La réforme scolaire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: La réforme scolaire

Message par lucide »

Cass! a écrit : Je ne sais pas a quel moment a débuté la réforme au primaire.

Mon garcon a été au primaire de 2000 a 2006 et ma fille l'a suivis 3 ans plus tard elle termine sa 6eme année cette année.

Personnellement je n'ai vu aucune différence entre la facon dont a été transmis la matiere dans la classe de mon fils et ensuite 3 ans plus tard a ma fille a recu a peu pres le meme enseignement dans la meme de la part des meme prof :).

Mais a quel moment mes enfants sont entré dans la réforme je ne le sais meme pas loll.
Implantation obligatoire cette année en secondaire 4 donc 10 ans donc elle aurait commencé en 1999 en 1ere année
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : Je me demande, la réforme n'est pas un peu plus perceptible au niveau du primaire ? Selon ce qu'on peut lire ici, ça semble plus être à ce niveau qu'il y a des changements plus majeurs, non ?
:)
Il y a des gros changements dans certaines matieres au secondaire parce qu'on doit évaluer la compétence 3 qui est la communication des connaissances même en éducation physique.

Nous sommes obligés aussi de faire et d'évaluer ce qu'ils nomment des situations d'apprentissage, un concept qui prenait disons deux- trois périodes avec son laboratoire en prends aujourd'hui 6 ou 7 de manière échevlée.

J'essaie de résumer en te donna un exemple disons avec la notion de ph

version avant réforme

Un cours théorique sur acide, base, neutre. Nomenclature, echelle de pH etc......... 2 ou 3 labos et un rapport de laboratoire, un petit test théorique pour voir la compréhension.

version réforme

Il faut d'abord conter une petite histoire pour introduire le mandat donc disons pour aller avec mon exemple: Tu viens d'être engagé au Club Piscine, tu seras en charge des analyses d'eau bla bla bla......

Ton patron te confie de trouver une méthode rapide et peu couteuse pour faire les tests.

A partir de ce moment l'étudiant doit pondre sa propre manipulation et naturellement la faire approuver avant d'aller le faire a son poste de travail. Il doit prendre en note le materiel qu'il utilisera etc.... Mais il faut dire qu'a ce moment si tu suis totalement la réforme l'éleve n'a pas recu aucune notion en théorie ..... il peut rarement le faire dans la même période

Mettons qu'il est pret au second cours il fait ses expériences. Et la il faut que tu gères ceux qui étaient absents et qui n'ont pas commencé le projet.

Apres il répond a ses questions. Chaque équipe n'est pas rendue a la meme place. Dans ses questions vu qu'on parle d'acidité on va introduire les pluies acides, donc s'ajoute une petite recherche sur les pluies acides ....
et comme on doit évaluer la compétence de communication le projet se termine par une lettre de 200 mots a son député pour inciter a contrer la pollution des lacs avec des arguments scientifiques.

Donc deux semaines de passées, un petit concept. Et le tiers des éleves qui ne se donnent pas la peine de tout remplir. Et dans ceux qui les ont fait des copier coller de recherches sur internet.

Bienvenue dans le monde de la réforme
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Il y a des gros changements dans certaines matieres au secondaire parce qu'on doit évaluer la compétence 3 qui est la communication des connaissances même en éducation physique.

Nous sommes obligés aussi de faire et d'évaluer ce qu'ils nomment des situations d'apprentissage, un concept qui prenait disons deux- trois périodes avec son laboratoire en prends aujourd'hui 6 ou 7 de manière échevlée.

J'essaie de résumer en te donna un exemple disons avec la notion de ph

version avant réforme

Un cours théorique sur acide, base, neutre. Nomenclature, echelle de pH etc......... 2 ou 3 labos et un rapport de laboratoire, un petit test théorique pour voir la compréhension.

version réforme

Il faut d'abord conter une petite histoire pour introduire le mandat donc disons pour aller avec mon exemple: Tu viens d'être engagé au Club Piscine, tu seras en charge des analyses d'eau bla bla bla......

Ton patron te confie de trouver une méthode rapide et peu couteuse pour faire les tests.

A partir de ce moment l'étudiant doit pondre sa propre manipulation et naturellement la faire approuver avant d'aller le faire a son poste de travail. Il doit prendre en note le materiel qu'il utilisera etc.... Mais il faut dire qu'a ce moment si tu suis totalement la réforme l'éleve n'a pas recu aucune notion en théorie ..... il peut rarement le faire dans la même période

Mettons qu'il est pret au second cours il fait ses expériences. Et la il faut que tu gères ceux qui étaient absents et qui n'ont pas commencé le projet.

Apres il répond a ses questions. Chaque équipe n'est pas rendue a la meme place. Dans ses questions vu qu'on parle d'acidité on va introduire les pluies acides, donc s'ajoute une petite recherche sur les pluies acides ....
et comme on doit évaluer la compétence de communication le projet se termine par une lettre de 200 mots a son député pour inciter a contrer la pollution des lacs avec des arguments scientifiques.

Donc deux semaines de passées, un petit concept. Et le tiers des éleves qui ne se donnent pas la peine de tout remplir. Et dans ceux qui les ont fait des copier coller de recherches sur internet.

Bienvenue dans le monde de la réforme

Ouin.... :lol: j'adore ta façon de t'exprimer..... je sais que c'est pas drôle..... mais, bon, j'ai rigolé à te lire.....

Je ne connais vraiment pas ça et je n'ai pas encore d'enfant, donc, difficile de donner un avis, mais merci pour l'explication, c'est plutôt clair.

Peut-être qu'au primaire c'est plus agréable ainsi, je sais pas....
Dernière modification par Placeress le mer. janv. 13, 2010 7:35 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Ouin.... :lol: j'adore ta façon de t'exprimer..... je sais que c'est pas drôle..... mais, bon, j'ai rigolé à te lire.....

Je ne connais vraiment pas ça et je n'ai pas encore d'enfant, donc, difficile de donner un avis, mais merci pour l'explication, c'est plutôt clair.

Peut-être qu'au primaire c'est plus agréable ainsi, je sais pas....

J'en raconte des encores plus droles aux élèves.... :lol:

Je ne dis pas que tout est pas bon .... il y a des choses qui pourraient effectivement etre interessantes, des projets constructifs.

Mais en quelque part, apprendre quelque chose peu importe c'est quoi demande un effort pas nécessairement toujours agréable et c'est la une partie du probleme si c'est pas le fun on le fait pas.

Justement aujourd'hui j'expliquais aux éleves comment manipuler la balance pour les transporter et que vu leur précision elle coutait 400$.

Remarque d'un éleve... l'école a dépensé 6000 dollards pour acheter ca pi y a pas d'argent pour les sorties.

C'est juste te rappeller que nous sommes une maison d'éducation et non un club social...

Naturellement c'est poche :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'en raconte des encores plus droles aux élèves.... :lol:

Je ne dis pas que tout est pas bon .... il y a des choses qui pourraient effectivement etre interessantes, des projets constructifs.

Mais en quelque part, apprendre quelque chose peu importe c'est quoi demande un effort pas nécessairement toujours agréable et c'est la une partie du probleme si c'est pas le fun on le fait pas.

Justement aujourd'hui j'expliquais aux éleves comment manipuler la balance pour les transporter et que vu leur précision elle coutait 400$.

Remarque d'un éleve... l'école a dépensé 6000 dollards pour acheter ca pi y a pas d'argent pour les sorties.

C'est juste te rappeller que nous sommes une maison d'éducation et non un club social...

Naturellement c'est poche :lol:

:lol: :lol: Ils sont rendu perspicaces en tout cas.....

Il me semble qu'on était pas vite de même...... :gla:
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

EveLaVraie a écrit : [...]

Désolé ma belle mais la réforme est vraiment pour tout le monde!
Ils appellent ça de la planification ou enseignement différencié! C'est justement pour que chaque élève trouve son compte! C'est évidemment l'enseignant qui doit s'adapter et planifier pour chaque type d'élèves! Avec ce genre d'enseignement les meilleurs n'attendent pas après les moins fort! Il y a des travaux adaptés pour les "bolés" et d'autres adaptés pour ceux qui ont plus de la difficulté. Même qu'on peut voir "dans certain cas" les plus forts aider les moins forts. Mais parfois c'est un peu léser ceux qui ont de la facilité.
On ne peut pas tout adapter pour chaque élève dans chaque matière. D'ailleurs, je me demande bien où je prendrais le temps de faire ça. :gluk:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie

Message par EveLaVraie »

Je ne sais pas a quel niveau tu enseignes et quelle matiere tu enseignes mais malgré certains bons cotés de la réforme présentement avec son implantation en sciences en secondaire 4 on est drolement dans le trouble

Je ne suis pas enseignante mais technicienne en travaux pratiques et je peux te dire que lorsqu'il y a 32 éleves dans un atelier et que je dois m'assurer que personne se passera les doigts dans la scie sauteuse pendant que l'enseignant répond aux questions techniques, ceux qui veulent se pogner le beigne peuvent le faire allégrement. Résultat un bon % d'éleves qui ne remettent pas leurs travaux, un taux d'échec de 30% supérieur aux deux dernieres années.

Et assurement avec tous les nouveaux concepts pas rapport a voir, je peux te prédire que les éleves qui voudront fréquenter le cegep dans des sciences de la santé seront completement démunis et absolument en manque de connaissances et d'apprentissage.

Et c'est justement parce que je travaille avec des profs conscienceux qu'ils sont sur le bord de la crise de nerfs a essayer de sauver les meubles.
Ouin moi j'étais au primaire! Le secondaire, j'avoue que ça doit être autre chose! ;)
Je fais confiance à la vie :)
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie

Message par EveLaVraie »

jaskab a écrit : [...]

On ne peut pas tout adapter pour chaque élève dans chaque matière. D'ailleurs, je me demande bien où je prendrais le temps de faire ça. :gluk:
Non pas pour chaque élève, disons pas pour la moyenne! Mais nous ils nous demandaient de planifier quelque chose de plus pour les plus faibles et pour les plus forts!
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie

Message par EveLaVraie »

Placeress a écrit : [...]

C'est vraiment agréable de te lire, je ne connais pas l'enseignement et je n'es pas d'amis dans ce domaine, mais te lire donne le goût de changer de métier.... :lol: :lol:
T'es cute! ;)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Je saisis peut-être mal le terme chacun va à son rytme ou trouve son compte, mais pour moi ça semble signifier que pour certains, il vont arriver au secondaire avec un niveau en français ou math de 2ième année de primaire, non?
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : Je saisis peut-être mal le terme chacun va à son rytme ou trouve son compte, mais pour moi ça semble signifier que pour certains, il vont arriver au secondaire avec un niveau en français ou math de 2ième année de primaire, non?

Aller a son rythme en fait c'est que il y a la matiere en faire dans un temps prescrit et certains travaux sont faits avec de l'enrichissement pour ceux qui auraient deja terminé pendant que les autres finissent.

A chaque cycle qui est a tous les 2 ans au primaire,
a la fin du secondaire 2 et aux années jusqu'en secondaire 5 il y a des évaluations de bilan de fin d'année que tu dois réussir pour changer d'année. De plus maintenant il devrait y avoir la promotion par matiere a partir de secondaire 3. Si tu échoues ton univers social, tu ne changes pas d'année dans cette matiere. Ainsi un éleve peut etre en anglais de secondaire 3, maths de 4, sciences de 3 francais de 5 etc.....
Dernière modification par lucide le jeu. janv. 14, 2010 7:43 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Aller a son rythme en fait c'est que il y a la matiere en faire dans un temps prescrit et certains travaux sont faits avec de l'enrichissement pour ceux qui auraient deja terminé pendant que les autres finissent.

A chaque cycle qui est a tous les 2 ans au primaire,
a la fin du secondaire 2 et aux années jusqu'en secondaire 5 il y a des évaluations de bilan de fin d'année que tu dois réussir pour changer d'année. De plus maintenant il devrait y avoir la promotion par matiere a partir de secondaire 3. Si tu échoues ton univers social, tu ne changes pas d'année dans cette matiere. Ainsi un éleve peut etre en anglais de secondaire 3, maths de 4, sciences de 3 francais de 5 etc.....

Selon toi, est-ce que c'est bon ? :chepa:
Tinker-Belle
Manitou de la Parlotte

Message par Tinker-Belle »

:jap: Moi aussi je pense comme cela. Ma fille de 13 ans a du mal à se coucher tôt le soir et le matin, je dois la réveiller car elle oublie de faire sonner son cadran. Elle quitte la maison autour de 07h45 pour prendre l'autobus à 07h55. L'école commence à 08h20 et les élèvent doivent dîner à 11h30. L'après-midi, elle termine à 15h10 et elle arrive à la maison vers 15h39.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Même au primaire, la réforme est loin d'être une solution miracle pour tous...

J'ai eu une fille douée, très douée même à l'école...Elle est une enfant de la réforme, réforme ou tous les élèves devaient se sentir valorisés, ou tous les élèves réussissaient leur année scolaire même sans en avoir acquis les notions...

résultat: Plein d'élèves ont été valorisés, sont rentré au secondaire en sachant à peine lire mais en ayant réussi chacun de leur cycle au primaire.

Ma fille elle, a passé 50% de son temps au primaire soit à ne rien faire, soit à aider les autres genre en lisant pour eux les questions qu'ils ne pouvaient pas lire, les consignes etc.

Autre résultat: Des profs complètement épuisés de ramer dans le vide, d'avoir des classes ou des élèves s'ennuient faute de stimulation durant qu'ils sont obligés d'essayer de recommencer la base pour ceux qui auraient du redoubler et qui se sont ramassé dans des degrés supérieurs comme par magie.

Bref, j'ai détesté cette réforme dès son implantation et mis à part l'enrichissement des programmes en sciences humaines, je n'y ai jamais vu grand positif et j'ai vu plus souvent qu'à mon tour des enseignants forcés de défendre cette réforme devant les parents alors qu'eux-même étaient tout à fait contre
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie

Message par EveLaVraie »

Annouk a écrit : Même au primaire, la réforme est loin d'être une solution miracle pour tous...

J'ai eu une fille douée, très douée même à l'école...Elle est une enfant de la réforme, réforme ou tous les élèves devaient se sentir valorisés, ou tous les élèves réussissaient leur année scolaire même sans en avoir acquis les notions...

résultat: Plein d'élèves ont été valorisés, sont rentré au secondaire en sachant à peine lire mais en ayant réussi chacun de leur cycle au primaire.

Ma fille elle, a passé 50% de son temps au primaire soit à ne rien faire, soit à aider les autres genre en lisant pour eux les questions qu'ils ne pouvaient pas lire, les consignes etc.

Autre résultat: Des profs complètement épuisés de ramer dans le vide, d'avoir des classes ou des élèves s'ennuient faute de stimulation durant qu'ils sont obligés d'essayer de recommencer la base pour ceux qui auraient du redoubler et qui se sont ramassé dans des degrés supérieurs comme par magie.

Bref, j'ai détesté cette réforme dès son implantation et mis à part l'enrichissement des programmes en sciences humaines, je n'y ai jamais vu grand positif et j'ai vu plus souvent qu'à mon tour des enseignants forcés de défendre cette réforme devant les parents alors qu'eux-même étaient tout à fait contre
Je comprend ton point de vue Annouck!

Mais dans le meilleur des mondes(avec une autre enseignante peut-être), ta fille aurait pu s'enrichir davantage au lieu d'aider les autres. Dans mon livre à moi :) ,ce n'est pas toujours aux plus doués de payer pour les moins forts!

C'est vrai qu'il y a aussi des failles dans chaque système.

Dans ce que j'ai reçcu comme enseignement, si admetons, j'avais dans ma classe quelques élèves qui avaient un problème dans une matière spécifique, je devais faire, comme ils appellent, une clinique de rattrapage. Pendant ce temps, les plus doués pouvaient s'enrichir.

Mais je comprend ce que tu veux dire. Dans la classe de 3ième année, où j'ai fait un stage, il y avait une petite fille vraiment vraiment douée. Elle s'ennuyait vraiment. Et comme tu disais, l'enseignante s'en servait souvent pour aider les plus faibles. En plus cette petite fille ne parlait pas beaucoup, elle était éffacée. Mais moi, je le voyais bien, dans son attitude, qu'elle en avait assez d'aider. Mais cette enseignante n'était pas réforme du tout.

Je ne dis pas que la réforme est la solution à tous les problèmes, sauf que moi, elle m'a allumée. Je le répète, je n'ai pas connu autre chose. Et quand moi j'étais à l'école, c'était des cours magistraux où la créativité n'avait pas beaucoup de place. Où on était tous assis à notre pupitre à écouter le prof!

Quand moi j'ai étudié en enseignement, il fallait être à la fois des animateurs, des motivateurs tout en restant des pédagogues!
Dernière modification par EveLaVraie le jeu. janv. 14, 2010 4:58 pm, modifié 1 fois.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Mais dans le meilleur des mondes(avec une autre enseignante peut-être), ta fille aurait pu s'enrichir davantage au lieu d'aider les autres. Dans mon livre à moi :) ,ce n'est pas toujours aux plus doués de payer pour les moins forts!

Dans ce que j'ai reçcu comme enseignement, si admetons, j'avais dans ma classe quelques élèves qui avaient un problème dans une matière spécifique, je devais faire, comme ils appellent, une clinique de rattrapage. Pendant ce temps, les plus doués pouvaient s'enrichir.

Mais je comprend ce que tu veux dire. Dans la classe de 3ième année, où j'ai fait un stage, il y avait une petite fille vraiment vraiment douée. Elle s'ennuyait vraiment. Et comme tu disais, l'enseignante s'en servait souvent pour aider les plus faibles. En plus cette petite fille ne parlait pas beaucoup, elle était éffacée. Mais moi, je le voyais bien, dans son attitude, qu'elle en avait assez d'aider. Mais cette enseignante n'était pas réforme du tout.

Je ne dis pas que la réforme est la solution à tous les problèmes, sauf que moi, elle m'a allumée. Je le répète, je n'ai pas connu autre chose. Et quand moi j'étais à l'école, c'était des cours magistraux où la créativité n'avait pas beaucoup de place. Où on était tous assis à notre pupitre à écouter le prof!

Quand moi j'ai étudié en enseignement, il fallait être à la fois des animateurs, des motivateurs tout en restant des pédagogues!
Bien sur il n'y a pas que du mauvais :) Je confiais simplement mon expérience de parent et je ne parlais pas ici que d'une seule enseignante mais bel et bien de tout le primaire de ma fille.

Nous demeurons dans un petit village... Il y a donc 1 classe de première année, une classe de 2eme année + une multiprogramme de 1 et 2. En 3eme et 4 eme, il n'y avait qu'une multiprogramme...Et c'est une réalité qui se vit dans la plupart des petites municipalités du Québec....

Imaginez alors l'enseignant qui doit enseigner 2 niveaux et ce, avec des élèves de niveaux tellement différents, des élèves qui ne devraient pas se retrouver là mais qui le sont pareil....Alors oui en théorie il devrait y avoir à faire pour les plus doués qui ont toujours fini mais en pratique, le prof n'a qu'une tête, deux bras et elle ne peut suffir à la tâche....Et je ne parle pas ici des problème de comportement pour lesquels il n'y a aucune aide et qui sont aussi intégrés aux classes régulières.

Et je sais très bien que maintenant, on ne parle plus de 1ere année et de 2eme année mais que ces deux années forment un cycle, qu'un élève en retard a donc 2 ans pour apprendre etc....Ce que j'ai constaté moi, ce n'est pas que le retard se rattrape à l'intérieur d'un cycle mais plutôt qu'il s'accumule d'un cycle à l'autre et je suis loin d'être la seule à l'avoir constaté...

Bref, c'est super de voir des enseignants allumés, qui trippent réforme mais en tant que parent, j'en suis complètement désabusée et je ne parle même pas des méthodes d'évaluation et de notation... Encore dernièrement, on nous a fermé la gueule en nous disant qu'on nous donnait raison et qu'on revenait aux bonnes vieilles notes alors qu'en réalité, en pratique, on prend la cote et on la chiffre...Tout le monde qui a obtenu 5 ou A obtient 92%

Désolée, je serai toujours désabusé quand ma fille devrait obtenir un 98% et qu'elle a un 92% sur son bulletin....Certain diront que je devrais en être super contente, que le résultat est excellent mais reste qu'elle est toujours amère de ces situations...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je ne sais pas quel âge tu as mais je suis de la génération des cours magistraux. Il ne faudrait quand même pas laisser planer que le magistral durait le cours entier. Pour une leçon de français (au primaire) qui durait une heure, je travaillais magistralement 15 à 20 minutes (parfois une demie heure) pour ensuitre passer à l'exercisation sous différentes formes.

Quand je m'adressais pendant trois heures à des étudiants universitaires pour dispenser mon cours et que j'en avais 125 en pleine face, je ne me voyais pas préparer des ateliers pour l'ensemble de mon cours. Je donnais le magistral au début qui pouvait durer 45 minutes à une heure et ensuite l'application dans des exercices ciblés sur la ou les notions vues. C'est drôle qu'à cette partie du cours les étudiants sacraient leur camp préférant faire le travail seul. Il y avait l'intra et suite aux résultats obtenus, les « petits » restaient en classe pour la partie pratique du cours.

:lol: :lol:

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Ça rejoint pas mal ce que je me souviens de mes propres années scolaire. On avait un cours magistral, l'enseignant ou l'enseignante nous transmettait la matière sous forme d'explication et ensuite, il y avait du travail à faire, parfois sous forme d'ateliers, en équipe ou seuls, nous apprenions à travailler des deux manières.

Nous n'étions pas plus fou que la génération présente...La matière nous amenait à nous poser des questions et nous étions à l'aise de les poser au professeur qui nous demandait à son tour quel moyen nous pouvions prendre pour trouver les informations que nous cherchions...La réforme n'a pas tout inventé loin de là....

Nous avions des leçons et des devoirs à la maison qui nous permettaient de renforcer les apprentissages et qui permettaient aussi à nos parents de suivre ce que nous apprenions.

Perso, j'aurais été la plus malheureuse de la terre si j'avais eu à faire ma scolarité sous cette réforme...Je n'aime pas travailler en équipe, je suis du type solitaire. Je préfère me tapper toute la job toute seule que d'être obligée de ralentir la cadence pour m'adapter aux autres membres d'une équipe ou encore d'être à la course pour les suivres...Ma méthode me semble toujours préférable etc... Et dans ma tête à moi, c'est ben correct d'être ainsi mais il semble que ce soit devenu vraiment bizarre de ne pas tripper à travailler en équipe...Bref, tout cela pour dire qu'il n'y a pas un système de parfait et que cette réforme est loin d'avoir tout inventé et encore très loin d'avoir sauvé les élèves et de les avoir raccroché à l,école
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie

Message par EveLaVraie »

Je rajouterai une seule chose...

Les enseignants non pas la tâches façile....c'est de plus en plus fou être prof de nos jours! Il faut vraiment être décidé et passionné pour passer au travers! de plus, le support des parents est de moins en moins présent.

Pcq comme tu disais Annouck...maintenant ils mettent tout le monde dans le même panier.....problèmes de comportement, handicap ou pas! il y a du bon....mais pour l'enseignant, c'est pas toujours évident ça non plus.

Je lève mon chapeau à ceux qui enseignent présentement, vous avez mon admiration. :jap:
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

EveLaVraie a écrit : Je rajouterai une seule chose...

Les enseignants non pas la tâches façile....c'est de plus en plus fou être prof de nos jours! Il faut vraiment être décidé et passionné pour passer au travers! de plus, le support des parents est de moins en moins présent.

Pcq comme tu disais Annouck...maintenant ils mettent tout le monde dans le même panier.....problèmes de comportement, handicap ou pas! il y a du bon....mais pour l'enseignant, c'est pas toujours évident ça non plus.

Je lève mon chapeau à ceux qui enseignent présentement, vous avez mon admiration. :jap:

c'est sur que les enseignants ont droit à toute notre admiration...Et même si je chiale, jamais je n'ai manqué à mon devoir de soutien envers les enseignants de mes enfants. J'exigeais que mes enfants se soumettent aux demandes et aux exigences de leurs enseignants et ce, même si je n'étais pas nécessairement d'accord à la base. j'ai toujours été consciente des difficultés que rencontraient parfois les enseignants avec des parents non-coopératifs...

J'ai plusieurs amies dans l'enseignement et c'est loin d'être une job facile :(
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »