Vive la mariée : Quand la pédophilie devient légale

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: Vive la mariée : Quand la pédophilie devient légale

Message par Thewinneris »

Marisopa a écrit : [...]

1- Ce n'est pas juste par soumission qu'elle le porte.
2- Je n'ai pas critique les femmes sexy.

C'est là qu'on ne s'entend pas, ce port du voile ne peut pas être une non soumission puisqu'il implique que la femme ne peut pas montrer des simples cheveux en public donc soumission envers les homme, privé de liberté de mouvement et l'interdiction absolue de mixité!
Dernière modification par Thewinneris le sam. janv. 23, 2010 1:26 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME
Le port du voile, d’hier à aujourd’hui
Christiane PELCHAT
Le Devoir (opinions)
mercredi 10 octobre 2007

À la suite de l’éditorial de Marie-Andrée Chouinard du 1er octobre 2007 sur l’avis du Conseil du statut de la femme en ce qui concerne le droit à l’égalité entre les femmes et les hommes et la liberté de religion, permettez-moi de dissiper une incompréhension qui laisse croire que le Conseil a modifié son opinion quant à sa recommandation de 1997 sur le port du voile pour les élèves dans les écoles.

En fait, il n’en est rien. Dans un avis publié en 1997 (Droits des femmes et diversité : avis du Conseil du statut de la femme), le Conseil avait recommandé qu’il soit permis aux jeunes filles de porter le voile dans les écoles. À ce sujet, la position du Conseil est toujours la même et le dernier avis ne la contredit pas.

La recommandation de 1997 était conséquente à une recherche du Conseil publiée en 1995 (Réflexion sur la question du port du voile à l’école) qui avait mis en lumière le fait que, l’école étant le lieu par excellence pour l’intégration sociale des enfants issus de l’immigration, il fallait éviter toute mesure qui risquerait de conduire à l’exclusion de jeunes filles de ce milieu. En ce sens, l’interdiction du port du voile nous semblait inappropriée. Le Conseil a donc fait, il y a 12 ans, le pari que le port du voile par certaines élèves devait être permis à l’école pour favoriser leur intégration. Il faut souligner que le Conseil ne s’est pas penché de nouveau sur cette question, laissant intacte la recommandation d’alors.

Dans l’avis que nous venons de déposer, nous demandons notamment au gouvernement d’exiger la neutralité religieuse de la part de ses agents de l’État dans les institutions publiques pour renforcer le principe de laïcité de la société québécoise. Cette recommandation s’applique strictement aux institutions qui relèvent du gouvernement du Québec et non à l’espace public en général. De plus, cette recommandation ne concerne ni les jeunes filles ni les jeunes garçons dans les écoles, pas plus que toute autre personne qui bénéficie des services du gouvernement dans ces lieux.

Aucun accommodement pour l’égalité entre les sexes

Pour le Conseil, l’objectif de cette recommandation est de parachever la séparation de l’État et de la religion et la neutralité de l’État. Le principe de séparation des pouvoirs religieux et politique nous paraît en effet essentiel parce qu’indissociable de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Or ce principe serait contredit si les agents de l’État continuaient d’arborer des symboles religieux ostentatoires dans l’exercice de leurs fonctions. Avec les féministes, le Conseil a déjà critiqué le sexisme des institutions religieuses catholiques. Il rejette de la même façon celui qui s’exprime dans d’autres religions.

L’avis démontre aussi que le droit à l’égalité entre les sexes ne doit souffrir d’aucun accommodement : la liberté de religion doit être limitée, intrinsèquement, par le droit à l’égalité entre les femmes et les hommes ; l’obligation d’accommodement ne doit pas permettre une violation de l’égalité entre les sexes et, en cas de conflit entre la liberté de religion et l’égalité entre les sexes, il devrait être possible de limiter la liberté de religion au nom de la valeur collective d’égalité entre les femmes et les hommes. L’avis présente en outre des exemples tirés du droit international et des pratiques de certains États, affirmant que la liberté de religion peut être limitée, notamment, par les droits d’autrui.

Pour renforcer le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, le Conseil demande donc au gouvernement du Québec d’affirmer haut et fort que l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale et structurante. Pour ce faire, l’avis recommande d’amender la Charte des droits et libertés de la personne, d’adopter une politique québécoise de gestion de la diversité religieuse dans les institutions de l’État. Il recommande aussi que la Loi sur l’instruction publique soit modifiée de façon à ce que la valeur d’égalité soit véhiculée dans les politiques d’éducation.

Pour le Conseil, il est essentiel que l’État joue pleinement son rôle de gardien des valeurs démocratiques et de l’ordre public. L’État doit favoriser un espace public où le renoncement à la dignité est impossible et, s’il doit permettre l’expression de croyances religieuses, il doit absolument, au nom des valeurs collectives et du respect de la dignité humaine, y apporter des balises raisonnables.

Christiane Pelchat, Présidente du Conseil du statut de la femme

Lien: http://www.vigile.net/Le-port-du-voile-d-hier-a-aujourd" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Les femmes et l'islam

Publié le 27 décembre 2009
Nathalie Collard
La Presse

Le 25 décembre, alors qu'une partie de la population mangeait de la dinde et célébrait Noël en famille, des milliers de musulmans étaient réunis à Toronto pour participer à un congrès sur la foi musulmane. Intitulé Raviver la flamme, ce rassemblement a lieu chaque année depuis huit ans. Au coeur des discussions : comment vivre sa religion dans une société laïque. Les participants -on attendait autour de 17 000 personnes ce week-end- étaient invités à venir écouter des conférenciers-vedettes comme le chanteur Yusuf Islam (anciennement connu sous le nom de Cat Stevens) venu non pas pour gratter les cordes de sa guitare et interpréter de vieux succès, mais bien pour expliquer comment l'islam peut aider à combattre les inégalités économiques. Le très controversé Tariq Ramadan, connu pour ses propos incendiaires, figurait aussi parmi les panélistes.

Mais la conférencière la plus intéressante, celle qui a sans doute abordé un des sujets les plus délicats chez les musulmans, se nomme Tayyibah Taylor.

Mme Taylor est l'éditrice du magazine Azizah, qu'elle a fondé en 2000. Cette publication féminine (et féministe?) fait la promotion des femmes musulmanes qui s'illustrent dans le monde des affaires, la philanthropie, les arts, etc. L'objectif est de les présenter sous un jour plus positif. Le magazine est également un outil éducatif puisqu'il informe les lectrices de leurs droits et ce, autant dans la société civile qu'à l'intérieur de leur couple. Le magazine est loin de faire l'unanimité. Pourtant, Mme Taylor ne compte pas parmi les musulmanes les plus radicales. Elle porte le hidjab et ses propos sont toujours empreints d'un grand tact.

Lors de sa conférence, Mme Taylor, qui a grandi à Toronto et vit aujourd'hui à Atlanta, a donc abordé la délicate question des inégalités entre hommes et femmes à l'intérieur de l'islam. Elle a dit souhaiter qu'on réinterprète les textes sacrés d'un point de vue féminin. Comme bien des musulmanes, Tayyibah Taylor estime que ce n'est pas l'islam qui est misogyne mais bien les hommes qui interprètent les textes sacrés à leur avantage, en niant la place des femmes dans la société. Le problème, à son avis, n'est pas religieux mais culturel.

Ses propos font écho à ceux d'Irshad Manji, sans doute l'une des musulmanes les plus progressistes et les plus médiatisées sur la planète et qui revendique, elle aussi, une réforme de l'islam.

Elles ne sont pas les seules. Récemment, une troisième musulmane canadienne y est allée d'une charge à fond de train à l'endroit des extrémistes musulmans. Dans son livre, Ma vie à contre-Coran, Djemila Benhabib écrivait ceci : «Je n'ai pas honte d'être née femme. Je n'ai pas à m'en excuser. Je n'ai pas à m'en cacher. Les islamistes rendent les femmes coupables de leurs désirs, de leurs misères et de leurs frustrations sexuelles. Ce sont des malades du sexe. La haine et la soumission des femmes cristallisent leur idéologie. Il ne peut y avoir de femmes libres et émancipées dans un État islamiste, ni d'hommes d'ailleurs.»

Trois points de vue qui vont tous dans la même direction : celle du respect de l'autonomie des femmes . On ne peut qu'être d'accord.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/edit ... lislam.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par tuberale le sam. janv. 23, 2010 2:09 am, modifié 3 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

:love: :love: Merci Tubéral, on a "télépathisé"...... je cherchais se genre de texte hier, car j'ai vu un reportage télévisé avec cette femme (Djemila Benhabib), mais je ne me souvenais évidemment plus du nom de celle-ci....... et non plus du titre du livre...... donc, merci..... bien contente......

Quand j'ai fait des recherches sur Google sur Port du voile........ rapidement, le texte le plus neutre que j'ai trouvé était celui que j'ai mis....

Tk, bien contente de lire cet article. Merci
Dernière modification par Placeress le sam. janv. 23, 2010 11:36 am, modifié 3 fois.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Cette entrevue résume bien ce que je pense:

http://video.telequebec.tv/shadowbox/?f ... c=12&sec=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vois le foulard un peu comme un drapeau qui revendique... et... nous devons nous soumettre par le biais d'accomodements raisonnables, sinon on se fait traiter de racistes.

Si ces femmes avaient toujours porté le voile, je ne dis pas, mais plusieurs ont commencées à le porter au cours des 15-20 dernières années. Je vois clairement ça comme un drapeau. Pis j'aime pas ça devoir m'accomoder quand je suis chez-moi :lol:
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

je ne vois pas du tout comme accomodements raisonnables
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Panda a écrit : Cette entrevue résume bien ce que je pense:

http://video.telequebec.tv/shadowbox/?f ... c=12&sec=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vois le foulard un peu comme un drapeau qui revendique... et... nous devons nous soumettre par le biais d'accomodements raisonnables, sinon on se fait traiter de racistes.

Si ces femmes avaient toujours porté le voile, je ne dis pas, mais plusieurs ont commencées à le porter au cours des 15-20 dernières années. Je vois clairement ça comme un drapeau. Pis j'aime pas ça devoir m'accomoder quand je suis chez-moi :lol:

Très intéressante cette femme...... et je comprend tout à fait son point de vu...... par contre, il est bcp plus nuancé que ton discours sur le sujet.

Elle ne parle en aucun cas d'être bête avec une femme qui porte le voile mais semble plutôt parler de discussion et de sensibilisation au message perçu..... Elle ne parle en aucun cas d'interdire le voile dans la rue...... mais bien, pour les représentants de l'état.

J'aime bcp ce genre de personne, qui semble avoir fait des recherches et semble avoir une opinion assez claire sur le sujet, tout en étant nuancé et ouverte à la réalité des autres. Ca me rejoint beaucoup plus.

Quand tu parles que tu fais un air bête aux femmes qui portent le voile...... c'est comme si tu voudrais qu'elles est tous fait cette réflexion et en soit arrivées aux mêmes conclusions, pratiquement en les excluants de cette prise de décision.

Je pense que le cheminement nous appartient tous, leur appartient à elles particulièrement, et ce n'est pas en ce braquant de notre côté qu'on fera avancer quoique ce soit selon moi.

La femme de ce reportage ne se coupe pas de la réalité de ces femmes, bien au contraire, elle leur parle, discute, tente de comprendre, tente d'expliquer et de sensibiliser...... bcp plus prometteur.

Et quand on dit qu'on est chez nous....... je veux bien...... mais la joke...... c'est qu'ils sont aussi chez-eux..... autant que nous...... ;) ;)

Merci Panda pour le vidéo, super intéressant....
Dernière modification par Placeress le sam. janv. 23, 2010 9:52 pm, modifié 1 fois.
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Message par tartiflette »

Panda a écrit : Cette entrevue résume bien ce que je pense:

:jap: :jap: :jap:
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Placeress a écrit : [...]

Très intéressante cette femme...... et je comprend tout à fait son point de vu...... par contre, il est bcp plus nuancé que ton discours sur le sujet.

Elle ne parle en aucun cas d'être bête avec une femme qui porte le voile mais semble plutôt parler de discussion et de sensibilisation au message perçu..... Elle ne parle en aucun cas d'interdire le voile dans la rue...... mais bien, pour les représentants de l'état.

J'aime bcp ce genre de personne, qui semble avoir fait des recherches et semble avoir une opinion assez claire sur le sujet, tout en étant nuancé et ouverte à la réalité des autres. Ca me rejoint beaucoup plus.

Quand tu parles que tu fais un air bête aux femmes qui portent le voile...... c'est comme si tu voudrais qu'elles est tous fait cette réflexion et en soit arrivées aux mêmes conclusions, pratiquement en les excluants de cette prise de décision.

Je pense que le cheminement nous appartient tous, leur appartient à elles particulièrement, et ce n'est pas en ce braquant de notre côté qu'on fera avancer quoique ce soit selon moi.

La femme de ce reportage ne se coupe pas de la réalité de ces femmes, bien au contraire, elle leur parle, discute, tente de comprendre, tente d'expliquer et de sensibiliser...... bcp plus prometteur.

Et quand on dit qu'on est chez nous....... je veux bien...... mais la joke...... c'est qu'ils sont aussi chez-eux..... autant que nous...... ;) ;)
J'adore te lire et je ne commente pas beaucoup.
Disons que je préfère les discutions en tête à tête.
J'ai vécu en Algérie pendant 10 ans.
Je peux te dire pour avoir eu des amies algériennes, qu'.elles ne portaient le voile que par obligation.
Je peux te dire aussi les avoir vu arriver battues par leur mari.
Je pourrais tellement te raconter d'horreur, moi je les ai vecu autrement que sur internet et par les oui-dire.

Je trouve vraiment trop facile vos discutions.
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Placeress, Je ne suis pas une canadienne de souche.

On est chez soit dans un pays, seulement l'on accepte leurs us et coutumes.
Dernière modification par tartiflette le sam. janv. 23, 2010 6:32 pm, modifié 1 fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : [...]

Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis Placeress. J'ajouterais que pour moi, si ma voisine porte le voile, c'est comme si une autre voisine portait la mini-jupe. Moi même, je ne le porterais pas, mais ça change rien dans ma vie.

Qu'une femme porte le voile dans la rue, ne m'enlève rien à moi.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

tartiflette a écrit : Placeress, Je ne suis pas une canadienne de souche.

On est chez soit dans un pays, que lorque l'on accepte leurs us et coutumes.
Us et coutumes oui, religion non. On n'a pas à convertir les gens qui viennent chez nous. S'ils peuvent fonctionner en société, ce qu'ils font chez eux ne nous regardent pas.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

tartiflette a écrit : [...]

J'adore te lire et je ne commente pas beaucoup.
Disons que je préfère les discutions en tête à tête.
J'ai vécu en Algérie pendant 10 ans.
Je peux te dire pour avoir eu des amies algériennes, qu'.elles ne portaient le voile que par obligation.
Je peux te dire aussi les avoir vu arriver battues par leur mari.
Je pourrais tellement te raconter d'horreur, moi je les ai vecu autrement que sur internet et par les oui-dire.

Je trouve vraiment trop facile vos discutions.
Pas besoins d'être musulmane pour être battue. ;)
J'ai connu des femmes qui portaient le voile par choix.
ImageImage

ImageImage
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Us et coutumes oui, religion non. On n'a pas à convertir les gens qui viennent chez nous. S'ils peuvent fonctionner en société, ce qu'ils font chez eux ne nous regardent pas.
Chez eux, je suis d'accord, en société, c'est différent.
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Pas besoins d'être musulmane pour être battue. ;)
J'ai connu des femmes qui portaient le voile par choix.
Nous avons des lois ici pour les femmes battues.

Pour le voile, tant que c'est de leur propre chef :jap:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Chez eux, je suis d'accord, en société, c'est différent.
Je ne vois pas en quoi une femme qui porte le voile dans la rue dérange qui que ce soit.

Devrait-on obliger les juifs à ôter la kipa et les hindoue en enlever leur point rouge?
ImageImage

ImageImage
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Je ne vois pas en quoi une femme qui porte le voile dans la rue dérange qui que ce soit.

Devrait-on obliger les juifs à ôter la kipa et les hindoue en enlever leur point rouge?
Je pense que tu ne comprends pas vraiment ce que je dis... dommage..
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Je pense que tu ne comprends pas vraiment ce que je dis... dommage..
Je comprends très bien.
ImageImage

ImageImage
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Je comprends très bien.
Je ne crois pas et pour moi le sujet est clos avec toi.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Je ne crois pas et pour moi le sujet est clos avec toi.
Je ne vois pas pourquoi les musulmanes devrait porter le voile à l'intérrieur de leur 4 murs alors qu'on laisse les juifs et les hindoues s'afficher.
ImageImage

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »