Cass! a écrit : La discussion a bifurqué vers une voie tres intéressante, merci de ne pas avoir crié "ceci est hors topiccccc" et avoir laissé la discussion suivre son cour meme si on est rendu a un tout autre sujet que l'article initial loll.
Si on remonte 100 ans en arriere, on aurait dit a ma grande mere qu'un jour les femmes seraient ce qu'elles sont aujourd'hui elle aurait déclaré que satan a réussis son oeuvre lollllllllllllll. Aujourd'hui les femmes musulman commence tout juste le long parcours vers la liberté, il faut leur laisser le temps tout comme nous les occidentaux avont pris du temps pour défoncer les murs.
C'est tout a fait normal que certaine femme musulman pense encore que porter le voile est bien, elle le font de plein gré pour leur religion et son tout a fait bien dans leur peau, tout comme nos religieuses, certaine porte encore le voile tandis que d'autre le délaisse. Un jour, plus tard beaucoup plus tard selon moi parce que leur émancipation sera autrement plus compliqué que la notre, elles feront le pas final qui les rendrons totalement libre tout comme nous .
Mais elles doivent faire leur cheminement, seule, dans leur pays ou ici, ca doit venir d'elle, elles doivent y croire pour que ca fonctionne. Quand on s'insurge contre le port du voile, la soumission, la violence certaine n'entendent rien parce que pour elle c'est nous qui avont tord mais pour d'autre, plus prete, l'idée fait son chemin, les jeunes qui sont ici retournerons dans leur pays parlé aux femmes qui sont la bas et de fil en aiguille un jour, elles se leverons toutes debout comme nous l'avons fait.
Pour celles qui entendent, pour ces femmes qui sont prete au changement mais ne savent pas comment le faire ni a qui s'adresser, ils faut continuer a en parler, il faut continuer a leur dire qu'elle sont libre, que rien ne les oblige a endurer voile, mari et opression si elles ne le veulent pas.
Pour moi se taire c'est etre complice. Je respecte celles qui ne sont pas prete a entendre, jamais je n'irai juger une musulman portant le voile ni pourquoi elle le fait mais si elle me demandais mon avis je lui dirais tout simplement, je n'irais pas dire c'est ta vie tu fais comme tu veux j'en serais incapable, apres elle ira en faire ce qu'elle veut de ce que j'ai dis mais je l,aurai dit.

Je pense qu'il est plus important que les musulmanes qui viennent ici apprennent que nous vivons dans une société ou la femme a les mêmes droits que l'homme et qu'elle n'a pas à se faire dire quoi faire ou quoi penser par son mari ou son père. Avec le temps, le voile va prendre le bord par lui même... s'attaquer au symbole , plutôt qu'au problème fondamental ne donne rien puisque c'est malheureusement trop souvent interprété comme une attaque envers la religion.