Je trouve ça logique de faire lever les élève plus tard au secondaire étant donné qu'ils sont en pleine croissance en pleine poussé d'hormones. Je pense que c'est aussi une bonne chose qu'ils finissent plus tard en raison du travail des parents. Les jeunes à cet age n'ont plus de gardien et le fait de se retrouver seul à la maison chaque jours après l'école est une tentation pour certain de faire des bêtises.Panda a écrit : [...]
Par Chez nous, dans les écoles publiques c'est 8h et dans les écoles privées c'est 9h30.
L'explication officielle est les autobus scolaires qui font la run 1 en premier ler la run 2 en deuxième.
Mais pour être sur le comité de parent, j'ai appris que selon les études, rendu au secondaire, l'horaire biologique des élèves fittait plus avec l'école à 9h30. Que ça fait des élèves plus reposés et disposés et qui grandissent plus grand.![]()
La réforme scolaire
-
- Seigneur de la Causerie
Re: La réforme scolaire
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Chez nous c'est le contraire... a la demande des parents ... le secondaire de 8h00 a 3h00, le primaire de 9h00 a 4h00.anthurium. a écrit : [...]
Je trouve ça logique de faire lever les élève plus tard au secondaire étant donné qu'ils sont en pleine croissance en pleine poussé d'hormones. Je pense que c'est aussi une bonne chose qu'ils finissent plus tard en raison du travail des parents. Les jeunes à cet age n'ont plus de gardien et le fait de se retrouver seul à la maison chaque jours après l'école est une tentation pour certain de faire des bêtises.
Raisons invoquées par les parents.
Un ca permet a un plus grand nombre de parents d'être la pour le départ de l'ado qui pourrait oublier de se lever si il est seul a la maison
et ca permet aussi a l'éleve du secondaire d'être a la maison pour acceuillir freres et soeurs du primaire avant l'arrivée des parents.
Raisons apprécies par la commission scolaire:
Ils ont crée un systeme de deuxieme transport au secondaire qui permet a l'éleve du secondaire de pratiquer des activités parascolaires (sports, harmonie, theatre, aide aux devoirs etc... ) et d'avoir tout le monde rentre a la maison vers 5h00.
- EveLaVraie
Hé boy! Je sais pas où tu es aller chercher ça! La seule chose que je dis c'est que de nos jours, être prof c'est presque une vocation. Quand tu aimes ce que tu fais, tu le fais avec passion et les élèves le ressentent et te suivent.Mimichouette a écrit : [...]
donc toi tes d'accord avec le faite qu'on doit rendre imputables les profs des notes des élèves et les payer au rendement comme veut le faire le gouvernement (offres patronales dans les négos actuels)
Non je ne suis pas pour payer les enseignants au rendement....il y aurait tellement de magouilles, que ce serait épeurant!
Dernière modification par EveLaVraie le mer. janv. 13, 2010 10:28 am, modifié 1 fois.
Je fais confiance à la vie :)
EveLaVraie a écrit : [...]
Hé boy! Je sais pas où tu es aller chercher ça! La seule chose que je dis c'est que de nos jours, être prof c'est presque une vocation. Quand tu aimes ce que tu fais, tu le fais avec passion et les élèves le ressentent et te suivent.
Non je ne suis pas pour payer les enseignants au rendement....il y aurait tellement de magouilles, que ce serait épeurant!
Disons que je suis vraiment en désaccord avec le fait que des profs soient payés à la réussite des élèves....... puisque leur réussite dépend de tellement de facteur, et que les profs en ont déjà plus qu'il ne le faut sur le dos.
En plus, on risquerais de laisser les jeunes en difficulté de côté, et à investir dans ceux qui on le plus de potentiel selon moi.
Il a des jeunes que la nouvelle reforme leur convient,
il a d'autres qui ne suivront pas car cela leur convient pas
Que fait-on pour eux ?
Je ne crois pas du tout que le jeune professeur soit plus apte que le plus
vieux à enseigner
Les livres appris ne representent pas ce qui se passe vraiment sur le terrain
Que fait-on pour eux ?
vieux à enseigner
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
-
C'est aussi une bonne raison.lucide a écrit : [...]
Chez nous c'est le contraire... a la demande des parents ... le secondaire de 8h00 a 3h00, le primaire de 9h00 a 4h00
Raisons invoquées par les parents.
Un ca permet a un plus grand nombre de parents d'être la pour le départ de l'ado qui pourrait oublier de se lever si il est seul a la maison
et ca permet aussi a l'éleve du secondaire d'être a la maison pour acceuillir freres et soeurs du primaire avant l'arrivée des parents.
Raisons apprécies par la commission scolaire:
Ils ont crée un systeme de deuxieme transport au secondaire qui permet a l'éleve du secondaire de pratiquer des activités parascolaires (sports, harmonie, theatre, aide aux devoirs etc... ) et d'avoir tout le monde rentre a la maison vers 5h00.
Le deuxième transport, Est-il payé directement par les parents comme celui du midi ?
Prière et chant religieux
- EveLaVraie
Désolé ma belle mais la réforme est vraiment pour tout le monde!Diane a écrit : Il a des jeunes que la nouvelle reforme leur convient,
Que fait-on pour eux ?
vieux à enseigner
Ils appellent ça de la planification ou enseignement différencié! C'est justement pour que chaque élève trouve son compte! C'est évidemment l'enseignant qui doit s'adapter et planifier pour chaque type d'élèves! Avec ce genre d'enseignement les meilleurs n'attendent pas après les moins fort! Il y a des travaux adaptés pour les "bolés" et d'autres adaptés pour ceux qui ont plus de la difficulté. Même qu'on peut voir "dans certain cas" les plus forts aider les moins forts. Mais parfois c'est un peu léser ceux qui ont de la facilité.
Vous savez la réforme, est très exigeante pour les enseignants, elle demande beaucoup de planification et de créativité. Les anciens profs qui ont hâte de prendre leur retraite et qui sont confortables dans leur manière d'enseigner, n'ont pas nécéssairement envie de changer quoi que ce soit?
De plus, je ne dit pas que tous les jeunes enseignants qui ont appris "réforme" sont miraculeux. Il y a des pommes pourries dans tous les corps de métiers. Je crois seulement que la réforme est bonne...et si tu aimes ton métier et que tu le défends avec passion, voilà la clé!
Continue de rever c'est beau de voir cela
mais n'oublie pas la clientele qui en arrachera toujours par la nouvelle reforme
Le travail en equipe est super pour certains mais il a un pourcentage
qui apprenne seul
De dire que les professeurs avec experience n'attendent que leur retraite
est vraiment prendre l'experience comme du vent
et ces profs sont une grande souece pour les nouveaux
mais n'oublie pas la clientele qui en arrachera toujours par la nouvelle reforme
qui apprenne seul
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Une de mes grandes amies est enseignante. Elle est passionnée par son métier et ne compte pas ses heures. Pourtant, elle n'a pas la réforme en haute estime.EveLaVraie a écrit : [...]
Désolé ma belle mais la réforme est vraiment pour tout le monde!
Ils appellent ça de la planification ou enseignement différencié! C'est justement pour que chaque élève trouve son compte! C'est évidemment l'enseignant qui doit s'adapter et planifier pour chaque type d'élèves! Avec ce genre d'enseignement les meilleurs n'attendent pas après les moins fort! Il y a des travaux adaptés pour les "bolés" et d'autres adaptés pour ceux qui ont plus de la difficulté. Même qu'on peut voir "dans certain cas" les plus forts aider les moins forts. Mais parfois c'est un peu léser ceux qui ont de la facilité.
Vous savez la réforme, est très exigeante pour les enseignants, elle demande beaucoup de planification et de créativité. Les anciens profs qui ont hâte de prendre leur retraite et qui sont confortables dans leur manière d'enseigner, n'ont pas nécéssairement envie de changer quoi que ce soit?
De plus, je ne dit pas que tous les jeunes enseignants qui ont appris "réforme" sont miraculeux. Il y a des pommes pourries dans tous les corps de métiers. Je crois seulement que la réforme est bonne...et si tu aimes ton métier et que tu le défends avec passion, voilà la clé!
J'ai aussi été un passionné de l'enseignement et j'ai formé des avocats, des notaires, des sportifs, des manuels, des juges et même des enseignants et des enseignantes qui oeuvrent dans le milieu aujourd'hui. Je l'ai fait avec passion et je ne crois pas que tous ces gens soient des ignares ou des illettrés. Le chemin emprunté n'a pas d'importance à mes yeux c'est le trajet qui sera long ou court...Marisopa a écrit : [...]
Une de mes grandes amies est enseignante. Elle est passionnée par son métier et ne compte pas ses heures. Pourtant, elle n'a pas la réforme en haute estime.
Dernière modification par Beppo le mer. janv. 13, 2010 4:44 pm, modifié 1 fois.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
- EveLaVraie
Woooooooooo j'ai pas dit que tous les anciens enseignants étaient comme ça!!!!!!!! Ma mère était enseignante et elle n'a jamais été blasée!!!!Diane a écrit : Continue de rever c'est beau de voir cela
qui apprenne seul

Et la réforme ce n'est pas QUE du travail d'équipe.....il y a plusieurs possibilités!!!! C'est à chacun de prendre le meilleur!
Dernière modification par EveLaVraie le mer. janv. 13, 2010 11:22 pm, modifié 1 fois.
- EveLaVraie
Chacun sa personnalité! Moi j'aimais beaucoup ce que j'ai vu et appris! Mais l'important c'est qu'elle soit passionnée!! Je ne sais pas comment ça fonctionnait avant mais il est vrai que pour noter les élèves, c'est pas mal compliqué! Pour le reste j'aime!Marisopa a écrit : [...]
Une de mes grandes amies est enseignante. Elle est passionnée par son métier et ne compte pas ses heures. Pourtant, elle n'a pas la réforme en haute estime.
Qu'est-ce qu'elle n'aime pas de la réforme? À part le moyen d'évaluation qui, je l'admet est assez complexe!
.anthurium. a écrit : [...]
C'est aussi une bonne raison.
Le deuxième transport, Est-il payé directement par les parents comme celui du midi ?
Il est gratuit, ici le transport scolaire ne coute rien aux parents .... Mais il n'y a aucun transport le midi.
- EveLaVraie
Voilà!Beppo a écrit : [...]
J'ai aussi été un passionné de l'enseignement et j'ai formé des avocats, des notaires, des sportifs, des manuels, des juges et même des enseignants et des enseignantes qui oeuvrent dans le milieu aujourd'hui. Je l'ai fait avec passion et je ne crois pas que tous ces gens soient des ignares ou des illettrés. Le chemin emprunté n'a pas d'importance à mes yeux c'est le trajet qui sera long ou court...
Moi j'aime la méthode d'enseigner de la réforme qui m'offre un tas de possibilités et qui axe sur l'autonomie de l'élève! Mais je ne connais que ça! Et comme tu le dis si bien....je crois que quand on aime ce que l'on fait, c'est vraiment ce qui importe! Pcq les élèves ressentent vraiment notre amour pour le métier. Et quand on aime l'enseignement, on transmet adéquatement toute les matières!
Dernière modification par EveLaVraie le mer. janv. 13, 2010 5:14 pm, modifié 1 fois.
Voilà!
Moi j'aime la méthode d'enseigner de la réforme qui m'offre un tas de possibilités et qui axe sur l'autonomie de l'élève! Mais je ne connais que ça! Et comme tu le dis si bien....je crois que quand on aime ce que l'on fait, c'est vraiment ce qui importe! Pcq les élèves ressentent vraiment notre amour pour le métier. Et quand on aime l'enseignement, on transmet adéquatement toute les matières!
C'est vraiment agréable de te lire, je ne connais pas l'enseignement et je n'es pas d'amis dans ce domaine, mais te lire donne le goût de changer de métier....

Désolé ma belle mais la réforme est vraiment pour tout le monde!
Je ne sais pas a quel niveau tu enseignes et quelle matiere tu enseignes mais malgré certains bons cotés de la réforme présentement avec son implantation en sciences en secondaire 4 on est drolement dans le trouble
Je ne suis pas enseignante mais technicienne en travaux pratiques et je peux te dire que lorsqu'il y a 32 éleves dans un atelier et que je dois m'assurer que personne se passera les doigts dans la scie sauteuse pendant que l'enseignant répond aux questions techniques, ceux qui veulent se pogner le beigne peuvent le faire allégrement. Résultat un bon % d'éleves qui ne remettent pas leurs travaux, un taux d'échec de 30% supérieur aux deux dernieres années.
Et assurement avec tous les nouveaux concepts pas rapport a voir, je peux te prédire que les éleves qui voudront fréquenter le cegep dans des sciences de la santé seront completement démunis et absolument en manque de connaissances et d'apprentissage.
Et c'est justement parce que je travaille avec des profs conscienceux qu'ils sont sur le bord de la crise de nerfs a essayer de sauver les meubles.
Quand j'ai fais mon secondaire c'est exactement ce que tu décris que je me rappele de mon cours de science et technologie lollll ca semble pas avoir tellement changé finalement .
Je me souviens qu'on avait construis une maquette de maison, qu'il fallait taillé nos bout de bois on était 4 par équipe 6 ou 7 tables on allait a tour de role a la scie avec le prof et durant ce temps la les autres se tournait les pouces je me suis tellement emmerdé dans ce cours la.
Faudrait que j'aille voir la moyenne de groupe loll. Et je précise que ca date de 25 ans minimum lolllllll.
Je me souviens qu'on avait construis une maquette de maison, qu'il fallait taillé nos bout de bois on était 4 par équipe 6 ou 7 tables on allait a tour de role a la scie avec le prof et durant ce temps la les autres se tournait les pouces je me suis tellement emmerdé dans ce cours la.
Faudrait que j'aille voir la moyenne de groupe loll. Et je précise que ca date de 25 ans minimum lolllllll.
Dernière modification par Cass! le mer. janv. 13, 2010 5:56 pm, modifié 1 fois.
Je me demande, la réforme n'est pas un peu plus perceptible au niveau du primaire ? Selon ce qu'on peut lire ici, ça semble plus être à ce niveau qu'il y a des changements plus majeurs, non ?

Je ne sais pas a quel moment a débuté la réforme au primaire.
Mon garcon a été au primaire de 2000 a 2006 et ma fille l'a suivis 3 ans plus tard elle termine sa 6eme année cette année.
Personnellement je n'ai vu aucune différence entre la facon dont a été transmis la matiere dans la classe de mon fils et ensuite 3 ans plus tard a ma fille a recu a peu pres le meme enseignement dans la meme de la part des meme prof
.
Mais a quel moment mes enfants sont entré dans la réforme je ne le sais meme pas loll.
Mon garcon a été au primaire de 2000 a 2006 et ma fille l'a suivis 3 ans plus tard elle termine sa 6eme année cette année.
Personnellement je n'ai vu aucune différence entre la facon dont a été transmis la matiere dans la classe de mon fils et ensuite 3 ans plus tard a ma fille a recu a peu pres le meme enseignement dans la meme de la part des meme prof

Mais a quel moment mes enfants sont entré dans la réforme je ne le sais meme pas loll.
Cass! a écrit : Quand j'ai fais mon secondaire c'est exactement ce que tu décris que je me rappele de mon cours de science et technologie lollll ca semble pas avoir tellement changé finalement .
Les projets qui durent quelques périodes sont quand même accompagné de travail supplémentaire qu'ils peuvent accomplir individuellement justement pour contrer le temps d'attente aux machines outils . Donc a la fin du projet, l'éleve doit remettre et son projet et son document écrit relié au projet. L'éleve qui a passé 5 ou 6 périodes a ne rien faire se donne pas la peine de terminer ca chez lui. Donc il remet le document a moitié rempli et son projet a moitié fini donc se retrouve en situation d'échecs.
Et on parle d'une dizaine d'éleves par classe.