Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Message par Placeress »

Muska a écrit : [...]

moi non plus, que ce soit là...ou lors de Katrina...ou pire le Rwanda...je ne veux pas être autruche et me sentir mieux de ne pas voir, mais maudit, par respect...mieux vaut ne pas non plus insister sur les images.

Mais, je suis aussi consciente qu'une image va aussi faire bouger les gens...

J'ai encore en image le Rwanda...un homme qui courait...il tombe d'un petit pont et quelqu'un lui tire à bout portant une balle à la tête...j'ai vu ça moi dans ma tv :( pis mon cerveau l'a gravée...

Muska....... :love: :love: off topic comme certains diraient mais..... ta petite est tellement mignonne ......

Oui, moi aussi, les images du génocide rwouandais m'ont vraiment marqué, et depuis, je me ferme les yeux, ou encore change de poste quand j'en vois.
Dernière modification par Placeress le sam. janv. 16, 2010 6:17 pm, modifié 1 fois.
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

Placeress a écrit : [...]

Muska....... :love: :love: off topic comme certains diraient mais..... ta petite est tellement mignonn e ......

Oui, moi aussi, les images du génocide rwouandais m'ont vraiment marqué, et depuis, je me ferme les yeux, ou encore change de poste quand j'en vois.
;)
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Muska a écrit : [...]

moi non plus, que ce soit là...ou lors de Katrina...ou pire le Rwanda...je ne veux pas être autruche et me sentir mieux de ne pas voir, mais maudit, par respect...mieux vaut ne pas non plus insister sur les images.

Mais, je suis aussi consciente qu'une image va aussi faire bouger les gens...

J'ai encore en image le Rwanda...un homme qui courait...il tombe d'un petit pont et quelqu'un lui tire à bout portant une balle à la tête...j'ai vu ça moi dans ma tv :( pis mon cerveau l'a gravée...
J'avais genre 12 ans quand j'ai vu des images de Paul Bernardo en train de violer une adolescente. Ça avait passé au TVA 18 heure. J'ai jamais oublié.
Dernière modification par Marisopa le sam. janv. 16, 2010 6:37 pm, modifié 1 fois.
ImageImage

ImageImage
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Placeress a écrit : [...]

Je ne me souviens pas avoir vu des images de corps au moment du 11 septembre 2001 à NY, non plus lors du Tsunami en inde en 2004, en 2005 lors des attentats à Londre..... et je crois qu'on à tout de même tous pu comprendre l'ampleur de ces drames.

Il y a quelque chose de fondamentalement indigne dans le fait de faire tourner des images de cadavres en boucle. Je trouve que c'est un manque de respect et de dignité assez malaisant pour ma part.

Tsunami 2004 = Estimé à 5 milliard US en dons amassés, environ 230 000 morts, que si je ne m'abuse, on a pas vraiment vu d'images de cadavres tournées en boucle.

Je me souviens d'avoir vu à la télé américaine lors du 11 septembre avant l'effondrememt des tour des corps tombés de l'une des tours.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

pour ceux/celles qui comprennent l'anglais vous allez comprendre pourquoi il est difficiles de distribuer l'eau etc...

http://www.youtube.com/watch?v=smJcdGNgRwU" onclick="window.open(this.href);return false;
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Rebelle
Immortel du Domaine

Message par Rebelle »

Nikki a écrit : [...]

Ben voyons Rebelle, les gens peuvent se prononcer et ne pas être en accord !..

Moi aussi personnellement, ça me scandalise le peu de respect qui est donné à ce peuple dans le malheur...
Je ne suis pas convaincue qu'on verrait des corps empilés avec des bras et des jambes inertes qui en sortent si c'était arrivé en France ou aux États-Unis... C'est rare que je prend l'argument du racisme, mais là, je trouve ça criant... Ils seraient blancs que jamais on ne verrait le quart des images qu'on voit là...
Juste une exemple comme ça, mon ex copain est mort dans un accident de la route, et la photo qu'ils ont montré, c'est sa tête écrasée dans le 'dash' de l'auto..

Pis oui certain que les gens peuvent s'exprimer, et ne pas être d'accord. ;)

C'est que là on ne focus pas, sur l'urgence de l'aide, on focus plus sur les images, les vidéos etc..

Tout ce que je disais, c'était que je m'en fou qu'il y ait des images ou des vidéos, qui nous montrent la dure réalité que ces gens là vivent, l'important c'est qu'avec les reportages et les images, ça nous tiens au courant car nous, on est pas là pour vraiment savoir, à quel point c'est grave.

Hier ils ont retrouvé, la maman et la soeur d'une Haïtienne de Montréal, c'était un très 'beau' moment émouvant en plus. Cette fille là, était 'rivé' au petit écran, dans l'espoir de voir les siens.

Blabla, le forum des gens heureux !

Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

mes anciens locataires étaient d'Haiti et la famille de la fille habite Port au Prince et son conjoint sa famille habite les Gonaives (qui a été dévastés il y a quelques années) dont j'imagine que c'est très difficile pour eux. Je dois les téléphoner car j'ai du courrier pour eux mais j'attendais un peu avant de le faire. J'espère que la famille de Arnise va bien...

Editer: ca famille va bien elle vient de dire que ca famille habitait plus Port au Prince mais, ils sont à environ 50 kilomètres heureusement
Dernière modification par Carmelle le sam. janv. 16, 2010 7:53 pm, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Un truc drôle et cynique parmi tout ce fatras de mauvaises nouvelles.

Bush lui-même qui demande de ne pas envoyer de produits mais du cash.... :/

http://www.youtube.com/watch?v=o2SgidwR ... re=channel" onclick="window.open(this.href);return false;

Qui se rappelle du gars qui comme président avait pas bougé d'un poil pendant Katrina ? :gluk: .un chance que j,ai déjà envoyé mon argent....parce que là pas sûr que j,en enverrais.... :gla: .
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : Un truc drôle et cynique parmi tout ce fatras de mauvaises nouvelles.

Bush lui-même qui demande de ne pas envoyer de produits mais du cash.... :/

http://www.youtube.com/watch?v=o2SgidwR ... re=channel" onclick="window.open(this.href);return false;

Qui se rappelle du gars qui comme président avait pas bougé d'un poil pendant Katrina ? :gluk: .un chance que j,ai déjà envoyé mon argent....parce que là pas sûr que j,en enverrais.... :gla: .

J'avoue avoir tombé à la renverse quand j'ai vu qu'Obama le mettait dans le coup....... j'adore Obama..... mais sur ce coup, il me semble que le grand conciliateur aurait pu se garder une petite gêne, quoique ce que je comprend de la décision, est de créer une alliance entre Républicains et Démocrates pour cette situation précise....... mais il me semble qu'il aurait pu se trouver un autre ami pour ça..... :chepa:
Dernière modification par Placeress le sam. janv. 16, 2010 8:17 pm, modifié 2 fois.
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

fleurissimo a écrit : Je viens de lire qu'un avion-hopital français a du rebrousser chemin. Les américains qui contrôlent l'aéroport leur ont refusé l'accès. :??:
J'ose espérer que ça n'était pas pour réserver la piste pour Mme Clinton qui vient
d'arriver avec sa cohorte de journalistes.
Je veux bien croire que c'est le chaos mais il y a des priorités a respecter, il me semble.
Oui j'ai lu ça. Et j'ai aussi lu ça.. Ouff je capotais, ça fait tellement pitié :/ :(
Haïti
Les violences se multiplient dans l'attente de l'aide humanitaire

Démunis et affamés, les habitants de Port-au-Prince expriment désormais leur colère face à la lente arrivée de l'aide humanitaire, dans une ville dévastée où les affrontements et les actes de violence commencent à se multiplier, empêchant parfois les distributions de nourriture.Des affrontements ont ainsi éclaté au sein d'un groupe de plusieurs centaines de personnes qui attendaient l'atterrissage de trois hélicoptères américains transportant de l'eau et de la nourriture, sur un terrain de golf en périphérie de Port-au-Prince.

Face à la situation, les pilotes ont renoncé à distribuer leur chargement et ont redécollé. «Les gens ont tellement besoin de nourriture qu'ils deviennent fous», a déclaré Henry Ounche, qui se trouvait parmi la foule.

Des échauffourées ont également éclaté sur un terrain de football dans le centre de la capitale haïtienne transformé en centre de secours, lorsque des hélicoptères américains ont largué des rations alimentaires et des boissons. Environ 200 jeunes se sont battus pour mettre la main sur ces vivres, certains jetant des pierres.

Dans ce climat de dénuement, de plus en plus d'actes de violence étaient signalés, principalement dans les quartiers où l'aide ne parvenait pas encore et où patrouillent des groupes de jeunes armés de machettes.

Un livreur d'eau a ainsi affirmé avoir été attaqué dans un bidonville de Port-au-Prince, tandis que plusieurs actes de pillage ont également été répertoriés dans ces quartiers livrés à eux-mêmes.

Un photographe de l'Associated Press a vu un homme sortir un corps d'un cimetière dans un cimetière de la ville et s'enfuir avec le cercueil.

«Je ne sais pas combien de temps nous pourrons tenir», déclarait Dee Leahy, une missionnaire américaine distribuant des provisions à Port-au-Prince. «On a besoin de nourriture, de fournitures médicales, de médicaments, de vitamines et d'anti-douleurs. Et nous avons besoin de cela de manière urgente».

Huit hôpitaux de Port-au-Prince ayant été détruits ou endommagés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plusieurs centaines de Haïtiens fuyaient vers la République dominicaine voisine dans l'espoir d'y être soignés.

Dans les rues de Port-au-Prince, les cadavres continuaient de s'empiler, certains habitants allant jusqu'à les brûler pour éviter l'apparition d'épidémies. Se débarrasser des corps est devenue une urgence, a expliqué à l'AP le Premier ministre Jean-Max Bellerive. «Malheureusement, nous sommes obligés de rassembler les corps dans des fosses communes, car nous devons éviter une possible épidémie», a-t-il déclaré.

Autre signe de l'urgence de la situation, une douzaine de jeunes hommes ont arraché samedi des tuyaux aux murs dans une allée de la ville, pour boire les quelques gouttes d'eau qui en sortaient. «Ce n'est vraiment pas bon, mais j'ai trop soif», confiait l'un d'eux, Pierre Louis Delmar.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

misscool45 a écrit : [...]

Oui j'ai lu ça. Et j'ai aussi lu ça.. Ouff je capotais, ça fait tellement pitié :/ :(
Haïti
Les violences se multiplient dans l'attente de l'aide humanitaire

Démunis et affamés, les habitants de Port-au-Prince expriment désormais leur colère face à la lente arrivée de l'aide humanitaire, dans une ville dévastée où les affrontements et les actes de violence commencent à se multiplier, empêchant parfois les distributions de nourriture.Des affrontements ont ainsi éclaté au sein d'un groupe de plusieurs centaines de personnes qui attendaient l'atterrissage de trois hélicoptères américains transportant de l'eau et de la nourriture, sur un terrain de golf en périphérie de Port-au-Prince.

Face à la situation, les pilotes ont renoncé à distribuer leur chargement et ont redécollé. «Les gens ont tellement besoin de nourriture qu'ils deviennent fous», a déclaré Henry Ounche, qui se trouvait parmi la foule.

Des échauffourées ont également éclaté sur un terrain de football dans le centre de la capitale haïtienne transformé en centre de secours, lorsque des hélicoptères américains ont largué des rations alimentaires et des boissons. Environ 200 jeunes se sont battus pour mettre la main sur ces vivres, certains jetant des pierres.

Dans ce climat de dénuement, de plus en plus d'actes de violence étaient signalés, principalement dans les quartiers où l'aide ne parvenait pas encore et où patrouillent des groupes de jeunes armés de machettes.

Un livreur d'eau a ainsi affirmé avoir été attaqué dans un bidonville de Port-au-Prince, tandis que plusieurs actes de pillage ont également été répertoriés dans ces quartiers livrés à eux-mêmes.

Un photographe de l'Associated Press a vu un homme sortir un corps d'un cimetière dans un cimetière de la ville et s'enfuir avec le cercueil.

«Je ne sais pas combien de temps nous pourrons tenir», déclarait Dee Leahy, une missionnaire américaine distribuant des provisions à Port-au-Prince. «On a besoin de nourriture, de fournitures médicales, de médicaments, de vitamines et d'anti-douleurs. Et nous avons besoin de cela de manière urgente».

Huit hôpitaux de Port-au-Prince ayant été détruits ou endommagés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plusieurs centaines de Haïtiens fuyaient vers la République dominicaine voisine dans l'espoir d'y être soignés.

Dans les rues de Port-au-Prince, les cadavres continuaient de s'empiler, certains habitants allant jusqu'à les brûler pour éviter l'apparition d'épidémies. Se débarrasser des corps est devenue une urgence, a expliqué à l'AP le Premier ministre Jean-Max Bellerive. «Malheureusement, nous sommes obligés de rassembler les corps dans des fosses communes, car nous devons éviter une possible épidémie», a-t-il déclaré.

Autre signe de l'urgence de la situation, une douzaine de jeunes hommes ont arraché samedi des tuyaux aux murs dans une allée de la ville, pour boire les quelques gouttes d'eau qui en sortaient. «Ce n'est vraiment pas bon, mais j'ai trop soif», confiait l'un d'eux, Pierre Louis Delmar.

C'est certains que j'imagine que certaines personnes vont juger ce genre de chose, car on voit le tout de façon rationnelle assis dans notre salon, mais je pense que l'ampleur de la détresse humaine dans des circonstances comme celle et les comportements y étant relié, c'est impossible pour moi de juger ça. :(
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Moi j'avoue que la photo d'une petite fille de deux ans morte dans une page pleine du Journal de Montréal voila deux jour m'a dérangé.Je me demandais vraiment si c'était nécessaire. :/ Je me demande aussi si on aurait eu le même manque de pudeur avec une enfant Nord-Américaine.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Niko Bellic a écrit : Moi j'avoue que la photo d'une petite fille de deux ans morte dans une page pleine du Journal de Montréal voila deux jour m'a dérangé.Je me demandais vraiment si c'était nécessaire. :/ Je me demande aussi si on aurait eu le même manque de pudeur avec une enfant Nord-Américaine.

Bien, c'est exactement ce que je pense....... :(
mimi pitchou
Stagiaire

Message par mimi pitchou »

Dans tout reportage il y a du négatif, c'est pas facile à regarder mais c'est la réalité...et je ne vois pas de racisme dans tout ça.

Malheureusement les belles choses on s'abtient d'en parler. Le petite fille de 16 mois à qui on a sauvé la vie en enlevant pierres par pierres pour l'extirper des ruines personnes n'en parle pas plus que la dame enceinte qu'on sauvé aujourd'hui. Ce sont de très beaux moments et c'est positf mais personnes n'en parle.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Non il n'a pas de raciste
Noir , Blanc, riches , pauvres ils sont tous dans la rue
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

mimi pitchou a écrit : Dans tout reportage il y a du négatif, c'est pas facile à regarder mais c'est la réalité...et je ne vois pas de racisme dans tout ça.

Malheureusement les belles choses on s'abtient d'en parler. Le petite fille de 16 mois à qui on a sauvé la vie en enlevant pierres par pierres pour l'extirper des ruines personnes n'en parle pas plus que la dame enceinte qu'on sauvé aujourd'hui. Ce sont de très beaux moments et c'est positf mais personnes n'en parle.

Il y a aussi une belle histoire dont je viens de prendre des extraits. Depuis 2 jrs on montrait souvent à CNN une orphelinat, tenue par 2 jeunes filles américaines. Comme la batiste menaçait de tomber, elles gardaient les 125 enfants dehors et leurs vivres pour nourrir plus de 125 enfants baissaient drastiquement. Tous les enfants sont en phase d'être adoptés mais là tous les dossiers, passeports, etc étaient dans les ministères écroulés et les responsables de ces dossiers manquaient à l,appel en plus. Hors elles ont obtenu l'autorisation de transférer les 125 enfants aux USA et ils ont été pris en charge dans le coin de Pittsburgh.

Ces enfants quand ils les montraient, tous assis sagement sur leurs petits tapis, le cœur m,arrachait c,est ben simple. :cry: ...je suis tellement contente qu'on aie agit si rapidement pour eux.... :clap: :clap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

mimi pitchou a écrit : Dans tout reportage il y a du négatif, c'est pas facile à regarder mais c'est la réalité...et je ne vois pas de racisme dans tout ça.

Les images concentrées sur les morts.... as-tu déjà vu cela traité de cette façon sur quelconques drames au Canada ou aux EU ?

Personnellement non, et c'est pas comme s'il n'y avait jamais eu de cadavres visibles par des caméras.

Comme je dis, je ne parle pas de racisme au sens où on l'emploi couramment, je ne crois pas que les gens veulent faire du mal en montrant ces images, par contre, il y a une espèce de désinibition étrange, comme si ce n'était pas des être-humains au même niveau que tout le monde et que l'image de leur cadavres nécessitait moins de respect.

C'est entre autre cet aspect qui me rend réellement mal à l'aise..... comme le dis si bien un autre forumeur dans l'Ago, s'il y a une chose qui est dès plus privé pour un être-humain, c'est bien dans sa mort.
Dernière modification par Placeress le sam. janv. 16, 2010 10:44 pm, modifié 3 fois.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Je suis fascinée par ces deux photos....

Image
Haiti.jpeg
Haiti.jpeg (115.01 Kio) Consulté 245 fois
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je trouve effectivement les photos et les images de sauvetages et de retrouvailles vraiment agréable à voir. :love: :love:

Merci Skarhet :)
Dernière modification par Placeress le sam. janv. 16, 2010 11:15 pm, modifié 2 fois.
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Hier dans le Journal de Montréal il y avait une photo que je trouvais super belle.Un secouriste espagnol qui tenait un petit garçon de deux ans.La tristesse qui se lisait dans le visage de l'enfant. :( Mais aussi le soulagement d'être en vie. :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »