moin en déhors des universités et des collèges.
Je suis d'accord avec toi. J'ai vécu un an en Belgique et avec la télévision câblée, je pouvais voir au moins un documentaire sur la 2ieme guerre mondiale par semaine. On parle toujours du devoir de mémoire.
J'ai essayé d'en discuter avec un Belge une fois. J'ai dit quelque chose du genre: Je veux bien avoir le devoir de mémoire à condition qu'il serve. Car à quoi bon me rappeler du triste sort des juifs si ce n'est pour empêcher que la même chose arrive au Rwanda, au Soudan, au Timor, en Tchétchénie"
Mon colloc, le belge, s'est mis à m'engueuler et il m'a traité d'antisémites...
Donc, oui je suis d'accord qu'il faut se rappeler, mais il faut se rappeler pour ne plus que ça se reproduise, non pas, parce que cette guerre était "spectaculaire" par ses atocités.