edna a écrit : [...]
Moi aussi j'ai bien aimé, je pense que le 'beat' de la série était bien orchestré dans le sens qu'au début, ca nous a accroché, au milieu on était tellement dedans avec tout plein de questions et de possibilité...crescendo jusqu'à l'accident et la mort de Pauline, les 3 épisodes suivants ont seàrvi de retour à un rythme plus 'normal'. Le dernier épisode vient boucler la boucle.
Ce que j'ai aimé justement c'est que, comme dans la vraie vie, tout le monde vit des drames (ok, pas comme ceux-là heureusement) et que chaqu individu va les voir et les vivre différemment. on a 7 personnes qui ont toutes été présentes dans un moment de la vie et qui ont toutes vécue des choses extrèmement différentes, bien qu'elles aient toutes été très proches.
La question à savoir qs ca voulait dire l'affaire des 3 ados, selon moi est un bel exemple. Ce simple moment est une métaphore parfaite de la série au complet: Les 3 étaient présents et participaient au même 'rituel' mais aucun d'eux ne l'a vécu de la même façon:
Pour Jolianne, c'était juste un jeu, et en regardant en arrière elle le voit comme étant totalement innocent.
Pour Olivier, c'était beaucoup plus important que ca et il l'a dit à Brigitte, c'est à ce moment là qu'il s'est rendu compte que c'est Carl qu'il aimait.
Carl lui, ils n'ont pas trop élaborer sur sa perception de ce moment précis, mais c'est évident qu'il l'a vécu totalement différemment des 2 autres, c'était ni innocent, ni révélateur dans son cas..on peut juste imaginer que ca devait être atroce comme situation.
Je suis contente qu'ils ne m'aient pas tout maché pour moi, ca m'a fait réfléchir et analyser. Olivier était le seul qui n'était pas présent au souper à la fin, ca aussi c'est bien...il a des choses à digérer lui. Le fait qu'il s'est avancé pour embrasser Simon dit tout. C'est à son tour à faire son ménage en dedans.
Finalement, j'ai aussi aimé le fait que ca fini pas vraiment; ca peut pas. La vie n'est pas comme ça ou un jour on comprend tout. le quotidien recommence pour tout le monde et y va toujours avoir des petits bouts qui manque à chacun, mais c'est ca la vie.
J'aime beaucoup ton analyse.