Cours de conduite obligatoire ? C'est quand la date exacte?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Cours de conduite obligatoire ? C'est quand la date exacte?

Message par Mistyk »

Bonjour.
J'aimerais savoir si quelqu'un le sais vraiment c'est quand la date ?Ca fait 2 fois que ca change .

Car meme si la loi a passée , la date définitive n' est pas encore certaine.
La raison est que les écoles de conduites ne sont pas en mesure de faire face a cet afflux de cours obligatoire.

Pour ma part voici le scénario:
Ma fille va avoir 16 ans le 21 fev. 2010

Je l'ai déja inscrite au cours chez tecnic ,mais elle n' a pas encore débuter car elle doit se libérer 4 mercredis de suite pour suivre son cours théorique...
Ce serait : soit en decembre ou en janvier meme que en janvier cela ne commence que le 12 janvier 2010.....

La loi était supposée entrer en vigueur le 17 janvier.J'ai donc payé l' ancien tarif.

Elle me guarantie mon contrat pour un an mais le prix devrait changer le 17 janvier ???%%$ si ma fille n' a pas obtenue son temporaire...
Ce qu' elle ne peut pas de toute facon car elle n' aura pas encore 16 ans ...GRRRR

Quuelqu'un peut m' eclairer svp car je sens que y' a qq chose de louche la dedans... c'est pas tres clair.

De plus, semblerais que c est le gouvernement provincial qui va faire une legislation au sujet des prix pour toutes les écoles..

Mais je pense que presentement a la chambre des communes ils ont d'autres chats a fouettés ( La grippe HINI )...

Alors je ne pense pas que la date va etre fixé au 17 janvier 2010

Qu' en pensez-vous ? :??: Votre avis svp

Au secours ! :gla:
Dernière modification par Mistyk le mar. déc. 01, 2009 10:24 pm, modifié 1 fois.
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: Cours de conduite obligatoire ? C'est quand la date exacte?

Message par Marisopa »

Ils sont à 2 doigts de parti en congé pour les fêtes, donc, si la date n'a pas été fixée, elle le sera bientôt.

Je ne sais pas ce que ton école à dit, mais selon moi, si les cours deviennent obligatoires et que le gouvernement légifère sur les prix, le coût devrait diminuer. Car si le gouvernement veut rendre les cours obligatoires, il doit s'assurer qu'il soit à la porté de tous, selon moi.

Par contre, si le gouvernement ne légifère pas sur les prix, les prix vont sûrement augmenter à cause de la hausse de la demande.
ImageImage

ImageImage
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Sur le site de tecnic il y a le lien suivant :) J'ai vu ca l'autre jour. P-etre que ca pourrait t'aider :)

http://www.monpermis.ca/faq.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'est-ce qui determinera si je fais partie de l'ancien programme de cours de conduite auto ou nouveau programme de cours ?

La date d’obtention de ton permis d’apprenti conducteur de classe 5 sera ce qui déterminera si tu fais partie de l’ancien programme de cours ou du nouveau. Si tu l’obtiens avant la date d’entrée en vigueur officielle, soit le 17 janvier 2010, tu feras partie de l’ancien programme de cours de conduite auto. À l’inverse, si tu l’obtiens à partir de la date d’entrée en vigueur des cours auto obligatoires, tu feras partie du nouveau programme de cours de conduite auto obligatoires.

Combien coutera le cours de conduite obligatoire?

Comme le nombre d’heures de la formation passera de 24 à 39, il va de soi que le prix augmentera. Afin de protéger les jeunes, la Ministre songe à imposer un prix plafond. Pour le moment, aucun montant n’a été spécifié, mais elle devrait faire une annonce éventuellement.
Dernière modification par Krysantheme le mar. déc. 01, 2009 11:49 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

J'aimerais ajouter que même si le cours n'est pas obligatoire encore, c'est une sage décision de le suivre quand même... Une douzaine d'heures au volant avec un moniteur, ça aide à assimiler plusieurs choses...
Je sais que c'est 500-600$ mais ça vaut la peine...
J'ai fait suivre les cours à mes enfants, et même si je sais que ça ne les met pas à l'abris de tout, je sais qu'ils ont appris des choses de plus...
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Message par Mistyk »

Bonjour et merci de vos commentaires..

Mais voila mon autre question :

Ma fille va avoir 16 ans le 21 fevrier...
Peut elle passer son exam a la SAAQ avant cette date ????

et passer son test sur la route juste au printemps ?
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Il te faudra que tu signe une autorisation
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Mistyk a écrit : Bonjour et merci de vos commentaires..

Mais voila mon autre question :

Ma fille va avoir 16 ans le 21 fevrier...
Peut elle passer son exam a la SAAQ avant cette date ????

et passer son test sur la route juste au printemps ?
Non, elle ne peut pas passer l'examen avant la date.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Diane a écrit : Il te faudra que tu signe une autorisation
L'autorisation parentale est effectivement nécessaire pour les mineurs.

Par contre, même si elle signe une autorisation et que sa fille n'a pas encore 16 ans, ça vaut rien. La loi, c'est la loi. Comme tu peux conduire aussitôt que tu as un permis apprenti, ça ne ferait aucun sens.
ImageImage

ImageImage
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

A moins que les regles de l'obtention du permis d'apprentis conducteur n'est changé il n'est pas possible de passer l'examen théorique lui permettant d'obtenir son permis d'apprentis conducteur avant le jour de ses 16 ans :).

A moins que les dates ne soit changé encore une fois malheureusement ta fille devra etre soumise au nouvelle loi.

Si je ne me trompe pas le gouvernement a jusqu'au 19 décembre pour passer des lois avant de partir en vacance de noel :). Ca arrive tres souvent qu'un paquet de loi soit passé a la toute derniere minute je pense bien qu'il te faudra patienter pour savoir vraiment ce qui en est :).
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Et bien , cela dû changer car j'ai signé l'autorisation pour une de mes filles
avant ces 16 ans . il lui manquait 3 semaines
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Diane a écrit : Et bien , cela dû changer car j'ai signé l'autorisation pour une de mes filles
Peut-être que ça dépend dans quel coin tu es. Je crois que tu es à Rimouski. Je ne pense pas qu'à Montréal, ce soit possible.

Et ta fille, une fois qu'elle a eu passé son permis avait -elle le droit de conduire, même si elle n'avait pas 16 ans?

Perso, je trouve ça aberrant. Je ne parle pas de ta fille, mais de la situation.
ImageImage

ImageImage
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Diane a écrit : Et bien , cela dû changer car j'ai signé l'autorisation pour une de mes filles
Sans doute parles-tu de l'autorisation pour suivre les cours théoriques mais impossible qu'elle ait passé l'examen pour l'obtention de son permis temporaire avant la journée de ses 16 ans
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

L'autorisation pour debuter le cours pratique (temporaire)
elle avait ses 16 ans lors de la teminaison du cours
et de recevoir le permis
Dernière modification par Diane le mer. déc. 02, 2009 3:53 pm, modifié 1 fois.
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Tous ceux qui obtiendront leur permis d'apprenti conducteur avant le 17 janvier 2010 sont soumis à l'ancien régime : donc le cours de conduite n'est pas obligatoire. Dès le 17 janvier, le nouveau régime entre en application et il ne sera plus possible de passer le permis sans suivre le cours.

J'ai justement été passer mon examen théorique ce matin pour obtenir mon permis temporaire et je me suis informée à gentille dame qui s'est occupée de moi. ;)
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Channy a écrit : Tous ceux qui obtiendront leur permis d'apprenti conducteur avant le 17 janvier 2010 sont soumis à l'ancien régime : donc le cours de conduite n'est pas obligatoire. Dès le 17 janvier, le nouveau régime entre en application et il ne sera plus possible de passer le permis sans suivre le cours.

J'ai justement été passer mon examen théorique ce matin pour obtenir mon permis temporaire et je me suis informée à gentille dame qui s'est occupée de moi. ;)

Va falloir que j'aille faire renouvellé mon apprenti d'abord :gla:
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Channy a écrit : Tous ceux qui obtiendront leur permis d'apprenti conducteur avant le 17 janvier 2010 sont soumis à l'ancien régime : donc le cours de conduite n'est pas obligatoire. Dès le 17 janvier, le nouveau régime entre en application et il ne sera plus possible de passer le permis sans suivre le cours.

Ha ben je croyais que les cours etaient obligatoires pour le permis de conduire. grrrr j ai perdu mes accents et apostrophe. Faut dire que j ai pas d adolescents donc je suis pas au courant mais me semblait vla plusieurs annees c etaient obligatoires... la raison est que j avais pas renouvelle mon permis de conduire pour plus de 5 ans vla 10 ans environ et que si je me souviens bien si j avais attendu 7 ans j aurais ete oblige de prendre un cours de conduite et qu<a ce moment la c les cours etaient obligatoire pour les jeunes... je me trompe peut etre mais me semble c etait ca. Je suis surprise que ce l ai pas obligatoire. Je sais que j ai ete oblige de passer le test ecrit...

Je viens de me souvenir je crois que si je passais le 7 ans je devais passer le test sur la route en plus de l ecris je crois. ca fait tellement longtemps

Je crois que ca devrait etre obligatoire. Si je me trompe pas on oblige les jeunes de moins de 16 ans ou peut-etre et plus de 16 ans de suivre un cours pour conduire un 4 roues pourquoi ne pas obliger le cours de conduite pour les debutants pas necessairement les 16 ans et plus mais tous ceux qui n<ont jamais eu de permis de conuire
Dernière modification par Carmelle le ven. déc. 04, 2009 10:15 pm, modifié 4 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Je ne me souviens plus des dates exacte mais c'est a quelques part dans les année 1990, 1995 ou dans ce coin la que les cours de conduite obligatoire on été abolis Carmelle.

Mon patron m'a regardé et m'a dit je leur donne 15 ans et ca va revenir, y s'est pas trompé de ben ben d'année héhé.

J'ai été secrétaire dans une école de conduite durant 8 ans, nous n'avons jamais compris la logique, le gouvernement alléguait que meme avec des cours de conduite le taux d'accident continuait a grimpé.

en 1998 l'école de conduite ou je travaillais a fermé ses portes faillite total notre patron a essayer de sauver les meubles jusqu'a la toute fin mais sans succes, 4 succursales au minimum une trentaine d'employé. Personnellement il m'a annoncé la nouvelle 30 jours avant que mon retour au travail apres un congé de maternité de 6 mois, impossible d'avoir du chomage vu que j'avais déja eu mon congé de maternité, le bureau de chomage a accepté de me versé 1 mois supplémentaire et je me suis retrouvé sans aucun revenu presque du jour au lendemain.

Et aujourd'hui on vient dire que ca été une gaffe monumentale et qu'on remet les cours de conduite obligatoire et qu'en plus ca foire un peu parce que ils ont de la difficulté a trouvé assez d'école et assez de moniteur pour ne pas crée d'enforgement, ca goute amer pour moi en maususse tout ca.

Imaginez les 15 moniteur de conduite qui ont perdu leur emploi avec moi, tu fais quoi comme job apres? Tu te replace ou? Ca été une réorientation de carriere presque assuré pour la plupart.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Moi, j'ai suivi mes cours au printemps dernier et bien que je pense que ce soit une bonne idée de les rendre obligatoire, je crois que c'est inutile si on ne fait pas respecter le code de la route. Tout le monde se le dit: Une fois que tu as ton permis, tu peux conduire n'importe comment. Il y a plusieurs règlements qui ne sont pas respectés, et la police ne sévit pas. Donc, pour moi le problème est là.
ImageImage

ImageImage
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Marisopa a écrit : Moi, j'ai suivi mes cours au printemps dernier et bien que je pense que ce soit une bonne idée de les rendre obligatoire, je crois que c'est inutile si on ne fait pas respecter le code de la route. Tout le monde se le dit: Une fois que tu as ton permis, tu peux conduire n'importe comment. Il y a plusieurs règlements qui ne sont pas respectés, et la police ne sévit pas. Donc, pour moi le problème est là.
Je suis totalement d'accord avec le principe du cours obligatoire; moi-même, je l'ai suivi dans les années 1980 puis j'étais bien contente, sans quoi, je ne conduirais peut-être pas aujourd'hui.

J'ai fait quelques cours de pratique avec mon conjoint avant de terminer mes cours de pratique, puis je peux t'assurer que c'est pas la meilleure chose à faire, premièrement, tu es avec son véhicule, tu stresses sans bon sens et lui aussi, tandis qu'avec le moniteur, tu es beaucoup plus relaxe.

Quant aux règlements qui ne sont pas respectés et que la police ne sévit pas, c'est vrai qu'on trouve que la police n'est jamais là quand on voit quelqu'un qui se comporte mal, qu'il ne respecte pas les règlements, mais au nombre de véhicules sur les routes, ils ne peuvent pas non plus avoir le contrôle exclusif.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Cass! a écrit : Je ne me souviens plus des dates exacte mais c'est a quelques part dans les année 1990, 1995 ou dans ce coin la que les cours de conduite obligatoire on été abolis Carmelle.

Mon patron m'a regardé et m'a dit je leur donne 15 ans et ca va revenir, y s'est pas trompé de ben ben d'année héhé.

J'ai été secrétaire dans une école de conduite durant 8 ans, nous n'avons jamais compris la logique, le gouvernement alléguait que meme avec des cours de conduite le taux d'accident continuait a grimpé.

en 1998 l'école de conduite ou je travaillais a fermé ses portes faillite total notre patron a essayer de sauver les meubles jusqu'a la toute fin mais sans succes, 4 succursales au minimum une trentaine d'employé. Personnellement il m'a annoncé la nouvelle 30 jours avant que mon retour au travail apres un congé de maternité de 6 mois, impossible d'avoir du chomage vu que j'avais déja eu mon congé de maternité, le bureau de chomage a accepté de me versé 1 mois supplémentaire et je me suis retrouvé sans aucun revenu presque du jour au lendemain.

Et aujourd'hui on vient dire que ca été une gaffe monumentale et qu'on remet les cours de conduite obligatoire et qu'en plus ca foire un peu parce que ils ont de la difficulté a trouvé assez d'école et assez de moniteur pour ne pas crée d'enforgement, ca goute amer pour moi en maususse tout ca.

Imaginez les 15 moniteur de conduite qui ont perdu leur emploi avec moi, tu fais quoi comme job apres? Tu te replace ou? Ca été une réorientation de carriere presque assuré pour la plupart.
Bien désolant que tu aies perdu ton emploi ainsi que les 15 moniteurs, mais vous n'avez pas été les seuls dans ces cas là et une réorientation de carrière, quand tu es jeune, c'est beaucoup plus facile que quand tu es rendu sur le bord de ta retraite puis que tu perdes ta job, de plus, compte toi bien chanceuse que ton patron te l'ait annoncé 30 jours avant ton départ, parce que dans 90% des cas, tu le sais la journée même ou presque et tu te retrouves devant rien.

Combien on en a vu du monde perdre leur emploi rendu à un certain âge, prends juste les employés d'usine qui y ont travaillé pendant 35 ans exemple et qui sont rendus à l'âge de 55 ans ou plus, pas mal plus difficile de se retrouver un boulot par la suite.

Ce fût peut-être une mauvaise décision de la part du gouvernement, mais reste que je trouve que c'est une très bonne décision de les remettre obligatoire, puis je ne suis pas inquiète qu'ils vont en trouver des écoles, puis des moniteurs.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »