Plongeon vers la mort
MARC PIGEON
LE JOURNAL DE MONTRÉAL
11/02/2010 05h34
La voiture Acura TL a été retirée des eaux de la rivière des Prairies à l’heure du souper. Lourdement endommagée, la voiture contenait toujours ses deux occupants, dont l’un ne portait pas sa ceinture.
La carcasse de l'Acura noire avec les corps des deux jeunes aspirants pompiers à son bord ayant été trouvée au fond de la rivière des Prairies, la thèse du bolide fonçant à toute vitesse vers un plongeon fatal s'est concrétisée, hier.
Une journée entière a été nécessaire aux plongeurs pour récupérer les corps et la voiture.
Les policiers de Montréal se sont amenés tôt, hier avant-midi, au pied du pont Viau, du côté lavallois. Aidés de leurs confrères plongeurs de la Sûreté du Québec et de leur puissant sonar, ils ont localisé la voiture recherchée.
Ils en ont même localisé une autre, sans lien avec la présente affaire, probablement une voiture rapportée volée.
Forts de cette découverte, les plongeurs ont effectué plusieurs plongées afin de confirmer qu'il s'agissait bien de la voiture des deux jeunes disparus et qu'il s'y trouvait des corps.
Les plongeurs du Groupe tactique d'intervention (GTI) souhaitaient récupérer les corps d'abord, plutôt que de ramener la voiture sur la berge, par crainte que les corps qu'elle contenait ne sortent de la carcasse, en frappant un rocher par exemple, et ne soient emportés par le courant.
Plongées risquées et difficiles
Les plongées, effectuées à une centaine de pieds de la berge, ont été «très difficiles, très risquées et très épuisantes», a dit l'agent Anie Lemieux, du SPVM.
Une «situation critique», ajoutait son collègue Raphaël Bergeron, puisque la force du courant sous-marin s'apparentait à celle des rapides de Lachine, selon lui.
En fin de compte, il a été impossible pour les plongeurs de ramener les corps d'Hugo Pereira et de Vincent Lamoureux sur la berge. À l'heure du souper, on s'est donc décidé à remorquer la voiture au complet.
Selon nos informations, le passager portait toujours sa ceinture de sécurité, ce qui n'était pas le cas du conducteur. Impossible toutefois de dire s'il a lui-même détaché sa ceinture au moment du drame ou s'il ne la portait tout simplement pas.
Les corps ont été extirpés de la voiture et transportés à la morgue, où des autopsies auront lieu.
Autopsie et expertise mécanique
Le véhicule présentait des dommages importants. Notamment, la roue avant droite était manquante.
Une expertise mécanique sera effectuée sur le véhicule, ce qui pourrait expliquer la tragédie, notamment à savoir s'il y a eu bris mécanique, collision ou une fausse manoeuvre.
L'opération, qui a pris fin vers 18h30, s'est tenue sous les regards de très nombreux badauds, massés le long des cordons de sécurité.
Plusieurs amis des victimes, ainsi que des membres de leur famille, ont passé une partie de la journée sur place. L'oncle de Vincent Lamoureux, Réal Leboeuf, a indiqué aux médias que la famille était soulagée que les corps n'aient pas été emportés par le courant, ce qui lui permettra en-fin de faire son deuil, après huit jours d'angoisse.
Hugo Pereira et Vincent Lamoureux ont été vus pour la dernière fois dans la nuit de mardi à mercredi de la semaine dernière, alors qu'ils quittaient le bar Diable Vert, à Montréal. Arrivés à Laval, où ils demeurent, ils auraient rebroussé chemin pour aller chercher une amie, qui se trouvait toujours au bar.
Lien:
http://lejournaldemontreal.canoe.ca/jou ... 53442.html" onclick="window.open(this.href);return false;