Kahnawake

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Re: Kahnawake

Message par Nikki »

Cette histoire est terrible! :eek:
Ça me fait tellement penser à la chasse aux juifs dans les années 10, 20 et 30 en Allemagne alors que les nazis tentaient d'éliminer tout ce qui n'était pas purement Arien...
Je sais, on va me dire qu'en Allemagne, ils les passaient à la chambre à gaz, mais selon moi, le fond même de la question reste la même chose....

Un enfant à moitié blanc et moitié indien, c'est quoi, un batard? On va forcer des couples à divorcer parce qu'il y en a un des deux qui est blanc??? :gluk:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Et puis, me semble de voir ce qui se passerait si, parce que les Québécois commencent à se sentir menacés d'être minoritaires, on cessait l'immigration, on ne permettait plus les mariages mixtes, on forçait les conjoints de d'autres nationalité de déménager ailleurs qu'en terre Québécoise!... On serait quoi nous les Québécois si on faisait ça?.. On serait des racistes, xénophobes, fashistes et CE SERAIT VRAI!...

Et si les couples mixtes blanc-mohawk décident de déménager hors de la réserve, faut-il jouer le même jeu et interdire à la personne mohawk de quitter la réserve?...
Est-ce une mesure à sens unique, ou on peut jouer le même jeu??
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Message par tartiflette »

Nikki a écrit : Cette histoire est terrible! :eek:
Ça me fait tellement penser à la chasse aux juifs dans les années 10, 20 et 30 en Allemagne alors que les nazis tentaient d'éliminer tout ce qui n'était pas purement Arien...
Je sais, on va me dire qu'en Allemagne, ils les passaient à la chambre à gaz, mais selon moi, le fond même de la question reste la même chose....

Un enfant à moitié blanc et moitié indien, c'est quoi, un batard? On va forcer des couples à divorcer parce qu'il y en a un des deux qui est blanc??? :gluk:
Un bâtard? non.
Plusieurs ethnies se mélangent et, cela ne fait pas de leurs enfants des bâtards.
Pq, ils divorceraient?
Le fait qu'on leur demande d'habiter ailleurs, ne fait pas que le couple va nécessairement se séparer.
Si c'est le cas, le couple ne devait pas être trop solide.
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Nikki a écrit : Et puis, me semble de voir ce qui se passerait si, parce que les Québécois commencent à se sentir menacés d'être minoritaires, on cessait l'immigration, on ne permettait plus les mariages mixtes, on forçait les conjoints de d'autres nationalité de déménager ailleurs qu'en terre Québécoise!... On serait quoi nous les Québécois si on faisait ça?.. On serait des racistes, xénophobes, fashistes et CE SERAIT VRAI!...

Et si les couples mixtes blanc-mohawk décident de déménager hors de la réserve, faut-il jouer le même jeu et interdire à la personne mohawk de quitter la réserve?...
Est-ce une mesure à sens unique, ou on peut jouer le même jeu??
La différence est que, les québécois ne sont pas en voie d'extinction.
Pour la balance et faire comme eux en leur interdisant de quitter leur réserve...Je pense qu'on les a déjà assez asservis en les parquant dans des réserves, sans les brimer de leurs droits de vivre où ils le désirent.
Dernière modification par tartiflette le dim. févr. 07, 2010 3:22 pm, modifié 1 fois.
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Danahée a écrit : Je comprends les motivations d'une telle décision de la part du conseil de bande. Les liens interculturels de plus en plus fréquents et surtout chez les plus jeunes, peuvent expliquer leur besoin d'adopter des mesures extrêmes. Toutefois, je m'interroge à savoir si de telles mesures pourront réellement servir à assurer la survie de ce peuple. En se faisant exclure de la sorte, je crains au contraire, que les exclus et leur famille se détache complètement de leur culture devenue trop contraignante. Cela ne servira pas leur cause bien au contraire.

De plus, je côtoie bon nombre de Mohawks dans le cadre de mon travail et malheureusement plusieurs d'entre eux, ont d'étroits liens de parenté parfois douteuse. À force d'être soumis à la pression sociale de trouver conjoint à sa chaussure dans un si petit bassin de population, on fait vite face aux problèmes de consanguinité ou on vit malheureux avec une personne au nom de la race. C’est triste.
Personnellement, je pense que le conseil de bande aurait pu établir des normes spécifiques peut-être même sévères concernant les citoyens Blancs conjoint de Mohawks sans toutefois les bannir. Que l’on refuse certains droits aux conjoints Blancs sur la réserve par exemple, que l’on exige toujours la cohabitation d’un Mohawks de souche dans chaque résidence par exemple afin d’éviter d’y voir apparaitre des familles qui n’ont plus aucun lien avec cette culture en cas de séparation notamment. Je trouve triste que les mesures de cette communauté soient toujours orientées sur les liens de sang dans l’affirmation de leur identité. Je crois qu’ils auraient plutôt avantage à imposer des normes concernant la langue, l’éducation au sein de la réserve puisque la plupart d’entre eux fréquentent actuellement les écoles hors-réserve.
:jap: Justement, j'allais l'écrire...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

tartiflette a écrit : [...]

Un bâtard? non.
Plusieurs ethnies se mélangent et, cela ne fait pas de leurs enfants des bâtards.
Pq, ils divorceraient?
Le fait qu'on leur demande d'habiter ailleurs, ne fait pas que le couple va nécessairement se séparer.
Si c'est le cas, le couple ne devait pas être trop solide.
Je faisais de l'ironie avec le mot bâtard. Longtemps, les enfants nés d'unions libres ont été appelés des bâtards et mis au ban de la société. Pour moi, il n'y a rien de différent maintenant... C'est quoi?... Ces enfants sont des sous-produits juste bon à garrocher dehors?...
Et pourquoi les couples divorceraient... Parce qu'on les force à choisir?.. Si tu es indien, vas-tu vouloir perdre tes privilèges d'être exempté de taxes?

Je ne sais pas... Me semble qu'il y a déjà assez de problèmes sociaux dans les réserves sans en plus déchirer les familles?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

Je faisais de l'ironie avec le mot bâtard. Longtemps, les enfants nés d'unions libres ont été appelés des bâtards et mis au ban de la société. Pour moi, il n'y a rien de différent maintenant... C'est quoi?... Ces enfants sont des sous-produits juste bon à garrocher dehors?...
Et pourquoi les couples divorceraient... Parce qu'on les force à choisir?.. Si tu es indien, vas-tu vouloir perdre tes privilèges d'être exempté de taxes?

Je ne sais pas... Me semble qu'il y a déjà assez de problèmes sociaux dans les réserves sans en plus déchirer les familles?

Tout à fait en accord.... :jap:
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Ce ne sont pas tous les indiens qui veulent vivre sans payer de taxes et qui veulent préserver le peu de droits, parcimonieusement accordés par les blancs.
Plusieurs sont sortis de leur enclos et vivent parmi nous en payant tout comme nous, des taxes.
D'autres préfèrent rester entre eux et je respecte leur choix.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

La différence est que, les québécois ne sont pas en voie d'extinction.
Pour la balance et faire comme eux en leur interdisant de quitter leur réserve...Je pense qu'on les a déjà assez asservis en les parquant dans des réserves, sans les brimer de leurs droits de vivre où ils le désirent.
Qui ça on?... Perso, je ne pense pas que les citoyens, ceux-là qui ont un coeur et un cerveau, pas les grosses machines politiques qui prennent des décisions qui n'ont pas de sens, bref, je ne pense pas que ces personnes devraient payer pour les erreurs et les agissements des gouvernements passés...

Parce que ce sont avant tout de personnes dont on parle... Tu es d'origine française je crois?.. Que dirais-tu si un projet de loi te jetait dehors de chez-vous parce que tu n'es pas purement québécoise?...
C'est quoi être un pur?.. Si un indien a une grand-mère blanche, est-il pur?... Ça ressemble tellement à la nomenclature des noirs au temps de l'esclavage...

Tu avais les noirs purs, les mulâtres, les quarterons, les octavons... Et plus ta ''fraction'' de noir était petite, plus tu pouvais espérer t'en tirer mieux dans la vie...

Bref, une mesure raciste à l'exces selon moi...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ce ne sont pas tous les indiens qui veulent vivre sans payer de taxes et qui veulent préserver le peu de droits, parcimonieusement accordés par les blancs.
Plusieurs sont sortis de leur enclos et vivent parmi nous en payant tout comme nous, des taxes.
D'autres préfèrent rester entre eux et je respecte leur choix.
Ben moi, non, je ne trouve pas qu'ils devraient l'avoir ce droit. Si tu ouvres la porte à ce genre d'abus, je vois mal comment on pourra justifier de l'interdire pour les Québécois.. Est-ce qu'on va bientôt être en droit d'exiger que notre voisin d'en face déménage parce qu'il est japonais?...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Qui ça on?... Perso, je ne pense pas que les citoyens, ceux-là qui ont un coeur et un cerveau, pas les grosses machines politiques qui prennent des décisions qui n'ont pas de sens, bref, je ne pense pas que ces personnes devraient payer pour les erreurs et les agissements des gouvernements passés...

Parce que ce sont avant tout de personnes dont on parle... Tu es d'origine française je crois?.. Que dirais-tu si un projet de loi te jetait dehors de chez-vous parce que tu n'es pas purement québécoise?...
C'est quoi être un pur?.. Si un indien a une grand-mère blanche, est-il pur?... Ça ressemble tellement à la nomenclature des noirs au temps de l'esclavage...

Tu avais les noirs purs, les mulâtres, les quarterons, les octavons... Et plus ta ''fraction'' de noir était petite, plus tu pouvais espérer t'en tirer mieux dans la vie...

D'où vienne d'ailleurs les multiples problèmes de guerres de pouvoir et de guerres civiles en Haiti.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Au Québec, près de 8 400 Mohawks résident à Kahnawake, sur un territoire de 53 km2. Dans cette communauté dynamique, on retrouve quatre écoles, dont deux offrent aux étudiants l'opportunité de poursuivre leurs études secondaires. Il y a également une station radiophonique, un journal (The Eastern Door), un hôpital entièrement géré par la collectivité et une caisse populaire dont l'actif atteint maintenant plus 50 millions de dollars.

Pour sa part, Kanesatake, dont la superficie est d'environ 10 km2, compte quelques 1800 habitants. Ceux-ci se rendent dans les villes environnantes pour étudier ou pour recevoir des soins médicaux. Les Mohawks aspirent à un haut degré d'autonomie dans la gestion des affaires de leur bande. Kahnawake a signé une entente cadre avec le gouvernement fédéral, en décembre 1991, en vue de négocier un régime offrant une plus grande autonomie que celui prévu par la Loi sur les Indiens. Kanesatake, des négociations se poursuivent toujours en vue du règlement territoriale définitif des griefs de cette collectivité.L'économie actuelle des communautés mohawks est basée principalement sur des entreprises de services publics et privés, leur voisinage des grands centres urbains leur a permis de développer des petites entreprises aujourd'hui très prospères.
http://www.indianamarketing.com/nations/mohawk.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Oui, je suis de souche française, ici depuis 71.
J'ai 2 enfants qui sont québecois, je ne leur ai jamais donné la nationalité française. Ce sera leur choix.
Je suis ici par choix et je ne revendique rien et je n'exige rien.
Je me sens totalement québecoise.
Si on me jette dehors, je le prendrai aussi, si je nuis à l'épanouissement d'un peuple.
Je retournerai d'où je viens.
Dernière modification par tartiflette le dim. févr. 07, 2010 4:13 pm, modifié 1 fois.
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Ben moi, non, je ne trouve pas qu'ils devraient l'avoir ce droit. Si tu ouvres la porte à ce genre d'abus, je vois mal comment on pourra justifier de l'interdire pour les Québécois.. Est-ce qu'on va bientôt être en droit d'exiger que notre voisin d'en face déménage parce qu'il est japonais?...
Tu extrapoles un peu je crois.
Les premières nations, sont chez eux ici, au même titre que toi.
Dernière modification par tartiflette le dim. févr. 07, 2010 3:41 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Oui, je suis de souche française, ici depuis 81.
J'ai 2 enfants qui sont québecois, je ne leur ai jamais donné la nationalité française. Ce sera leur choix.
Si on me jette dehors, je le prendrai aussi, si je nuis à l'épanouissement d'un peuple.

Et, cela m'arrivera pas, car au lieu de nuire à l'épanouissement d'un peuple, tu le fait s'ouvrir au monde, comme les autres nationalités..... donc, c'est à ce niveau que je comprend mal la décision du peuple de Kanesatake.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Oui, je suis de souche française, ici depuis 81.
Ben franchement!... J'espère que tu te battrais plus que ça, pas tant pour ta personne seulement mais pour les droits de l'humain qui seraient très durement touchés si on acceptait de telles mesures!...
Et selon leur définition de l'enfant pur, tes enfants ne le sont pas plus que les métis des réserves... Donc ils seraient retournés en france eux aussi...

En fait, je ne crois pas que tu accepterais une telle mesure, et ce serait avec raison...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Tu extrapoles un peu je crois.
Les premières nations, sont chez eux ici, au même titre que toi.
Oui justement, pourquoi alors je ne serais pas en droit moi aussi d'exiger une ville entièrement blanche et Québécoise?
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Placeress a écrit : [...]

Et, cela m'arrivera pas, car au lieu de nuire à l'épanouissement d'un peuple, tu le fait s'ouvrir au monde, comme les autres nationalités..... donc, c'est à ce niveau que je comprend mal la décision du peuple de Kanesatake.
Moi j'ai le choix et je me trouve drôlement chanceuse.
Eux, ils ont quoi? Un parc pour survivre.....c'est lamentable.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Moi j'ai le choix et je me trouve drôlement chanceuse.
Eux, ils ont quoi? Un parc pour survivre.....c'est lamentable.
Mais je ne comprends pas comment ils vont améliorer leurs conditions déjà lamentables pour reprendre tes mots... On améliore nos conditions lorsqu'on se ferme totalement aux autres cultures?... En quoi est-ce une amélioration!?
tartiflette
Manitou de la Parlotte

Oui justement, pourquoi alors je ne serais pas en droit moi aussi d'exiger une ville entièrement blanche et Québécoise?
C'est la totale démesure entre ta ville, ta province et ton pays.
Regarde un peu ce qu'ils ont aujourd'hui.

Je p ense que je devais être une indienne dans une autre vie.
J'ai toujours été très attirée par ce peuple....qui sait.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »