tartiflette a écrit : [...]
La différence est que, les québécois ne sont pas en voie d'extinction.
Pour la balance et faire comme eux en leur interdisant de quitter leur réserve...Je pense qu'on les a déjà assez asservis en les parquant dans des réserves, sans les brimer de leurs droits de vivre où ils le désirent.
Qui ça on?... Perso, je ne pense pas que les citoyens, ceux-là qui ont un coeur et un cerveau, pas les grosses machines politiques qui prennent des décisions qui n'ont pas de sens, bref, je ne pense pas que ces personnes devraient payer pour les erreurs et les agissements des gouvernements passés...
Parce que ce sont avant tout de personnes dont on parle... Tu es d'origine française je crois?.. Que dirais-tu si un projet de loi te jetait dehors de chez-vous parce que tu n'es pas purement québécoise?...
C'est quoi être un pur?.. Si un indien a une grand-mère blanche, est-il pur?... Ça ressemble tellement à la nomenclature des noirs au temps de l'esclavage...
Tu avais les noirs purs, les mulâtres, les quarterons, les octavons... Et plus ta ''fraction'' de noir était petite, plus tu pouvais espérer t'en tirer mieux dans la vie...
Bref, une mesure raciste à l'exces selon moi...